Réfection fourche Tiger Sport

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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quatsoupap
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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 16 juil. 2017, 19:50

Voilà, c'est monté ! :bana:
Merci encore Arnaud pour ton tuto, je l'ai suivi pas à pas et il est nickel. Seule critique : les "temps de passage". OK, c'était ma 1ère fourche inversée, et j'ai dû faire 2 fois plus vite pour le 2ème fourreau que pour le 1er, mais quand même :gene2: :happy1:
2 constats :
- sur le fourreau de gauche, le "bloc" avec les réglages n'était pas vissé à fond, le contre-écrou était en gros à mi-course sur la tige filetée. Au remontage, j'ai visé à fond avant de serrer le contre-écrou. J'espère que je n'ai pas fait une co...rie ?
- le volume d'air : 120 mm, comprends pas 8| D'abord, à 120 mm dans le tube plongeur (avec ressort et tout rentré à fond), ça déborde autour du tube ! Ensuite, ça doit faire au moins 650 ml... Donc j'ai mis 600 ml (599 la préco Triumph) et ça devrait aller... enfin, j'espère ! :(
Demain test pour aller à la plage :mrgreen: , et mardi plus sérieux, 150 km sur une route que je connais bien, avec des courbes rapides et des virages au revêtement assez pourri. Fô que je pense à prendre un tournevis pour ajuster les réglages si nécessaire (là j'ai repris ceux que j'avais avant).


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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 17 juil. 2017, 09:56

Salut,

Cool.
Pour la quantité c'est simple la tige filetée de la cartouche doit être juste sous l'huile quand celle ci est rentrée.
Sans le ressort et sans le tube. Il me semble que c'est marqué dans la notice de montage.

As tu pompé correctement avec le plongeur ET aussi la cartouche pour enlever tout l'air?

Pour les reglages, je suis reparti sur l'origine.
En partant de là :
Compression, j'ai vissé de 3/4 et détente vissé 1/3
C'est peu mais très flagrant, sur la fourche du 2016 en tout cas.

Je reviens d'un périple de 1700 kms dans les Alpes entre France Italie et Suisse. Rien à dire.

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 18 juil. 2017, 19:41

Bon bin voilà, c'est testé et approuvé ! :super:
Question confort, l'amélioration est flagrante : sur les petits chocs, je ne me prends plus le retour direct dans les bras, je sens bien que la fourche encaisse à ma place ! Test sur petites routes bien cabossées, franchement y a pas photo avec les ressorts d'origine ! Contrepartie : maintenant c'est l'amorto arrière qui me paraît moyen, et j'ai le retour dans le... dos :(
Question rigueur, là aussi il y a du mieux, même si, à mon niveau, les ressorts d'origine étaient suffisants. Sur une route que je connais bien, j'ai fait l'aller avec les réglages d'origine, c'était un peu souple. J'ai tout resserré d'1/4 de tour pour le retour, et là je pense que c'est pas mal, peut_être encore un peu de compression, à confirmer quand même. Avec les ressorts progressifs, on peut se permettre de durcir un peu sans que le confort en souffre, ça c'est top !
Bref super content de mon investissement (en plus, vu que ça m'a poussé à faire le boulot moi-même, au final ça ne me revient pas plus cher qu'une vidange faite chez le conces', et j'ai appris quelque chose :) )
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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 18 juil. 2017, 20:08

Parfait, te reste l'amortissement arrière à virer et là si tu tartines un peu tu vas retrouver une autre moto :mrgreen:

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par nikobzh35 » 18 juil. 2017, 21:12

bon et bien je sais ce qui me reste à faire ! Il te reste le choix de l'amortisseur entre le wilbers et EMC !!

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 18 juil. 2017, 22:25

Arnaud77 a écrit :Parfait, te reste l'amortissement arrière à virer et là si tu tartines un peu tu vas retrouver une autre moto :mrgreen:
Sauf que pour l'amortisseur AR, le budget n'est pas tout à fait le même... :(
En revanche pour la MO c'est plus cool que le changement des ressorts. :]
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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par ebikemen » 03 sept. 2017, 11:37

Non satisfait du confort de la fourche d'origine je viens de monter à mon tour les amortisseurs progressifs Wilbers.
Pour le montage il faut compter tout de même une bonne demi journée de boulot pour le bricoleur comme moi. J'ai du fabriquer un compresseur de ressort pour ne pas trop me prendre la tête.
Après le premier test je peux confirmer les impressions précédentes: amélioration du confort sur les petits chocs et il me semble une meilleure maniabilité en entrée de courbe et moins de mouvement lors des freinages. Un bon investissement pour les 160€ demandés.
Reste maintenant à revoir l'amorto d'origine qui n'est pas génial non plus. Mais là le budget est bien supérieur !

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Christian1972 » 28 oct. 2018, 14:00

Bonjour pour compléter le sujet j'ai trouvé cette photo sur le net
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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Christian1972 » 04 nov. 2018, 14:29

Alors Tiger sport de 2018 montage des ressorts Wilbers progressifs, volume d'air 120 mm sans les ressorts. Premier essai la fourche talonne, j'ai dû rajouter 40cc d'huile par tube pour éviter le phénomène. Je ne peux pas donner le nouveau volume car j'ai rajouté l'huile la fourche montée.

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 04 nov. 2018, 16:51

Christian1972 a écrit :
04 nov. 2018, 14:29
Alors Tiger sport de 2018 montage des ressorts Wilbers progressifs, volume d'air 120 mm sans les ressorts. Premier essai la fourche talonne, j'ai dû rajouter 40cc d'huile par tube pour éviter le phénomène. Je ne peux pas donner le nouveau volume car j'ai rajouté l'huile la fourche montée.
Tu aurais dû travailler en volume d'huile... Avec 600cc aucun soucis de talonnage. :-|
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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 05 nov. 2018, 13:15

quatsoupap a écrit :
04 nov. 2018, 16:51
Christian1972 a écrit :
04 nov. 2018, 14:29
Alors Tiger sport de 2018 montage des ressorts Wilbers progressifs, volume d'air 120 mm sans les ressorts. Premier essai la fourche talonne, j'ai dû rajouter 40cc d'huile par tube pour éviter le phénomène. Je ne peux pas donner le nouveau volume car j'ai rajouté l'huile la fourche montée.
Tu aurais dû travailler en volume d'huile... Avec 600cc aucun soucis de talonnage. :-|
Lors d'un tuto parmi les pages de ce forum, j'avais écris ceci pour la mise en place de ressort progressifs zero friction de chez Wilbers:
Après mesure, 120mm d'air correspond grosso/merdo la précau Triumph soit 600ml par tube.

Wilbers indiquant sur sa notice de montage 120mm d'air sans ressort. Chose que j'ai faite et pas de soucis de talonnage ou autre.

J'en conclus que tu as fait le niveau avec le ressort ou que tu n'as pas pompé du tout ou assez pour remplir tous les éléments. Il faut pomper le tube mais aussi la cartouche (via la tige filtée, en accrochant un fil de fer. Sinon effectivement elle est au fond et on peut rien faire, encore moins chasser l'air dedans)

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Christian1972 » 26 nov. 2018, 20:08

Hello merci pour vos réponses mais j'ai purger correctement la fourche et fait le niveau sans les ressorts à 120 mm. Et lors de gros freinages je talonnais, maintenant c'est ok

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Liroy4 » 31 mai 2019, 12:25

Salut à tous,
montage (enfin) des ressorts progressifs rachetés à Arnaud77 et essai dans la foulée... :taré1: Ben franchement, je suis bluffé par l'efficacité de ces ressorts :| . Routes dégradées et petites bosses sont avalées avec pratiquement aucun retour dans les bras, je ne m'attendais pas à une telle différence avec les ressorts d'origine. S'il y a un changement à effectuer pour améliorer le confort de la Tiger Sport c'est bien par les ressorts de fourche qu'il faut commencer !
Encore merci à Arnaud77... :super:

Et pour info, 600cc d'huile dans chaque tube....
Dernière modification par Liroy4 le 03 juin 2019, 15:36, modifié 1 fois.

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 03 juin 2019, 12:57

Eh oui ces ressorts filtrent très bien les aspérités de la route. L'amortissement de la TS n'est pas son point fort, certains te diront que oui mais jusqu'à ce qu'il passe sur une autre solution.
De mon côté j'avais légèrement resserré compression et détente, l'avant étant trop vif dans les 2 sens de fonctionnement.

Il ne faut pas me remercier, c'est Wilbers. Te reste plus qu'à changer l'arrière et t'auras une nouvelle moto, je peux te l’assurer :super:

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Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par oliv5568 » 03 juin 2019, 13:38

Salut, après un week-end dans le Jura, je confirme !
J'ai monté le combiné Wilbers racheté à Arnaud, ainsi que des ressorts progressifs, et les sensations sont vraiment meilleures, ainsi que le confort.
La moto est plus précise sur l'angle, et la tenue de route à vive allure est largement améliorée. Cela n'était pas évident sur des petits roulages en région Parisienne, mais après 1500 km dont 600 de virages, je suis maintenant pleinement convaincu.
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