Quel réglages suspension ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
maloya06
Grand voyageur
Grand voyageur
Revenu le :  : -
Moto : Bonneville T 120 ( Ex TSport )

Quel réglages suspension ?

Message par maloya06 » 23 sept. 2013, 14:15

Salut à tous, je n'ai pas encore touché aux réglages suspension depuis que j'ai eu la moto. ( réglages usine d'origine je suppose )
Pour le moment , je ne fait que des ballades de 200-300 kms , en solo sans les valises, et je n'éprouve pas ( malgré mon cul un peu ramolli de vieux et une selle basse ) de fatigue ou d'inconfort particuliers .
Dès que je pourrais partir plus longtemps et sur des grandes distances , est-ce que je dois modifier les réglages ?
1- Solo avec Top-case et valises pleines
2- avec Madame et valises encore + que pleines
Merci de vos avis et conseils.

Michel : Ex Tiger Sport Diablo Red
Le mariage n'est pas une loterie, à la loterie on gagne parfois.

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Re: Quel réglages suspension ?

Message par Triumph52 » 23 sept. 2013, 17:31

maloya06 a écrit :Salut à tous, je n'ai pas encore touché aux réglages suspension depuis que j'ai eu la moto. ( réglages usine d'origine je suppose )
Pour le moment , je ne fait que des ballades de 200-300 kms , en solo sans les valises, et je n'éprouve pas ( malgré mon cul un peu ramolli de vieux et une selle basse ) de fatigue ou d'inconfort particuliers .
Dès que je pourrais partir plus longtemps et sur des grandes distances , est-ce que je dois modifier les réglages ?
1- Solo avec Top-case et valises pleines
2- avec Madame et valises encore + que pleines
Merci de vos avis et conseils.
Bin oui c'est écrit dans le manuel du moins pour la 800 tiger, la 1050 je ne sais pas
Je l'ai fais car je roule sans "rien habituellement et cet été j'avais le top case + sacoche triumph 50L le tout plein à craquer au moins (30/40kg)
Quand il y a du poids faut durcir
Par contre pas senti de différence :/

maloya06
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par maloya06 » 23 sept. 2013, 18:18

Bien sur, c'est certainement écrit dans le manuel, mais je préfère toujours d'abord l'expérience des autres et surtout leur pratique en plus du manuel pour finaliser les réglages : d'où l'intérêt des forums. Avec les réglages d'origine , je suis très satisfait du confort actuel et de la tenue de route , et même si j'aime bien ouvrir de temps en temps sur les belles routes sinueuses, je roule assez prudemment sans pousser au max sauf peut-être pour se débarrasser de 3 où 4 bagnoles en convoi soporifique . Merci

tiger29
103 SP
103 SP
Moto : Tiger sport

Message par tiger29 » 17 févr. 2014, 16:45

Salut à tous, en solo j'ai ramené la précharge à l'arrière à 15 crans, la détente à 1.5.
Pour la fourche , détente et compression ramenées à 1 tour et la précharge à 5 traits.

Ca peut paraître un peu raide mais il n'y a aucun pompage ou transfert de masse au freinage.

Est-ce que d'autres ont essayé autre chose comme réglage.

maloya06
Grand voyageur
Grand voyageur

Re: Quel réglages suspension Tiger Sport ?

Message par maloya06 » 22 févr. 2014, 12:21

Je repose ma question différemment ; Je viens d'installer les valises sur la moto , ( donc 1 TC trekker 33L + 2 valises Trekkers 33L)
Le bouquin n'étant pas très clair la dessus , doit-on modifier tous les réglages avant et arrière et dans quel ordre , ou doit-on se contenter de régler la précharge arrière ?
- Solo avec les 3 trekkers
- Duo ( très rare ) avec les 3 trekkers
Merci de vos conseils , parce que je doute de ma capacité à apprécier finement les changements de comportement en route !

patm2
Pocket bike
Pocket bike
Moto : tiger 1050 sport 2014

Message par patm2 » 10 juin 2014, 19:30

bs, pas bcp de réponse sur ton sujet pourtant très important , bien sur il faut changer quelques réglages, selon le changement de masse, mais les réglages d'origine peuvent faire beaucoup de travail surtout si ce n'est c'occasionnel ca vaut pas la peine de changer, maintenant si c'est pour longtemps alors ca change tout, moi j'ai pas encore pris le temps de consulter le manuel, mais je vais bientôt m'y mettre, car quoi que les autres disent moi j'ai mal au cul sur cette moto alors qu'avec ma ktm je n'en ai jamais souffert, ainsi que la protection d'ailleurs a mettre a mon goût...
je reviendrais avec des infos prochainement.

velocitus

Message par velocitus » 11 juin 2014, 08:15

les reglages preconisés sur le manuel , sont pas mauvais maloya .. en duo ,valises chargees , bagster , j'ai appliquées ses reglages et la moto se comporte tres bien( la precharge arriere etant le plus important ) , apres selon ton poids et celui de ta femme tu peux affiner ainsi que les pressions pneus , moi je rajoute entre 0.1et 0.2 suivant la t° mais c'est important de le faire
pour le mal au cul patm2 , ayant eu que des supermotard et hypermoto , je peux te dire que pour moi ,la tiger est un pullman :super:

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 11 juin 2014, 18:12

Quand j'ai pris la moto, je l'ai trouvé très "ferme", mais bon, venant d'un des trails les plus confortables du marché, je me suis résigné, on peut pas tout avoir...
Et puis ce WE, allant faire un tour avec madame, j'ai revu totalement les réglages, en me référant au manuel... et je me suis rendu compte que tout avait été systématiquement durci par rapport aux soi-disant valeurs usine données dans le manuel ! Donc après la balade j'ai tout remis dans la configuration solo préconisée, et je trouve que mon postérieur s'en accommode fort bien, sans que la moto se transforme en grosse limace ondulante sur chaque bosse ! :) Dès que j'aurai monté le TC je durcirai si nécessaire.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

maloya06
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par maloya06 » 11 juin 2014, 18:56

velocitus a écrit :les reglages preconisés sur le manuel , sont pas mauvais maloya .. en duo ,valises chargees , bagster , j'ai appliquées ses reglages et la moto se comporte tres bien( la precharge arriere etant le plus important ) , apres selon ton poids et celui de ta femme tu peux affiner ainsi que les pressions pneus , moi je rajoute entre 0.1et 0.2 suivant la t° mais c'est important de le faire
pour le mal au cul patm2 , ayant eu que des supermotard et hypermoto , je peux te dire que pour moi ,la tiger est un pullman :super:
J'ai durci un peu l'arrière , ça va bien . Et pour mon vieux c.. , j'ai acheté un " Airwak " uniquement pour longues distances obligatoires sur autobeurk , et c'est pas mal !
Si je reviens de ma balade par la Suisse , je ferais sans doute un saut chez J-M Briant à Chambéry pour une selle confort ?? ( je suis obligé , ma selle a un accroc ! )

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger 1050 (2008)

Message par droudrou44 » 04 août 2014, 21:29

Salut.

Je m'intéresse également à ce sujet car je trouve la suspension avant un peu mole (phénomène connu sur les premiers modèles comme la mienne).

Pour bien comprendre la technique de base et éviter de faire n'importe quoi, on m'a refilé un tuto très intéressant et clair que je partage avec vous:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Pour le moment, je m'instruis. Je n'ai encore rien touché.
Et de toute façon, je vais attendre un peu de l'avoir utilisée dans l'état avant de faire quoi que ce soit ;)

Leglaude
Motard
Motard
Moto : Tex cranberry

Message par Leglaude » 06 août 2014, 19:58

droudrou44 a écrit :Salut.

Je m'intéresse également à ce sujet car je trouve la suspension avant un peu mole (phénomène connu sur les premiers modèles comme la mienne).

Pour bien comprendre la technique de base et éviter de faire n'importe quoi, on m'a refilé un tuto très intéressant et clair que je partage avec vous:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Pour le moment, je m'instruis. Je n'ai encore rien touché.
Et de toute façon, je vais attendre un peu de l'avoir utilisée dans l'état avant de faire quoi que ce soit ;)
super interessant ce lien car j'ai un problème la moto ecarte en virage ... alors je ne sais pas si ça vient des pneus usés ,dunlop sportmax² ou d'un reglage à revoir car avec les pneus neuf je ne m'en étais pas aperçu :gne:

Fredicchino
Jeune permis
Jeune permis
Moto : Sprint GT + Thruxton 1200 R + Scrambler

Message par Fredicchino » 07 août 2014, 11:44

Sur le sujet du confort de la selle, il existe un "truc" que beaucoup connaissent déjà je pense.

Au lieu d'acheter une selle gel ou confort, chez Triumph ou autres, qui coûte forcément cher, essayez un truc bien moins onéreux : un short cycliste classique style Décathlon par exemple qui est équipé avec un rembourrage fesses et bijoux de famille. :mrgreen:

Ca parait tout bête, mais je vous garantis que :
1. les protections sont bien placées même pour une selle moto
2. ca procure un vrai confort supplémentaire par rapport à la selle
3. pour moi en tout cas ça évite le frottement désagréable du jeans moto qui "tire les poils des cuisses" sur les parties en contact avec la selle après plusieurs heures sur la moto (le short cycliste est moulant, arrive à peu près à mi-cuisses et peut être porté sans problème sous tout pantalon ou jeans).

Et ça coûte beaucoup moins cher (dans les 20€ je crois, non ?) qu'une selle confort.
Je ne l'utilise que pour les longs trajets (+ de 5h sur la selle), et c'est juste parfait pour moi. ;)

passepoil
Scooter
Scooter
Moto : TDM 900 2006, 60 000kms

Message par passepoil » 07 août 2014, 12:54

Le truc, c'est que pour les poses pipi, il vaut mieux prévoir une marge et ne pas attendre la dernière minute... :]
"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA
TDM 900, 2006, 60 000kms, la troisième et sûrement la dernière... En vente actuellement, https://www.leboncoin.fr/motos/924874791.htm?ca=22_s

Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016

Message par Yampapou » 07 août 2014, 13:11

passepoil a écrit :Le truc, c'est que pour les poses pipi, il vaut mieux prévoir une marge et ne pas attendre la dernière minute... :]
Une couche dans le caleçon... et ça améliore le confort :mrgreen:
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger 1050 (2008)

Message par droudrou44 » 09 août 2014, 15:50

Salut.

Je viens de controler les différents réglages à l'aide du manuel, histoire de vérifier comment elle est par rapport à l'origine.

- Précharge fourche avant inchangée
- Détente avant un poil plus fermé (3/4 de tour en dessous du maxi). J'ai remis à 1 tour du maxi comme en sortie d'usine.
- Compression avant : exactement la même chose
- Détente amortisseur arrière : exactement la même chose

Et pour finir, précharge de l'amortisseur arrière : et là, ça coince, au sens propre du terme.
Impossible de bouger la vis de réglage, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Il y a une astuce que je n'ai pas vu ? J'ai beau lire le manuel, je ne vois rien de particulier concernant ce réglage.

Répondre