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TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 21 juil. 2019, 10:52
par PLA
Bonjour,
Par ces fortes chaleurs je reste au frais dans le garage. Je voulais en profiter pour installer une cartographie de type Arrow.
Pour cela j'ai essayé d'utiliser TuneEcu sur PC avec un interface ELM327 ( de chez Aliexpress ) et là ... impossible de me connecter à l'ECU.
TuneEcu "voit" bien le convertisseur USB-ODB, mais pas l'ECU de la moto (contact mis et batterie en charge).
J'ai forcé le mode de connection FDTI ou bien le COM5 ... sans succès.
J'utilise la dernière version de TuneEcu sur PC (2.5.8) sous XP (oui, je sais ça date du siècle dernier) mais ça marchait bien sur les Aprilia Caponord.

Pour avancer un peu, j'ai installé le petit logiciel TigerTool (qui ne gère pas les cartographie). Il se limite aux informations de l'ECU, codes de panne, RAZ de l'indicateur de maintenance et purge de l'ABS. Par-contre, lui, il se connecte très bien à l'ECU. C'est déjà ça.

Pour en revenir à TuneEcu, auriez-vous une idée pour que la connexion à l'ECU se fasse correctement ?
Par avance merci pour vos lumières.

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 21 juil. 2019, 11:14
par Philip24
j'ai toujours utilisé Tune E avec la version PC portable win7 64 et le câble physique.....
Le seul problème rencontré fut dans la reconnaissance et la connexion à l'ECU en line avec l'installation du pilote du câble...
En fait je crois me souvenir qu'il faut installer le Driver après Tune E.. pas avant... ( ou le contraire..) :rouge: :rouge: ça remonte à quelques temps déjà...
Peut être faut-il procéder de même avec une connexion BT et aussi vérifier de quelle version BT il s'agit ...
Perso... Je n'ai jamais eu confiance dans la connexion en BT. trop aléatoire à mes yeux.. :/

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 21 juil. 2019, 12:23
par PLA
Merci Philippe.

J'utilise aussi un convertisseur USB -> ODB câblé. Pas confiance dans la "dent bleu".
Je viens de de-installer les pilotes ( Convertisseur et Port Série qui s'étaient installés automatiquement), en forçant à la ré-installation les pilotes livrés avec le convertisseur ... mais toujours pareil. Sauf que là il ne propose plus qu'une connection par le COM 5 et ça continue à fonctionner avec TigerTool.
Donc là je bloque.

Je ne fais pas une fixation sur le convertisseur que j'ai payé une misère. Si vous avez des references de convertisseur et des sources qui marchent bien avec TuneEcu, je suis aussi preneur.
Merci et bon dimanche !

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 21 juil. 2019, 14:32
par Philip24
essayes de désinstaller et réinstaller avec CCLeaner , outils de désinstallation et nettoyage de la base de R.

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 22 juil. 2019, 08:40
par PLA
J'avance un peu : En relisant la doc de TigerTool, il est écrit que les cables qui marchent avec TigerTool (ELM327), NE fonctionnent PAS avec TuneEcu.
J'ai un ELM327 et ... C'est bien ce que je constate. Donc, j'arrête de me battre avec les pilotes ça ne vient pas de là.
:contrac:
Il ne me reste plus qu'à commander un cable à base de composants FTDI.

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 22 juil. 2019, 19:27
par marsien73
PLA a écrit :
22 juil. 2019, 08:40
J'avance un peu : En relisant la doc de TigerTool,
Bonjour camarade savoyard :alcool1:

Qu' appelles tu Tiger Tool 1 ?

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 22 juil. 2019, 21:48
par PLA
Salut collègue Savoyard !
J'ai lu un article sur le forum Anglosaxon www.tiger800.co.uk
https://www.tiger800.co.uk/index.php/to ... #msg270892
Un petit logiciel avec un nombre limité de fonctions. Au départ je recherchais à faire sauter la clé à molette (signal de maintenance au TDB).
Il permet de le faire, donne le N° de série de la moto (Vin) permet de faire une purge complete de l'ABS, il lit les code de panne. Et c'est à peu-près tout. De ce que j'en ai vu ça marche bien.
Mais je veux aussi injecter la cartographie du pot Arrow et ça ... c'est le domaine de TuneEcu.
Je viens de commander le (bon) cable pour Tune Ecu.

Re: TuneEcu "0" - TigerTool "1"

Publié : 22 juil. 2019, 22:36
par marsien73
Ok et merci.
Pour ma part je suis passé chez Triumph Annecy pour la carto Arrow.
Installée en quelques minutes plus contrôle des codes défaut et synchro papillons.
Le tout pour 20 ou 30 euro.
La carto Arrow (pot origine) est un plus. Terminé les pétouilles à la décélération et un moteur plus "rond" plus coupleux et souple.
Sans regrets et une conso inchangée (càd toujours un peu élevée à mon avis, 5,5 à 6 l)