Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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EricM34
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Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par EricM34 » 21 sept. 2017, 19:24

A plusieurs reprises, en ville, quand je rétrograde pour m'arrêter, il arrive parfois que le moteur cale quand la vitesse commence à être basse, vers 20 km/h environ.

Cela survient quand je suis sur le frein moteur et lorsque je débrayes pour passer le rapport inférieur, à un régime moteur relativement faible, vers 3000 tr/mn.

Cela vous est arrivé ?

Perso, cela ne m'était jamais arrivé sur mes autres motos.

A noter, le régime de ralenti est à 1000 tr/mn



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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par mcll13 » 22 sept. 2017, 06:49

De mémoire j'avais eu ce même problème sur mon 1050, je l'avais solutionné en "réglant le moteur pas à pas" avec tune ecu.
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par Philip24 » 22 sept. 2017, 06:57

.. bon, donc comme d'hab, :-/ :-/ : merci de préciser au moins l'année et kilométrage ... s'il vous plait...

Le filtre à air est propre ?.... un Reset TPS avec Tune E, pourquoi pas... Sur mon 800 j'avais réglé le problème en nettoyant le circuit d'alimentation avec du Wynn's Carburator Cleaner... (ça avait donc nettoyé un peu le filtre à air...)
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par mcll13 » 22 sept. 2017, 07:10

J'ai retrouvé le post de mon problème:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=43154.0
Bien sur comme dit phillip24, filtre a air propre, bougies contrôlées ...
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par EricM34 » 22 sept. 2017, 19:38

Philip24 a écrit :.. bon, donc comme d'hab, :-/ :-/ : merci de préciser au moins l'année et kilométrage ... s'il vous plait...

2013, 39000 km
Philip24 a écrit :Le filtre à air est propre ?

Oui, il est même neuf. J'ai mis un KN lavable, mais le problème existait déjà avant.
A noter, j'ai acheté la moto à 37000 km et elle sortait de révision.
Philip24 a écrit : .... un Reset TPS avec Tune E, pourquoi pas...
Tu me parles chinois là !!!!
Philip24 a écrit :Sur mon 800 j'avais réglé le problème en nettoyant le circuit d'alimentation avec du Wynn's Carburator Cleaner... (ça avait donc nettoyé un peu le filtre à air...)
J'y ai pensé aussi, j'ai fait un 1/2 plein au E85, qui normalement à le même effet, et qui coûte bien moins cher que ces produits.

Ca avait l'air de fonctionner puisque je n'ai plus eu de calage pendant 2 mois, puis hier soir.....

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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par Philip24 » 23 sept. 2017, 07:05

J'ai un avis très tranché sur les K&N... C'est cher, faut des produits complémentaires spécifiques pour un entretien régulier ( bombe, lubrifiant,....) tout ça pour gagner quoi et économiser combien au final ? le moteur respire mieux, certes, autant faut-il que le reste soit correctement réglé en conséquence pou un fonctionnement optimal ... mais c'est mon coté vieux con râleur... :]

Reset TPS avec Tune E : Reset en position zéro des papillons d'admission (Throttle Position Sensor...) avec le gratuiciel Tune ECU... ;)

Le E85 ne nettoiera pas le circuit d'admission d'air, juste le circuit de carburant. Le Wynn's C.C, permet de nettoyer la partie la plus encrassée, celle par où passe l'air jusqu'à la chambre de combustion..... ;) ...
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par EricM34 » 24 sept. 2017, 10:21

Philip24 a écrit :J'ai un avis très tranché sur les K&N... C'est cher, faut des produits complémentaires spécifiques pour un entretien régulier ( bombe, lubrifiant,....) tout ça pour gagner quoi et économiser combien au final ? le moteur respire mieux, certes, autant faut-il que le reste soit correctement réglé en conséquence pou un fonctionnement optimal ... mais c'est mon coté vieux con râleur... :]
J'ai profité d'une promo pour acheter le filtre, qui au final ne m'a pas coûté bien plus cher qu'un filtre d'origine. Mais il est vrai que j'ai été déçu du résultat. Je m'attendais à une légère augmentation de couple et/ou de puissance. S'il y en a eu une, ce n'est pas très sensible. Mais il est vrai que je n'ai pas fait de mise au point en conséquence.
Philip24 a écrit :Reset TPS avec Tune E : Reset en position zéro des papillons d'admission (Throttle Position Sensor...) avec le gratuiciel Tune ECU... ;)
J'ai fait des recherche est trouvé le logiciel, mais il faut la prise qui va bien.

C'est bien celui-ci ? http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/index.html

J'ai vu qu'il y avait plusieurs références, suivant le système (windows ou android). Tu peux me guider (windows 10) ?

As-tu une idée du prix ? Car l'achat du câble ne vaut peut être pas la peine, à moins de vouloir tripatouiller en permanence les réglages de la bécane (et risquer de faire n'importe quoi).
Philip24 a écrit :Le E85 ne nettoiera pas le circuit d'admission d'air, juste le circuit de carburant. Le Wynn's C.C, permet de nettoyer la partie la plus encrassée, celle par où passe l'air jusqu'à la chambre de combustion..... ;) ...
Pas faux. Je vais suivre ce conseil, certainement le plus facile à mettre en oeuvre, et comme on dit, ça ne peut pas faire de mal... :merci2:
C'est bien de ce produit dont tu parles ?
https://www.wynns.fr/product/nettoyant- ... s-essence/

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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par Philip24 » 24 sept. 2017, 18:30

Tune Ecu est un Gratuiciel.
Le câble ODB vaut dans les 15€/20€ pour la version Windows. ( c'est un câble VAG). La version PC est pratique pour sauvegarder/installer les mises à jour des cartographies Triumph.
La version Android Bluetooth permet le reset de la clé de maintenance et la purge de la centrale ABS via un adaptateur bluetooth qui va bien, ce que ne permet pas la version Windows.... TUNE ECU ANDROID

Wynn's Carburator Cleaner : Je parle de celui ci. le Air intake Carburator Cleaner. C'est celui que j'utilise sur mes motos.
Image

C'est un de mes cousins, patron de quelques garages Poids Lourds qui en utilisait sur ses bahuts et sur ses motos. C'est un produit efficace.
Je le commande sur la baie, par lot de 3, il est bien moins cher que chez A.D. !
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par copello955 » 26 sept. 2017, 07:10

Bonjour Eric et à tous

J’ai pas eu ce problème encore sur mon 1050 sport 2017, mais je l’avais eu sur un de mes anciens 800. C’est le problème ‘assez’ classique d’un réglage TPS assez fin et peu tolérant.

Il y a des topics qui expliquent ça en détail sur le site des 800.

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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par whitetiger » 26 sept. 2017, 07:18

J'avais eu le cas de manière aléatoire sur le TS 2013. Signalé au moment de déposer la machine pour une révision, et réglé avec la valise pendant celle ci...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par copello955 » 26 sept. 2017, 07:29

J’ai retrouvé le topic sur le site 800 qui décrit tout en détail. Faire la recherche suivante dans le moteur de recherche du site: Ralenti déréglé à zéro, dont ce post en particulier:

Donc le réglage de ce capteur est très sensible et explique tous ces problèmes. Si vous êtes intéressés par une démonstration détaillée, voir (ci dessous) ces excellents posts de forum KTM discutant très clairement du même problème sur une KTM, qui n'est pas une Tiger800 bien sur, mais possede le même système (plus ou moins) d'injection Keihin que nos Tiger.
Voir:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... -pas-grave
et une version très détaillée, la:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... rave#81773


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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par EricM34 » 09 oct. 2017, 18:27

:merci2: :merci2: à tous pour vos réponses.

Je suis passé chez le concess (Triumph Montpellier), il m'a demandé de commencer par lui laisser faire une réinitialisation automatique (la laisser tourner au ralenti 15mn après le premier déclenchement du ventilo). Il a précisé que si ça ne marchait pas, il faudra vérifier les réglages.

J'ai fait, et dès la première utilisation, calage ! Et dire que la bécane a été révisée (triumph toulouse) il y a 3000km à peine.... :rougefaché: !

Bon, avant de passer par le concess, je vais suivre le conseil de nettoyage de #Philipp24

A noter que mon ralenti est stable.

Je vous dirais ce qu'il en est après.

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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par Globox » 11 oct. 2017, 20:19

sujet dejà traité:

http://www.tiger-explorer.fr/viewtopic.php?f=59&t=3587

de memoire, réglage du moteur pas a pas
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Re: Tiger 1050 : calage moteur au rétrogradage

Message par EricM34 » 14 oct. 2017, 11:12

Globox a écrit :sujet dejà traité:

http://www.tiger-explorer.fr/viewtopic.php?f=59&t=3587

de memoire, réglage du moteur pas a pas
Je l'avais vu, mais il concerne les Tiger Sport, avec une cartographie différente.

Mais je vois que le problème que je relève n'est pas isolé, et qu'il est forcement connu, même si le réseau semble dire le contraire.

J'ai fait 2 réinitialisations (moteur au ralenti durant une quinzaine de minutes), la première n'a rien changé, dès le lendemain, calage.

La seconde semble avoir eu un effet, mais les calages intempestifs surviennent de façon aléatoire. Donc, si je n'en ai pas eu, ça ne veut pas dire que le problème est corrigé.

Hier, sur les conseils de Philipp24 :merci2: , j'ai fait un nettoyage du système d'injection avec ce produit : Bardahl.

La moto à 40 000 km, et la dernière révision a été faite à 37000 par l'ancien propriétaire auprès de son concess régional. Vu l'état des volets avant nettoyage, (c'est con, j'ai pas pris de photo) je peux t'assurer que jamais ça n'avait été fait auparavant.

Le nettoyant a rendu tout ça bien propre, je verrais bien si ça a amélioré les choses. Je vous dirais ça.

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