Purger freins avant

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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le.doctor
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Purger freins avant

Message par le.doctor » 13 févr. 2017, 12:42

Bonjour a tous je viens vers vous afin de savoir si un membre du forum a déja du purger ses freins AV sur sa TIGER 1050 avec ABS et de savoir si il y a une précaution particulière a prendre.

La moto a 3 ans et 15000 km , mais j'ai fait 8000 km de montagne ???

D'avance un tout grand merci au membres du forum.

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Re: Purger freins avant

Message par whitetiger » 13 févr. 2017, 12:50

Salut à toi. La périodicité de changement est tout les 2 ans pour notre machine. Du coup c'est tombé lors de la révision des 20 000 pour la mienne. Fait en concession. Sinon il faut avoir DealerTool pour ouvrir les vannes de la centrale ABS et changer intégralement le liquide. (CF divers posts sur le fofo concernant ce logiciel)...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: Purger freins avant

Message par Arnaud77 » 13 févr. 2017, 13:57

Je n'ai pas fait gaffe, la durite du MC ne part pas directement sur l’étrier gauche qui lui même dessert l’étrier droit?
Il me semble que sur ma 2016, c'est ainsi. Je ne crois pas avoir vu de centrale, le doute m'habite :mrgreen:
Mais ta réponse semble logique :mrgreen: :merci2:

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Re: Purger freins avant

Message par quatsoupap » 13 févr. 2017, 14:14

Je confirme la réponse de White T, Dealer Tool nécessaire pour procéder à une purge complète. Le logiciel te permet d'ouvrir la vanne de l'ABS, sinon la purge est limitée au circuit "de service".
J'ai fait la purge AV et AR avec DT, lors de la révision des 30000 km. A part ça rien de particulier, procédure classique mais en 2 temps : une 1ère purge normale, puis une 2ème purge avec la vanne ABS ouverte grâce à DT. La procédure est décrite sur le site de DT, ou dans une petite note jointe au courrier lors de l'achat.
Ah oui, un truc : c'est bien plus ch.ant de purger l'AR que l'AV, accessibilité oblige. X(
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Re: Purger freins avant

Message par Philip24 » 13 févr. 2017, 18:49

Parfait résumé de la situation ! ;)

Pour la Purge du Lockheed du circuit de freinage, sans Dealer Tool impossible de purger la partie "ABS" et donc "contaminer" le reste.....

Après c'est pas dramatique plus que ça... ce ne sont pas les quelques ml qui feront que la moto ne freinera plus !.. Mais, par précaution, une fois le renouvellement du circuit fait, il faudra mettre en action l'ABS plusieurs fois de suite pour faire circuler le fluide et redonner un coup de jeune au liquide du circuit dédié.....

Le Lookched reste un liquide qui s'oxyde avec le temps et les montées en températures.. mais surtout avec le temps. Le remplacement préconisé tous les 2 ans reste une moyenne. Perso, et ça ne regarde que moi, dès que le liquide prend une teinte un poil orangée... zou... je change et je purge...
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et une galerie Flickr

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Re: Purger freins avant

Message par tomgx » 14 févr. 2017, 08:38

Philip24 a écrit :Parfait résumé de la situation !
Après c'est pas dramatique plus que ça... ce ne sont pas les quelques ml qui feront que la moto ne freinera plus !.. Mais, par précaution, une fois le renouvellement du circuit fait, il faudra mettre en action l'ABS plusieurs fois de suite pour faire circuler le fluide et redonner un coup de jeune au liquide du circuit dédié.....

Le Lookched reste un liquide qui s'oxyde avec le temps et les montées en températures.. mais surtout avec le temps. Le remplacement préconisé tous les 2 ans reste une moyenne. Perso, et ça ne regarde que moi, dès que le liquide prend une teinte un poil orangée... zou... je change et je purge...
Mon concessionnaire m'a purgé le frein arrière dans le cadre de la garantie : après 6 mois et 5000km, le liquide etait marron foncé.
J'ai discuté avec le meccano et assisté à la procédure officielle et effectivement, il faut purger la centrale ABS. Le meccano m'a recommandé de le faire pour la simple et bonne raison qu'un liquide de frein usé et donc chargé en eau, peu causer le grippage de la centrale ABS à terme.

Une astuce pour ceux qui ne veulent/peuvent/... pas utiliser dealer tool : après la purge, suffit d'un bon freinage de trappeur et déclencher l'abs pour que la purge de la centrale se fasse. Info donnée par mon meccano ;)

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Re: Purger freins avant

Message par quatsoupap » 14 févr. 2017, 12:25

tomgx a écrit :Une astuce pour ceux qui ne veulent/peuvent/... pas utiliser dealer tool : après la purge, suffit d'un bon freinage de trappeur et déclencher l'abs pour que la purge de la centrale se fasse. Info donnée par mon meccano ;)
Je ne suis pas sûr qu'un seul freinage suffise, la circulation du fluide étant quand même limitée (en fait le fluide ne circule pas, il est juste comprimé par le MC, donc très peu de déplacement dans le circuit). Mais bon, effectivement, avec quelques déclenchements de l'ABS, comme l'a écrit Philip, on doit arriver à une purge à peu près correcte.
Le problème de la TS, c'est que vu l'inefficacité quasi totale du frein AR, pour arriver à déclencher l'ABS il faut sauter à pieds joints sur la pédale ! :(
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Re: Purger freins avant

Message par Arnaud77 » 14 févr. 2017, 15:44

tomgx a écrit :
Une astuce pour ceux qui ne veulent/peuvent/... pas utiliser dealer tool : après la purge, suffit d'un bon freinage de trappeur et déclencher l'abs pour que la purge de la centrale se fasse. Info donnée par mon meccano ;)
Je confirme tes dires, j'ai eu la même info. J'ai purgé récement mon étrier AR, pas de soucis d'ABS, il déclenche normalement, j'ai refait une purge derrière pour les quelques micro-bulles.
La liquide est de la bonne couleur.

Néanmoins il va valloir que je me prenne le dealer tools.

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Re: Purger freins avant

Message par mcll13 » 14 févr. 2017, 18:46

Arnaud77 a écrit :
tomgx a écrit :
Néanmoins il va valloir que je me prenne le dealer tools.
Pas besoin de dépenser + de 70 roros Tuneecu le fait.
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Re: Purger freins avant

Message par Arnaud77 » 14 févr. 2017, 23:05

Ah bah c'est trop tard...

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Re: Purger freins avant

Message par chris31fr » 16 févr. 2017, 08:48

Arnaud77 a écrit :Ah bah c'est trop tard...
T'as un dealer tool ? Tu pourras nous dire ce qu'il permet de lire et faire sur la TS 2016 ?
Merci ;)

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Re: Purger freins avant

Message par Arnaud77 » 16 févr. 2017, 19:54

Yes, commandé en attente de réception.
Je ferais des tutos si besoin ca y'a pas grand chose de concret ici.

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Re: Purger freins avant

Message par quatsoupap » 16 févr. 2017, 21:19

De mémoire, et sans me replonger dans la doc, DealerTool permet (sur la TS jusqu'à 2015 en tous cas) :
- de faire la purge des circuits de frein avec ABS, on vient de le voir
- de lire les codes erreurs tracés sur l'ECU et la centrale ABS, et les effacer si inutiles
- de tester les différentes sondes et le fonctionnement des instruments et témoins du TdeB
- de contrôler la synchro des papillons, et de faire l'équilibrage (le réglage est mécanique, DT permet de lire en continue la pertinence de ta correction)
- et, quand c'est fini, de réinitialiser l'intervalle des révisions, et d'effacer la petite clé au TdeB !

J'en oublie peut-être, le grand spécialiste ici c'est Philip24 ! :hehe:

Le fonctionnement est simple, il suffit de se laisser guider dans le logiciel et de dérouler les fonctions les unes après les autres. Pour la purge des freins, DT te fournit avec le logiciel un tuto bien expliqué.
En revanche tout (y compris leur site) est en anglais only. :/

Le site
http://dealertoolcouk.ipage.com/interest.htm
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Re: Purger freins avant

Message par Arnaud77 » 17 févr. 2017, 09:10

Merci pour ton retour. Je pense qu'il faut faire un post dédié et clair. Un truc qui contient les infos de DT et qui ne se mélange pas avec Tune ECU.
Actuellement y'en a un peu dans tous les sens.

Donc DT est entier compatible avec la nouvelle TS. A voir si cela apporte de nouvelles fonctionnalités.

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Re: Purger freins avant

Message par quatsoupap » 17 févr. 2017, 11:00

Si tu fais la synchro quand tu auras reçu ton DT, je suis preneur d'un tuto précis, pour la partie mécanique. En particulier le problème est d'accéder aux vis de réglage sous la boite à air, tout en conservant le réservoir connecté pour laisser tourner le moteur... Lors de la révision des 30000 j'avais contrôlé ma synchro et le décalage était minime, donc je ne m'en étais pas soucié. Je pense qu'il faudra quand même que j'y passe aux 40000...
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