Je n'ai aucune connaissance théorique en la matière, mais je vois les choses comme ça (je me trompe peut-être) :
- échappement adaptable (plus libre) = meilleur flux sortant pour les gaz, donc on peut améliorer l'entrée pour équilibrer
- carto spécifique (plus riche) = enrichissement du mélange air/essence, donc on peut augmenter l'arrivée d'air pour équilibrer
- ouverture de la 2ème entrée de la boite à air = on équilibre l'ensemble, en ayant augmenté l'entrée (en essence et en air) et la sortie des gaz.
En toute logique, on obtient un moteur qui se remplit et se vide mieux, donc plus de couple, et accessoirement plus de puissance si on le débride.
En revanche, si on ouvre juste la boite à air sans avoir mis un pot plus libre, et surtout -à mon avis- sans avoir installé une carto plus riche, on risque d'obtenir soit un mélange trop pauvre (perte de puissance et surchauffe du moteur), soit... rien du tout, ou presque, puisque la richesse du mélange est gérée par l'électronique (sonde lambda...)
Ne pas oublier que, normes anti-pollution obligent, nos moteurs sont déjà réglés assez pauvres, d'où parfois des trous dans la courbe de couple (autour des 4000 t/mn, régime d'homologation) et des températures de fonctionnement anormalement élevées. C'est un problème bien connu des guzzistes.
Si j'ai écrit une bétise, toute correction est bienvenue