Bonjour,
En cherchant et en lisant vos message, le problème cité correspond pile a poil a ce que j'ai eu.
tout les jeu dont je parle sont prise vers le centre de la jante.
historique :
Septembre 2021 : 1er road trip avec la TS 1050 2017 acheter d'occas, je vais changer mes pneus chez triumph Corogne (je pense origine du prob)
Tout se passe bien, bref nickel
Environ 4000km
Mai 2022 : road trip en corse :
sensation bizarre, lorsque je freine doucement je sent des vibrations anormal et des vibrations lorsque je roule en ligne droite. J'inspecte tout le train avant (je pensais que ca venais de la au vu du ressenti). trouve rien, normal.
2 jours après le feeling devient inquiétant, je me pose deux jours dans un camping, et profite de faire un gros check a ma meule.
Je remarque un jeu latéral de la roue arrière (main a midi et à 6h).... peur, au niveau de l'axe, environ 7mm de jeu.... Je vais en urgence au premier magasins magasins moto qui possède un atelier et la surprise....ils me disent que l'écrou n'était serré et qu'il le dévisse à la main. il me bloque.
retour tout va bien
juillet 2022 : petite balade de 500km
a mi distance, étant inquiet du vécu précédemment, je contrôle comme d'hab depuis mai...et la surprise, un léger jeu revient (environ 1mm). peu certes mais suffisamment pour le sentir.
Aucune confiance dans les mécanos, je décide de contrôler moi même. Bonne nouvelle pas de roulement dans la jante...normale c'est un mono-bras.
Mauvais nouvelle : je constate de limaille sur l'axe, et je vois d’où elle vient : la jante et le cône de centrage. Je remarque aussi que la rondelle la plus épaisse est conique (normale ou pas... je ne sais pas).
Je la resserre a 15 dNm (150Nm), tandis que le couple préconisé de mémoire est entre 145 et 149Nm (4Nm sur 150...

).
Historique fini.
En lisant vos message plusieurs question me vienne :
La personne qui a dis avec poncé le cône de centrage, est ce que ça marche? as tu poncé aussi au niveau de la jante?
D'un autre coté, vu que les 2 pièces on été usé entre elle, cela veux dire qu'elle s'emboite parfaitement, ne vaut t'il pas du couples remettre en place comme ça et augment le couple de serrage (en sachant que l'on tire pas sur le noyau mais que l'on plaque seulement la roue contre le disque avec cette écrou de fixation (un peu les voiture))?
sincèrement, acheter un nouveau cône avec rondelle, me dérange pas trop. Mettre 1000euros dans une jante neuve, a cause de ces c... de triumph corogne, ben la ça me dérange beaucoup.... en sachant que j’étais aller chez triumph pour avoir l'esprit tranquille.
Cette après midi, je démonte le cache a nouveau, et je vais marquer l'écrou, c'est a dire que je vais vérifier si c'est l'écrou qui se dé serre ou l'ensemble cône-jante qui se bouffe entre eux.
Merci d'avance de vos réponse