Installer 12v apres contact soi meme ?

Thomasiasp
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 16 déc. 2020, 09:37
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro
Année : 2020

Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Thomasiasp » 16 déc. 2020, 10:16

Bonjour vous tous,
Nouveau sur le forum, j’y suis arrivé presque par erreur lors d’une recherche....
Ma première question concerne la Fiche « technique » de la moto Tiger 900, et surtout le plan electrique de la moto (un genre de fiche technique de la moto); savez vous ou on peut le trouver ?
J’en viens a ma seconde question: Avez vous deja monté un chargeur 12V après contact sur votre moto ? Je viens de me faire plaisir avec un Tomtom Rider, et la concession me demande 100 euros pour le montage, trouvez vous cela trop onereux ? Le bricolage ne me fait pas peur, meme si je suis « tatasse », et que ce sera un peu long, je sais qu’avec un peu de temps, de patience, ca doit etre possible, mais il me faut un « plan » électrique ou un indice ou « ponter »...
Dernier point et non des moindres... cette moto est multiplexée a ce qu’on m’a expliqué, y’aura-t-il un « point electronique » a faire (un genre de Diag a faire chez le concessionnaire )

Merci à tous pour votre aide.
Thomas.



Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Yampapou » 16 déc. 2020, 12:50

Thomasiasp a écrit :
16 déc. 2020, 10:16
Bonjour...
Bonjour Thomas, merci de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

corentin
Motard
Motard
Messages : 207
Inscription : 15 août 2020, 00:11
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : sprint st 1050/ 1200 rally pro explorer
Année : 2009

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par corentin » 18 déc. 2020, 16:03

une chance sur deux que la concession se repique sur un + permanant du style la prise din au niveau du guidon,
je dois passer chez triumph demain ou mercredi, j'ai récupéré ma 1200 alpine samedi dernier et je n'ai de remontée d 'info des pression de pneus, ils doivent la passer a la valise, je demanderai au mécano ou prendre mon plus après contact.

de la je pose un relais après contact afin d'avoir toute la puissance de la batterie, un boitier 6 fusibles et je tire mon câble de tomtom rider ainsi que la prise usb que je veux au guidon, ( pas fan de la prise DIN)
je me repiquerai sur la boite ensuite pour mettre de vrai longues portées denali.

matt adventure a fait une video pour le boitiers.

Thomasiasp
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 16 déc. 2020, 09:37
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro
Année : 2020

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Thomasiasp » 17 janv. 2021, 09:23

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder ça.

corentin
Motard
Motard
Messages : 207
Inscription : 15 août 2020, 00:11
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : sprint st 1050/ 1200 rally pro explorer
Année : 2009

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par corentin » 17 janv. 2021, 13:09

bonjour thomas,

je vais te parler de l'apres contact que j'ai trouvé sur ma 1200 xrx de 2020 mais cela pourra surement t'aider.

mon concessionnaire m'avait conseillé de regardé du coté de la prise usb que j'ai sous la selle passager. déjà c'est un + après démarrage ( contact allumé je n'ai rien). mieux que rien mais le bloc usb est scellé et je n'ai pas accès au cable sans devoir couper la gaine,

sur ma 1200 j'ai une prise DIN alimentée en après contact placé sous la selle passager accessible de l’extérieur, après retrait de la poignée passager/support top case ainsi que du cache arriere, je déconnecte la prise DIN ( meme fiche en T que celle a l'avant en + permanent )
cette connectique en T utilise des cosses plates, il n'y a qu'a faire une petite rallonge avec un repiquage sur le + qui viendra fermer mon relais apres contact.

alors oui cette connectique est à l’arrière mais c'est ce que je recherchais, je vais y installer mon porte fusible multiple ( 6 entrées: gps, future longue portée denali, je veux une prise SAE qui me donnera accès a quelques accessoire type mini compresseur, et je veux tirer une usb jusqu'au guidon, je suis pas fan de l'adaptateur DIN que j'ai.

cette méthode me permettra de brancher tous les accessoire que je veux sans toucher au faisceau de ma moto et sans risquer de faire peter un fusible qui gere d'autre chose.

Duduphil
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 55
Inscription : 26 sept. 2020, 16:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 rally pro
Année : 2020

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Duduphil » 18 janv. 2021, 14:48

Bonjour, j'ai vu sur youtube, Matt adventure installer ce système sur sa 900 tiger mais il n'a pas pris le risque du choix du plus après contact. Sinon, la vidéo explique très bien le principe et en plus il y a des liens pour se procurer le matos.

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Odyssey » 18 janv. 2021, 16:08

C'est pas une question de risque :hehe:
Il savait où il était, il a juste préféré laisser son concessionnaire le faire pour éviter toute ambiguïté sur la garantie. ;)
Cordialement,
Alexis :)

corentin
Motard
Motard
Messages : 207
Inscription : 15 août 2020, 00:11
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : sprint st 1050/ 1200 rally pro explorer
Année : 2009

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par corentin » 18 janv. 2021, 22:07

Duduphil a écrit :
18 janv. 2021, 14:48
Bonjour, j'ai vu sur youtube, Matt adventure installer ce système sur sa 900 tiger mais il n'a pas pris le risque du choix du plus après contact. Sinon, la vidéo explique très bien le principe et en plus il y a des liens pour se procurer le matos.
c'est exactement les meme accessoires que je vais installer. je vais d 'abord proposer mon branchement a mon concessionnaire pour la garantie.

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Skippy » 17 févr. 2021, 15:50

Help ! :D

Mon Tiger Rally Pro est à la maison depuis ce midi :frime:
Je souhaite brancher mon GPS (Garmin Zumo 340LM - l'alim du GPS se fait via un transfo 12v/5v), je cherche donc une alim 12v après contact sans avoir à installer une usine à gaz (relais, câble, etc...)

J'avais pensé prendre l'alim de la prise mini "allume-cigare" sur le coté de la selle...
Accès quasi impossible sans démonter la moitié de la moto.

L'alim d'une des selles chauffantes...
0,28v en sortie ! 8/
Pas compris 8|

La prise devant le guidon...
Accès compliqué et lorsque je plug un adaptateur USB, il s'allume, donc alim permanente...

Branché en direct sur la batterie ?
Sachant que je ne laisse jamais le GPS sur la moto lorsque je m'arrête ou lorsque je suis à la maison...

D'avance, merci de votre aide :amen:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Thomasiasp
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 16 déc. 2020, 09:37
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro
Année : 2020

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Thomasiasp » 17 févr. 2021, 16:03

L'USB devant le neiman est en alimentation permanente ? m... moi qui pensais alimenter mon Tomtom par là... je suis donc preneur d'une éventuelle idée. Triumph me demande 100 euros pour le montage... c'est un peu trop pour un piquage de fil selon moi, seulement faut il trouver l'endroit du piquage...

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Skippy » 17 févr. 2021, 16:48

Pour la prise devant le guidon, je viens de vérifier à l'instant en branchant mon téléphone...
Contact coupé, ça charge ! :|
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Bub11
125 cc
125 cc
Messages : 124
Inscription : 17 juin 2015, 18:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 900 GT PRO Rouge
Année : 2021
Localisation : Aude 11

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Bub11 » 17 févr. 2021, 17:44

Bonjour , pas trop bricoleur mais quand même un peu :) , sur mes deux dernières TIGER 800 j'ai branché mon GPS TOM TOM RIDER direct sur la batterie avec un relais sur le fil + ...... le câblage part du dessus du compteur passe sous les écopes et le coté du réservoir, arrive derrière le réservoir et je me branche à la batterie . Pas eu de soucis jusqu'à présent . Quand je fais les pauses pour le midi bin le GPS est enlevé et mis dans le top case .
Les + : rapidité de montage une vingtaine de mn et pas de démontage des plastiques ! 2 rilsans pour fixer le câble derrière le compteur que cela fasse propre et le tour est joué .

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Skippy » 17 févr. 2021, 18:42

Bon !
Avec un peu d'aide extérieur, J'AI TROUVE !!!

Il faut démonter l'habillage qui cache la batterie et le logement pour portable.
La prise mini allume-cigare qui nous intéresse se trouve sous le connecteur blanc, en haut à gauche (flèche rouge)
Image
Image

Il faut ensuite débrancher le connecteur blanc pour accéder au connecteur d'alimentation de la prise.
Le +, c'est le mauve, le -, c'est le noir.
Image

Ensuite, y a plus qu'à !
Avoir des doigts de fée pour faire une épissure propre pour alimenter votre GPS.
Contact coupé, pas d'alim.
Contact mis, alim.

A vous de jouer !
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Globule » 17 févr. 2021, 20:56

Bien joué et avec les photos en plus je suis persuadé que ça servira à d'autres
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Installer 12v apres contact soi meme ?

Message par Skippy » 17 févr. 2021, 21:32

J'ai passé les câbles.
Demain, j'attaque le raccordement...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Répondre

Revenir à « Tiger 900 : Mécanique et entretien »