1050 : vis de réglage amortisseur très dure

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
droudrou44
Baroudeur
Baroudeur
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1050 (2008)

1050 : vis de réglage amortisseur très dure

Message par droudrou44 » 03 sept. 2016, 14:56

Salut.

Il y a quelques temps, je passe prendre mon fils avec la moto.
Je resserre la vis de l'amortisseur avec un tournevis, comme d'habitude. Ca tourne sans forcer et j'entends bien les clics à chaque demi tour.

Une fois déposé mon fils, je reprends le tournevis pour l'opération inverse et là ... il faut que je force comme une vache pour arriver à desserrer la vis et j'ai bien du mal à entendre les clics à chaque demi tour.
Je tente de revisser avec le tournevis : macache !!
Je prends la clé à cliquet et l'embout quivabien : ça tourne. Donc ce n'est pas bloqué.

J'ai desserré pas mal. J'ai arrosé de WD40. J'ai desserré - resserré pas mal de fois avec la clé.
J'ai réitéré l'opération à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Maintenant, ça va beaucoup mieux pour desserrer. Mais pour serrer, c'est encore très dur.

Ma question : puis-je desserrer complètement la vis de réglage pour l'enlever afin de vérifier le filetage et s'il n'y a pas quelque chose qui bloquerait le bon fonctionnement de cette vis ?

PS : 1050 2008

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur

Re: 1050 : vis de réglage amortisseur très dure

Message par droudrou44 » 03 sept. 2016, 19:09

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai la réponse à ma question : NON, il ne faut pas dévisser jusqu'à l'enlever la vis de réglage de l'amortisseur.

Source : Triumph Nantes.
Je suis passé au Village Moto cet après midi pour boire un coup avec des copains et du coup j'en ai profiter pour la question directement aux mécanos.
Par contre, il n'a pas su me dire pourquoi la vis était devenu très dure à manipuler d'une minute à l'autre...

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 04 sept. 2016, 20:58

Puisque tu parles de clics, c'est donc la vis de précontrainte. Sur ma moto aussi, elle est parfois très dure, d'ailleurs j'ai définitivement abandonné le tournevis, je prends une clé à pipe ou, si je suis chez moi, le tournevis en T sur lequel je monte une douille de 8. Malgré l'usage régulier et abondant de WD40, et des réglages fréquents (je roule en duo pratiquement tous les WE), pas moyen d'avoir un fonctionnement "onctueux". :/
En tous cas, on sait maintenant qu'il ne faut pas s'amuser à faire un démontage complet, merci de l'info...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

tex
Baroudeur
Baroudeur
Moto : tiger 800 XC SE

Message par tex » 05 sept. 2016, 16:09

il me semble que quelqu'un du fofo a déjà eu le souci mais en pire, en forçant ça à cassé l'ensemble de réglage.

voila j'ai trouvé. çà date et c'est sur un 800. Mais cela peut aider.

viewtopic.php?f=14&t=2250&p=43414&hilit=amortisseur#p43414
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur

Message par droudrou44 » 05 sept. 2016, 18:39

Merci Tex.

La lecture de ce post confirme bien qu'il ne faut surtout pas dévisser à fond (même si la casse de Greiv n'était pas due à un dévissage à fond).

J'ai resserré à fond, puis dévisser sur 20 crans. J'ai alors entre-apperçu une espèce de petite feuille en alu entourant partiellement la vis. Je l'ai retirée avec une pince à épiler.
J'ai ensuite arrosé de WD40, puis revisser à fond.
J'ai réalisé cette opération 3 ou 4 fois.
Maintenant, le dévissage se fait au tournevis sans problème. Le re-vissage est encore un peu dur au tournevis, mais ça passe.
Bref, ça s'améliore.

Je pense que la petite feuille d'alu empêchait au WD40 d'aller au fond du pas de vis.

Tigerdan
Routard
Routard
Moto : Tiger Sport 2017

Message par Tigerdan » 05 sept. 2016, 19:04

droudrou44 a écrit : Je pense que la petite feuille d'alu empêchait au WD40 d'aller au fond du pas de vis.
Peut être qu'elle avait sa raison d'être, cette feuille d'alu ? :0

A propos et dans le même registre, j'ai cru comprendre que le réglage initial est de 28 clics : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?!.....

Etant quelque peu fragile du dos, je compte assouplir mon amorto quitte à perdre un peu en tenue de cap..... Tant pis, je roulerai moins fort... :mrgreen:

Donc, le manuel étant peu explicite ou peu clair, faut il que je tourne dans le sens horaire ou anti horaire pour assouplir la précontrainte ?... Car je suppose qu'il vaut mieux que j'agisse sur la précontrainte que sur la détente d'amortissement pour un réglage plus souple de la suspatte arrière ?... :-|

Merci de vos avis d'experts à ce sujet ;)
The eye of the Tiger

Image

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur

Message par droudrou44 » 05 sept. 2016, 20:03

La règle est simple, et ceci quel que soit le réglage (avant / arrière, précontrainte / détente) : plus tu serres (sens horaire des aiguilles), plus tu durcies.
Donc pour assouplir, il faut desserrer.

Il y a un post spécial pour le réglage des suspensions du 1050, avec un lien très instructif sur les effets des changements des différents éléments des suspensions.
==> Le post en question : http://www.tiger1050.fr/viewtopic.php?f=59&t=3767
==> Le lien vers les réglages de suspensions : http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Concernant le nombre de clics, il est différent d'un modèle de 1050 à l'autre.
Tigerdan a écrit :
droudrou44 a écrit : Je pense que la petite feuille d'alu empêchait au WD40 d'aller au fond du pas de vis.
Peut être qu'elle avait sa raison d'être, cette feuille d'alu ? :0
J'ai soigneusement gardé la petite feuille en question au cas où ... ;)

Tigerdan
Routard
Routard
Moto : Tiger Sport 2017

Message par Tigerdan » 05 sept. 2016, 20:52

Merci pour ces infos droudrou44 ;)
The eye of the Tiger

Image

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Message par Triumph52 » 05 sept. 2016, 21:30

droudrou44 a écrit :Merci Tex.

La lecture de ce post confirme bien qu'il ne faut surtout pas dévisser à fond (même si la casse de Greiv n'était pas due à un dévissage à fond).

J'ai resserré à fond, puis dévisser sur 20 crans. J'ai alors entre-apperçu une espèce de petite feuille en alu entourant partiellement la vis. Je l'ai retirée avec une pince à épiler.
J'ai ensuite arrosé de WD40, puis revisser à fond.
J'ai réalisé cette opération 3 ou 4 fois.
Maintenant, le dévissage se fait au tournevis sans problème. Le re-vissage est encore un peu dur au tournevis, mais ça passe.
Bref, ça s'améliore.

Je pense que la petite feuille d'alu empêchait au WD40 d'aller au fond du pas de vis.
La petite "feuille" alu c'est écrit dessus "low" à un bout et autre chose au fond mais je ne me rappelle plus quoi. Et il y a des traits ça doit être pour ne pas dépasser la limite quand on dévisse....Dans ton cas c'est peut-être ce qui fait coincer car effectivement cette vis est super dure à visser/dévisser. De plus comme dit plus haut je prends une clé à pipe avec rallonge car au tournevis c'est trop dur. Pis les clics (étant très dur d'oreille) même en me penchant bin j'entends pas grand chose :pleur4: sauf quand ça paraît plus "libre". J'ai un 800

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Message par Triumph52 » 05 sept. 2016, 21:33

Ou alors la petite feuille s'est "bourrée" dans le fond ce qui a fait que ça a coincé...

oliv5568
Motard
Motard
Moto : Triumph Tiger Sport 1050

Message par oliv5568 » 06 sept. 2016, 09:52

Feuille ou pas feuille, d'un jour à l'autre la vis de pré-contrainte est plus ou moins dure à visser ou dévisser...
Je pense avoir aussi tout essayé, sans grand succès...
En tout cas, je recommande la clé en T avec douille de 8, car avec un tournevis c'est souvent impossible.
J'ai remarqué que la température du combiné avec une incidence sur la dureté de vissage-dévissage. Lorsqu'il est bien chaud après avoir bien travaillé, il me semble que la manœuvre est plus facile, mais encore une fois... cela dépend des jours...
J'avoue lorgner du côté des combinés adaptables, Wilbers ou EMC...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

tex
Baroudeur
Baroudeur

Message par tex » 06 sept. 2016, 14:21

pour ceux et celles qui possèdent une béquille centrale, avez vous noté une différence si réglage sur la béquille ?
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur

Message par droudrou44 » 06 sept. 2016, 18:53

Triumph52 a écrit : La petite "feuille" alu c'est écrit dessus "low" à un bout et autre chose au fond mais je ne me rappelle plus quoi. Et il y a des traits ça doit être pour ne pas dépasser la limite quand on dévisse...
Oui, c'est ça.
Il y a écrit low et bas sur la première ligne, et high et haut sur la dernière ligne.
Cela voudrait dire qu'à un moment, cette feuille était collée à la vis. Mais maintenant qu'elle en est complètement désolidarisée, elle ne doit plus servir à grand chose.
La feuille n'est pas trop "chiffonnée". Donc ce ne doit pas être elle qui gène le vissage / dévissage.
Par contre elle devait empêchée le WD40 d'aller bien au fond du pas de vis.

tex
Baroudeur
Baroudeur

Message par tex » 07 sept. 2016, 09:10

droudrou44 a écrit :
Triumph52 a écrit : La petite "feuille" alu c'est écrit dessus "low" à un bout et autre chose au fond mais je ne me rappelle plus quoi. Et il y a des traits ça doit être pour ne pas dépasser la limite quand on dévisse...
Oui, c'est ça.
Il y a écrit low et bas sur la première ligne, et high et haut sur la dernière ligne.
Cela voudrait dire qu'à un moment, cette feuille était collée à la vis. Mais maintenant qu'elle en est complètement désolidarisée, elle ne doit plus servir à grand chose.
La feuille n'est pas trop "chiffonnée". Donc ce ne doit pas être elle qui gène le vissage / dévissage.
Par contre elle devait empêchée le WD40 d'aller bien au fond du pas de vis.

c'est le repaire de réglage. De mémoire il doit y avoir 4 barre. Effectivement cette feuille est bien collé à la visse d'origine, une petite lichette de W40 et hop partie la feuille.

je revient a mon précédent message. je me demandais si en soulageant la moto sur la centrale, ça facilité le réglage.

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 07 sept. 2016, 09:26

tex a écrit :pour ceux et celles qui possèdent une béquille centrale, avez vous noté une différence si réglage sur la béquille ?
Je n'ai pas de centrale, mais j'ai remarqué que :
- quand je diminue la pré-contrainte (je dévisse) ça force moins que quand je l'augmente (je visse)
- si je soulage un peu la moto lorsque j'augmente la pré-contrainte (en tirant vers le haut avec la poignée passager par exemple), ça facilite un peu la tâche.
D'un autre côté, ça me parait normal, on évite que le système soit en charge... :-|
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Répondre