Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 05 janv. 2021, 18:33

L’une des premières modifs faites sur mon nouveau Tiger Sport. La pose d’un huileur de chaine de chez Caméléon-oiler.
J’avais sur mon premier Tiger un Scottoiler à dépression d’air et je voulais passer à un truc électrique pour éviter d’éventuels soucis sur le Tiger Sport. Le hic, le prix chez Scottoiler pour un huileur électrique. Un autre forumeur, était satisfait de son Caméléon-oiler alors j’ai sauté le pas.
Pourquoi un huileur de chaine, parce que je suis feignant et graisser ma chaine me saoule, parce que j’ai posé le Scottoiler à un peu plus de 30 000 km et j’ai changé mon kit chaine à 65 000 km (et il aurait pu encore en faire). C’est sur, la conduite, la météo influence pas mal la durée de vie d’un kit chaine mais j’aime bien ne pas graisser ma chaine.

Le kit a été commandé sur le net au Canada et il est arrivé en moins de 15 jours. Le kit est complet avec colliers de serrage plastique, raccord élec fusibles etc etc. Image
Donc la pose débute par le démontage des carénages et la pose du boitier sur la boucle arrière du cadre, deux petites encoches sur le boitier permettent de passer les colliers de serrage plastique pour le fixer sur la boucle Image
Le tuyau qui sert de réservoir est simple à poser aussi, il remonte vers l’arrière de la moto le long de la boucle et fini sous la coque tout à l’arrière et il est maintenu à la boucle par les colliers de serrage Image Image
Le plus « compliqué » est la pose du tube huileur. Un caoutchouc souple part du boitier pour aller vers la chaine (ça c’est simple), il part vers l'avant et glisse entre l'axe de fixation du bras oscillant et le moteur, là où passe les durits de trop plein. Un peu plus pénible, la pose du tube rigide devant huiler la chaine. Il est bien rigide ce tube. Des anneaux de fixations, fournis dans le kit, maintiennent le tube au bras oscillant grâce aux vis de fixation du patin plastique fixés sur le bras oscillant, il faut juste faire attention à bien placé la boucle du tube rigide vers le haut, et bien placer le bout du tube au dessus de la chaine Image Image Image
La partie huile est faite.

La partie électrique, comme je suis une quiche, suite à quelques appels à un autre forumeur, j’y suis finalement arrivé. Remonté de l’alim élec le long de la boucle arrière jusqu’aux boitiers fusibles. Le moins est mis sur une vis qui traine dans le coin, le plus directement dans la boite à fusibles. Dépose du petit fusible 5A servant aux accessoires et pose de ce fusible sur le support fourni dans le kit. Pose du fusible 2A (dédié au huileur) du kit sur le même porte fusible et clipsage de ce nouveau porte fusible à l’emplacement du fusible accessoire. Seul soucis le couvercle ne ferme plus à cause de cette surépaisseur. J’ai donc un peu coupé le couvercle il tiendra avec un collier de serrage Image Image

La mise en route du système et le réglage du système est assez simple si on lit bien la notice.

Le moins de ce kit, comment on fait pour remplir le tuyau qui sert de réservoir sans en mettre partout ? J’ai le temps de voir car le kit arrive avec le tuyau rempli mais je pense qu’avec une seringue ça devrait le faire, et c’est pas fourni dans le kit.


Puisqu'il faut se conformer en tout

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par Fazglad25 » 05 janv. 2021, 19:26

hello, bien le bonjour et merci pour le partage de ce tuto :super:

Par contre une petite question me turlupine (du verbe turlupiner :langue: )

Pourquoi avoir abandonné le système par dépression et quels avantages y a t'il de passer avec un modèle électrique ??
Fiabilité?? précision ??? :aille: enfin bref, le système à dépression ne te semblait pas assez fiable??

Merci par avance et encore bravo pour ce tuto

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 05 janv. 2021, 20:37

Jamais eu de soucis avec le système de dépression sur le Tiger 1050, mais sur le Sport j'avais un peu peur de ne pas trouver de prise de dépression et que cela mette un peu le bazar dans le système électronique de gestion moteur.
J'ai simplement préférer assurer le coup ;)
Puisqu'il faut se conformer en tout

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par jey » 06 janv. 2021, 06:12

Super système, je l'ai eu des années sur ma Honda, c'est vraiment pratique

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par Liroy4 » 06 janv. 2021, 14:09

Salut, je suis assez content de ce système qui est installé depuis plusieurs années maintenant (d'abord sur ma 800 et maintenant sur ma TS). Pour remplir le tuyau j'utilise une simple seringue mais attention à ne pas vouloir faire couler trop d'huile à la fois sinon c'est le débordement assuré. L'huile coule en effet très lentement dans le tuyau.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'en hiver lorsque les t° sont proches du 0° l'huile devient très épaisse et donc il faut augmenter nettement la durée de l'écoulement sur la chaîne.

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 06 janv. 2021, 17:01

C'est un peu le soucis mais je trouve le réglage assez simple malgré ce qui est dit sur le net, je vais donc reprogrammer le truc pour que ça coule plus longtemps avec ces températures hivernales.. J'ai renvoyé à Cameleonoiler les liens des Tuto postés sur le net et ils m'envoient gratos un flacon d'huile pour "la pub", beau geste de leur part.
Autre info qu'ils m'ont donné, le niveau d'huile doit baisser d'1cm tous les 100 km, vu la longueur du tuyau, j'ai de la marge :)
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
bubblegum
125 cc
125 cc
Messages : 124
Inscription : 10 août 2020, 20:10
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 Alpine
Année : 2020

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par bubblegum » 06 janv. 2021, 18:18

Merci pour ce tuto :super:

stuttflo
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2020, 12:17
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Triumph Tiger Sport 1050 2016

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par stuttflo » 24 janv. 2021, 19:55

Super merci pour le tuto!
Prochain achat sur la TS

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 25 janv. 2021, 06:55

Je conseille vivement, le plus long étant detrouver comment faire passer les fils élec, le tube réservoir, le tuyau huilleur, proprement
Puisqu'il faut se conformer en tout

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par Syl20-59 » 26 janv. 2021, 13:13

tu aurais des photos plus large pour voir l'encombrement général ...

ça fait un moment que j'hésite avec les scotoiller

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 26 janv. 2021, 18:23

Tu veux quoi comme photo précisément parce que la 2 montre le boitier (il n'y a rien de plus) et la 3 et la 4 montre le tube réservoir.

Dis moi ce que tu veux comme photo
Puisqu'il faut se conformer en tout

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par Syl20-59 » 27 janv. 2021, 09:21

en fait je viens de comprendre en regardant,

quand tu remonte le carter latéral, on voit rien.

je savais pas comment intégrer le scotoiler mais il semble beaucoup plus encombrant que le tiens. Et il semble qu'il ne sera possible de le cacher sous le carénage.

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yopme1050 » 27 janv. 2021, 17:01

Syl20-59 a écrit :
27 janv. 2021, 09:21
quand tu remonte le carter latéral, on voit rien.
en effet, on voit juste le petit boitier noir avec sa lumière, un bout de tuyau réservoir et un bout d'alim élec.Image

Syl20-59 a écrit :
27 janv. 2021, 09:21
je savais pas comment intégrer le scotoiler mais il semble beaucoup plus encombrant que le tiens. Et il semble qu'il ne sera possible de le cacher sous le carénage.
Sur mon ancien Tigre (pas sport) je l'avais intégré derrière le carénage arrière, côté gauche, fixé à la boucle arrière, avec le tuyau de remplissage du réservoir qui sortait au niveau du "coffre" sous la selle et il tenait. Je pense que tu dois pouvoir le mettre au même endroit et il devient complètement invisible
Puisqu'il faut se conformer en tout

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par Syl20-59 » 29 janv. 2021, 11:54

Merci pour toutes ces infos :)

Avatar de l’utilisateur
yan81
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 59
Inscription : 04 sept. 2016, 09:47
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger Sport Storm Grey
Année : 2020
Localisation : Agen

Re: Pose d'un huileur de chaine Caméléon Oiler sur TigerSport

Message par yan81 » 30 janv. 2021, 11:56

Bravo joli montage super discret :super: , sur ma TS je me suis résolu à monter le tube semi rigide du caméléon oiler en apparent car des vis du garde boue et du ''protège chaîne" plastique s'étaient cassées au démontage (salo..rie :rougefaché: de frein filet) sur mon feu et précédent TS :/ :pleur4: . J'ai pas voulu ressayer avec celui là :-|
20210130_113047r.jpg
Pour le remplissage du tube, de la patience, l huile est épaisse et il faut prendre son temps en laissant les bulles d'air remonter et surtout laisser le haut du tube en position haute (quitte à le raccourcir) .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »