Graissage chaine Tiger Sport
- pflo
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Graissage chaine Tiger Sport
Bonjour
Je viens d'acquérir un magnifique Tiger Sport 2016.
Je n'ai pas encore beaucoup de kms avec donc je n'avais pas encore eu l'occasion de graisser la chaine.
Je l'ai fait hier soir : Eh bien, cela n'a pas été simple.
Outre le fait que je n'ai pas encore la centrale, l'accès à la chaine n'est vraiment pas aisé.
Comment faites vous pour la graisser ?
Tout à l'heure, un possesseur de TS avec qui j'ai roulé cette après-midi m'a conseillé la graisse ELF
https://www.la-becanerie.com/extras/lub ... escription
qui n'est pas en bombe mais en tube et qu'il applique avec son doigt.
Il y a aussi ceci dans le même style
http://www.dafy-moto.com/c5-chain-paste ... motul.html
Mais ce n'est quand même pas évident à placer sur la chaine.
Avez vous des trucs et astuces à me proposer ?
Merci d'avance
Pflo
Oups ! Je me rend compte que je me suis trompé de forum. Si un modérateur avait la gentillesse de le mettre dans le forum "Tiger Sport technique", ce serait super. Merci d'avance
Je viens d'acquérir un magnifique Tiger Sport 2016.
Je n'ai pas encore beaucoup de kms avec donc je n'avais pas encore eu l'occasion de graisser la chaine.
Je l'ai fait hier soir : Eh bien, cela n'a pas été simple.
Outre le fait que je n'ai pas encore la centrale, l'accès à la chaine n'est vraiment pas aisé.
Comment faites vous pour la graisser ?
Tout à l'heure, un possesseur de TS avec qui j'ai roulé cette après-midi m'a conseillé la graisse ELF
https://www.la-becanerie.com/extras/lub ... escription
qui n'est pas en bombe mais en tube et qu'il applique avec son doigt.
Il y a aussi ceci dans le même style
http://www.dafy-moto.com/c5-chain-paste ... motul.html
Mais ce n'est quand même pas évident à placer sur la chaine.
Avez vous des trucs et astuces à me proposer ?
Merci d'avance
Pflo
Oups ! Je me rend compte que je me suis trompé de forum. Si un modérateur avait la gentillesse de le mettre dans le forum "Tiger Sport technique", ce serait super. Merci d'avance
- Philip24
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Alors.. donc bien l'bonjour....
Munis toi des matériels suivants :
- 1 Sandows genre un vieux tendeur ( ficelle, ruban adhésif ça le fait aussi...)
- 1 Cric
- 1 bout de carton
- 1 petite cale en bois
- Un paque de mouchoirs en papier
Moto sur béquille latérale :
- Tu bloques le frein avant avec le sandows en faisant plusieurs tours
- Tu trouves un point d'appui fiable sous la moto genre Amorto, carter moteur.... ( Gaffe au sabot les silent-blocs aiment pas le traitement.... ) Appui que tu protèges avec la cale en bois
- Tu libères la roue à un cm du sol en montant tranquillou le cric, juste de quoi la libérer .....
- Tu places le carton pour pas tout saloper par terre
- Tu fais tourner la roue sans brusquerie avec un petit élan (....un Caribou ou un Renne ne te seront d'aucune utilité, seul l'élan va bien .....)
- Tu procèdes au nettoyage, à l'essuyage, puis au graissage.. enfin comme d'hab' quoi ...
Mais non elle va pas se plier en deux la latérale !!!... et non, la moto va pas non plus aller se coucher..... La roue arrière soulevée d'1cm du sol, pas plus, juste de quoi la faire tourner à la main...
Et voilà.
Hein ???? ...... et le paquet de mouchoirs ?.. Ah oui.. !!!
C'est juste pour t'éponger le front vu comment tu vas flipper la première fois que tu vas en avoir des sueurs froides...!!! ...
Recherche sur le forum, c'est déjà décrit.....
Munis toi des matériels suivants :
- 1 Sandows genre un vieux tendeur ( ficelle, ruban adhésif ça le fait aussi...)
- 1 Cric
- 1 bout de carton
- 1 petite cale en bois
- Un paque de mouchoirs en papier
Moto sur béquille latérale :
- Tu bloques le frein avant avec le sandows en faisant plusieurs tours
- Tu trouves un point d'appui fiable sous la moto genre Amorto, carter moteur.... ( Gaffe au sabot les silent-blocs aiment pas le traitement.... ) Appui que tu protèges avec la cale en bois
- Tu libères la roue à un cm du sol en montant tranquillou le cric, juste de quoi la libérer .....
- Tu places le carton pour pas tout saloper par terre
- Tu fais tourner la roue sans brusquerie avec un petit élan (....un Caribou ou un Renne ne te seront d'aucune utilité, seul l'élan va bien .....)
- Tu procèdes au nettoyage, à l'essuyage, puis au graissage.. enfin comme d'hab' quoi ...
Mais non elle va pas se plier en deux la latérale !!!... et non, la moto va pas non plus aller se coucher..... La roue arrière soulevée d'1cm du sol, pas plus, juste de quoi la faire tourner à la main...
Et voilà.
Hein ???? ...... et le paquet de mouchoirs ?.. Ah oui.. !!!
C'est juste pour t'éponger le front vu comment tu vas flipper la première fois que tu vas en avoir des sueurs froides...!!! ...
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125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Quoi mais c'est qui ce mec qui t'a conseillé cette graisse ELF ahahah !
Si non je l'étale avec le doigt mais tu peux le faire aussi avec un pinceau, c'est juste que niveau logistique nettoyer le pinceau après utilisation c'est compliqué pour moi
Si non je l'étale avec le doigt mais tu peux le faire aussi avec un pinceau, c'est juste que niveau logistique nettoyer le pinceau après utilisation c'est compliqué pour moi
- bluesky
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Sans béquille centrale c'est un peu la galère; perso je ne ferais pas l'astuce pour soulever légèrement la roue arrière, et j'en resterais à la graisse au doigt ou au pinceau.
Sinon tu peux aussi voir un graisseur comme celui-ci : http://shop.nova-moto.fr/fr/cls-evo-gra ... ateur.html
Sinon tu peux aussi voir un graisseur comme celui-ci : http://shop.nova-moto.fr/fr/cls-evo-gra ... ateur.html
- whitetiger
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
J'emploie la béquille de stand quand je suis à la maison.
Ailleurs (et avant d'avoir cette béquille) je déplace la bécane de la longueur de chaine déjà graissée. J'utilise de la graisse en bombe, un morceau de carton ou un journal que je glisse entre le brin du bas et la roue et je projette sur la face supérieure de ce brin. On se redresse, on pose le journal et la bombe, on décolle la béquille laterale et on avance un poil, on reprend le matos et on applique, etc.
Ça prend 10 minutes et ça fait travailler les flexions extensions
Ailleurs (et avant d'avoir cette béquille) je déplace la bécane de la longueur de chaine déjà graissée. J'utilise de la graisse en bombe, un morceau de carton ou un journal que je glisse entre le brin du bas et la roue et je projette sur la face supérieure de ce brin. On se redresse, on pose le journal et la bombe, on décolle la béquille laterale et on avance un poil, on reprend le matos et on applique, etc.
Ça prend 10 minutes et ça fait travailler les flexions extensions
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Philip24 a écrit :Alors.. donc bien l'bonjour....
Mais non elle va pas se plier en deux la latérale !!!... et non, la moto va pas non plus aller se coucher..... La roue arrière soulevée d'1cm du sol, pas plus, juste de quoi la faire tourner à la main...
Deux méthodes simples et efficaces !whitetiger a écrit :J'emploie la béquille de stand quand je suis à la maison.
Ailleurs (et avant d'avoir cette béquille) je déplace la bécane de la longueur de chaine déjà graissée. J'utilise de la graisse en bombe, un morceau de carton ou un journal que je glisse entre le brin du bas et la roue et je projette sur la face supérieure de ce brin. On se redresse, on pose le journal et la bombe, on décolle la béquille laterale et on avance un poil, on reprend le matos et on applique, etc.
Ça prend 10 minutes et ça fait travailler les flexions extensions
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Personnellement je ne me vois plus sans béquille centrale. Ca permet de faire beaucoup de chose par rapport à l'entretien et pas que la chaîne.
La béquille d'atelier ne sert pas à grand chose pour ma part, on ne fait pas autant qu'avec une béquille centrale, ça prend de la place et avec le risque de se louper lors du "posage" de la moto...
Je confirme le graissage du TS est particulierement chiant sans ça...
Pour les plus hostiles à la béquille centrale:
http://www.motoblouz.com/vente-support- ... 57763.html#
Et pour l'entretien de la chaîne, je me permets de faire un petit rappel car beaucoup ne savent pas comment régler la tension et encore moins le graissage.
https://www.youtube.com/watch?v=ASiRqhKYHoo
https://www.youtube.com/watch?v=LNh69nmZjS0
La béquille d'atelier ne sert pas à grand chose pour ma part, on ne fait pas autant qu'avec une béquille centrale, ça prend de la place et avec le risque de se louper lors du "posage" de la moto...
Je confirme le graissage du TS est particulierement chiant sans ça...
Pour les plus hostiles à la béquille centrale:
http://www.motoblouz.com/vente-support- ... 57763.html#
Et pour l'entretien de la chaîne, je me permets de faire un petit rappel car beaucoup ne savent pas comment régler la tension et encore moins le graissage.
https://www.youtube.com/watch?v=ASiRqhKYHoo
https://www.youtube.com/watch?v=LNh69nmZjS0
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Sauf que les TS pas de tendeur de chaîne mais un excentrique et pas d'index de centrage...
Sinon le graissage des rouleaux... Plutôt le faire sur l’intérieur de la chaîne et non pas l’extérieur (comme montrée) ce sera bien plus efficace.
Sinon le graissage des rouleaux... Plutôt le faire sur l’intérieur de la chaîne et non pas l’extérieur (comme montrée) ce sera bien plus efficace.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
J'utilise la paste chain de chez Dafy...Très bonne graisse qui s'étale bien sur une chaine chaude et qui ne fait pas trop de projection une fois en route..
- Philip24
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Quelque soit la technique , l'essentiel reste de respecter les fondamentauux :
Nettoyer la chaine sans attaquer les joints !
Repérer les points durs,
Graisser de façon régulière,
mais surtout nettoyer.... nettoyer.. nettoyer au préalable...
J'ai soulevé tout plein de motos avec juste une béquille latérale à l'aide d'un cric.. à ce jour aucune n'est tombée....
Mes chaines durent (.. duraient, j'ai un cardan maintenant.... ) entre 20 et 25 mil Km.... une chaine de plus de 30.000 est fatiguée, même sans points durs, sans signes d'usure, sans être en limite de tension, 40.000 avec la même chaine c'est s'exposer à une casse subite .. avec les conséquences qui en découlent .......
mais chacun voit midi à la fenêtre ouverte qui donne sur la porte de tous les risques ...
Nettoyer la chaine sans attaquer les joints !
Repérer les points durs,
Graisser de façon régulière,
mais surtout nettoyer.... nettoyer.. nettoyer au préalable...
J'ai soulevé tout plein de motos avec juste une béquille latérale à l'aide d'un cric.. à ce jour aucune n'est tombée....
Mes chaines durent (.. duraient, j'ai un cardan maintenant.... ) entre 20 et 25 mil Km.... une chaine de plus de 30.000 est fatiguée, même sans points durs, sans signes d'usure, sans être en limite de tension, 40.000 avec la même chaine c'est s'exposer à une casse subite .. avec les conséquences qui en découlent .......
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- quatsoupap
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Même technique que Whitetiger, je graisse , je déplace, je graisse, je déplace, etc...Et ça va plus vite quand c'est le fiston qui déplace le tigre! Je sollicite un coup de main surtout pour le nettoyage que je ne fais d'ailleurs pas systématiquement.
- yan81
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Pour ma part j'ai remonter le Caméléon oiler déposé de ma CBF. La chaîne est toujours ''huilée'' et les poussières et autres petits cailloux sont éjectés en roulant .
Pas d'entretien, juste vérifier de temps en temps que la chaîne est huilée et surtout s’assurer qu'il n’y ai pas de projections sur le pneu . (réglage de la tempo de lubrification) ci dessus une photo de la chaîne au retour du désert des Bardenas (Espagne). L’extérieur des maillons de la chaîne est pourri de poussières par contre les rouleaux sont propres .
Pas d'entretien, juste vérifier de temps en temps que la chaîne est huilée et surtout s’assurer qu'il n’y ai pas de projections sur le pneu . (réglage de la tempo de lubrification) ci dessus une photo de la chaîne au retour du désert des Bardenas (Espagne). L’extérieur des maillons de la chaîne est pourri de poussières par contre les rouleaux sont propres .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Philip24
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Ah, Les Bardenas Reales... par beau temps sec c'est top ... ( bon tu peux pas y camper.. oké... et puis suffit d'une pluie et Boum...... la gadoue.... la gadoue.... la gadoue...
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
J'ai monté un Cameleon Oiler sur le Crossrunner. A priori, ça a l'air de bien fonctionner. Mais je manque encore un peu de recul.
Sur le Tiger 800, j'avais monté un Scottoiler et je ne me suis plus jamais occupé de la chaine une fois monté. Franchement le pied!
sur le fond du sujet, je ne comprendrais jamais qu'au 21ème siècle, les constructeur n'aient pas trouvé une autre solution qu'une chaine qu'il faut nettoyer et graisser au pinceau.
Sur le Tiger 800, j'avais monté un Scottoiler et je ne me suis plus jamais occupé de la chaine une fois monté. Franchement le pied!
sur le fond du sujet, je ne comprendrais jamais qu'au 21ème siècle, les constructeur n'aient pas trouvé une autre solution qu'une chaine qu'il faut nettoyer et graisser au pinceau.