Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par Minou » 18 sept. 2021, 22:10

Image
Image
Image



Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par yopme1050 » 19 sept. 2021, 10:21

Trop fort, merci :super:

En effet beau défaut sur la bague conique.
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par tacaud22 » 19 sept. 2021, 10:53

yopme1050 a écrit :
19 sept. 2021, 10:21
Trop fort, merci :super:

En effet beau défaut sur la bague conique.
Là, ce n'est pas un défaut de la bague conique, mais une bague conique abîmée par gravier, particule métallique, etc. Jamais, une pièce n'aurait été montée telle à l'origine. À la limite, une pièce hors côtes, peut échapper aux contrôles, mais sûrement pas, un élément "patatoïde" de ce genre.
Bon, maintenant, la cause ??
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par yopme1050 » 19 sept. 2021, 11:56

" Imperfection matérielle de quelque chose" : donc c'est un défaut, enfin c'est comme ça que je le nomme, quel qu'en soit la cause ;)
Puisqu'il faut se conformer en tout

erdé400
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2021, 07:50
Revenu le :  : -
Moto : F800R BMW
Année : 2019

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par erdé400 » 19 sept. 2021, 19:42

Bonsoir
-Une photo peut aussi augmenter l'effet des défauts , pour ma part je n'aurai pas retouché cette pièce j'en aurai acheté une neuve
-Tu pourrais aussi retoucher le cône sur la roue pour "lisser l'ensemble"
-Retoucher la partie conique va faciliter le glissement des pièces mais va diminuer aussi l'appui des 2 pièces justement sur la partie conique
-Du jeu dans la roue AR elles en on TOUTES dans l'axe 18h00 .Ce qui n'est pas bon signe c'est quand le jeu se fait sentir aussi sur l'axe 15h15 bien qu'un tolérance large soit accepté par TRIUMPH ,la présence de jeu sur l'axe horizontal annonce qu'il faudra changer des pièces d'usure (roulements aiguilles et autres surement )

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par yopme1050 » 19 sept. 2021, 20:32

erdé400 a écrit :
19 sept. 2021, 19:42
-Du jeu dans la roue AR elles en on TOUTES dans l'axe 18h00
A priori non toutes n'en ont pas, ce qui me semble logique et heureux
erdé400 a écrit :
19 sept. 2021, 19:42
ce qui n'est pas bon signe c'est quand le jeu se fait sentir aussi sur l'axe 15h15 bien qu'un tolérance large soit accepté par TRIUMPH
Tu l'as d'où cette info ???
Puisqu'il faut se conformer en tout

erdé400
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2021, 07:50
Revenu le :  : -
Moto : F800R BMW
Année : 2019

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par erdé400 » 20 sept. 2021, 15:59

erdé400 a écrit :
19 sept. 2021, 19:42
Bonsoir
-Une photo peut aussi augmenter l'effet des défauts , pour ma part je n'aurai pas retouché cette pièce j'en aurai acheté une neuve
-Tu pourrais aussi retoucher le cône sur la roue pour "lisser l'ensemble"
-Retoucher la partie conique va faciliter le glissement des pièces mais va diminuer aussi l'appui des 2 pièces justement sur la partie conique
-Du jeu dans la roue AR elles en on TOUTES dans l'axe 18h00 .Ce qui n'est pas bon signe c'est quand le jeu se fait sentir aussi sur l'axe 15h15 bien qu'un tolérance large soit accepté par TRIUMPH ,la présence de jeu sur l'axe horizontal annonce qu'il faudra changer des pièces d'usure (roulements aiguilles et autres surement )
Bonjour
Erratum ! il fallait lire "jeu sur l'axe 9h15 ! ( et non pas 15h15),mais vous l'aviez compris bien sur

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par yopme1050 » 21 sept. 2021, 05:57

erdé400 a écrit :
19 sept. 2021, 19:42
Ce qui n'est pas bon signe c'est quand le jeu se fait sentir aussi sur l'axe 15h15 bien qu'un tolérance large soit accepté par TRIUMPH
15h15 ou 9h15 j'avais compris, mais l'info d'une tolérance large accepté par Triumph c'est écrit où ?
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par Minou » 31 mai 2022, 16:07

Bonjour à tous, me revoilà .

Suite à un changement de pneu et un serrage au couple (peut-être un peu bas du coup) ,
j'ai de nouveau eu des mauvaises sensations lors d'une longue balade. :]
Un arrêt dans une ferme italienne m'a permis de resserrer avec une pince multiprise mais au pifomètre. :(
Le mal était fait.

La perte de couple se traduit par des oscillements de roue sur son axe et du coup les têtons du moyen ont attaqué la jante alu , ce qui à ovalisé les alésages dans la jante. Un jeu en rotation est donc visible si on fait aller la roue d'avant en arrière...
La bague conique alu est bien bouffée et la portée sur la jante à des bourssouflures. Bague et cone de jante de matchent plus.

Suis rentré encore avec un couple au pifo mais , bien bien serré, ça n'a pas bougé sur 300 bornes mais le ver est dans la pomme. :gene2:

Bref, suis bon pour une jante, des ergots d'entrainement (à vérifier , ils sont en acier et ils ont certainement gagné contre l'alu. ;...
une nouvelle bague conique, la rondelle plate, la ronde conique.... et une vrai clé dynamo ...


j'espère ne pas avoir déterioré d'autres éléments comme le filet du moyeu ou autre. (je vais changer tout de même les rondelles et l'écrou .

  • rondelle conique alu: 24€
    rondelle plate: 9€
    rondelle conique : 12€
    Ergots d'entrainement: 28€ les 5
    Jante neuve : 916€
    jante occas: 200/300€
    + démontage remontage du pneu neuf !

La bonne affaire .

Moralité, si vous faites vos changement vous-même, pour diverses raisons (dispo de rdv chez le monteur, budget ou autre..) , attention à ne pas avoir un couple de serrage trop bas, sinon, ....

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par yopme1050 » 31 mai 2022, 20:04

Pour ce qui me concerne, le jeu a disparu 8/ pourquoi comment j'en sais rien car je serre toujours la roue au couple indiqué donc ... va comprendre Charles :aille:
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par Minou » 01 juin 2022, 13:01

yopme1050 a écrit :
31 mai 2022, 20:04
Pour ce qui me concerne, le jeu a disparu 8/ pourquoi comment j'en sais rien car je serre toujours la roue au couple indiqué donc ... va comprendre Charles :aille:
Après les Mystères de l'informatique, les Mystères des mono-bras Tromph ... :ange: :diable:

pasmoipastoi
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2022, 09:17
Revenu le :  : -
Moto : tiger sport 1050
Année : 2017

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par pasmoipastoi » 24 juil. 2022, 09:37

Bonjour,

En cherchant et en lisant vos message, le problème cité correspond pile a poil a ce que j'ai eu.

tout les jeu dont je parle sont prise vers le centre de la jante.

historique :

Septembre 2021 : 1er road trip avec la TS 1050 2017 acheter d'occas, je vais changer mes pneus chez triumph Corogne (je pense origine du prob)
Tout se passe bien, bref nickel

Environ 4000km

Mai 2022 : road trip en corse :
sensation bizarre, lorsque je freine doucement je sent des vibrations anormal et des vibrations lorsque je roule en ligne droite. J'inspecte tout le train avant (je pensais que ca venais de la au vu du ressenti). trouve rien, normal.
2 jours après le feeling devient inquiétant, je me pose deux jours dans un camping, et profite de faire un gros check a ma meule.
Je remarque un jeu latéral de la roue arrière (main a midi et à 6h).... peur, au niveau de l'axe, environ 7mm de jeu.... Je vais en urgence au premier magasins magasins moto qui possède un atelier et la surprise....ils me disent que l'écrou n'était serré et qu'il le dévisse à la main. il me bloque.

retour tout va bien

juillet 2022 : petite balade de 500km
a mi distance, étant inquiet du vécu précédemment, je contrôle comme d'hab depuis mai...et la surprise, un léger jeu revient (environ 1mm). peu certes mais suffisamment pour le sentir.

Aucune confiance dans les mécanos, je décide de contrôler moi même. Bonne nouvelle pas de roulement dans la jante...normale c'est un mono-bras.
Mauvais nouvelle : je constate de limaille sur l'axe, et je vois d’où elle vient : la jante et le cône de centrage. Je remarque aussi que la rondelle la plus épaisse est conique (normale ou pas... je ne sais pas).
Je la resserre a 15 dNm (150Nm), tandis que le couple préconisé de mémoire est entre 145 et 149Nm (4Nm sur 150... ::d ).

Historique fini.

En lisant vos message plusieurs question me vienne :
La personne qui a dis avec poncé le cône de centrage, est ce que ça marche? as tu poncé aussi au niveau de la jante?
D'un autre coté, vu que les 2 pièces on été usé entre elle, cela veux dire qu'elle s'emboite parfaitement, ne vaut t'il pas du couples remettre en place comme ça et augment le couple de serrage (en sachant que l'on tire pas sur le noyau mais que l'on plaque seulement la roue contre le disque avec cette écrou de fixation (un peu les voiture))?

sincèrement, acheter un nouveau cône avec rondelle, me dérange pas trop. Mettre 1000euros dans une jante neuve, a cause de ces c... de triumph corogne, ben la ça me dérange beaucoup.... en sachant que j’étais aller chez triumph pour avoir l'esprit tranquille.

Cette après midi, je démonte le cache a nouveau, et je vais marquer l'écrou, c'est a dire que je vais vérifier si c'est l'écrou qui se dé serre ou l'ensemble cône-jante qui se bouffe entre eux.

Merci d'avance de vos réponse

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par Yampapou » 28 juil. 2022, 09:02

pasmoipastoi a écrit :
24 juil. 2022, 09:37
Bonjour...
Bonjour pasmoipastoi, merci de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Ts 2020 Jeu dans la roue arriere

Message par Minou » 05 sept. 2022, 23:09

pasmoipastoi a écrit :
24 juil. 2022, 09:37
Bonjour,

En cherchant et en lisant vos message, le problème cité correspond pile a poil a ce que j'ai eu.

tout les jeu dont je parle sont prise vers le centre de la jante.

historique :

Septembre 2021 : 1er road trip avec la TS 1050 2017 acheter d'occas, je vais changer mes pneus chez triumph Corogne (je pense origine du prob)
Tout se passe bien, bref nickel

Environ 4000km

Mai 2022 : road trip en corse :
sensation bizarre, lorsque je freine doucement je sent des vibrations anormal et des vibrations lorsque je roule en ligne droite. J'inspecte tout le train avant (je pensais que ca venais de la au vu du ressenti). trouve rien, normal.
2 jours après le feeling devient inquiétant, je me pose deux jours dans un camping, et profite de faire un gros check a ma meule.
Je remarque un jeu latéral de la roue arrière (main a midi et à 6h).... peur, au niveau de l'axe, environ 7mm de jeu.... Je vais en urgence au premier magasins magasins moto qui possède un atelier et la surprise....ils me disent que l'écrou n'était serré et qu'il le dévisse à la main. il me bloque.

retour tout va bien

juillet 2022 : petite balade de 500km
a mi distance, étant inquiet du vécu précédemment, je contrôle comme d'hab depuis mai...et la surprise, un léger jeu revient (environ 1mm). peu certes mais suffisamment pour le sentir.

Aucune confiance dans les mécanos, je décide de contrôler moi même. Bonne nouvelle pas de roulement dans la jante...normale c'est un mono-bras.
Mauvais nouvelle : je constate de limaille sur l'axe, et je vois d’où elle vient : la jante et le cône de centrage. Je remarque aussi que la rondelle la plus épaisse est conique (normale ou pas... je ne sais pas).
Je la resserre a 15 dNm (150Nm), tandis que le couple préconisé de mémoire est entre 145 et 149Nm (4Nm sur 150... ::d ).

Historique fini.

En lisant vos message plusieurs question me vienne :
La personne qui a dis avec poncé le cône de centrage, est ce que ça marche? as tu poncé aussi au niveau de la jante?
D'un autre coté, vu que les 2 pièces on été usé entre elle, cela veux dire qu'elle s'emboite parfaitement, ne vaut t'il pas du couples remettre en place comme ça et augment le couple de serrage (en sachant que l'on tire pas sur le noyau mais que l'on plaque seulement la roue contre le disque avec cette écrou de fixation (un peu les voiture))?

sincèrement, acheter un nouveau cône avec rondelle, me dérange pas trop. Mettre 1000euros dans une jante neuve, a cause de ces c... de triumph corogne, ben la ça me dérange beaucoup.... en sachant que j’étais aller chez triumph pour avoir l'esprit tranquille.

Cette après midi, je démonte le cache a nouveau, et je vais marquer l'écrou, c'est a dire que je vais vérifier si c'est l'écrou qui se dé serre ou l'ensemble cône-jante qui se bouffe entre eux.

Merci d'avance de vos réponse
Hello,
désolé, je vois ton post un peu tard.
Ben , on a eu les mêmes problèmes qui selon moi sont dues à un serrage un poil léger ..donc je sers un poil plus fort du coup maintenant...
Concernant les dommages, j'ai les trous dans la jante abimés (ovoïdes), le cône coté jante et la portée de la grosse rondelle conique.
La jante, j'en ai trouvé une d'occaz à 200€ env. mais je n'ai pas acheté car avec mon nouveau couple, je n'ai plus de pb pour l'instant.

Pour ce qui est de la portée jante/cône, il y avait des aspérités que j'ai "gommé" avec une dremel et un ponçage fin/+ paille de fer et ce jusqu'à ce que ce couple cône/jante s'emboite parfaitement.
Pour l'écrou: il est d'origine,
la rondelle plate et la fine conique (elle est conique...) rien changé.
J'ai par contre remis un petit coup de pince (plus pour me rassurer) sur l'agrafe métallique de verrouillage de l'écrou.

Comme dit plus haut, pour moi , le couple mis a 145 Nm permet une certaine élasticité au niveau des empilages des rondelles et l'ensemble le rend à l'usage. Le problème, c'est l'amplitude que ça arrive à prendre alors que l'écrou n'a pas bougé.
Avec un couple légèrement supérieur, je pense avoir annulé cet effet élastique mais il est vrai que depuis les quelques péripéties, la rondelle conique à du prendre un peu sur le pif (donc à changer dans l'idéal).


A++

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »