Feu de stop

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Répondre
bruno.contact
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 03 août 2017, 19:10
Revenu le :  : -
Moto : tiger

Feu de stop

Message par bruno.contact » 26 sept. 2019, 01:25

Hello

Comment brancher des feux additionnels sur le feu de stop arriere sur un tiger 1050 sport de 2013 ?

Merci d avance



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Feu de stop

Message par Philip24 » 26 sept. 2019, 05:37

Bonjour,

C'est simple.... En branchant le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge....... :] ....

Plus sérieusement, questions préalables :
- Vu qu'on a pas reçu ton CV complet et la photocopie de tes diplômes..... quel est ton niveau de compétence/connaissance en mécanique/électricité/bricolage moto ?
- Ce sont des feux stop additionnels...
-- à LED ?...
-- et qui ne serviront QUE de feux stops ou il y a rappel du feu de position arrière permanent ?

ATTENTION : Les motos modernes sont de plus en plus multiplexées ....ça ne veut pas dire qu'elles rougissent de timidité... mais que les infos de l'ECU transitent via le circuit électrique.. (CANBUS) et en cas de surconsommation, ou de défaut de consommation électrique, il se peut que l'ECU détecte une anomalie et mette la moto en code défaut......


En gros, il te suffit de raccorder l'alimentation de tes feux stops additionnels en utilisant un relai 4 cosses ainsi connectées :
#87 va au + de ton accessoire ajouté. L'autre fil de ton accessoire va à la masse,
#86 va au + de ton feu stop d'origine qu'il te faudra donc identifier,
# 85 à la masse quelque part sur le cadre,
# 30 au + de la batterie avec un fusible entre les 2...

Image

Pour le + de ton Stop, une fois le câble identifié, il existe plusieurs types de cosses de "repiquage"....
Celles ci, qui exigent de sectionner le câble d'origine
Image

Celles ci qui viennent se clipser directement sur le câble d'origine et permet de créer la dérivation
Image



Avant d'installer le tout à demeure, je ne saurais te recommander de faire un test "à blanc" au préalable..
Et aussi d'aller rechercher dans le forum (fonction "Rechercher" en haut à droite...) les tutos et autres fils déjà existants sur l'ajout de feux additionnels, avec installation de la résistance en cas de feux à leds, et autres précautions élémentaires évitant de voir ta moto partir en fumée...
ou plus simplement, aux fusibles de péter tous les lundis avant d'aller taffer... ou tous les vendredi avant de partir en WE, ce qui est bien plus emmerd... d'ailleurs.....

;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Feu de stop

Message par maloya06 » 26 sept. 2019, 12:10

Monter des feux additionnels , la solution avec relais de Philip24 est parfaite .
Mais j'ai monté les miens ( Chinois 2 X 10 W à leds ) sans relais sur le plus de la veilleuse et ils fonctionnent en continu dès le démarrage de la moto , et pour le moment , pas de fumée .
Mais ça dépend surtout de la puissance des feux ( 2X 55W , c'est relais impératif ) .
Peut-être veux-tu monter des feux de STOP additionnels ?

bruno.contact
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 03 août 2017, 19:10
Revenu le :  : -
Moto : tiger

Re: Feu de stop

Message par bruno.contact » 26 sept. 2019, 13:10

C est des feux leds. A double fonction diurne et cligno a l'avant et stop et clignotant a l'arriere. Je n ai pas le schéma électrique du tiger voila pour mon cv .lol

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Feu de stop

Message par Odyssey » 27 sept. 2019, 08:39

Je pense que Bruno parle du modèle Enigma de chez Chaft ou modèle Similaire.

Tu as 4 Fils dessus:
- Positif
- Négatif
- Feux Stop
- Clignotant

Ce n'est vraiment des Feux additionnels mais des Clignotants intégrants la fonction Diurne et Stop.
Au vu de la puissance très petite des derniers il peut les coupler directement sur les différents faisceaux. C'est du 1 W par Clignotant
Cordialement,
Alexis :)

bruno.contact
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 03 août 2017, 19:10
Revenu le :  : -
Moto : tiger

Re: Feu de stop

Message par bruno.contact » 27 sept. 2019, 08:52

Hello

C'est bien cela. Le seul souci que j'ai c'est que je dois trouver le + du stop et c est un peu le bordel j'ai pas trouvé comment demonterv le feu de stop arriere pour me connecter.

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Feu de stop

Message par Odyssey » 27 sept. 2019, 09:38

Je sais pas comment est le Tiger Sport par contre je pense qu'ils ont fait le même fait type de faisceau avec un connecteur 3 PIN branché sur le bloc stop. Tu as juste besoin d'un Voltmètre et tu cherches les 2 + Et le tour est joué. Après à toi de voir comment tu souhaites câbler après.
Par exemple pour ma part quand je pourrais le faire, j'utiliserai des dominos Wago car j'ai prévu de faire un système additionnel de feux stop mais aussi un double Antibrouillard Arrière.
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Feu de stop

Message par PLA » 27 sept. 2019, 13:51

Des feux à Led intégrées à des clignotant ( Daylight et reprises des Stop s), ça doit rester très modeste en terme de consommation.
Tu devrais pouvoir éviter le montage d'un relais en te repiquant en parallèle sur les bons fils après les voir identifié au voltmètre.
Je suis très suspicieux (en un seul mot) quant à l'utilisation des Wago en électricité auto ou moto :
- ça tient beaucoup de place
- ça oblige à garder des fils un peu lâches pour les manipuler
- Au final pas possible de faire un câblage bien propre
- Et surtout, j'ai toujours un gros doute au sujet de la tenue aux vibrations.
- Juste bon pour rapidement valider un montage, mais pas pour durer.

Je préfère de loin une bonne soudure à l'étain, bien isolée par de la gaine thermorétractable, ça au moins ça ne bouge pas dans temps et ça fait des câblages très pro.

Avatar de l’utilisateur
Slayer57
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 24 mai 2013, 22:25
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Tiger 1200 Explorer
Année : 2013
Localisation : Orléans par dépit
Contact :

Re: Feu de stop

Message par Slayer57 » 21 oct. 2020, 14:50

Je déterre ce sujet car j'aimerais installer une merdouille acheté sur Ali sur le feu arrière de ma Tex (que je n'ai finalement toujours pas revendu :] ) et j'aurais besoin de vos lumières sans mauvais jeu de mot.

Je voudrais faire ça bien sans bêtement me brancher à l'arrache sur les câbles du feu arrière. De plus, ça me permettra d'apprendre.

Voilà le petit module:
Image

Je souhaiterais relier ce module au feux stop mais aussi mettre un interrupteur (3positions) sous la selle afin de ne pas avoir ce dispositif branché en permanence.
Avant de tout démonter et de faire sans doute une connerie j'aimerais vraiment m'assurer du bon branchement. D'où mon appel à vos compétence en elec.

J'ai choppé le schéma elec de la TEX
Image

Sauriez-vous me dire où est-il préférable de brancher l'interrupteur?
Pensez-vous qu'il faille mettre un fusible ? Si oui de combien ou comment déterminer la résistance?
Faut-il que j'achète un relais supp?

C'est sans doute très simple mais je préfère me rassurer.

Ci-dessous un tuto video d'un gars. (Je n'ai pas le fusible intégré comme sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=Z1sXqIF60Xw
Cyril
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
(Gandhi)
Coin Video: vidéo / vidéo1 / vidéo2

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Feu de stop

Message par PLA » 21 oct. 2020, 16:28

Moi aussi je pensais utiliser cette "merdouille" comme tu dis ... et le mot est fable.
Une fois arrivée, je l'ai testé rapidement en directe sur ne batterie pour arriver à la conclusion que de jour, on ne vois RIEN et de nuit, c'est trop PÂLICHON.
A mon avis, tu vas gagner du temps en pensant à autre chose.
Enfin ... c'est toi qui vois.

Avatar de l’utilisateur
Slayer57
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 24 mai 2013, 22:25
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Tiger 1200 Explorer
Année : 2013
Localisation : Orléans par dépit
Contact :

Re: Feu de stop

Message par Slayer57 » 21 oct. 2020, 18:23

Tu as complétement raison mais c'est pour ça que je souhaite simplement le brancher en cas de brouillard (d'où la présence de l'interrupteur)

Partir après sur des lampes comme à Paris où la moto se transforme en sapin de Noël , m’intéresse pas trop non plus.

Du coup que faire ? Que choisir ? Je suis preneur d'idées.
Cyril
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
(Gandhi)
Coin Video: vidéo / vidéo1 / vidéo2

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »