Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par PLA » 23 févr. 2022, 19:50

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai découvert par hasard une application pour smartphone qui permet d'interconnecter des intercoms de marques et de modèles différents en donnant au réseau ainsi constitué une couverture illimitée. Fini les 300 m ou 700 m de portée maximum entre deux motos.
En fait chaque intercom est relié au smartphone de son propriétaire en Bluetooth (générique, donc multi-marque) et chaque smartphone est relié au sein d'un réseau (à constituer une fois au départ) en passant par la 4G (donc la couverture de ce réseau est illimitée). Sauf zones blanches évidement, mais la reconnexion est prévue.
En gros c'est comme une conversation audio par whatsap, mais à plusieurs et dans le casque, en passant par le BT.
Ça c'est la théorie.
Il s'agit de l'application HelmetChat Free Motorcycle Group Chats (Sur le Google Play Store)

Gratuit et sans pub, conçu sur une base de logiciel libre. Ça consomme 30 Mo à l'heure.
Il convient tout de même d'avoir un abonnement illimité.

Traduction en français (Googelsié) de la présentation de l'application.
HelmChat propose un son de haute qualité, une suppression du bruit, un gain automatique (volume automatique) et une portée illimitée pour tous les motocyclistes, afin que vous puissiez continuer à vous parler à des vitesses de conduite élevées ou à des distances plus longues.
Utilisez votre casque ou interphone Bluetooth existant et connectez-le à votre téléphone mobile. Une fois qu'une discussion de groupe est lancée dans HelmChat, vous pouvez parler à l'ensemble du groupe avec un maximum de 75 personnes.
Ce qu'il offre:
- Compatible avec tous les casques Bluetooth: Sena, Nolan, Schuberth, Midland, etc.
- Audio de haute qualité avec suppression du bruit et gain de volume automatique
- Plus de FOMR (Fear Of Missing Range) car il utilise le réseau cellulaire mobile.
- Reconnexion automatique au groupe si la connexion Internet était indisponible pendant un certain temps.
- Chats cryptés. Seules les personnes que vous invitez peuvent entendre ce qui se dit dans le chat.
- Absolument GRATUIT: aucune publicité, aucune donnée n'est récoltée ou vendue. Pourquoi? Pour redonner quelque chose à la communauté des motards et parce que j'en avais assez de voir mon fournisseur Sena enfermé pour discuter avec d'autres pilotes avec une autre marque d'interphone.
L'application mobile et le logiciel serveur sont basés sur le logiciel open-source original Jitsi Meet, mais avec toutes les fonctionnalités de la caméra supprimées. De cette façon, vous n'activerez jamais la caméra par accident. Une discussion de groupe utilisera environ 30 Mo par heure pour parler à d'autres.
La version iOS est disponible sur notre site Web. https://helmchat.eu

Sur le papier ça me semble plutôt bien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester entre deux motos.
J'ai juste installé et remarqué que pour choisir une source audio Bluetooth ... il faut que le BT soit activé sur le smartphone (normal) ET aussi que l'intercom BT soit synchronisé au smartphone. Si on a pas ces deux points actifs, on ne voit pas le BlueToouth cité comme une source audio possible.(Seulement téléphone et haut-parleur)

Quelqu'un ici connaitrait-il déjà cette application ?
Allo, mais allo quoi ! T'as pas de smartphone !!!



Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par gpsvar » 24 févr. 2022, 09:18

Merci de l'info je ne connaissais pas, je ferai l'essai à l'occasion.
gipsvar

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par Virolo » 25 févr. 2022, 09:07

Merci pour le partage de l'info :super: :super: :super:
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par PLA » 25 févr. 2022, 17:17

Bonjour,
Après deux séances de test en journée avec un complice résultats décevants : connexion OK, mais pas de son, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Comme ça marchouillait un peu hier soir, tard, avec du son ... je me dis que le serveur de HelmChat est peut-être saturé en journée et qu'une fois tout le monde de retour au bercail, il tombe en marche (?)
J'ai posé la question dans ce sens sur le site de HelmChat. Je vous ferai part de leur réponse.

En théorie on pourrait utiliser Whatsapp ... qui semble gérer plus ou moins bien les déconnexions.

corentin
Motard
Motard
Messages : 207
Inscription : 15 août 2020, 00:11
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : sprint st 1050/ 1200 rally pro explorer
Année : 2009

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par corentin » 28 févr. 2022, 12:34

tu as aussi l'application midland CBtalk qui permettrai de faire ce genre de discutions quelque soit l'intercom

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par PLA » 28 févr. 2022, 13:46

corentin a écrit :
28 févr. 2022, 12:34
tu as aussi l'application midland CBtalk qui permettrai de faire ce genre de discutions quelque soit l'intercom
Cette application permet d'interconnecter des postes de CB entre eux par internet (Voix sur IP) , c'est effectivement le même principe mais pas prise en compte (il me semble) des intercom Bluetooth.
https://claris.over-blog.com/2018/11/cb ... arche.html

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par gpsvar » 01 mars 2022, 21:57

J'ai passé l'info à d'autres forums, certains ont fait l'essai et ça semble bien fonctionner ??
-------------
"Je fais un retour sur cette application https://helmchat.eu
Testé aujourd'hui avec 2 autres motards sur 250 km, avec des intercom de marques différentes, connectés aux smartphones via bluetooth.
Que dire si ce n'est que ça fonctionne très bien :
- le son est propre, net.
- On s'entendait tres bien en conversation de groupe, à 3.
On est passé en zone blanche, en zone montagneuse (et oui, ça existe encore en 2022) :
- Plus de réseau, et coupure immédiate.
- Dès que le réseau est revenu, reconnexion automatique (le seul hic était pour un motard dont le smartphone était en veille, et qui ne s'est pas reconnecté automatiquement)
Résultat : Pour un premier test, je trouve que c'est une bonne application et qui peut faciliter l'échange entre motards en dehors de toute considération de compatibilité native entre intercoms.
seul bémol, les zones blanches, mais c'est anecdotique."
------------------------
Donc ??
gipsvar

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée

Message par PLA » 02 mars 2022, 08:18

Intéressant, merci du retour.

En fait les deux tests non-concluants que j'avais fait avec un complice étaient sur une très longue distance (Savoie - Vaucluse). Dévoyant ainsi la fonction prévue (intercom entre motos) et se rapprochant plutôt de la conférence sur IP "classique".
Entre temps, j'ai creusé un peu plus les principes utilisés par HelmChat dont la connexion des smartphone en P2P (Pear to Pear) et donc avec une topologie de réseau optimisée.
Ce qui explique que dans une utilisation "normale" comme tu l'as fait, les utilisateurs se trouvent la plus part du temps reliés à la même antenne 4G avec donc une interconnexion simplifiée au maximum.
Schéma du flux audio optimisé une fois la connexion établie : Intercom1 <-> Smartphone 1<-> Antenne 4G <-> Smartphone 2<-> Intercom2
Alors que lors de mes tests, la partie centrale du réseau était longue et non maitrisée.
Autre considération, la comparaison avec Whatsapp n'est pas chose facile car Whatsapp n'utilise pas le P2P, mais dispose d'une énorme bande passante et puissance de serveurs.

Dés que j'aurais l'occasion de tester en mode local-dynamique comme tu l'as fait, je reviendrais partager mes résultats.
Encore une fois, merci pour ton retour qui laisse présager une utilisation réaliste et pratique de HelmChat.

Allo, quoi ! Mais allo !!!

Répondre

Revenir à « Accessoires génériques pour les Tigers »