Support Smartphone : retour d'expérience

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
Avatar de l’utilisateur
guitou
125 cc
125 cc
Messages : 134
Inscription : 29 avr. 2015, 06:26
Revenu le :  : -
Âge: 41
Moto : Tiger 1200 XCa '18 / Monster 821 '17
Localisation : Franche-Comté, 25 / 90

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par guitou » 03 nov. 2015, 19:15

Après une bonne semaine d'attente, j'ai trouvé ce soir le colis dans la boite aux lettres. Je ne pars que rarement en "longue" randonnée et, de ce fait, l'investissement dans un GPS nomade moto me paraît peu utile. De plus, c'est le soir en sortant du bureau que j'improvise mon retour à la casa (je travaille en Suisse au coeur du massif des Franches-Montagnes :flechedamour: ) et dans ce cas, je n'ai que mon smartphone en poche (avec les cartes de Suisse et de France en mémoire). Du coup, je préfère me tirer l'itinéraire sur papier après l'avoir soigneusement tracé sur google maps plutôt que d'utiliser cette pochette malpratique, moche et proreflets :
Image

Du coup, j'ai fais des recherches sur des solutions alternatives moins camelote. Se présentaient alors les boitiers dans le genre "tecnoglobe" mais la complexité de mise en place du smartphone ainsi que du branchement de son chargeur m'ont dissuadé. C'est alors que je suis tombé sur ce tuto et que j'ai commandé la pochette pour galaxy S5, le support moto et le support pour la course à pied (oui, j'ai pas toujours le :fesse: sur la moto...)
Image

Le principe est simple : un "pion" placé sur le guidon intégrant un loquet de verrouillage
Image

Image

Image

Le smartphone, une fois intégré dans la coque antichoc, doit être positionné à 45° par rapport au guidon et tourné dans le sens choisi (portrait ou paysage) jusqu'à son verrouillage
Image

Image

Pour reprendre le téléphone en main, il vous suffit de pousser cette bague bleue vers le bas et de tourner le téléphone de 45° dans un sens aléatoire
Image

Image

Après vient le problème de l'autonomie. Bien qu'un S5 soit bon élève en la matière, il sera difficile de tenir une journée entière. Les Explorer étant équipées d'une prise 12v DIN au tableau de bord (idem sur 1200 GS LC), j'y ai composé un empilement "DIN-allume cigare auto" (10€ chez tronf en marque tecnoglobe) + "prise 12v auto - USB" + "câble USB - mini USB".
Image

Image

... et pour loger cette compilation, j'utilise la poche avant du sac réservoir d'origine
Image

Comme certains le diront, un sac réservoir n'est pas ce qu'il y a de plus confortable à utiliser (j'en fais partie) mais Triumph a prévu sur celui-ci une petite poche amovible pouvant se loger sur le harnais. Du coup ça me suffira à ranger cet attirail sans me trimbaler la sacoche entre les bras.
Image

Image

Image

Dernier point important, l'étanchéité. Le S5 étant garanti "étanche", le problème ne se pose pas pour moi. Mais pour les autres, la coque est vendue avec un "poncho" qui, à mon avis, ne générera pas les reflets d'une quelconque pochette à téléphone (image pécho sur le net)
Image

Question sécurité et stabilité, j'ai doublé les élastiques de tenue du support par des colliers rilsan (eux aussi fournis dans le pack).

En résumé :
J'ai aimé
- la rapidité de pose / dépose du téléphone sur son support
- sa stabilité sur le support (ça ne bouge pas du guidon !!)
- bien que les deux mains soient nécessaires au déverrouillage du téléphone, ce gage permet de ne pas se faire ramasser son tel lors d'arrêt (au feu par exemple)
- la faible surépaisseur de la coque par rapport aux coques standard
- la protection optimale des rebords du téléphone
- la variété des supports disponible (vélo, ventouse auto, adhésif 3M, trépied d'appareils photo, brassard de sport, ...etc...)

J'ai moins aimé
- le prix (compter 50 € coque + support moto)
- la couleur "bleue" du loquet (un peu voyant lorsque le téléphone n'est pas en place)
- la faible disponibilité des coques : iphone 4, 5 et 6, galaxy S 4 et 5 (pas le 6 !!). Il est possible d'acheter l'adaptateur universel adhésif, mais je ne m'aventurerais pas sur du sentier caillouteux avec un téléphone à 800€ autocollé au guidon... lol
- au vu du positionnement choisi et si je roule avec la pochette de réservoir (c'est rare, je préfère le sac à dos, le top case ou les valises), il me faut m'avancer de quelques centimètre pour avoir une bonne vue sur le GPS

Il ne me reste qu'à choisir l'application GPS la plus adéquate (là encore, le S5 permet la mise en place de carte micro SD, 64Go pour la mienne, ce qui permet de fonctionner de façon totalement autonome). Pour l'instant, j'utilise l'application gratuite "Here maps" de Nokia pour aller d'un point à un autre, et coPilot pour établir un tracé à étapes (18 roros l'application + 30€ pour les cartes europe)

Voilà mon ptit résumé, je n'ai pas d'intérêt à faire de la pub mais quand j'aime quelquechose j'le dit :cote:

Désolé de me répéter d'avec l'avis de Explowawa, mais j'avais envie de compléter sur le point de vue "fonctionnement au quotidien"



Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 760
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par Virolo » 03 nov. 2015, 22:14

:super: :super: :super: Merci de ton retour :mrgreen:
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par bobstar_fr » 04 nov. 2015, 07:56

Merci pour cette description détaillée, tres utile pour les possesseurs de Samsung Galaxy S5, mais tout le monde n'a pas un S5 et la pochette proreflets (comme tu l'appelles), peut s'avérer encore efficace.
Je me permets donc une objection sur ceci :
guitou a écrit :...plutôt que d'utiliser cette pochette malpratique, moche et proreflets :
Image
=> Les reflets sont dus au positionnement de la pochette sur le guidon (écran presque à plat), positionnée au dessus du compteur, sous la bulle, il n'y a quasiment plus de reflets (écran plus vertical).
=> L'écran tombe sous les yeux sans gêner le champ visuel... Positionné sur le guidon, il faut baisser la tête pour le regarder... Pas très pratique et peu sécurisant avec un intégral ou un modulable...
=> Le smartphone (même étanche) sous la bulle avec ton support sera mieux protégé des intempéries.
=> L'écran n'est plus visible sur le guidon si on utilise la sacoche réservoir...


Voir Ici : http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... 590#p50590

:hello:
Dernière modification par bobstar_fr le 04 nov. 2015, 08:16, modifié 1 fois.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
guitou
125 cc
125 cc
Messages : 134
Inscription : 29 avr. 2015, 06:26
Revenu le :  : -
Âge: 41
Moto : Tiger 1200 XCa '18 / Monster 821 '17
Localisation : Franche-Comté, 25 / 90

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par guitou » 04 nov. 2015, 08:13

bobstar_fr a écrit :=> Les reflets sont dus au positionnement de la pochette sur le guidon (écran presque à plat), positionnée au dessus du compteur, sous la bulle, il n'y a quasiment plus de reflets (écran plus vertical).
=> En plus l'écran tombe sous les yeux sans gêner le champ visuel... Positionné sur le guidon, il faut baisser la tête pour le regarder... Pas très pratique avec un intégral ou un modulable...
il est vrai qu'il y a le pour et le contre, mais ce que j'aime bien dans le positionnement sur le guidon c'est l'accessibilité au téléphone sans tendre les bras. De plus, j'ai ajouté des réhausse pontets ce qui me remonte le téléphone de 2cm (même avec le modulable fermé je l'ai dans le champ de vision > Nolan N104, visière panoramique :) ). Et pour ma part, le fonctionnement en pochette fermée rendait quasi impossible l'utilisation de l'écran tactile avec les gants (ce qui n'est pas le cas en touchant l'écran directement). Enfin, ce qui est séduisant, c'est la pose du tel en un simple geste (sans fermetures éclaires, truc rédhibitoire au quotidien).
je n'ai pas les images...

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par bobstar_fr » 04 nov. 2015, 08:23

Le site hébergeur des images a changé sa philosophie, il faut cliquer sur le lien pour voir les images...

Les gouts et les couleurs (en terme de choix du produit ou de positionnement) ne se discutent pas... Ce n'était qu'une "objection"..

Par contre manipuler le tactile en roulant, que ce soit sous la bulle ou sur le guidon n’est pas sécurisant du tout :mrgreen:
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
guitou
125 cc
125 cc
Messages : 134
Inscription : 29 avr. 2015, 06:26
Revenu le :  : -
Âge: 41
Moto : Tiger 1200 XCa '18 / Monster 821 '17
Localisation : Franche-Comté, 25 / 90

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par guitou » 04 nov. 2015, 09:09

bobstar_fr a écrit :Le site hébergeur des images a changé sa philosophie, il faut cliquer sur le lien pour voir les images...

Les gouts et les couleurs (en terme de choix du produit ou de positionnement) ne se discutent pas... Ce n'était qu'une "objection"..

Par contre manipuler le tactile en roulant, que ce soit sous la bulle ou sur le guidon n’est pas sécurisant du tout :mrgreen:
:hello:
C'est OK j"ai pu voir les images, le travail est très soigné. Un tel support pourrait aussi supporter un quad lock, le mix parfait (pour qui a de longs bras pour atteindre le smartphone) Beau travail :-)

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par maloya06 » 04 nov. 2015, 23:40

http://www.arkon.com/product/SM632-ipho ... older.html

J'ai pris ce système très simple et efficace , smartphone très bien tenu et assuré par l'élastique , et insensible aux vibrations .
Autre intérêt , moins de chauffe car à l'air libre .
Pour la charge , soit un cordon en tortillon , qui ne pose aucun problème avec les câbles du guidon , soit une batterie externe ( 4000 mA) à utiliser pendant la pause déjeuner .
J'avais avant l'étui Arkon avec la même fixation guidon , mais le phone devenait bouillant .

OBELIX
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 01 août 2019, 13:07
Revenu le :  : -
Âge: 6
Moto : TIGER 1200 XC VERT KAKI MAT
Année : 2014
Localisation : OISE (DANS LES CHAMPS)

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par OBELIX » 05 août 2019, 16:31

Bonjour,

Concernant un support smartphone existe t-il un modèle avec une pochette étanche adaptable directement sur le tube de la bulle au dessus du compteur..genre les supports vélo que s'attachent autour du guidon J'ai regardé le Quad Lock mais j'ai peur qu'en collant le téléphone ce dernier ai envie de prendre l'air car j'ai une coque souple antichoc ..
Merci de votre retour..

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par Odyssey » 05 août 2019, 16:36

J'ai un Sony XZ1 avec une Coque Ringke et l'adaptateur Universel et ça tient très bien avec le Quadlock :)
Cordialement,
Alexis :)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par vanvan631 » 05 août 2019, 22:17

Possédant un Crosscall trekker X3, j'ai d'abord investi dans une pochette technoglobe.....

Image

Image

Image

....avec un système de liaison avec le guidon excellent. Cependant, dans un pochette avec Waze en route + la charge, ça chauffe trop.

Du coup, j'ai acheté l'accessoire "coque flottante" (et antichoc) auquel j'ai installé la fixation de la pochette

Image

Image

Image

Image

Pour info, les téléphones Crosscall sont durcis (étanche, antichoc et écran traité anti-rayure)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par vanvan631 » 21 oct. 2019, 17:13

M'étends débarrassé du Garmin et de son support, je m'en commande un autre (façon ram mount) chez l'épicier chinois

Voici les composants commandés......
https://fr.aliexpress.com/item/33019053 ... b201603_52

https://fr.aliexpress.com/item/33062575 ... 6c37sPTolH

https://fr.aliexpress.com/item/32862597 ... 6c37kKQmRW

https://fr.aliexpress.com/item/32908369 ... 6c37sPTolH

.....et reçus
Image

La platine avec le support Technoglobe
Image

Image

Avec la coque du téléphone
Image

L'ensemble prêt à monter
Image

La prise USB ira dans la tête de fourche où elle sera plus abritée (un bout de chambre à air va au poil) que la prise accessoire du réservoir.
Elle sera branchée en parallèle sur le circuit du voltmètre, commandé par un interrupteur.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par vanvan631 » 22 oct. 2019, 19:11

Installation du support

D'abord la boule sur l'arceau de la bulle....
Image

....le bras et la plaquette avec la fixation du téléphone.
Image

Contrôle du positionnement
Image

Image

Image

Image

Installation de la prise USB, au-dessus du phare additionnel droit et sur sa fixation arrière, branchée en parallèle du voltmètre et commandée par l'interrupteur de ce dernier.
Image

Contrôle du fonctionnement
Image

En rouge, le voltmètre, en bleu, la prise USB
Image

étanchéification de la prise (chambre à air)
Image

Répondre

Revenir à « Accessoires génériques pour les Tigers »