Ressorts de suspension Hyperpro

Tout sur les suspensions et fourche
Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par tomgx » 17 mai 2017, 13:30

mario a écrit :Ma moto a 42000 bornes
J'ai changé l'huile de fourche de mon ancienne à 18.000km et le changement a été flagrant.



Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Arnaud77 » 18 mai 2017, 09:47

Pour moi une vidange de fourche c'est tous les 10000 kms. Il suffit d'ouvrir pour voir la couleur de l'huile.
Il suffit de changer pour voir la différence.

Sur de vieilles fourches, la vidange ne suffit pas, il faut tout demonter et souvent l'huile est limite pateuse au fond. Il y a des dépôts et tout ça ne doit pas etre très bon en terme d'usure pour les guides.

Dans le temps (hors kilométrage), je suis incapable de dire mais tous les 3/4 ans, ça me parait pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Tiger du 67
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 16 mai 2017, 18:36
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Duke 790
Année : 2019
Localisation : Alsace

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Tiger du 67 » 18 mai 2017, 10:13

Merci pour vos réponses les gars

La mienne à 21000 km et 2 ans . La vidange de la fourche peut être une solution effectivement... Dans ce cas vous mettez quoi comme huile ? Celle préco par le constructeur ou plus épaisse ? Après s'il faut tout démonter pourquoi pas en profiter pour changer les ressorts également et pour le coup monter en gamme... Pas de retour sur les marques citées plus haut ?

Merci !

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Arnaud77 » 18 mai 2017, 10:22

Si tu prends du Hyperpro, Hyperpro fourni l'huile avec.
Idem Wilbers normalement
Idem Olhins

A voir le grade qu'ils mettent à la commande, ça te dira quoi reprendre par la suite

Si tu ne changes pas les ressorts, tu reprends le même grade d'origine avec une huile acheté chez Dafy par exemple.
Motul fait de la bonne huile. Belray est pour moi un cran au dessus mais plus difficile à trouver.

Et très important, prendre des ressorts progressifs, pas de linéaire qui pour moi sont "réservés" à la piste (circuit)

Avatar de l’utilisateur
Tiger du 67
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 16 mai 2017, 18:36
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Duke 790
Année : 2019
Localisation : Alsace

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Tiger du 67 » 18 mai 2017, 10:56

Réponse claire et rapide !

Merci Arnaud

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par tomgx » 18 mai 2017, 11:23

Perso sur mon bandit je suis passé de ressorts progressifs d'origine aux linéaire ohlins avec huile 10w. C'était bien puisque le défaut du bandit c'était d'être mou en début de course et sec ensuite.
Sur le hornet j'étais en linéaire d'origine et suis passé aux ohlins linéaire mais plus dur. Du coup mieux adapté à mon poids et avec huile d'origine c'était nickel.
Je ne suis pas forcément fan des progressifs car l'amortissement étant constant, et que le ressort varie, bah c'est pas forcément adapté au début et fin de course.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Arnaud77 » 18 mai 2017, 11:48

L'avantage du progressif ça filtre très bien les petites bosses. Ça apporte un plus grand confort.
Les Hyperpro sont aussi plus raide.

L'avantage de changer le grade est surtout pour une fourche non réglable en compression /détente. 1 grade au dessus c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 18 mai 2017, 12:43

Sur des motos très "sportives" et bien sur sur circuit, le linéaire est préférable.
En dehors de ce contexte, sauf exception qui existe toujours, un bon progressif sera plus efficace pour un compromis confort/tenue de route/freinage.
Je constate très récemment, sur ma V-Strom 1000 2015, dans un 1er temps je ne voulais pas toucher aux suspensions car, pour une des très rares fois, je les trouvais de très bon niveau et réglables dans tous les sens, ce qui n'est pas forcément le cas même sur des motos plus chères...
Mais comme j'étais frustré devant le peu de modifications à apporter à cette machine, j'ai quand même changé les ressorts arrière puis avant pour des Hyperpro progressifs. Avec un changement soigné après plusieurs essais des réglages pré-charge, détente, compression
Et le changement m'a bluffé et je suis plutôt blasé...
Que ce soit le confort, un vrai pullman, le freinage nettement amélioré ou la tenue de route, à la fois plus "rail" tout en ayant gagné en maniabilité, sur une base plutôt de haut niveau, le tout a franchi un nouveau cap.
jp

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Roccroi » 26 mai 2017, 21:54

Bonsoir à tous,

Tout le monde aborde la question des progressifs / linéaire sur le seul plan de l'usage sur route ou sur piste. Quelqu’un a-t-il une expérience sur leur usage en tout chemin. Efficacité / comportement / intérêt ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Arnaud77 » 27 mai 2017, 23:10

En terme de qualité d'amortissement y'a pas grand chose. La partie progresse n'est là que pour le confort. Je suppose que c'est valable sur les chemins.

Eric031
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 16 juin 2017, 17:29
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Toulouse

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Eric031 » 26 juin 2017, 20:36

Hello à tout le monde,

j’ai parcouru les interventions sur le changement des ressorts de la fourche avant, et j’ai plusieurs questions existentielles.
Je trouve effectivement que la fourche avant de la Tiger 800 s’enfonce beaucoup, mais uniquement sur des freinages soudains (exemple : on circule tranquillou derrière une voiture, on regarde le paysage, et soudain on voit que la voiture de devant freine, sans en connaître la raison d’ailleurs, alors par réflexe on actionne le frein avant avec fermeté, et la, la fourche s’enfonce violemment).
Pensez-vous que le changement de ressorts, par exemple en mettant des progressifs, changerait ce comportement ?
D’un autre côté je trouve les ressorts d’origine souples, mais finalement assez confortables. Les progressifs rendraient-ils la moto moins confortable ?

Merci pour vos éclairages … :merci2:

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par tacaud22 » 26 juin 2017, 21:32

En fait les Hyperpro, filtrent mieux les petites irrégularités de la route, mais sur un freinage appuyé, la fourche plonge un peu moins qu'avec les ressorts d'origine. En fait, ils sont globalement plus fermes. Cela se traduit souvent par une hauteur de selle un poil plus haute. Le changement de viscosité d'huile, influe également sur le raffermissement de la fourche.
Bref, sur ma bécane précédente, j'avais monté des Hyperpro AV et AR, et j'ai trouvé que c'était positif. Sur la Tiger800 XRX, j'en éprouve pas le besoin. Pour mon utilisation, je pense que la Tiger est assez bien suspendue; Tout à fait raccord avec le concept trail routier, plus routier que trail, en fait. La bonne bécane pour rouler confortablement, quelques fois assez vite, mais en évitant le "brutal".
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par mario » 26 juin 2017, 21:38

Sur ton Tiger tu a peut être La Fourche WP et du coup le passage aux ressort progressifs n'est peut être pas forcement nécessaire, les WP etant peut être plus performant les Showa?
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par SOHUTAA » 26 juin 2017, 21:48

Les suspensions WP ne sont montés que sur les XcX et XcA des tigres en 800.
Sohutaa

françois1
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2016, 13:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xrx 2016

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par françois1 » 27 juin 2017, 20:46

ceux qui ont monter des ressorts hyperpro je voudrai savoir la quantité d'huile exact par tube et le niveau du vide

Répondre