Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 03 oct. 2017, 13:51

Merci pour vos encouragements, les gars ! :(


Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 03 oct. 2017, 14:05

Biquet34 a écrit :Et si tu rajoutes les petites chinoises en plus .... :mrgreen:
Y'a les technoglobes. Mais vu le prix j'aimerai savoir avant...

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 03 oct. 2017, 14:20

Les technoglobe ce n'est pas mieux je pense ... De plus, y'a 2 versions : les anciens modèles (vieilles de conception) qui ne sont pas des 360 degrès (donc y'a des zones d'ombres) et les nouveaux modèles mais qui sont à boitier séparé (comme des ampoules au Xénon) et ce boitier je ne sais pas où tu peux le mettre, sans parler que j'ai vu des problèmes de fiabilité dans les avis (ampoules qui éclatent).

Après il existe plusieurs fabricants de puces LED, COB est le plus répandu (car je suppose que c'est pas cher) mais n'est pas le meilleur. Philips fait mieux apparemment (tant au niveau du faisceau que de l'éclairage que de la luminosité). Je vais tester avec celles que j'ai commandé je verrais bien.

Il faut que je demande à mon pote aussi qu'ils me (re)prêtent le modèle qu'il m'avait essayé en statique, je crois que ce n'était pas des COB mais par contre quand je l'ai essayé, même si je n'ai pas roulé avec, contre le mur blanc de mon garage, j'ai trouvé le faisceau bien "net et concentré", tout juste plus large que les ampoules classiques.

A suivre donc.

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par bluesky » 07 oct. 2017, 21:48

bluesky a écrit :
chris997 a écrit :Me concernant je ne veux pas essayer les Leds car il faut passer par des modifs pour faire passer le bloc qui sert au refroidissement de la lampe et ça je ne veux pas :nonon:
Tankfou et Bluesky :merci2:
Pour info, je n'ai pas essayé mais j'ai vu qu'il existait des LED surpuissantes avec un dissipateur de chaleur nouveau : au lieu du traditionnel ventilo, ce sont des bandelettes qui prennent moins de place, genre ça :
http://www.ebay.co.uk/itm/60W-H1-H7-H11 ... 3n5NxgWspQ

Sur la TS, j'imagine qu'il "suffit" de faire une petite fente au milieu du couvercle d'origine, pour faire passer les dites bandelettes (sans oublier le fil d'alim, qu'on aura probablement sectionné puis soudé par l'avoir fait aussi passé à travers le couvercle)... Après la bonne question restante, est la température dégagée par ces bandelettes quand les Led sont allumées pendant 2h none stop, en regard du couvercle en plastique.

Du coup en H11 pour les phares, la pose serait bien plus simple puisqu'il n'y a pas de couvercle... J'me tâte aussi.
Je me tatais à tester de nouveau des Led... et finalement j'ai craqué et j'ai acheté ces LED H11 avec les bandelettes de dissipation de chaleur

Image

Je les ai achetées là :
http://www.ebay.fr/itm/382009483054#
Petit conseil si ce lien ne marchent plus ou si vous voulez chercher ailleurs : il faut faire attention à avoir la mention "high beam". Quand il n'y a que "fog", ce ne sera probablement pas bon car vous n'aurez pas de faisceau mais un halo super diffus.

Bon je reviens à ces S7 LED H11 6000k High Beam ; eh bien très bonne surprise : la qualité semble correcte, ça passe bien pour les phares, les bandelettes passent sur le côté, et surtout ça fait un bon faisceau bien lumineux et bien blanc :)
Pour une utilisation en appels de phare ou passages ponctuels en phare, perso je trouve que c'est top : quand je mets en phare, enfin ça éclaire bien :super:
Je précise que j'évite de rouler la nuit et donc je n'ai pas testé si ça chauffe après 15min de fonctionnement en continu ou plus. J'ai juste testé 20sec uniquement sur phare, et les bandelettes n'étaient pas chaudes du tout. Par prudence j'ai poncé légèrement le bord du cache plastique que les bandelettes touchent et collé sur l'intérieur du cache plastique, donc ce n'est pas visible) un adhésif en aluminium pour protéger de l'éventuelle chaleur le plastique, just in case.
Bref, me reste plus qu'1 S7 avant d'être full Led...

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 07 oct. 2017, 23:04

Tu parles de H11, donc des feux de route, pas des H7 des feux de croisement. Du coup t'as les bandelettes qui sortent de l'optique non ? Et sur ce modèle avec bandelettes y'a un boîtier additionnel, tu l'as casé où ? Les modèles avec boîtier additionnel chauffent moins d'après ce que j'ai lu (que les ampoules soient à bandelettes ou pas) mais voilà y'a le boîtier à caser et c' est encore plus compliqué à le caser pour les feux de croisement.

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par bluesky » 08 oct. 2017, 11:50

Biquet34 a écrit :Tu parles de H11, donc des feux de route, pas des H7 des feux de croisement. Du coup t'as les bandelettes qui sortent de l'optique non ? Et sur ce modèle avec bandelettes y'a un boîtier additionnel, tu l'as casé où ? Les modèles avec boîtier additionnel chauffent moins d'après ce que j'ai lu (que les ampoules soient à bandelettes ou pas) mais voilà y'a le boîtier à caser et c' est encore plus compliqué à le caser pour les feux de croisement.
Je parle bien des H11. Les bandelettes dépassent comme on voit sur la photo

Image


Pour le boitier, j’ai fait passer le cable via la petite barre inox d’origine par laquelle passent les gros cables freins, embrayages… et j’ai fixé le tout avec des serre-flex plastiques. Du coup le cable avec le boitier reste au milei de l'espace libre entre la colonne de direction et le tête de fourche.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 08 oct. 2017, 14:19

Je veux bien ton avis pour l'éclairage de nuit.... :mrgreen:
C'est 1 ampoule sur le lien.?
Reçu en cb de temps?

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 08 oct. 2017, 15:19

bluesky a écrit :
Biquet34 a écrit :Tu parles de H11, donc des feux de route, pas des H7 des feux de croisement. Du coup t'as les bandelettes qui sortent de l'optique non ? Et sur ce modèle avec bandelettes y'a un boîtier additionnel, tu l'as casé où ? Les modèles avec boîtier additionnel chauffent moins d'après ce que j'ai lu (que les ampoules soient à bandelettes ou pas) mais voilà y'a le boîtier à caser et c' est encore plus compliqué à le caser pour les feux de croisement.
Je parle bien des H11. Les bandelettes dépassent comme on voit sur la photo

Image


Pour le boitier, j’ai fait passer le cable via la petite barre inox d’origine par laquelle passent les gros cables freins, embrayages… et j’ai fixé le tout avec des serre-flex plastiques. Du coup le cable avec le boitier reste au milei de l'espace libre entre la colonne de direction et le tête de fourche.
Et pour les H7 tu as mis quoi ?

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par bluesky » 08 oct. 2017, 16:10

Arnaud77 a écrit :Je veux bien ton avis pour l'éclairage de nuit.... :mrgreen:
C'est 1 ampoule sur le lien.?
Reçu en cb de temps?
Sur le lien que j'ai mis, c'est 2 ampoules LED H7, et ça m'a couté 33 roros en tout; la bonne surprise c'est qu'en moins de 10j c'est arrivé.

Pour l'éclairage de nuit, je vais avoir du mal à te répondre car j'évite de conduire de nuit. Ce que je peux te dire c'est que dans le parking, quand je fais des appels de phare avant les virages à angle droit, maintenant ça éclaire très très bien (quasiment comme un voiture, c'est dire) et ce n'est pas diffus (comme les LED anti-brouillards) mais on voit bien les 2 zones éclairées correspondant aux 2 phares; rien à voir avec les ampoules d'origine ou même les ampoules à filaments plus blanches...

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par bluesky » 08 oct. 2017, 16:15

Biquet34 a écrit :
Et pour les H7 tu as mis quoi ?
Pour l'instant j'ai un filament dans l'une et une LED type 'fog' bien visible mais qui éclaire que dalle. J'ai peut-être une autre piste; si c'est bien je vous dirai ça...

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 09 oct. 2017, 11:37

Merci BlueSky, je vais les commander...
J'ai un peu de temps libre.... Me suis péter la main... Enfin faut que j'arrive à les monter à une main... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 09 oct. 2017, 20:14

Bon, voilà le retour objectif comme promis. :mrgreen:
La bonne nouvelle : ampoules reçues aujourd'hui, soit moins de 2 semaines après ma commande. :super:
L'autre nouvelle : pour rentrer le connecteur dans le bloc optique, pas de soucis. Pour mettre en place la collerette sur le bloc optique, idem. Mais........ me suis fait ch... pendant 1/2 h pour essayer de verrouiller la partie ampoule dans la partie collerette. J'ai tout essayé, avec le joint, sans le joint, en tournant dans un sens, dans l'autre : pas moyen ! :rougefaché: J'ai l'impression que le culot vient buter contre quelque chose (peut-être le fil d'acier qui verrouille l'ampoule sur le bloc), du coup impossible de rentrer suffisamment l'ampoule dans la collerette pour pouvoir tourner et la verrouiller. Après m'être flingué un ongle et lacéré la peau au bout des doigts, j'ai remis mon ampoule H7 et je suis allé faire un tour de VTT pour me détendre. :faché:
J'ai quand même essayé d'allumer les loupiottes avec d'un côté la LED ("presque" en place) et de l'autre la H7 classique : contre le portail du garage, la H7 forme un faisceau bien délimité en hauteur, alors que la LED semble "en envoyer" partout ! :(
Bref je m'accorde un second essai d'1/2 h, et si j'arrive à faire le montage je teste de nuit sur un bout de route déserte près de chez moi pour voir si le résultat est satisfaisant pour moi, et respectueux pour les autres. J'ai comme l'impression que ça va bloquer, soit au montage, soit au test, et que j'ai fichu 36 € par la fenêtre. :(
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 09 oct. 2017, 20:26

T'as du toucher à qq chose pour rentrer le connecteur dans le bloc optique ? Car moi d'origine, sur et certain ça ne passe pas, j'ai déjà essayé, il faudra que je joue sur le réglage horizontal pour "essayer" de le rentrer. Moi j'attends toujours la livraison de mes ampoules à LED Philips, on verra ce que ça donne.

Concernant le faisceau et le fait que ça éclaire "un peu partout", comme je l'avais dit précédemment celle que j'avais essayé de mon pote n'avait pas ce problème, je lui ai demandé quel modèle c'était, il les a acheté chez Amazon : https://www.amazon.fr/AMBOTHER-Voiture- ... +ambrother (qui sont d'ailleurs très bien notés d'après les avis clients).

Ce sont des LED de marque CSP, après recherche je les ai trouvé un peu moins cher sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/The-Seri ... 1a02e85c35 Cela semble être les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 09 oct. 2017, 20:49

Je n'ai touché à rien pour rentrer le connecteur, il se glisse en douceur entre dans le bloc optique, il faut juste chercher l'endroit où ça passe avant de (tenter de) monter l'ampoule sur la collerette.
Si je n'arrive pas à faire le montage, ou si le résultat n'est pas satisfaisant, je repasse aux H7 classiques, point barre. Je ne vais pas continuer à envoyer du fric en Chine pour des ampoules alors que je roule au final assez peu de nuit ! :rougefaché:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 09 oct. 2017, 21:31

Merci pour ton retour. Est ce que démonter l'optique est envisageable afin de ne pas se faire chi**…?

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »