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Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 19:00
par MichelGaucher
Verdict,
Démontage moteur suite à la casse du vilebrequin partie roue libre démarreur.
Donc oui yopme1050, le TS 1050 est concerné. :aille:
De ce que j'ai compris, le vilo cassé n'a pas entrainé la distri, donc des soupapes ont plié qui ont fait amortisseur, la culasse est épargnée,...
Donc changer tout ça, remplacer la chaîne de distri, les joints moteur et les consommables, 14h de MO : 3700 EUR TTC.

:(

J'ai demandé au cons qui l'a ouverte de demander la prise en charge, je pense qu'il va le faire. Comme je n'avais pas les factures d'entretien du premier proprio, le cons où j'ai acheté d'occaz me les a fait suivre... Clairement ils sont bien, les concess. Ils sont effectivement entre le marteau et l'enclume, et le motard, lui, ben il est à pied...

Voilà, voilà :-|

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 07:04
par yopme1050
8| un vilo cassé à 27 000 km, comme beaucoup je pense à un défaut du vilo parce que, un vilo, c'est quand même solide

Bon courage à toi pour la suite

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 07:49
par Philip24
MichelGaucher a écrit :
07 janv. 2021, 19:00
Verdict,
vilo cassé n'a pas entrainé la distri, donc des soupapes ont plié qui ont fait amortisseur, la culasse est épargnée,...
Donc changer tout ça, remplacer la chaîne de distri, les joints moteur et les consommables, 14h de MO : 3700 EUR TTC.
y' a bien plus que ça à remplacer !! Vilo Cassé 8/ ???? (déjà où a-t-il cassé ?.... demande à voir la pièce , c'est ton droit...)
Soupape qui ont joué le rôle d'amortisseur ?... c'est quoi cette blague ?... Quelqu'un ici peut il me rafraichir la mémoire et me mettre au courant des dernières évolutions technologiques ?.... :rouge: :rouge:

Une soupape qui entre en contact avec un piston ne joue pas le rôle d'amortisseur, au contraire, elle plie, elle casse, et abime sévèrement la tête de piston, parfois tord la bielle.... Bref.... Y'a du dégât en général... et qu'importe le moment du cycle où la casse s'est produite ...
vilo cassé avec la casse de la distribution qui en découle logiquement , y'a du boulot et de la pièce à changer !! C'est une facture à 4 pages !

Si elle a toujours été entretenue dans le réseau avec un suivi correct, tu ne devrais pas avoir trop de problème à faire valoir tes droits..... sauf qu'en ce moment c'est un peu difficile pour tout le monde... :/ :/ Il se peut que tu aies à affûter tes talents de négociateur.

Tiens nous au jus !!!

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 12:32
par MichelGaucher
Philip24 a écrit :
08 janv. 2021, 07:49
y' a bien plus que ça à remplacer !! Vilo Cassé 8/ ???? (déjà où a-t-il cassé ?.... demande à voir la pièce , c'est ton droit...)
Soupape qui ont joué le rôle d'amortisseur ?... c'est quoi cette blague ?... Quelqu'un ici peut il me rafraichir la mémoire et me mettre au courant des dernières évolutions technologiques ?.... :rouge: :rouge:

Une soupape qui entre en contact avec un piston ne joue pas le rôle d'amortisseur, au contraire, elle plie, elle casse, et abime sévèrement la tête de piston, parfois tord la bielle.... Bref.... Y'a du dégât en général... et qu'importe le moment du cycle où la casse s'est produite ...
vilo cassé avec la casse de la distribution qui en découle logiquement , y'a du boulot et de la pièce à changer !! C'est une facture à 4 pages !
Tu as entièrement raison, pas d'innovation technologique : des soupapes ont plié, j'ai parlé d'amortisseur parce que comme c'est au moment du démarrage que le vilo a cassé, le moteur n'était pas à what mille tr/min et elles ont limité la casse en épargnant le haut moteur.
Après, je retranscris ce que j'ai compris, parce que la mécanique et moi... :boulet:
Philip24 a écrit :
08 janv. 2021, 07:49
Si elle a toujours été entretenue dans le réseau avec un suivi correct, tu ne devrais pas avoir trop de problème à faire valoir tes droits..... sauf qu'en ce moment c'est un peu difficile pour tout le monde... :/ :/ Il se peut que tu aies à affûter tes talents de négociateur.
C'est le cas, entretiens faits dans le réseau, factures à l'appui... on verra bien ce qu'ils me disent

Question pour les champions, si ça se produit quand le moteur est bien lancé, genre on roule en régime normal : ça casse et il faut gérer l'arrêt, ou ça explose et on ramasse le pilote avec des soupapes plantées dans les c ?

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 13:03
par chris31fr
MichelGaucher a écrit :
07 janv. 2021, 19:00
Verdict,
Démontage moteur suite à la casse du vilebrequin partie roue libre démarreur.
Ca veut dire quoi ? Roue libre du démarreur cassée ?
Parce que j'arrive pas à comprendre qu'un vilo puisse casser au démarrage.
Sans huile les roulements, coussinets de bielles ok. Mais un vilo qui claque à ce km sans vice caché :0
Si t'as l''occasion de nous montrer les photos des pieces endommagées.
Bref vu le prix tu pourrais demander une prise en charge avec un échange standard.

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 13:52
par Philip24
MichelGaucher a écrit :
08 janv. 2021, 12:32
Question pour les champions, si ça se produit quand le moteur est bien lancé, genre on roule en régime normal : ça casse et il faut gérer l'arrêt, ou ça explose et on ramasse le pilote avec des soupapes plantées dans les c ?
Tout dépend de la vitesse.

Je peux t'affirmer qu'à 70km/h sur une route de campagne, éventuellement périgourdine, un bris de chaine de distribution sur un 1000 Varadero carbu (première série, maladie connue sur ce modèle, pourtant fraichement remplacée sous garantie), la moto s’arrête net, sur place et surtout tout à coup !!

Toi, tu fais un beau soleil, puis tu roule-boule, et, malgré toute la bonne volonté que tu mets pour vouloir t'arrêter, tu te retrouves bien plus loin quelque part dans un fossé avec la moto qui te dépasse.... sur le flanc et dans un bruit plutôt désagréable.
Généralement au moins un os se casse, la clavicule par exemple et en plusieurs morceaux ( trois c'est bien .... :super: )

Ç’aurait pu être pire, à moins d'un mètre j'arrivais dans le poteau en béton propriété de l'état et mis à disposition des Postes Télégraphes et Télécommunications ainsi que de la compagnie d’électricité de France ... :], il n'y avait pas de circulation en face ... et surtout je devais emmener un des mes enfants, mais il faisait grisouillou et ils avait fait la fête la veille ...

:mrgreen: .... je ris parce que je suis là pour la raconter .... ;-)

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 15:07
par MichelGaucher
Philip24 a écrit :
08 janv. 2021, 13:52
:mrgreen: .... je ris parce que je suis là pour la raconter .... ;-)
C'est sûr, c'est mieux. Donc quand je disais gérer l'arrêt, il faut aussi la dose d'eau bénite :amen:
De mon côté ça se détend : Trmf France prend les pièces :happy1:
Il me reste la MO... J'aurais préféré éviter, mais il faut bien payer les mecs qui bossent et tant pis si c'est pour ma g :calimero:

N'empêche il y a de quoi flipper, je ne sais pas ce que vous en pensez :vampire:

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 16:15
par Syl20-59
En criant un peu plus tu devrais avoir une réduction sur la facture de main d'oeuvre, surtout si la moto est entretenue dans ce garage.

Trmf france et le concess peuvent te faire un geste sur la MO.

ça te donne quoi comme facture au final ? en roros !

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 20:09
par chris31fr
Le bon geste c'est 100% de la réparation pris en charge vu la panne et l'année de cette moto.

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 08 janv. 2021, 20:39
par Philip24
C'est clair !!!

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 09 janv. 2021, 09:46
par Marschris
14 heures de MO a 100€ de l'heure (a la grosse louche) ca te fait que 1400€ de prise en charge !!!! il te reste quand meme 2300€ pour ta poire !!!!
Triumph ne se mouille pas pour une panne qui pu le vice caché !

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 09 janv. 2021, 10:12
par tacaud22
Si effectivement, c'est bien ton vilebrequin qui a voulu s'émanciper, tu es vraiment dans la rubrique "vice caché", et dans ce cas tu es en droit d'obtenir la prise en charge totale "pièces et MO".
Mais inutile de crier avant d'avoir mal !
Vois avec ton concessionnaire pour qu'il demande la prise en charge, et "wait & see".
Dans tous les cas, les conseilleurs, dont je suis, ont la partie facile,.... Ce n'est jamais une situation évidente.

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 09 janv. 2021, 12:01
par jey
Vraiment pas de chance ton histoire, demande une prise en charge de la M.O à triumph.
Si tu les sens hésitant, tu peux te renseigner auprès de ton assurance ou banque, si tu as une aide juridique pour éventuellement faire bouger les choses. Ce n'est pas normal sur une machine avec 30.000 km d'avoir autant de frais... Bon courage pour la suite

V jey

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 09 janv. 2021, 13:16
par Globule
Marschris a écrit :
09 janv. 2021, 09:46
14 heures de MO a 100€ de l'heure (a la grosse louche) ca te fait que 1400€ de prise en charge !!!! il te reste quand meme 2300€ pour ta poire !!!!
Triumph ne se mouille pas pour une panne qui pu le vice caché !
Salut, il me semble que c'est l'inverse, on lui demande de ne payer que la main d'oeuvre, les pièces dont prises en charge par Triumph

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 09 janv. 2021, 15:23
par MichelGaucher
Syl20-59 a écrit :
08 janv. 2021, 16:15
En criant un peu plus tu devrais avoir une réduction sur la facture de main d'oeuvre, surtout si la moto est entretenue dans ce garage.

Trmf france et le concess peuvent te faire un geste sur la MO.

ça te donne quoi comme facture au final ? en roros !
La douloureuse donne 1050 EUR pour la MO + 100 EUR de fluides. (vous avez dit 1050 ?) :triste2:
chris31fr a écrit :
08 janv. 2021, 20:09
Le bon geste c'est 100% de la réparation pris en charge vu la panne et l'année de cette moto.
C'est clair, et le cas est défendable.
Dans 2 semaines on va nous expliquer qu'il faut retourner au bureau, et fonctionner sans ma meule me pénalise vraiment... J'ai regardé pour prendre une autre, pas trop vieille à cause du critair, c'est déjà 3-4000 EUR pour une trottinette genre CB500 ou MT07. Ca ne m'arrange clairement pas de "perdre" cette somme pour rien, mais autant débloquer la situation, et relativiser : je n'ai pas fini au tas, c'est déjà ça. :-|