Pas mieux!quatsoupap a écrit :Je n'ai aucune connaissance théorique en la matière, mais je vois les choses comme ça (je me trompe peut-être) :
- échappement adaptable (plus libre) = meilleur flux sortant pour les gaz, donc on peut améliorer l'entrée pour équilibrer
- carto spécifique (plus riche) = enrichissement du mélange air/essence, donc on peut augmenter l'arrivée d'air pour équilibrer
- ouverture de la 2ème entrée de la boite à air = on équilibre l'ensemble, en ayant augmenté l'entrée (en essence et en air) et la sortie des gaz.
En toute logique, on obtient un moteur qui se remplit et se vide mieux, donc plus de couple, et accessoirement plus de puissance si on le débride.
En revanche, si on ouvre juste la boite à air sans avoir mis un pot plus libre, et surtout -à mon avis- sans avoir installé une carto plus riche, on risque d'obtenir soit un mélange trop pauvre (perte de puissance et surchauffe du moteur), soit... rien du tout, ou presque, puisque la richesse du mélange est gérée par l'électronique (sonde lambda...)
Ne pas oublier que, normes anti-pollution obligent, nos moteurs sont déjà réglés assez pauvres, d'où parfois des trous dans la courbe de couple (autour des 4000 t/mn, régime d'homologation) et des températures de fonctionnement anormalement élevées. C'est un problème bien connu des guzzistes.
Si j'ai écrit une bétise, toute correction est bienvenue
Quel échappement pour la Tiger Sport ?
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
C'est ce que j'avais constaté aussi, j'avais appelé ça une petite marche à bas régime quand on commence à ouvrir. C'est vrais que c'est un peu plus brutal.arbreacames a écrit :J ai installe la carto 20715
C est change tout ... des la mise en route ... le son est plus sourd... ca reprend plus fort...ca detonne un peu a la coupure des gaz...ca accelere qd meme plus fort avec comme un petit effet turbo... c est moins regulier sur le filet de gaz a tres bas regime...et un peu plus violent a la remise des gaz ....j ai pas encore essaye les hauts regimes...
Maintenant la carto 20712 n etait pas deguelasse non plus...moins de bruit...moins de reprise mais tres lineaire...
Dans le hauts régimes, c'est ce qui m'a le plus impressionne, ça pousse plus longtemps, on sent que le moteur est mieux alimenté. Je trouvais avant que le moteur cafouillait dans les tours, maintenant c'est plus fluide.
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Bien intéressant tout ça, merci les gars. Pas mal aussi le Rémus en position haute.
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Tu pourras nous dire aussi combien tu consommes avec la nouvelle carto, même si tu n'as pas de termes de comparaison ? Je sais, une conso dans l'absolu ça ne veut pas dire grand chose, mais en nous donnant à peu près le type de trajet et ton style de conduite, ça peut donner une idée... Pendant le rodage, au printemps, et toujours avec un programme 80 % route (sans me traîner, je précise pour Northwest ), 15 % autoroute et 5 % ville, j'ai fait en moyenne 5,6 l/100 sur 1500 km (5,8 sur les 600 derniers km, où je montais plus dans les tours).arbreacames a écrit :J ai installe la carto 20715
C est change tout ... des la mise en route ... le son est plus sourd... ca reprend plus fort...ca detonne un peu a la coupure des gaz...ca accelere qd meme plus fort avec comme un petit effet turbo... c est moins regulier sur le filet de gaz a tres bas regime...et un peu plus violent a la remise des gaz ....j ai pas encore essaye les hauts regimes...
Maintenant la carto 20712 n etait pas deguelasse non plus...moins de bruit...moins de reprise mais tres lineaire...
Ton retour sur le comportement moteur avec la nouvelle carto m'inquiète un peu (souplesse et bruit, conso à vérifier). Je vais en parler sérieusement avec le chef d'atelier, et lui demander combien coûte le retour à la carto normale si la spécifique ne me convient pas.
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Le bruit est plus sourd , plus profond mais en aucun cas insupportable ou beaucoup plus fort...
Apres c'est peut etre du au fait que mon echappement "se fait" et donc que le niveau de bruit augmente legerement car la laine de roche a l interieur de la cartouche commence a "se tasser" un peu
Au niveau conso l ordi indiquait 6.6L avant changement ( 30% ville 70% route , changement rapport 4000-4500 tr, 110km/h max, solo )
Apres c'est peut etre du au fait que mon echappement "se fait" et donc que le niveau de bruit augmente legerement car la laine de roche a l interieur de la cartouche commence a "se tasser" un peu
Au niveau conso l ordi indiquait 6.6L avant changement ( 30% ville 70% route , changement rapport 4000-4500 tr, 110km/h max, solo )
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
MiVV s'est enfin décidé à proposer des échappements pour la TS à des prix corrects:
http://www.bs-motoparts.com/fr/Triumph/ ... s-3176.htm
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
J ai retire le db killer aujourd hui
Maintenant j ai une moto qui marche normalement
Moteur puissant et lineaire partout
Maintenant je n ai plus d a coups ni de palier dans la prise de tours..
Quand on voit la tete du bd killer on comprend...
La carto 20715 donne le meilleure d elle meme desormais...
Mais ca fait un peu de bruit...mais c est supportable
Pour pouvoir optimiser le bd killer je l ai decapite : il diminue bien le niveau de bruit mais est il est plus efficace que tout "ecrase"...
Maintenant j ai une moto qui marche normalement
Moteur puissant et lineaire partout
Maintenant je n ai plus d a coups ni de palier dans la prise de tours..
Quand on voit la tete du bd killer on comprend...
La carto 20715 donne le meilleure d elle meme desormais...
Mais ca fait un peu de bruit...mais c est supportable
Pour pouvoir optimiser le bd killer je l ai decapite : il diminue bien le niveau de bruit mais est il est plus efficace que tout "ecrase"...
Dernière modification par arbreacames le 28 déc. 2014, 12:51, modifié 1 fois.
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Je démonterai le mien un de ces jours pour voir à quoi il ressemble, mais pas question de le virer ou de le bidouiller : le niveau sonore en l'état est impeccable, au-delà j'aimerais pô ... pour mes oreilles et pour celles des voisins !
Il me tarde de passer à la révision pour faire installer la carto kivabien, en espérant ne pas le regretter quelques km -et quelques pleins d'essence- plus loin
D'après le responsable des commandes pièces détachées chez mon conces' (il touche quand même un peu à la mécanique), on ne lui a jamais signalé d'augmentation de conso lors du changement de carto sur la TS. D'après lui, sur la Tiger 800 la conso baisse même légèrement...
Il me tarde de passer à la révision pour faire installer la carto kivabien, en espérant ne pas le regretter quelques km -et quelques pleins d'essence- plus loin
D'après le responsable des commandes pièces détachées chez mon conces' (il touche quand même un peu à la mécanique), on ne lui a jamais signalé d'augmentation de conso lors du changement de carto sur la TS. D'après lui, sur la Tiger 800 la conso baisse même légèrement...
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Pour moi il n y a aucun interet a changer la carto si c est pour garder l echappement etouffe de la sorte...
Ca peut pas fonctionner avec une sortie si etroite...
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Seul les échappements d'origines étouffent les moteurs. C'est a cause des normes de pollution.
Dés que tu changes de pot, tu libères le moteur. Pas besoin de retirer le Db-killer. Les fabricants font leur test avec le DB installé.
Pour certaines motos, retirer le Db diminue même les performances moteurs.
En clair, modifier le DB-killer n'apporte rien pour un usage normal.
Dés que tu changes de pot, tu libères le moteur. Pas besoin de retirer le Db-killer. Les fabricants font leur test avec le DB installé.
Pour certaines motos, retirer le Db diminue même les performances moteurs.
En clair, modifier le DB-killer n'apporte rien pour un usage normal.
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Il suffit de bien regarder le db killer .... ca peut pas marcher avec
L echappement d origine est un ecahappement chicane
les adaptables sont des echappement a absorption , si tu bouches la sorties et bien tu ne fais pas
de bruit mais tu gagnes rien ...sauf du poids...
L echappement d origine est un ecahappement chicane
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Les courbes de puissance parlent d elles memes...
http://www.remus.eu/054882916013-hexaco ... e-cee.html
http://www.remus.eu/054882916013-hexaco ... e-cee.html
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Ben justement, selon ces courbes de puissance, il y a déjà un gain avec le dB killer, même si ce gain est encore plus net sans, surtout passés les 5000 t/mn. Même avec le dB killer, le gain de couple sur la 1ère moitié du compte tours est sensible. Après, les régime de 9000/10000 t/mn, c'est pas mon truc, j'ai encore jamais atteint le rupteur sur ma TS et ne pense pas le faire demain...arbreacames a écrit :Les courbes de puissance parlent d elles memes...
http://www.remus.eu/054882916013-hexaco ... e-cee.html
Pour moi la question est toute tranchée : j'avais un pot trop bruyant (avec dB killer) sur ma précédente bécane, ça me cassait les c... oreilles, et ça me fichait la honte vis à vis de mes voisins chaque fois que je démarrais le matin. Pas question de renouveler l'expérience En plus je pense qu'un échappement court (le Remus bas) doit être, par nature, plus bruyant qu'un long (Remus haut), donc là je suis dans les limites qui me conviennent, je ne bouge plus !
Après, chacun fait ce qu'il veut, se débrouille avec ses oreilles, ses voisins, et éventuellement les MIB.
Quant à la pertinence de la carto modifiée avec l'échappement "bridé"... cette carto est prévue pour le Arrow fourni en option par Triumph. Je ne sais pas si tu l'as entendu : je me demande s'il n'est pas encore moins bruyant que le pot d'origine ! Donc la carto s'adapte aussi aux pots TRES étouffés !
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Je suis pas adepte du bruit non plus
C est pour ca que j ai scie le db killer a 1cm de la fin pour supprimer la partie etranglee
Je retrouve ainsi un db killer qui ressemble trait pour trait au db killer akrapovic de ma crosstourer
Je pense avoir ainsi un bruit tout juste ce qu il faut (parfait avrai dire) sans pour autant avoir un echappement trop etrangle
Et ainsi plus de trou ni de palier lors des accelerations , y compris moteur froid
C est pour ca que j ai scie le db killer a 1cm de la fin pour supprimer la partie etranglee
Je retrouve ainsi un db killer qui ressemble trait pour trait au db killer akrapovic de ma crosstourer
Je pense avoir ainsi un bruit tout juste ce qu il faut (parfait avrai dire) sans pour autant avoir un echappement trop etrangle
Et ainsi plus de trou ni de palier lors des accelerations , y compris moteur froid
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Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?
Bonjour,
pour ma part j'ai commandé le SC PROJECT en titane chez mon concessionnaire en même temps que la moto en mars 2014. il me l'a monté et cartographié gracieusement. J'en conclu que cela n'exclue en rien la garantie. Un poil plus sèche à l'accélération en version bridée d'origine.
J'ai "juste" coupé le tube situé à l'intérieur du DB KILLER pour supprimer le bruit métallique. Mais attention, la vis de fixation tombe au fond du cache en carbone et j'ai du démonter le silencieux pour la faire ressortir. Ca m'a pris un quart d'heure.
Le son du 3 cylindres est plutôt sympa et très caractéristique, superbe au dire de certains potes. Et ça reste correct au ralenti.
Jérôme
pour ma part j'ai commandé le SC PROJECT en titane chez mon concessionnaire en même temps que la moto en mars 2014. il me l'a monté et cartographié gracieusement. J'en conclu que cela n'exclue en rien la garantie. Un poil plus sèche à l'accélération en version bridée d'origine.
J'ai "juste" coupé le tube situé à l'intérieur du DB KILLER pour supprimer le bruit métallique. Mais attention, la vis de fixation tombe au fond du cache en carbone et j'ai du démonter le silencieux pour la faire ressortir. Ca m'a pris un quart d'heure.
Le son du 3 cylindres est plutôt sympa et très caractéristique, superbe au dire de certains potes. Et ça reste correct au ralenti.
Jérôme