Petit comparatif de graisseurs automatiques de chaînes....
Publié : 23 mars 2019, 15:51
Scottoiler vs tutorauto vs caméléon oiler one
1°) Le Scottoiler "v"
- Prix entre 97 et et 130 euros.
- Moyennement facile à installer, selon les bécanes. Le réservoir est assez encombrant, et la prise de dépression pas toujours facile d'accès.
- Qualité principale: l'huile de la marque n'est pas trop chère, et peut-être facilement remplacée par de l'huile moteur.
- Défaut principal: ce système est trop sensible, à la température ambiante, et il faut très régulièrement ajuster le niveau de graissage.
2°) Le Tutorauto chain Oiler https://www.tutorochainoiler.com/
- Prix: entre 92 et 128 euros.
-De très loin, le plus facile à installer, et le plus simple à utiliser. Pas de branchement électrique, ni de système à dépression. Le fonctionnement par gravité libère le passage de l'huile grâce aux mouvements de la moto. Ces mouvements évidemment variables en fonction de l'était de la route fonctionne plutôt bien. Mais.....,
- Qualité principale: Se remplit très facilement, et accepte tous les types d'huiles. j'y mettais de l'huile moteur monograde SAE 30, celle qui me sert pour les vidanges de mon motoculteur.
- Défaut principal: Le même que celui du Scottoiler, c.à.d. le réglage à ajuster en fonction de la météo. De plus, après 5 ans de bons et loyaux services, le mien, n'était plus tout à fait étanche quand la moto était à l'arrêt. Dans le garage, cela faisait un peu désordre.
3°) Le Caméléon oiler one qui vient de remplacer mon Tutoro.
- Prix 125 euros sur Atazon.
- Plus facile à installer que le Scottoiler, mais bien moins que le Tutoro.
- Principale qualité: Une assez bonne qualité et régularité du graissage, même si je ne suis pas très favorable aux huiles filantes que je trouve un peu trop "captes merdes".
- Défaut principal: Tout d'abord le prix de l'huile "caméléon" !
18 euros pour moins d'un quart de litre !! De quoi faire se retourner sur sa selle, notre maître "es lubrification" Rs2AgAin !
Quand mon tube sera vide, je pense que l'huile de chaîne de mes tronçonneuses, fera l'affaire.
Le Scottoiler qui a équipé mes deux DL650; est maintenant monté sur la Bandit650 de mon fils. Il fonctionne toujours, sauf quand il oublie de mettre de l'huile dedans !
Le Tutoro traîne sur mon établi depuis le montage du Caméléon, et je pense qu'il fera l'objet d'un "classement vertical". (Lire poubelle.)
Selon moi, l'achat de ces graisseurs auto, n'est justifié que par la flemme des proprios des motos. Le meilleur entretien d'une chaîne, c'est un petit, pinceau, un fond d'huile moteur, et un coup de chiffon pour enlever l'excédent. Appliqué régulièrement cet entretien est de loin le plus efficace.
Mais, avec l'age, on devient fainéant ma bonne dame ! Et puis, il y a le plaisir d'installer un nouveau gadget !
Les bombes de graisses sont surtout bonnes pour le commerce.
1°) Le Scottoiler "v"
- Prix entre 97 et et 130 euros.
- Moyennement facile à installer, selon les bécanes. Le réservoir est assez encombrant, et la prise de dépression pas toujours facile d'accès.
- Qualité principale: l'huile de la marque n'est pas trop chère, et peut-être facilement remplacée par de l'huile moteur.
- Défaut principal: ce système est trop sensible, à la température ambiante, et il faut très régulièrement ajuster le niveau de graissage.
2°) Le Tutorauto chain Oiler https://www.tutorochainoiler.com/
- Prix: entre 92 et 128 euros.
-De très loin, le plus facile à installer, et le plus simple à utiliser. Pas de branchement électrique, ni de système à dépression. Le fonctionnement par gravité libère le passage de l'huile grâce aux mouvements de la moto. Ces mouvements évidemment variables en fonction de l'était de la route fonctionne plutôt bien. Mais.....,
- Qualité principale: Se remplit très facilement, et accepte tous les types d'huiles. j'y mettais de l'huile moteur monograde SAE 30, celle qui me sert pour les vidanges de mon motoculteur.
- Défaut principal: Le même que celui du Scottoiler, c.à.d. le réglage à ajuster en fonction de la météo. De plus, après 5 ans de bons et loyaux services, le mien, n'était plus tout à fait étanche quand la moto était à l'arrêt. Dans le garage, cela faisait un peu désordre.

3°) Le Caméléon oiler one qui vient de remplacer mon Tutoro.
- Prix 125 euros sur Atazon.
- Plus facile à installer que le Scottoiler, mais bien moins que le Tutoro.
- Principale qualité: Une assez bonne qualité et régularité du graissage, même si je ne suis pas très favorable aux huiles filantes que je trouve un peu trop "captes merdes".
- Défaut principal: Tout d'abord le prix de l'huile "caméléon" !


Quand mon tube sera vide, je pense que l'huile de chaîne de mes tronçonneuses, fera l'affaire.
Le Scottoiler qui a équipé mes deux DL650; est maintenant monté sur la Bandit650 de mon fils. Il fonctionne toujours, sauf quand il oublie de mettre de l'huile dedans !
Le Tutoro traîne sur mon établi depuis le montage du Caméléon, et je pense qu'il fera l'objet d'un "classement vertical". (Lire poubelle.)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Selon moi, l'achat de ces graisseurs auto, n'est justifié que par la flemme des proprios des motos. Le meilleur entretien d'une chaîne, c'est un petit, pinceau, un fond d'huile moteur, et un coup de chiffon pour enlever l'excédent. Appliqué régulièrement cet entretien est de loin le plus efficace.
Mais, avec l'age, on devient fainéant ma bonne dame ! Et puis, il y a le plaisir d'installer un nouveau gadget !

Les bombes de graisses sont surtout bonnes pour le commerce.