Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par plegrand » 05 nov. 2019, 10:25

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je comprend bien qu'au delà d'avis professionnels tout cela reste bien subjectif.
Mais ça me donne une idée.
Merci encore
Au fait "Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)" , je pense que tu voulais dire "Tiger 1050 Sport Matt Black (les plus belles)" !!

::d



Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par Syl20-59 » 06 nov. 2019, 13:26

plegrand a écrit :
05 nov. 2019, 07:08
Bonjour,
bon je me suis clairement mal exprimé et ma comparaison avec ma transalp a contribué à ce malentendu.
Oublions
Quel pneus me conseilleriez vous pour remplacer les pirelli angel ST, sachant que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai tendance à pas mal psychoter sur route mouillée, afin d'avoir des pneus ultra sécurisant (sans considération de prix et de durée de vie)?
Anakee c'est michelin de mémoire donc part sur un PR 4 ou 5

Dunlop c'est le RS 3 qui convient à la TS

moi j'ai les Metzeler Roadtec 01 et aucun soucis sous la pluie

Pour les Angel ST, leur principal soucis c'est la remontée d'information, et basiquement les pirreli sous la pluie ne m'ont jamais convaincu.

les pneus c'est beaucoup dans la tête, si tu as aimé dunlop et michelin reste avec eux. les PR et RS c'est routier donc c'est fait également pour la pluie contrairement aux pneus plus sport parfois trop sport.

Et au final sous la pluie il suffit de rouler fluide ( ça tombe bien il pleut ) et ça passe.

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par Syl20-59 » 06 nov. 2019, 13:29

quatsoupap a écrit :
05 nov. 2019, 10:04

Conclusion de Motomag : "un constat s'impose : tous ces pneus sont excellents ! Le niveau de performance est tel qu'il faut les pousser à des extrémités rarement atteintes sur route pour trouver à redire".

Bon choix ! :)
c'est ce que je me dis toujours dans mes choix de pneus, je sais qu'ils sont bien plus performant que le pilote c'est juste que le pilote n'a pas le niveau de les comprendre à leur juste valeur. :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par Hervecat » 06 nov. 2019, 16:17

Je te rassure, on doit être nombreux dans ce cas, même si certains croient toujours le contraire 😉

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par tacaud22 » 06 nov. 2019, 17:23

quatsoupap a écrit :
05 nov. 2019, 10:04
Salut,
En fait tu risques d'avoir autant de réponses que d'interlocuteurs, chacun ayant son ressenti en fonction de ses habitudes, de sa manière de piloter, etc...

Conclusion de Motomag : "un constat s'impose : tous ces pneus sont excellents ! Le niveau de performance est tel qu'il faut les pousser à des extrémités rarement atteintes sur route pour trouver à redire".

Bon choix ! :)
Entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne les avis des "uns et des autres".
Par contre, je me méfie des résultats des tests pneus des différents magazines, rarement effectués "dans la vraie vie", et sur les routes de monsieur "tout le monde".
De plus, la plupart du temps, les essais sont effectués sur une où deux motos, avec des païlotes, et sur des circuits adaptés, où le camion poubelle du secteur n'est pas venu faire un épandage sauvage de gasoil. Sans compter que les essais se font sur seulement quelques dizaines de km.
Quid de la dégradation de tenue, remarquée sur certains gommards après la demi usure ?
Bref, les essais motomag et autres, sont une base de départ, mais pas une bible.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par quatsoupap » 06 nov. 2019, 19:27

Un test n'est jamais une réalité objective, incontestable et applicable à tout le monde, mais déjà ça donne une idée... Par exemple, je n'aime pas du tout les pneus qui donnent l'impression de "tomber" sur l'angle, je préfère les pneus plus progressifs, surtout avec une moto comme la TS qui a le centre de gravité assez haut placé. Du coup, j'élimine d'office certains pneus où cette caractéristique est relevée dans les essais.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par plegrand » 07 nov. 2019, 16:09

quatsoupap a écrit :
06 nov. 2019, 19:27
Un test n'est jamais une réalité objective, incontestable et applicable à tout le monde, mais déjà ça donne une idée... Par exemple, je n'aime pas du tout les pneus qui donnent l'impression de "tomber" sur l'angle, je préfère les pneus plus progressifs, surtout avec une moto comme la TS qui a le centre de gravité assez haut placé. Du coup, j'élimine d'office certains pneus où cette caractéristique est relevée dans les essais.
Du coup, pour toi quels sont les pneus qui te conviennent le mieux parceque plus sécurisant ?
Ton avis subjectif du coup ;-)

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par quatsoupap » 07 nov. 2019, 21:26

Bin le Michelin PR 4 ! Sur ce point le Dunlop RS 2 était bien aussi, mais carcasse plus rigide donc moins confortable, avec en contrepartie plus de précision. Tout est une question de compromis... Le Conti Roadattack2 par exemple était classé dans les pneus qui "tombent". Mais de toutes façons, sous la pluie je passe assez facilement en mode lopette (encore testé ce soir, 100 km sous la flotte et de nuit, aux heures de sortie de bureau autour de Montpellier, le pied, quoi !). Avec le Michelin, j'avais quand même été surpris de prendre assez facilement une certaine confiance sur le mouillé.
Les pneus que je cite sont des pneus "anciens". Selon l'essai de MotoMag, Continental a justement corrigé ce "défaut", avec une version 3 beaucoup plus progressive à l'inclinaison, alors que le RoadSmart 3 de Dunlop et le Michelin Road 5 adoptent un profil un peu plus en V que leurs ancêtres (surtout le RS 3), donc plus vif à l'inclinaison.
Du coup quand je vais changer tout le train, je ne sais pas trop ce que je vais mettre. Je me laisserai peut-être tenter par du Metzeler Roadtec 01(le Z6 Interact convenait très bien à ma Sprint 955 ST... il y a 15 ans !) ou des Bridgestone T31, que je ne connais pas du tout.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par tacaud22 » 08 nov. 2019, 08:33

(Sans aucune idée des qualités et défauts.)

Lu juste à l'instant sur le site de notre ami Carlito:
https://acidmoto.ch/cms/content/news/20 ... tout-faire
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par quatsoupap » 08 nov. 2019, 13:49

En complément de mon précédent post, et après relecture de l'essai MotoMag :
- sur le mouillé, le Dunlop RS 3 est jugé un peu "stressant" du fait d'un excès de vivacité :(
- le Michelin est quasiment slick sur l'extrême flanc du pneu arrière. Donc sous la pluie l'évacuation est limitée, et le risque de décrochage présent... lorsqu'on tâte vraiment des limites de prise d'angle ! En revanche, quand on s'en tient à un roulage classique sur le mouillé (prudence et circonspection...), il est jugé excellent, précis et sécurisant. Dans les points positifs, Motomag indique "conduite sous la pluie", et en négatif "inclinaison limitée sous la pluie" !
Pour quelqu'un qui roule assez souvent sous la pluie (à Montpellier, je suis peu concerné :langue: ), le Conti s'impose si on roule cool (il est un peu pataud), et le Metzeler si on veut un peu plus de vivacité. Le Bridgestone est quant à lui très homogène, sec/mouillé. Il me fait de l'oeil pour la prochaine monte (mais là je suis chaussé à neuf !) :)
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par plegrand » 08 nov. 2019, 14:00

Le bridgestone serait donc pour toi le plus sécurisant ?
Merci beaucoup pour tes conseils

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par quatsoupap » 08 nov. 2019, 14:56

plegrand a écrit :
08 nov. 2019, 14:00
Le bridgestone serait donc pour toi le plus sécurisant ?
Merci beaucoup pour tes conseils
Le plus sécurisant sur le mouillé selon l'essai (je n'ai pas testé ces pneus, je reste "old school" :hehe: ) serait le ContiRoadAttack 3, au prix d'un léger manque de maniabilité.
Le Metzeler RoadTec 01 serait du même niveau, un brin de vivacité en plus.
Le Bridg T31 serait très homogène à tous les ateliers (sec/mouillé, vivacité/freinage/motricité), légèrement en dessous des précédents sur le mouillé mais quand même très honorable, et sans les réserves faites au Dunlop ou au Mich'. Pour moi, avec ma conduite et mes conditions climatiques, c'est le plus tentant, le Metz' en 2ème place et le Mich' en 3.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

stuttflo
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2020, 12:17
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Triumph Tiger Sport 1050 2016

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par stuttflo » 03 avr. 2020, 11:16

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement je viens vous faire part de mon ressenti suite à un changement de pneus sur ma Tiger Sport.

Pour info je l'ai acheté il y a un petit mois d'occasion avec 20000kms au compteur et elle était encore équipée des Pirelli Angel ST d'origine.
J'ai eu l'occasion de faire un trajet urbain et périurbain en pleine nuit, température basse et semi pluie avec une moto que je découvrais et ces pneus de m..... une deuxième session en journée sur route humide pendant laquelle je n'ai pas non plus été serein malgré les conditions météo moins horribles que la première fois. Et enfin une dernière session sur route sèche ou je n'ai pas eu grand chose à reprocher aux pneus mais où je n'ai pas non plus été épaté. Bref le verdict est que ces pneus d'origine sont effectivement nuls, fades sur le sec et ne donnant aucune confiance et aucun feeling sur le mouillé.

J'ai donc changé pour des Bridgestone Battlax T31 en version normale (Pas GT). J'ai tout de suite senti la différence, et je ne parle pas des différences lié uniquement au fait de passer sur un pneu neuf vs un pneu usé (l'ancien proprio n'avait vraiment pas usé ses pneus). On sent que le grip est là et la remontée d'info aussi. J'ai eu l'occasion de rouler sur certaines parties humides et grasses en sous bois et là encore cette même impression de coller à la route.

Venant d'une Street Triple agile et légère équipée d'abord en Metzeler M7RR puis de plusieurs trains Roadtec 01, j'avais pris goût à l'agilité du Roadtec 01 liée en grande partie au profil légèrement en V du pneu avant. Et je dois dire que sur le Tiger Sport que je trouve un peu pataud, ce profil de pneus pourrait en améliorer la vivacité. Avec le T31 au profil assez rond cependant, nous avons des changements d'angles très progressifs et qui induisent une conduite très linéaire et coulée.

Verdict après seulement quelques kilomètres: Feeling et sentiment de sécurité AU TOP qui permet d'aller rouler l'esprit libre par tous les temps mais profil un peu trop rond à mon goût.

Je viendrai faire un retour plus poussé dans quelques mois.

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par Syl20-59 » 24 mai 2020, 19:37

Salut à tous,

après quelques 8000 km de bon services et suite à une crevaison cette après midi ( bon il était bien rincé quand même ) mon Roadtech 01 va devoir me dire au revoir.

J'en suis en soit contant donc je pourrai remettre la même chose, sauf que j'ai un projet de Cap nord l'année prochaine, soit un trip de 10 000 km.

Je cherche donc un pneu capable de tenir cette distance sur tiger avec valise pleines ...

J'aimerai me lancer dans les Road 5, mais je ne trouve pas de comparatif me permettant de le confirmer mon choix.

Autre dilemme, la version GT des pneus ( moto lourde ) ça m'aiderai ou rien à voir ?

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Quel pneu pour la Tiger Sport 1050

Message par jey » 25 mai 2020, 06:55

Salut

Les road 5 sont très bien... De là à ce qu'ils tiennent 10.000 km c'est une autre histoire...

Pour ton projet de nord cap, je pense que tu devrais partir avec des pneus neufs au départ de ton trip, et te faire livrer un second train sur le chemin du retour pour être plus tranquille.

V jey
Salut vieux pneu

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »