Quel échappement pour la Tiger Sport ?

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Fredicchino
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 54
Inscription : 31 juil. 2014, 13:05
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Sprint GT + Thruxton 1200 R + Scrambler
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Fredicchino » 09 déc. 2014, 13:10

Merci pour la réponse, et impatient de savoir ce que ton suivi de conso va nous dire.

Même si c'est une bécane totalement différente, j'ai été vraiment échaudé par le changement de pot et de carto sur la Scrambler : de 4.5l/100 avec les pots d'origine, je suis passé à près de 7l/100 avec le pot Arrow et la carto qui va bien... 8|

Alors oui le facteur "son" pousse certainement à jouer un peu plus avec la poignée droite, mais pas à ce point. Je ne reviendrai pas aux pots d'origine sur la Scrambler parce que le look et surtout le son sont magiques avec le Arrow, mais je ne veux pas par contre réduire la conso de la Tiger Sport étant donné les longs périples que je fais avec (et le fait que je joue déjà suffisamment de la poignée droite avec !).



Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 09 déc. 2014, 14:03

C'est clair que si la conso prend 1 l/100, voire plus, je ne garderai pas la carto alternative, je reviendrai à la normale, quitte à perdre un peu en performances (déjà largement suffisantes). L'avantage, c'est que le changement de carto est totalement réversible, gratuitement ou pour pas cher. Je ne pense pas que le changement du pot seul puisse générer une surconsommation aussi importante. Sur ma Stelvio, le montage d'un adaptable (Exan titane) sans changement de carto mais avec ouverture de la boite à air, n'avait entraîné aucune surconsommation, peut-être même une légère baisse, avec un moteur plus plein à mi-régime.
Le cas de la Scrambler est peut-être atypique : pour l'avoir essayée en version normale, j'avais trouvé le moteur vraiment aseptisé. Le passage en mode "libéré" impacte sûrement beaucoup plus la conso que sur nos motos, qui ne sont pas trop étouffées.
Si je me souviens bien, Northwest a pas mal travaillé sur la "respiration" de sa TS (pot adaptable + carto + full + boite à air ouverte). S'il nous lit, ce serait bien qu'il nous donne une idée de sa conso après toutes ces modifs, et si possible un comparatif avant/après dans des conditions de roulage normales (sans essorer la poignée comme un goret :hehe: ).
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 09 déc. 2014, 19:41

J ai installe le remus hexacone titane
Je trouve le bruit sublime ( j ai laisse db killer pour l instant) ainsi que son look!
Pour la conso pas pu juge, et puis elle n a que 330km alors pas possible de faire de comparaison de conso dans mon cas...
Demain je roule un peu et j essaie d installer la carto ( enfin j hesite un peu: le tournevis ca va, l ordi bof!)
Je vais bien lire le tuto et voir...

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 09 déc. 2014, 22:50

Photos !!!! :merci2:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 10 déc. 2014, 07:18

Je ne sais pas comment tu fais, tu dois te faire doubler par les scooters!? :mrgreen: :diable: Mois je ne peux pas descendre en dessous de 7.3l et je n'ai pas l'impression de pousser!
Pour moi le changement de carto n'a pas eu d'impact. L'ouverture de la deuxième entrée d'air m'a fait baisse un peu (0.3 environs)

Patstrat
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2013, 16:03
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : Yamaha Tracer 900 GT

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Patstrat » 10 déc. 2014, 07:48

quatsoupap a écrit :Photos !!!! :merci2:
+ 1

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 10 déc. 2014, 08:51

Northwest a écrit :Je ne sais pas comment tu fais, tu dois te faire doubler par les scooters!? :mrgreen: :diable: Mois je ne peux pas descendre en dessous de 7.3l et je n'ai pas l'impression de pousser!
Très peu de ville, et sur route je fais l'aspi derrière les cyclistes, entre 120 et 140 :mrgreen: . Par contre le seul tronçon d'autoroute que je prenne régulièrement est limité à 110 (90 actuellement à cause des travaux) avec 2 radars fixes + un mobile + une voiture-radar, tout ça sur 10 km, donc je respecte à 10/20 km/h près les limitations.
Et puis la conduite pendant presque 5 ans d'un gros bi italien m'a converti à l'enroulé-coulé. On économise les pneus, les plaquettes, l'essence et le stress, sans pour autant se traîner. Je t'expliquerai un jour si ça t'intéresse :P
Et pour finir j'ai passé l'âge des burns au feu rouge :mrgreen:

En tous cas merci pour ta réponse, a priori donc pas d'impact du changement de carto sur la consommation, et impact positif de l'ouverture de la boite à air. A méditer...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par maloya06 » 10 déc. 2014, 09:01

Northwest déconseille l'ouverture de la deuxième boite à air si le pot est d'origine , ce que je conçois parfaitement parce qu'il a l'air de s'y connaître ,
mais auriez-vous tous les deux une explication un peu plus technique ( et simple si possible compte tenu de mon niveau mécanique de béotien )
Merci .

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 10 déc. 2014, 10:08

Je n'ai aucune connaissance théorique en la matière, mais je vois les choses comme ça (je me trompe peut-être) :
- échappement adaptable (plus libre) = meilleur flux sortant pour les gaz, donc on peut améliorer l'entrée pour équilibrer
- carto spécifique (plus riche) = enrichissement du mélange air/essence, donc on peut augmenter l'arrivée d'air pour équilibrer
- ouverture de la 2ème entrée de la boite à air = on équilibre l'ensemble, en ayant augmenté l'entrée (en essence et en air) et la sortie des gaz.

En toute logique, on obtient un moteur qui se remplit et se vide mieux, donc plus de couple, et accessoirement plus de puissance si on le débride.

En revanche, si on ouvre juste la boite à air sans avoir mis un pot plus libre, et surtout -à mon avis- sans avoir installé une carto plus riche, on risque d'obtenir soit un mélange trop pauvre (perte de puissance et surchauffe du moteur), soit... rien du tout, ou presque, puisque la richesse du mélange est gérée par l'électronique (sonde lambda...)
Ne pas oublier que, normes anti-pollution obligent, nos moteurs sont déjà réglés assez pauvres, d'où parfois des trous dans la courbe de couple (autour des 4000 t/mn, régime d'homologation) et des températures de fonctionnement anormalement élevées. C'est un problème bien connu des guzzistes.

Si j'ai écrit une bétise, toute correction est bienvenue :)
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par maloya06 » 10 déc. 2014, 11:36

Là , c'est plus clair , je comprends mieux , merci :super:

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 10 déc. 2014, 11:44

il faudrait savoir si la carto adaptable est calibree avec une ou deux entrees d air ouvertes...

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 10 déc. 2014, 12:06

arbreacames a écrit :il faudrait savoir si la carto adaptable est calibree avec une ou deux entrees d air ouvertes...
Excellente question ! Je vois que certains suivent ! :1010:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par maloya06 » 10 déc. 2014, 12:25

Je suis toutes ouîes ( de radiateur ) :super:

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 10 déc. 2014, 18:43

voila les photos...

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par arbreacames le 10 déc. 2014, 21:26, modifié 5 fois.

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 10 déc. 2014, 18:48

J ai installe la carto 20715

C est change tout ... des la mise en route ... le son est plus sourd... ca reprend plus fort...ca detonne un peu a la coupure des gaz...ca accelere qd meme plus fort avec comme un petit effet turbo... c est moins regulier sur le filet de gaz a tres bas regime...et un peu plus violent a la remise des gaz ....j ai pas encore essaye les hauts regimes...

Maintenant la carto 20712 n etait pas deguelasse non plus...moins de bruit...moins de reprise mais tres lineaire...

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »