Slarfire a écrit : ↑23 oct. 2019, 19:37
Bien le bonjour !
Je me permets de lancer un sujet sur les dimensions des ressorts de fourche des Roadies de 2011-2014. En effet, j'aimerais m'en faire faire des sur-mesure mais je n'ai pas l'occasion de pouvoir les démonter pour prendre les cotes puis d'attendre 2 semaines mes nouveaux ressorts pour enfin les installer car j'ai besoin de ma moto tous les jours (c'est mon seul véhicule)...
Beaucoup de sources sur internet se contredisent : 315 / 360 / 380 / 550 mm pour la longueur - 38 / 37,5 / 37 / 36,5 / 36 mm pour le diamètre extérieur. Je suis un peu perdu... D'autant plus qu'il m'est impossible de mettre la main sur le nombre de spires et le diamètre du fil... (Bon, si j'ai les deux diamètres, ça se calcule facilement

). Et quel est le tarage d'origine ?
Savez-vous s'il est possible d'augmenter légèrement la longueur d'origine afin d'avoir plus de précharge sur la fourche ?
J'aimerais bien des ressorts tarés à 0,95kg, savez-vous quelle huile je pourrais utiliser ? Sachant que je fais 100kg, souvent chargé et que je privilégie la tenue de route.
J'ai également prévu de changer l'amorto pour avoir un ensemble cohérent et relever la hauteur générale de la moto :-)
Merci bien !
J'ai reçu, il y a deux jours, un kit complet Hyperpro, "normal", pour ma 800XRX 2017*.
"Normal" = pour une hauteur de selle à l'identique.
(Je n'ai pas encore commencé le montage, donc, je ne sais pas si les "origines" ont les mêmes dimensions.)
Donc, le diamètre des Hyper est: 37 mm.
La longueur est 350 mm.
* Je ne sais pas si il n'y a pas eu de modifications au niveau de la fourche entre 2011 et 2017 ?
P.S: Pour avoir changé les ressorts AV&AR sur une F700GS; Les ressorts avaient strictement les mêmes dimensions, (origines/Hyperpro.), mais, une fois montés, les Hyper rendaient la moto plus haute d'environ 1,5 cm. Tarages des ressorts différents; Je n'en sais rien, car non indiqués par Hyperpro ?)
Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'avais pas regretté le changement, aussi bien en solo qu'en duo. L'ABS ne se déclenchait plus pour un oui ou un non à l'avant, les petites irrégularités de la route étaient mieux filtrées, mais globalement, la moto était plus ferme sur ses appuis, sans que cela soit inconfortable. (A savoir: Mon équipage au complet n'arrive pas à 140 kg équipé de pieds en caps.)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."