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Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 15:35
par MichelGaucher
Salut à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une très belle année, avec un peu plus de plaisir sur les routes qu'en 2020 :super:
Vu le titre, ça commence moyen pour moi :mort:
En roulant, j'entendais des petits claquements comme des petits coups dans le moteur, mais c'était très aléatoire (indépendant de la vitesse, du régime, de l'angle...) et le comportement de la moto n'était pas plus affecté que cela, ça a duré quelques semaines et je roulais peu à cause du confinement.
Puis un matin, je m'équipe, j'apprête la belle, contact, démarreur qui tourne et un gros claquement. Je relance, le démarreur faisait un petit son aigu (genre un moteur électrique qui tourne dans le vide).
Un coup (un coût :triste1: ) de dépanneuse plus tard, le concess m'explique que le diag remonte que le vilebrequin est cassé, du coup le démarreur ne l'entraîne plus.
Mon TS1050 date de 2017, 27 Mkm, bien entretenu (oui, et l'huile au bon niveau), usage normal sur route, pas de wheeling ni d'autres joyeusetés. Evidemment hors garantie.
J'attends le devis mais je crains les 2-3000 EUR :| :snif:

Vos idées, vos conseils ?

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 16:12
par bubblegum
Donc bonne année...oui en effet cela commence bien.
Je dirais qu'il n'y a plus grand chose a dire, je demanderais quand mime une prise en charge...complète ou partiel des réparations, la moto n'a que 3 ans et un moteur est fait pour avoir une durée de vie de beaucoup plus que 27000km...
Bon courage et tien nous au courant.
Stéphane

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 16:18
par tacaud22
27Mkm, et 2017, sauf cas très particulier, un vilebrequin cassé, c'est un cas de "vice caché". => expertise qui devrait aboutir à un "pièce et main d'œuvre" entièrement pris en charge.

A 101balais, ont comprend bien que tu ne sois pas un adepte des "burnings, wheelings, et pétarades au régulateur" ! :mrgreen:

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 17:30
par chris31fr
Déjà je me demande comment on peut voir un vilo pété avec une prise diag.
Et si c'est bien le cas comment ca peut arriver à ce km là!
En tous cas une casse bas moteur avec un moteur qui a de l'huile, c'est pas normal vu l'age et doit être pris entièrement en garantie

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 17:42
par yopme1050
1 vilo cassé par la prise diag 8| pour voir que le vilo est cassé il faut, à mon avis constater la chose de visu par le dessous du moteur ou en démontant le carter moteur droit
je dirais plutôt que la prise diag a détecté un défaut du capteur de position du vilo. Cela signifie peut être que ta distrib s'est décalée :triste1:

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 18:08
par bubblegum
Oui et je rajouterais que Triumph qui se veut une marque prémium ne peu pour son image faire autrement que de faire au moins un geste si se n'est le geste, juste pour exemple, mon concessionnaire Kawa il y a quelques années de ca 8/ a prix a sa charge le remplacement de la boite de vitesse du GPZ 500 que j'avais acheter chez eux en occas, la boite renforcer + la mains d'œuvres leurs sont revenu plus cher que le prix de la moto d'occas et je n'est pas débourser un centime. :frime1:

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 19:41
par MichelGaucher
tacaud22 a écrit :
06 janv. 2021, 16:18
27Mkm, et 2017, sauf cas très particulier, un vilebrequin cassé, c'est un cas de "vice caché". => expertise qui devrait aboutir à un "pièce et main d'œuvre" entièrement pris en charge.

A 101balais, ont comprend bien que tu ne sois pas un adepte des "burnings, wheelings, et pétarades au régulateur" ! :mrgreen:
Clairement c'est toute la distribution qui est faite pour durer un peu plus que 27 Mkm :contrac:
Mais je manque encore d'expérience malgré le siècle dépassé :mdr1:
Mis à part un RAR que Triumph France va benner direct (Mon bon monsieur, votre garantie est échue :papy: ),
Quelqu'un saurait m'expliquer comment se met en branle cette procédure : comment on trouve un expert, est ce qu'il faut passer par le tribunal, prendre un avocat... ?
Si ça tombe, je vais me retrouver à la vendre pour pièces (toute nickel, des pneus de même pas 2000 km) et l'euro étant rare je devrai trouver une bécane à moindre coût :pleur4:

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 20:08
par tacaud22
Ce sera expert + avocat, et si ce n'est pas suffisant cela se terminera au tribunal.
Pour l'expert, fais appel à ton assurance. Si l'expertise est probante, l'avocat ne sera peut-être pas nécessaire. Dans tous les cas, attends toi à ce que cela soit long.
Mais as tu déjà demandé à ton concessionnaire d'interroger "Trumf France" ? (Avant d'envisager le "RAR".)

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 06 janv. 2021, 21:10
par MichelGaucher
Bon, vu le prix d'un avocat je crois c'est mort...
J'ai effectivement demandé au concess s'ils ont contacté Trmf, ils m'ont dit que ce cera vu une fois le devis établi.
Bref, je suis soûlé :pendu:

Je vous tiendrai au jus, si d'ici là vous avez d'autres idées n'hésitez pas...

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 00:10
par chris31fr
Bon déjà tu attends le devis pour connaitre le montant, puis savoir ce qui a cassé, et pourquoi. Normalement à ce kilométrage là, même malmené, un moteur tient le coup du moment qu'il a de l'huile et de l'eau. Un alternateur, un démarreur ou un embrayage pourquoi pas, mais un moteur ca relève du vice caché. Si c'est le cas, tu dois demander une prise en charge à 100% si en plus tu as fait réviser ta moto chez triumph. Soit ton concess fait la demande à Triumph France ou tu envoies une lettre. Les modèles sont nombreux sur le net.

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 06:06
par jiji35
tacaud22 a écrit :
06 janv. 2021, 20:08
Pour l'expert, fais appel à ton assurance. Si l'expertise est probante, l'avocat ne sera peut-être pas nécessaire. Dans tous les cas, attends toi à ce que cela soit long.
Quelle assurance avez vous? Il est étonnant qu'elle missionne un expert, ou alors à vos frais et dans ce cas pas besoin d'elle.
La mienne me fournit l'assistance juridique mais pas technique.
Et surtout, ne pas perdre de vue que des concessionnaires sont honnêtes; ne pas être sur la défensive.
Diagnostic sans démontage, ce n'est pas fiable.

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 06:30
par tacaud22
C'est exact, mais ils seront à même de fournir à minima des adresses de cabinets d'experts.
Pour les concessionnaires; C'est peut-être "bien qu'oui, peut-être bien qu'non". Selon leur poids sur la marque, car ils sont souvent entre marteau et enclume !

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 14:35
par Marschris
Salut a tous
Je ne suis pas un expert , mais comme dit plus haut une prise diag ne peut pas diagnostiquer une casse du vilebrequin !!!!!! un defaut des capteurs moteur oui bien sur.
le mecano de ta concession n'est surement pas un cador .
D'apres ce que tu decrit je penserais plutot a la pignonerie du démarreur? (moteur du demarreur qui tourne dans le vide)

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 17:23
par yopme1050
Comme la roue libre du démarreur par exemple :( , mais il ne me semblait pas que le 1050 était concerné.

C'est peut être une bonne option aussi. Le carter du démarreur est à déposer pour vérifier l'état du pignon ;)

Re: Vilebrequin cassé

Publié : 07 janv. 2021, 17:59
par jeanpaul1050
Dans ma vie de Triumphiste, j'ai eu par deux fois des soucis hors garantie. :/
Un souci de centrifugeur d'huile sur une 955 St, 3ans environ et entretenue dans le réseau.
Le concessionnaire ne voulant rien savoir, X( , j'ai écris moi même au service client de Triumph France et j'ai eu gain de cause. :super:
Ensuite, sur ma 1050ST, j'ai cassé le roulement de roue ar. Bloqué sur l'autoroute à Reims.... :(
La moto 3 ans environ aussi, toujours entretenue dans le réseau. :]
Là, c'est mon (nouveau ) concessionnaire qui a fait la demande auprès de Triumph France :super: , et en liaison avec Reims ( ou ma moto était ) la pièce a été prise en charge. J'ai réglé la main d'œuvre :)

Moralité, le concessionnaire fait beaucoup pour un hors garantie, mais il y a moyen de demander à l'importateur une prise en charge sans passer par la voie de la justice ;-). Il faut bien argumenter en envoyant son dossier complet.