Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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whitetiger
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par whitetiger » 26 oct. 2014, 17:11

Demain ou après demain je devrais refaire le plein, je ferai un calcul conso après cette semaine d'utilisation habituelle pour aller au taf. Petit bilan en même temps...


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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par whitetiger » 27 oct. 2014, 17:39

Voilà donc un bilan après une semaine d'utilisation sur les même parcours que d'hab :

- tout d’abord la conso : voyant de réserve allumé à 230 bornes et ODB qui dit "t'en as encore 50 avant de pousser".
Je roule encore un peu et à la station j'ai rajouté 16 litres à 256 Kms, avec une autonomie restante indiquée à 34 Kms et 6,8 de conso moyenne. Mon calcul de conso réelle : 16/2,56=6.25. Pas de gros écart avec le 18 dents.

- le ressenti : bon, pour être objectif, même si je m'attendais à mieux ça reprend un poil mieux à 4000 t/mn. Peut-être plus perceptible en duo (j'ai essayé ce matin). En solo, sauf nécessité de dépassement rapide, je peux passer les vitesses entre 3500 et 5000 et ne pas sentir de creux. Maintenant, je souhaiterai mettre en avant un point. Les températures sont descendues de manière notable aux horaires où je roule et la carburation semble s’être bonifiée. Et ce que la diminution de sensation d'étouffement à la relance en bas du compte tours est due à ça ou au changement de PSB, that's the question...

Je prévois toujours un passage chez le concess pour essayer un autre TS. Je pourrais en même temps écouter si je suis l'unique qui a ce cliquetis entre 3000 et 4000 (que je ne compare pas du tout aux soucis du 1200).
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par droudrou44 » 27 oct. 2014, 18:40

Merci pour ton retour Whity .

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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par quatsoupap » 27 oct. 2014, 19:02

Bon bon bon... Rien de miraculeux, rien de catastrophique non plus...
En revanche, quand je lis "cliquetis entre 3000 et 4000", "creux entre 3500 et 5000", et même 6,2 l/100, on doit pas avoir la même moto 8|
Jamais entendu de cliquetis, et sur les 800 km de mon WE précédent en Ariège, conso moyenne 5,25 l/100, avec une vitesse moyenne supérieure à 74 km/h ! OK, il n'y avait pratiquement pas de ville, peu d'autoroute aussi, de la route de montagne + ou moins roulante, et j'avais les valises (chargées) donc un aérodynamique exécrable. Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 5,8 l/100 avec cette moto. Quant au creux entre 3500 et 5000... quel creux ? 8|
Quand tu auras essayé une autre TS, tu nous diras. Il y a peut-être un problème de réglage sur la tienne ?
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par yves2 villette » 27 oct. 2014, 19:48

Merci pour ton retour.

Sinon pour moi pas de cliquetis au sens propre du terme (comme en voiture par ex), mais si chaine détendue (comme j'ai connu) ou lors d'une reprise trop trop basse dans les trs il se fait entendre un bruit de castagnettes.
Mais dans ces 2 cas c'est la chaine qui bat.

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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par whitetiger » 27 oct. 2014, 20:11

Non, dans mon cas ça ressemble plus à un jeu aux poussoirs (pastilles) de soupapes. Je l'entends surtout sur les 1er, 2ème et 3ème rapports. Après trop de bruits d'air... (bulle basse le gars).
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par maloya06 » 27 oct. 2014, 22:55

Tous ces messages sur les bruits me font penser que , curieusement , je trouve le moteur un poil plus bruyant au ralenti ( 1200 trs/mn comme avant ) depuis que j'ai fait la révision des 20.000 Kms . Impression bizarre ! C'est pas un cliquetis , mais c'est pas comme avant .
Est-ce qu'ils touchent au haut moteur à cette révision ? ( par contre pas de trou ! )
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par quatsoupap » 28 oct. 2014, 08:52

Théoriquement, lors de la révision des 20000 km, ils doivent reprendre le jeu aux soupapes (réglage par pastilles). Le plus souvent ce jeu augmente avec le "vieillissement" du moteur, donc le réglage aurait dû avoir pour effet de le réduire, ce qui diminue les bruits de distribution. Mais parfois les préconisations constructeur changent... Sur ma Stelvio par exemple, les préco Guzzi étaient passées de 10 admission/15 échappement à 15 admission/20 échappement, et du coup le cliquetis avait un peu augmenté (indépendament des graves problèmes de distribution qu'a connus cette génération du 1200 8V Guzzi).
Je ne vois pas d'autre action sur le haut moteur prévue dans le plan d'entretien Triumph.

Demande à ton conces' si le jeu aux soupapes a été repris lors de la révision, il pourra sûrement te dire ce qu'il a fait.

Pour information, Motomag recense les problèmes récurrents sur certains modèles pour faire remonter aux constructeurs. Dans le Motomag de septembre (p. 111), il y a un "avis de recherche" rédigé ainsi : " Triumph 1050 Speed Triple et autres : culasses fendues". Peut-être sur ta moto une modif apportée par Triumph pour anticiper ce problème (sans aller jusqu'au remplacement de la culasse comme sur les Tex) ?
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par marc_mdx » 28 oct. 2014, 09:25

quatsoupap a écrit :Théoriquement, lors de la révision des 20000 km, ils doivent reprendre le jeu aux soupapes (réglage par pastilles). Le plus souvent ce jeu augmente avec le "vieillissement" du moteur, donc le réglage aurait dû avoir pour effet de le réduire, ce qui diminue les bruits de distribution. Mais parfois les préconisations constructeur changent... Sur ma Stelvio par exemple, les préco Guzzi étaient passées de 10 admission/15 échappement à 15 admission/20 échappement, et du coup le cliquetis avait un peu augmenté (indépendament des graves problèmes de distribution qu'a connus cette génération du 1200 8V Guzzi).
Je ne vois pas d'autre action sur le haut moteur prévue dans le plan d'entretien Triumph.

Demande à ton conces' si le jeu aux soupapes a été repris lors de la révision, il pourra sûrement te dire ce qu'il a fait.

Pour information, Motomag recense les problèmes récurrents sur certains modèles pour faire remonter aux constructeurs. Dans le Motomag de septembre (p. 111), il y a un "avis de recherche" rédigé ainsi : " Triumph 1050 Speed Triple et autres : culasses fendues". Peut-être sur ta moto une modif apportée par Triumph pour anticiper ce problème (sans aller jusqu'au remplacement de la culasse comme sur les Tex) ?
C'est marrant que tu cites Guzzi ; j'ai eu une Norge l'an dernier que j'ai rapidement revendue à cause de cette épée de Damoclès quant à la distribution. En fait, aujourd'hui, je suis en deuil de cette machine et au lieu de la Tiger, je voulais une Norge avec nouvelle distri mais je n'en ai pas trouvé dans mon budget. Je ne désespère pas, j'en racheterai une de toutes facons.... :D

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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par maloya06 » 28 oct. 2014, 16:39

quatsoupap a écrit :Théoriquement, lors de la révision des 20000 km, ils doivent reprendre le jeu aux soupapes (réglage par pastilles). Le plus souvent ce jeu augmente avec le "vieillissement" du moteur, donc le réglage aurait dû avoir pour effet de le réduire, ce qui diminue les bruits de distribution. Mais parfois les préconisations constructeur changent... Sur ma Stelvio par exemple, les préco Guzzi étaient passées de 10 admission/15 échappement à 15 admission/20 échappement, et du coup le cliquetis avait un peu augmenté (indépendament des graves problèmes de distribution qu'a connus cette génération du 1200 8V Guzzi).
Je ne vois pas d'autre action sur le haut moteur prévue dans le plan d'entretien Triumph.

Demande à ton conces' si le jeu aux soupapes a été repris lors de la révision, il pourra sûrement te dire ce qu'il a fait.

Pour information, Motomag recense les problèmes récurrents sur certains modèles pour faire remonter aux constructeurs. Dans le Motomag de septembre (p. 111), il y a un "avis de recherche" rédigé ainsi : " Triumph 1050 Speed Triple et autres : culasses fendues". Peut-être sur ta moto une modif apportée par Triumph pour anticiper ce problème (sans aller jusqu'au remplacement de la culasse comme sur les Tex) ?
Je leur poserais la question , merci de tes lumières !
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par whitetiger » 28 oct. 2014, 18:38

Comme je ne bossais pas aujourd'hui, je suis passé chez le concess. J'ai expliqué mon ressenti au niveau de l'accélération à bas régime et au niveau auditif (le cliquetis entre 3 et 4000). J'ai demandé pour faire un tour avec un TS de démo s'il y en avait encore un.
No soucis pour l'essai, il y en avait un avec 1250 bornes au compteur, donc rodage en cours mais pas de problème je ne compte pas tirer dessus. Juste tester les bas régimes et le bruit.
Pendant ce temps le chef d'atelier fait rentrer ma machine pour branchement à la valoche.

L'essai du modèle démo:
ben voilà, je veux le même moulin avec pas de cliquetis et la patate en bas du compte tours. Et il est en rodage le type! Je comprends que certains ont ouvert de grand yeux quand j'ai parlé de PSB 17 dents. Doit falloir un temps d'adaptation à la poignée sur le mouillé. (sans être une machine de stunt quand même :cote: )
J'en ai profité, étant à proximité, pour passer voir VV au VV team ( à Sanary pour les locaux), un copain qui répare de la bécane depuis 20 ans. Je lui ai touché 2 mots de mes aventures. A la description du cliquetis, il m'a répondu : "je ne pense pas que ça vienne du jeu aux soupapes, si c'était le cas tu entendrais le bruit du bas au haut régime avec la fréquence qui augmente. Je pencherai plutôt pour la chaine de distrib".
Donc retour à la concession où je confirme la différence ressentie. Le chef d'atelier me dit avoir réinjecté la carto stock et n'avoir rien trouvé d'anormal après roulage, même au niveau bruit. Y a plus qu'à essayer à mon tour.
C'est reparti pour un test. Je retourne au VV Team (pour avoir le même trajet qu'avec le modèle de démo). Je dirai que c'est mieux avec un sentiment que ça tracte plus bas dans les tours, mais la circulation étant chargée pas facile de se déplacer au milieu des Bars. VV me dis puisque tu es là avec ton TS, on va jeter un œil au tendeur de distrib. Démontage de la grosse vis et sortie du ressort de pression. Une tige à la place du ressort, il appuie un peu et 2 clics se font entendre sans trop forcer. On remonte et hop, plus de clic clic clic au régime incriminé. C'est miraculesque et ça a pris 1 minute...
Maintenant, je vais attendre de reprendre le taff pour faire mes trajets habituels et quantifier le changement après ces opérations, et éliminer l'éventuel effet placébo du passage à l'atelier.
A noter que le concess (Road Spirit) m'a passé la bécane de démo de suite et a rentré mon TS à l'atelier sans me demander un centime.
Dans 3000 bornes l'échéance des 20 000 sera l'occasion de fouiller plus si je fais encore mon raleur qui pinaille en cassant les c..... :mrgreen:
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par passepoil » 28 oct. 2014, 19:21

bien vu et belle ténacité le gars! :super:
Je te comprends, j'ai fait chi** des mécanos avec ma deuxième TDM pour le même genre de chose... :cote:
"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par quatsoupap » 28 oct. 2014, 21:58

Y a quand même un truc qui me chiffonne là-dedans : tu amènes ta bécane à un conces' Triumph, donc a priori un peu connaisseur du modèle, et il n'est pas capable de localiser et remédier à un problème qu'un non spécialiste (mais avec un peu d'expérience selon ce que tu dis...) repère et répare en 5 mn. 8| Dans certaines concessions, il y a des mécanos qui devraient envisager de changer de boulot.... Sortis de la valise, leur capacité de diagnostique frôle le néant, je trouve ça quand même assez grave. :faché5:
En tous cas j'espère pour toi que tout est rentré dans l'ordre maintenant, et que tu vas enfin découvrir les joies du pilotage d'une VRAIE Tiger Sport :]

Au fait, tu vas faire quoi de ton PSB de 17 devenu inutile ? :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par whitetiger » 28 oct. 2014, 22:10

Pour le pignon de 17, j'attends un peu de rouler pour le déclarer inutile (ou pas) . Mais après, eh ben non, je ne le rangerai pas où tu penses :] ! Y a déjà pas mal d'administrations et autres organismes lucratifs qui sont positionnés ou attendent leur tour donc y a plus la place ::d ::d ::d
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Re: Kit chaine 1050 : changement démultiplication

Message par maloya06 » 28 oct. 2014, 22:22

Et prétentieux avec ça !!
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