Réfection fourche Tiger Sport

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 21 sept. 2016, 20:35

Vu le comportement de ma fourche, je pense lui faire la totale, ressorts hyperpro, joints spis et huile. Sur la dernière fourche inversée que j'ai faite, celle de ma hornet, il m'a fallu réaliser un outillage spécial pour le ressort, question qu'en est il pour la fourche de la TS ?
Dernière modification par Hoss le 09 oct. 2016, 12:25, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Réfection fourche ts

Message par tomgx » 21 sept. 2016, 22:20

ah mon avis c'est pareil et avec un peu de chance ton outil sera compatible.

Ah et moi aussi j'avais fait un outil pour mon ex : une hornet également ;)

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 21 sept. 2016, 22:37

Bon bah je vais bien voir, je vous tiens au jus.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche ts

Message par Arnaud77 » 22 sept. 2016, 16:40

Effectivement les fourches inversées sont toutes pareils pour la majorité.

Par contre si tu trouves des ressorts pour la TS, tu me fais signes.

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 22 sept. 2016, 18:35

Je n'ai effectivement pas trouvé d'Hyperpro progressifs spécifiques à la Tiger Sport, seulement aux Tigers 2006 -> 2012, est-ce les mêmes ?

Par contre y a des ressorts progressifs de la marque Hagon chez Cardy mais je sais pas ce que ça vaut ?

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche ts

Message par Arnaud77 » 22 sept. 2016, 20:08

Je viens de trouver, faut aller chez Meca data qui vend la marque Wilbers et Olhins

Très bonne marque pour Wilbers

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 22 sept. 2016, 20:53

Arnaud77 a écrit :Je viens de trouver, faut aller chez Meca data qui vend la marque Wilbers et Olhins

Très bonne marque pour Wilbers
Attention je pense que les Olhins ne sont pas des ressorts progressifs, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour remettre des ressorts linéaires.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Réfection fourche ts

Message par tomgx » 22 sept. 2016, 21:28

Hoss a écrit :
Attention je pense que les Olhins ne sont pas des ressorts progressifs, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour remettre des ressorts linéaires.
Pourquoi dommage ? Je trouve justement que les progressifs sont très mal adaptés : en début de course ils sont mou. L'hydraulique doit en conséquence avoir une compressions bien freinée pour limiter l'enfoncement et une détente pas trop freinée pour éviter qu'aux successions de chocs, la fourche ne remonte pas. Et lorsqu'on arrive en bout de course, c'est l'inverse, la détente doit être bien freinée pour éviter le retour sec a cause d'un ressort qui pousse plus fort, et la compressions doit pas être trop freinée sinon c'est inconfortable.

Les linéaires doivent être certes bien adaptée au poids de chacun, et réglés correctement pour avoir une course morte correcte, mais l'avantage c'est leur constance de comportement. il est donc plus facile d'adapter l'hydraulique en fonction.

De ma propre expérience, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage adapté avec des ressorts progressifs, alors que j'ai parfaitement réussi avec du linéaire sur mes précédentes motos.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche ts

Message par Arnaud77 » 22 sept. 2016, 21:38

Wilbers fait des progressifs.

On dit que les linéaires sont plus adaptés à la piste. Les progressifs filtrent surtout mieux les petites bossent sur R la route.

J'avais ça sur mon Z750 k5, ça a beaucoup amélioré le comportement. D'un autre côté c'était pas dur.

Sur le TS 2016, l'avant est légèrement flou. L'avant se cherche un peu. Les réglages n'y font rien et tu ne peux pas changer diamétralement les réglages.
D'autres ressorts et une huile un grade au dessus pourrait être mieux.
Le réglage proposé sont très fermé d'origine et le fermer plus bloc forcément tout. A voir

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 22 sept. 2016, 22:11

Arnaud77 a écrit : Sur le TS 2016, l'avant est légèrement flou. L'avant se cherche un peu. Les réglages n'y font rien et tu ne peux pas changer diamétralement les réglages.
La mienne est une 2013
Arnaud77 a écrit : D'autres ressorts et une huile un grade au dessus pourrait être mieux.
Le réglage proposé sont très fermé d'origine et le fermer plus bloc forcément tout. A voir
J'ai souvent essayé une huile un peu plus épaisse, c'est bien en été par fortes chaleur, mais en hiver ça devient vraiment trop dur !

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 06 oct. 2016, 00:39

Qui connait le volume et l'indice de l'huile de fourche pour la TS ?

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 06 oct. 2016, 09:24

Hoss a écrit :Qui connait le volume et l'indice de l'huile de fourche pour la TS ?
J'ai trouvé : c'est de la 10w et le volume est de 599 cm3

Il y les tableaux d'entretiens pour pour les modèles triumph : www.triumphmotorcycles.fr/.../13b5a2a92 ... 885e3.pdf‎

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Réfection fourche ts

Message par whitetiger » 06 oct. 2016, 12:57

Merci pour l'info ....
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Réfection fourche ts

Message par tomgx » 06 oct. 2016, 13:05

Hoss a écrit :
Hoss a écrit :Qui connait le volume et l'indice de l'huile de fourche pour la TS ?
J'ai trouvé : c'est de la 10w et le volume est de 599 cm3

Il y les tableaux d'entretiens pour pour les modèles triumph : www.triumphmotorcycles.fr/.../13b5a2a92 ... 885e3.pdf‎
J'arrive pas a voir le lien.

Par contre fait attention au volume donné : vu qu'il est difficile de sortir toute l'huile de la fourche si tu remet précisément le volume, ça risque de faire trop. Tu as pas un niveau en mm depuis le haut des fourreaux ?

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche ts

Message par Hoss » 06 oct. 2016, 13:20

tomgx a écrit :
Hoss a écrit :
Hoss a écrit :Qui connait le volume et l'indice de l'huile de fourche pour la TS ?
J'ai trouvé : c'est de la 10w et le volume est de 599 cm3

Il y les tableaux d'entretiens pour pour les modèles triumph : www.triumphmotorcycles.fr/.../13b5a2a92 ... 885e3.pdf‎
J'arrive pas a voir le lien.
Je viens de vérifier et effectivement il ne marche déjà plus. J'ai enregistré le pdf pour ceux qui le désirent.
tomgx a écrit :[Par contre fait attention au volume donné : vu qu'il est difficile de sortir toute l'huile de la fourche si tu remet précisément le volume, ça risque de faire trop. Tu as pas un niveau en mm depuis le haut des fourreaux ?
Oui tu as raison, voici pour être complet :
Niveau d'huile (fourche en compression maximale) . . . . 69 mm (avec ressort démonté)

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »