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Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 07 juin 2020, 23:08
par raph04
Bonjour

Il aurait fallu un sous forum plus général, car c'est assez commun à toutes nos Triumph : elles "sifflent".
Pour ma part, je trouve ça assez fatiguant, bruyant. Certains adorent, ça les rend reconnaissable de loin.
Mais pourquoi donc sifflent-elles ainsi ?

simple curiosité.

Merci

raph

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 08 juin 2020, 00:43
par Rs2AgAin
raph04 a écrit :
07 juin 2020, 23:08
Bonjour

Il aurait fallu un sous forum plus général, car c'est assez commun à toutes nos Triumph : elles "sifflent".
Pour ma part, je trouve ça assez fatiguant, bruyant. Certains adorent, ça les rend reconnaissable de loin.
Mais pourquoi donc sifflent-elles ainsi ?

simple curiosité.

Merci

raph
Ça provient de l'entrainement de l'arbre d'équilibrage.

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 08 juin 2020, 09:12
par jean-oui
raph04 a écrit :
07 juin 2020, 23:08

Certains adorent
Effectivement , moi j'aime beaucoup ::d

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 08 juin 2020, 11:26
par danzebike
Moi j'aime bien aussi..!!

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 08 juin 2020, 15:32
par tacaud22
Euh, comment dire; Je m'en fiche !
Et puis, j'enlève mon sonoton ! :langue:

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 08 juin 2020, 19:35
par raph04
Rs2AgAin a écrit :
08 juin 2020, 00:43
raph04 a écrit :
07 juin 2020, 23:08
Bonjour

Il aurait fallu un sous forum plus général, car c'est assez commun à toutes nos Triumph : elles "sifflent".
Pour ma part, je trouve ça assez fatiguant, bruyant. Certains adorent, ça les rend reconnaissable de loin.
Mais pourquoi donc sifflent-elles ainsi ?

simple curiosité.

Merci

raph
Ça provient de l'entrainement de l'arbre d'équilibrage.
OK, merci pour l'info. Mais c'est quoi cette bestiole en fait ?
Y'en a pas sur les autres motos ? Et si oui, qu'est-ce que celui de Triumph a de particulier pour siffler ainsi ?

Merci

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 09 juin 2020, 11:07
par Syl20-59
un moteur 4 cylindres est équilibré par 2 cylindres ( sauf cas particuliers Big bang yam ... )

un 3 cylindres a besoin de compenser ce déséquilibre, et c'est le plus souvent réalisé par un arbre // au vilebrequin, nommé arbre d'équilibrage.

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 09 juin 2020, 13:13
par raph04
Syl20-59 a écrit :
09 juin 2020, 11:07
un moteur 4 cylindres est équilibré par 2 cylindres ( sauf cas particuliers Big bang yam ... )

un 3 cylindres a besoin de compenser ce déséquilibre, et c'est le plus souvent réalisé par un arbre // au vilebrequin, nommé arbre d'équilibrage.
Merci pour ces précisions.
Mais nos Triumph ne sont pas les seules 3 cylindres. Je crois, il me semble, que la Yamaha Tracer est aussi une 3 cylindres. Et pour l'avoir essayée, elle ne siffle pas comme ça.

Raph

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 09 juin 2020, 13:24
par Syl20-59
Alors j'ai participé au projet moteur EB ( moteur 3 cylindres essence actuellement installé dans les peugeot citroen opel .. )

la version basique de faible puissance n'est pas équipée de l'arbre, la puissance intermédiaire l'a, la version avec turbo l'a également, mais légèrement différent. ( je ne savais pas que le sifflement venait de la, c'est notre ami plus haut qui me l'a appris )

Yamaha a peut être utilisé une 3 cylindres sans arbres, ou avec un autre système de liaison entre le vilebrequin et l'arbre qui ne génère pas cet effet.

Sur les moteurs EP ( les 4 cylindres essence ) les ingés avaient essayé une sorte de proéminence sur le collecteur d'échappement, pour réduire la pollution, ça n'a rien fait pour la pollution mais ça rendait une sonorité sport dans l'habitacle.

cette modif est restée sur les 308 GTI .... pour avoir le coté sport dans l'habitacle

je peux pas trop t'en dire plus, les bases sont les même, mais les moteurs de moto restent bien différents des moteurs de voiture.

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 09 juin 2020, 19:27
par raph04
ok, merci, même si j'ai pas tout bien compris... :hehe:
D'ailleurs, ça me fait penser que ma voiture aussi est sur trois pattes, et qu'elle ne siffle pas du tout. Il s'agit d'une 308 en version essence avec un turbo de 130 cv à boite auto (bon, ça pas sûr que ça change grand chose :] )

Encore merci, je trouve ça intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ce sifflement, d'autant plus que pour ma part : ça me gonfle un peu !

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 09 juin 2020, 19:48
par Rs2AgAin
Syl20-59 a écrit :
09 juin 2020, 13:24
Alors j'ai participé au projet moteur EB ( moteur 3 cylindres essence actuellement installé dans les peugeot citroen opel .. )

la version basique de faible puissance n'est pas équipée de l'arbre, la puissance intermédiaire l'a, la version avec turbo l'a également, mais légèrement différent. ( je ne savais pas que le sifflement venait de la, c'est notre ami plus haut qui me l'a appris )

Yamaha a peut être utilisé une 3 cylindres sans arbres, ou avec un autre système de liaison entre le vilebrequin et l'arbre qui ne génère pas cet effet.

Sur les moteurs EP ( les 4 cylindres essence ) les ingés avaient essayé une sorte de proéminence sur le collecteur d'échappement, pour réduire la pollution, ça n'a rien fait pour la pollution mais ça rendait une sonorité sport dans l'habitacle.

cette modif est restée sur les 308 GTI .... pour avoir le coté sport dans l'habitacle

je peux pas trop t'en dire plus, les bases sont les même, mais les moteurs de moto restent bien différents des moteurs de voiture.
Tiens un collègue :hehe: L'EB0 1 litre effectivement n'avait pas besoin d'être équilibré.

Par contre il y'a eu quand même un gros travail de développement sur les fixations moteurs. Qui sont responsables, du moins je suppose du satané à-coups lors du passage de la seconde, quasi impossible à éradiquer même en étant le plus doux possible avec l'embrayage. Pis bon le coté anémique aussi, il était facile à faire caler...

Par contre félicitation pour l'EB2 en sural les mecs, le 110cv et le 130cv, la vous avez géré.

Comme quoi en France, on est quand même capable d'innover et de faire du bon...

Par contre les moteur EP....La faute à BM ou à PSA, peut importe.... Ha il est beau le prince ^^

Bref on n'en parle pas sinon on va ce fâcher ^^

Fin de la parenthèse PSA, concernant le sujet de base, en faite ce n'est pas l'arbre d'équilibrage en lui même le responsable du sifflement mais la solution choisit pour son entrainement.

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 10 juin 2020, 15:19
par Syl20-59
J'ai principalement bossé sur l'EB2DT le 130cv

le Moteur EP est excellent, il subit les problèmes de financiers, les versions montés dans les Mini sont équipés de capteurs Bosh, les PSA de capteurs chinois, j'ai rien contre la qualité chinoise, juste que quand tu leur demande pas cher c'est pas cher, quand tu leur demande de qualité c'est de qualité.

je te laisse deviné ce qu'on leur a demandé...

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 10 juin 2020, 19:16
par Rs2AgAin
Syl20-59 a écrit :
10 juin 2020, 15:19
J'ai principalement bossé sur l'EB2DT le 130cv

le Moteur EP est excellent, il subit les problèmes de financiers, les versions montés dans les Mini sont équipés de capteurs Bosh, les PSA de capteurs chinois, j'ai rien contre la qualité chinoise, juste que quand tu leur demande pas cher c'est pas cher, quand tu leur demande de qualité c'est de qualité.

je te laisse deviné ce qu'on leur a demandé...
Bah excellent, peut être sur le papier mais dans les faits...La distribution par chaine qui se remplace plus fréquemment qu'une courroie et tout les problèmes directement liés (déphaseurs et autre), culasse non rectifiable, encrassement des soupapes d'admission, consommation d'huile, boitier d'eau et comme tu dis, tout les périph électroniques aux alentours qui sautent.

Ça c'est pour le coté fiabilité mais ça ne s'arrête pas juste à ça.

Travailler dessus aussi est une galère. Je ne sais pas ce qu'il en est au bureau d'étude concernant le recul sur ce moulin, mais coté sav...Du coté Bmw, les gars disent que c'est un moteur PSA, et chez PSA, je te laisse deviner leur réponse ^^ :hehe:

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 11 juin 2020, 11:19
par Syl20-59
Une majeur partie des infos qui remontaient à l'usine étaient des problèmes aussi liés aux client ingénieurs qui pensais que le 1.6 était le même partout et que seul la carthographie le faisait passer de 80 à 200 cv.

pour la chaine de distrib, et autre problèmes c'est pas la même chaine dans les moteurs PSA que BM.

Pour les fuites .... c'est liés à pleins de choses dans le process qualité.

Pour les encrassements, on va lancer le débat de l'E10 et des carburants Exelium.... j'ai un skoda kodiaq, il consome de lhuile quand je roule avec le 98 exelium total qui est sensé être meilleur ( 1 litre au 10 000 km environ ) il consomme pas quand je roule avec autre chose, mais comme j'ai la carte total ... le E10 a été imposé par l'état, sur des véhicules pas encore totalement prés. Merci normes européennes...

On poursuivra le débat un jours devant une mousse avec plaisir :)

Re: Pourquoi elles sifflent comme ça ?

Publié : 11 juin 2020, 15:00
par biquette13
Mais pour les explications, je trouves que cela participe aux charmes des triumph.
Parce qu'au final combien de moto reconnais on au bruit ?