Ressorts de suspension Hyperpro

Tout sur les suspensions et fourche
Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 20 févr. 2013, 18:40

Déjà avec une presse ça aide bien.
Reste le système de réglage de la précontrainte qui coiffe le tout et on ne voit pas ces demi-coupelles comme d'habitude.
Et la doc atelier ne dit rien sur le démontage des combinés amortisseur, sauf concernant la XC précisant qu'il ne faut surtout pas tenter de démonter car le liquide de la bombonne est sous pression.
jp



Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 20 févr. 2013, 18:51

OK pour les précautions

je pense passer par le bas de l'amortisseur (pas le corps mais la tête) en compressant le ressort et en enlevant la coupelle

pas de problème avec le réservoir extérieur

Jep

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 20 févr. 2013, 18:57

C'est vrai que sur le manuel d'atelier

Rien, nada, que dalle sur le démontage.

merci pour les mécanos. :ghee:

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 21 févr. 2013, 10:29

Salut

Je viens de regarder l’amortisseur AR du Tigrou 800XC pour comprendre comment enlever le ressort suite à l'achat de l'Hyperpro

Le démontage ne peut pas se faire en enlevant le système de précontrainte.

C'est par la tête de la tige d'amortisseur (celui côté biellette)
Après avoir enlevé le maximum de précontrainte (attention de ne pas aller trop loin avec cette vis)
Il faut compresser le ressort avec la protection plastique noir qui est à l'intérieur et là on a accès à deux demi-coupelles que l'on retire pour changer le ressort.

Finalement pas trop compliqué si l'on a de quoi comprimer le ressort.
Soit une presse ou des compresseurs de ressort (utilisé souvent en automobile) - ou encore 4 bonnes sangles à Cliquer (mais là c'est plus borderline).

Jep

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 21 févr. 2013, 10:53

Par pure curiosité, bien que je le saurai quand je vais recevoir mes ressorts "hyperpro" progressifs

Qui peut me dire la quantité d'huile à mettre dans chaque tube de fourche et aussi la hauteur laissée entre le haut du tube et le niveau d'huile.

Merci
Jep

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 21 févr. 2013, 14:20

Je crois me souvenir qu'Hyperpro te l'indique (sur ma VStrom 650, ils me l'avaient indiqué).
jp

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 21 févr. 2013, 15:11

Merci JP

mais comme je te le disais:
c'est par pure curiosité et impatience de ma part.

Jep

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 15 mars 2013, 18:55

salut à tous

je viens de reçevoir mes ressorts av et ar "Hyperpro" pour mon 800XC

Pas encore monté les ressorts av.
Pour le ressort ar j'ai mis 20mn pour démonter l'amortisseur du tiger, 1mn20 pour changer le ressort chez un copain qui possède une presse idoine et 20mn pour le remontage sur ma XC.

Pas encore essayé, on verra cela quand tout sera monté.

en passant j'ai commandé un pignon de sortie de boîte de...............................................................................14 dents.

JP va me dire que l'inverse eu été plus judicieux (17) pour lui.

mais je me suis dit que si j'essayais pas, je ne le saurais pas :ghee:

vivement les beaux jours

Jep

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 15 mars 2013, 22:05

Chacun ses choix, j'ai pensé qu'avec son pot Arrow, son filtre DNA, ses bougies iridium, bien réglée par le concess, elle était capable de tirer une dent de plus sans peiner en duo, dans les montées, tout en consommant moins (ça ??), ce qui c'est avéré vrai.
jp

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 16 mars 2013, 06:56

tout à fait d'accord avec toi

c'est pour cela que je dit que "c'est pour savoir"

je suis très souvent en duo (comme toi) et chargé dans les valises et j'ai hésité avant de prendre le 15 dents

je sais par le forum qu'avec le 17 passe c'est bon.
mais je cherche une petite poussée dans les sortie de virolo du sud qui ressemble un peu (je dit un peu sinon madame ne sera pas contente) à l'adventure 990 KTM. Enfin on verra bien il n'y a rien de définitif.

Jep

Avatar de l’utilisateur
diabeteman
Revenu le :  : -

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par diabeteman » 22 mai 2013, 23:33

Salut jpvandenberghe,

tu as du monter tes ressorts depuis le temps :)

En-es tu content ? Tu as une XC (donc pas pareil que moi) mais est-ce que tu as senti une différence de confort sur les routes un peu pourries par rapport au(x) ressort(s) d'origine ?

Tu les as commandés chez qui ? Chez touratruc y'a que des ressorts pour la XC, pas la roadie et je trouve aucun site de vente en ligne en france qui les vend. Mon concess peut les commander mais y'a 1 mois de délai chez l'importateur FR...

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par jpvandenberghe » 23 mai 2013, 07:46

Salut

Et oui, c'est monté mais à cause du temps, pas trop de KM, environ 800 8/

J'ai tout de suite ressentie un confort accru surtout en duo
Pour la tenue de route Bof je dois pas rouler assez vite ou alors pas assez fort. mais en global surper content.
Pourtant je me suis fait peur sur un passage à niveau visieux : on a sauté des deux roues pour passer les rails. En retombant mon pied traîné sur le frein si bien que je me suis retrouvé avec les bijoux de famille sur le réservoir et madame qui me poussait dans le dos. Et bien pas de talonnage de la suspension, tout en douceur et pas de guidonnage.Comme si je maitrisais la situation. :berk1:

Le seul truc qui m'a surpris c'est un bruit venant de l'arrière (court mais strident). en premier lieu j'ai pensé à une tôle froissée mais ce n'était que madame qui vociférait sous son casque.

Pour savoir si les ressors existent pour la Roady Tél au distributeur Français : TOURNAY je pense (voir les posts) et moi j'ai commandé chez SBA-FRANCE : super sympa et rapide. la réf n'était pas sur le site et en leur tél il l'ont rajouté.

NB : Plus haut je disais que j'allais poser un PSB de 15 dents pour voir : et bien j'ai vue, moto encore plus joueuse, bien pour les petit parcours en ville et pour le saute voiture, mais alors super pas bien pour madame :love: et pour la consommation +10%, si bien que j'ai reposé non pas le 16 mais un 17 dents. Pas la même moto mais super bien qu'en même.

J'aurai tout le temps de vérifier mes impressions en duo puisque je pars le 2 juin pour un mois vers le sud voir le grand sud de l'europe puisque l'on descend jusqu'en Andalousie (Cobra m'a donné trop envie) voir si le soleil est meilleur qu'à Lille.
T'as raison JP (comme souvent) : "LA RETRAITE C'EST MAGIQUE". :frime1: :frime1: :frime1:

JeP

Avatar de l’utilisateur
diabeteman
Revenu le :  : -

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par diabeteman » 23 mai 2013, 11:36

Super merci JeP :)

J'ai appelé SBA ce matin, j'attends qu'ils me donnent des news sur la disponibilité. Pour le PSB, j'ai commandé un 17 aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TSO72
Scooter
Scooter
Messages : 75
Inscription : 19 oct. 2012, 21:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : 800 XC -> CRF 1000L DCT
Localisation : Lyon

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par TSO72 » 19 juil. 2013, 14:17

Hyperpro sur Tiger 800 XC - AV et AR

Bilan :
- Les ressorts sont plus fermes donc confort "plus ferme" mais toujours aussi confortable.
- Le pompage arrière en charge duo plus bagages a disparu (malgré réglages avec ressorts d'origine précharge à fond et détente idem).
- Fourche plus ferme mais surtout ne plonge plus ou beaucoup moins sur freinage d'urgence (celui ou on accroche la poignée avant en catastrophe)
- Plus (ou très peu) le cheval à bascule sur routes sinueuses (accélération / freinage)
- Freinage plus serein

La passagère trouve la moto plus sèche. Sur route normale aucun soucis, sur petites routes très très défoncée plus de retour mais cela ne la dérange pas plus que cela (on va tester un peu moins de détente). Elle apprécie la moindre plongée de la moto au freinage.

Donc que du positif au détriment d'un petit peu de moelleux.

Entre l'achat du Tiger et le changement des ressorts à 12000 km, le ressort arrière s'était beaucoup affaissé. A l'achat je mettais la pointe du pied, à 10000 km j'avais les pieds à plats. Après le changement de ressorts, je retrouve l'assise de la moto d'origine.

Fourche pas de réglages.
Amortisseur AR : réglages différents, précharge (dévisser à fond et revisser de 8 clics) très peu de précharge donc, détente (serrage à fond). Ce sont les réglages mis par le concessionnaire qui doivent correspondre aux recommandations d'Hyperpro.

Tarif : 130 € AV 100 € AR (ou l'inverse, pas la facture sous la main) (l'huile est comprise) et 4 heures de main d'oeuvre.
2012 TIGER 800 XC

Avatar de l’utilisateur
KUX
Revenu le :  : -

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par KUX » 12 oct. 2013, 22:52

Hyperpro montés et presque 2000 bornes avec les nouveaux ressorts.
Le plus marquant est l'amélioration du freinage, la fourche ne plonge plus.
Tenue de cap améliorée, mais je trouve la moto un peu moins facile à mettre sur l'angle. Il faut se battre un peu alors qu'avant elle se comportait comme un VTT. Mais raisonnablement, elle reste très facile.
Il faut faire quelques bornes et au début promener avec un tournevis pour trouver le bon réglage à l'arrière. Une fois fait, c'est nickel avec une suspension plus sèche mais beaucoup plus efficace. ::d

Répondre