Besoin SAV Triumph?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Besoin SAV Triumph?

Message par Hervecat » 14 avr. 2023, 22:33

Comme vous le savez, il y a un peu plus d'un an, ma Tiger Sport 1050 de 2017, avec ses 20 000 kms au compteur et 500 kms après la révision, a cassé une roue libre de démarreur.
La petite histoire a coûté la bagatelle de 1000 € malgré une demande de mon concessionnaire de prise en charge de tout ou partie de la réparation à Triumph France. Résultat : fin de non recevoir, en gros, on s en bat les coui.... .

Cette année, vu les petits moments de solitude lors de certains démarrages, qui existaient depuis le début mais qui devenaient de plus en plus fréquents, j'ai ramené la moto en concession pour qu'ils trouvent enfin le souci.
Apres moults essais, montages/démontages, échanges de démarreur avec celui d'une Speed compatible, il s'avère que c'est le démarreur qui est défectueux. Il tourne mais n'envoie pas la puissance voulue à chaque fois. Facture  : plus de 900 euros.
On a cherché d'occase, que dalle.
Un membre du forum voisin m'a proposé de lui l'envoyer pour qu il regarde avec son oeil d'électronicien. Pas de chance : aucune franche anomalie sur le démarreur.
Retour en concession avec seule solution de commander le démarreur.
J'ai demandé au chef d atelier de faire une demande d'extension de garantie étant donné que les 2 avaries devaient quand même être liées et que ça commençait à faire beaucoup. Il m'a répondu qu'il l'avait déjà faite, en argumentant que j'avais déjà eu la roue libre mais aussi un souci de jauge d'essence pendant la garantie.
Réponse..... identique à la première.
Autant vous dire que ce n'était pas le moment de me chatouiller, et pourtant, je ne suis pas un sanguin.
Le chef d'atelier m'a conseillé de leur faire un courrier recommandé en détaillant bien l'historique de mes avaries.
Ce que j ai fait.
J ai reçu l'accusé de réception une semaine plus tard, il y a de ça au moins un mois. A ce jour, aucune réponse.

Que dois je en déduire?

1 / Qu'on se demande si Triumph cherche vraiment à faire des motos fiables. Ils gardent les mêmes soucis 30 ans sans rien éradiquer. Les soucis de roue libre de démarreur existaient déjà sur les modèles T3 des années 90, ensuite sur les 955, et maintenant, la preuve ! Les jauges à essence électroniques défaillantes ne se comptent même plus, sans que souvent il n'apportent de solution. Etc...

2 / Que Triumph, qui se veut une marque "premium", n'est pas à la hauteur de cet enjeu. La marque l'est peut-être sur la finition de ses motos, mais est complètement absente pour sa re* clientèle

3 / Que Triumph, commercialement parlant, n'assure pas du tout.
Je leur achète une moto à 15000€ et 20 000kms plus tard, il faut débourser à nouveau 2000€,  en plus de l'entretien. Et pas un geste, même pas une ristourne sur la pièce,  que dalle de nouveau !
Bien sûr, je ne suis pas le client qui change de moto à 20 000€ tous les 2 ans, mais je les entretiens toujours dans le réseau. Et puis, je leur ai quand même acheté une 900 Sprint neuve en 94 (oui, je les ai aidés à repartir), une Sprint 1050 occase en 2011, et une Tiger Sport 1050 neuve en 2017.

4 / Que Triumph n'a aucun respect pour ses clients! Quand vous prenez la peine d'envoyer un courrier recommandé en demandant une réponse et qu on vous ignore complètement, vous avez l'impression de n'être rien pour eux.

5 / Que c'est la dernière Triumph, au moins neuve, que j'achète. Pourquoi prendre du neuf et payer le prix fort quand tu n y trouves aucun intérêt.

Vous voulez acheter une Triumph neuve, c'est bien ! Vous aurez une belle moto, un beau porte-clé, une belle sacoche pour glisser tous vos papiers d'achat, de révisions etc....
Mais, mettez un peu d argent de côté pour le lendemain de la période de garantie parce que là, vous serez tout seul en cas de coup dur.

Je voulais quand même finir sur une note positive.
Je voudrais remercier la concession Triumph Le Mans et tout particulièrement Alexis, le chef d'atelier, pour sa patience. Il m'a démonté et remonté le démarreur 3 ou 4 fois pour essais, pour l'envoi à  Labrador, et pour avoir gardé la moto à l'atelier un mois, le temps d'essayer de trouver une solution alternative.
Cette moto, qui malgré ses soucis me va comme un gant. On peut donc avoir de bons enfants malgré de mauvais parents :wink:.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Besoin SAV Triumph?

Message par tacaud22 » 15 avr. 2023, 07:29

@Hervecat

D'une manière générale, ce problème de SAV, se retrouve chez toutes les marques qui se disent, ou se veulent "prémium".
Ce sont souvent, comme tu l'as constaté, les concessions qui font la différence.
J'ai eu une R1200GS avec laquelle j'ai parcouru plus de 80 000 KM, mais qui m'a fait royalement chier, pendant les 3O premiers MKMS. Et je peux te dire, bien qu'étant totalement sous garantie, que c'est la concession de Rennes qui m'a sauvé la mise, car BEUMEUWEU se faisait tirer l'oreille pour assumer le SAV !
Par contre, ce qui un peu révoltant, c'est que, chez "trumph" les mêmes problèmes perdurent sur des décennies, sur différents modèles, etc,...
En définitive, j'ai eu moins de soucis avec mes motos de prolos du "samouraï Suzuki". Deux DL650, avec lesquelles c'étaient juste : "roule ma poule" ! Et avec, je roulais plus de 25 MKMS/l'an.
Maintenant, je n'ai plus ces problèmes, avec mon déambulateur à 4 roues. (Mais je regrette un peu mes longues chevauchées fantastiques; un chouia trop longues selon les critères de ma tendre. )
Bon courage à toi.
Dernière modification par tacaud22 le 16 avr. 2023, 06:39, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Besoin SAV Triumph?

Message par yopme1050 » 15 avr. 2023, 08:44

Voir ma réponse en face, courage à toi :pascontent2:
Puisqu'il faut se conformer en tout

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »