Hello !
Installer un boitier flexfuel est intéressant seulement si on roule beaucoup, si on roule sans chercher à faire des chronos et (à mon avis) en conservant un % minimum de E95... Un pourcentage d'éthanol élevé peut être envisagé seulement avec un boitier et en remplaçant la totalité des durites et divers joints de l'ensemble du circuit d'alimentation en carburant par des durites et joints compatible avec l'éthanol (ce dernier étant agressif avec eux).
L'éthanol n'est pas un problème pour les moteurs sous réserve d'une injection adéquate (et de joints/durites compatibles). Pour preuve, au Brésil tout fonctionne à l'éthanol (et le diesel est interdit pour les particuliers).
Contrairement à ce que dit le fabricant sur son site web, il ne faut SURTOUT PAS installer soi-même ce boitier car la législation est limpide sur le sujet : le boitier est légal sous réserve d'avoir été installé par un professionnel AGRÉÉ par le fabricant du boitier... En d'autre termes, la moto restera conforme si la modification est réalisée avec 1 boitier destiné spécifiquement au modèle de moto et si monté par un pro agréé <=> même monté par la concession Triumph, pour l'administration la moto ne sera plus conforme si la concession n'est pas agréé par le fabricant du boitier !
Le boitier doit être homologué
pour le modèle de moto utilisé => par exemple, le boitier eFlexfuel homologué pour le Street Triple R motorisation 765 devient illégal sur un Tiger 800 pourtant équipé du même moulin... même si son fonctionnement doit probablement ne pas poser de problème particulier ! Là on est en présence de l'absurdité de l'administration... en effet, si Eflexfuel ajoute le Tiger 800 moteur 765 à sa petite liste, le modèle devient "officiellement recevable" à la modif...
La modification de la carte grise est gratuite pour une installation homologuée. Si la CG n'est pas modifiée, problèmes en perspective avec l'assureur en cas d'accident...
La cartographie moteur : il est inutile d'y toucher ! le boitier eflexfuel est un calculateur qui mesure le pourcentage d'éthanol dans le carburant alimentant le moteur, il envoie les infos à l'injection pour la forcer aux bonnes proportions carburant/air injectés, ouverture des papillons, etc...
L'avantage du système est de permettre une injection automatiquement optimum de 0 à 100% d'éthanol dans le réservoir...
Surconsommation/perte de puissance : selon mon expérience, pas vraiment significative pour un usage genre "touring"... La consommation augmente effectivement si on tire un peu dessus...
Celui qui se prend pour Johann Zarco sur route ouverte : effectivement il va avoir une machine moins performante, mais son soucis n'est pas sa consommation de carburant... il n'a donc aucun intérêt à un tel usage... le beurre, l'argent du beurre et la crémière... tout le monde connait l'histoire...
Difficultés de démarrage à froid : n'existe plus avec un boitier flexfuel...
Attention : si vous ne roulez pas en hiver, il faudra faire vos derniers pleins avec du E98 pour éviter que pendant l'hivernage l'éthanol résiduel attaque les durites et les joints, et pour éviter la rouille à l'intérieur de votre réservoir s'il n'est pas 100% plein !!!
Moteur à carburateurs : oubliez le boitier, ce dernier peut fonctionner qu'avec un système à injection !
Tourner avec un % d'éthanol avec des carbus ça va être très compliqué... il faudra trouver les bons gicleurs (ralenti/principal/secondaire), bidouiller des joints de cuve (et autres) compatibles éthanol, il faudra modifier la vitesse d'ouverture/fermeture des papillons, modifier l'admission d'air (et le filtre à air), et bien sûr avoir une synchro carbu parfaite !!! bref, une mission quasi impossible...
Reste que lorsqu'on roule beaucoup, investir autour de 700€ pour un boitier posé par pro est une opération vite rentable avec un litre d'éthanol pas loin de 1€ moins cher au litre...
Pour moi : autour de 25 000 km/an - moyenne de 5L/100 = 1250 litres de E98... à 1,60€/litre = 2000€
Lorsque j'ai testé l'éthanol, surconsommation d'environ 10% => 1375 litres de E85 (pour faire simple), à 0,75€/litre = 1032€
Gain annuel = 968 €...

et même en comptant 20% de surconsommation : 1500 litres x 0,75 = 1125 €, soit un gain de 875€... ça fait un paquet de restau ça...
