Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rocyli
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 11 juin 2020, 17:51
Revenu le :  : -
Moto : 900 rally pro kaki
Année : 2021

Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par rocyli » 09 mars 2021, 14:52

Tout est dans le titre.
Pourquoi avoir changé ?
Bruit qu'est ce que ça donne, performance, poids, prix, marque....
Me concernant je recherche un bruit feutré, gagner en poids (vu ce que l'on rajoute par la suite..) si plus de performance tant mieux mais ça me va bien comme ça.
Merci pour vos avis...


Notre plus chouette voyage.....

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Skippy » 10 mars 2021, 09:29

C'est prévu...
Pourquoi ?
Sonorité :diable:
Gain de poids.
Couplé avec un bon filtre à air, peut être un petit gain de couple (sachant que les Triumph, depuis des années, sont énormément bridées à l'échappement - vécu avec une Speed Triple T301 & un Tiger 900 '95)
Look
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Fazglad25 » 10 mars 2021, 13:20

C'est prévu itou... Dans l'ordre de mes préférences:
  • Gain de poids également :)
  • Esthétisme... surtout dans le but de dégager la roue arrière car comme c'est une version Low Low... :frime:
  • Sonorité également (malgré que je ne recherche pas particulièrement à faire beaucoup plus de bruit) mais bon, légèrement plus grave ... le Arrow me plaît bien mais le tarif pique un peu... vais certainement me limiter au Léovince lorsqu'il sortira officiellement ;-) c'est déjà ce que j'ai mis sur mon explorer...
  • Question gain de performance, très honnêtement j'ai de gros doute que Mr tout le monde ressentent réellement une différence... seul la différence de bruit donne l'impression de gagner quelque chose mais réellement sur une courbe j'ai de gros doutes :]

Avatar de l’utilisateur
erey
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 20 août 2012, 11:39
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 2021
Contact :

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par erey » 10 mars 2021, 17:22

Avec Euro5, le gain n'est pas top

Chez Akra
+ 0.4 kw en puissance
+ 0.5 Nm en couple
- 2.3 kg

Poids, son plus grave. Il n'y a pas de miracle toutefois avec le catalyseur plus poussé qu'avant.
Bonne route

Eric

Blog Tiger 900

Marcelou
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2020, 18:05
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 1996

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Marcelou » 10 mars 2021, 20:47

Moi j'envisage de faire sauter le second catalyseur...
Une découpe propre, une soudure au tig, on remet le cache et hop, ni vu ni connu... J'attends la fin de garantie... Et mon conces' m'a assuré que niveau cartographie il n'y aurait rien a changer!

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Fazglad25 » 10 mars 2021, 22:43

Marcelou a écrit :
10 mars 2021, 20:47
Moi j'envisage de faire sauter le second catalyseur...
Une découpe propre, une soudure au tig, on remet le cache et hop, ni vu ni connu... J'attends la fin de garantie... Et mon conces' m'a assuré que niveau cartographie il n'y aurait rien a changer!
Quel est le but de cette modification ? Et le gain???
Après au jour d'aujourd'hui oui ni vu ni connu... demain si contrôle technique arrive (car il pointe son nez avec l'Europe) et bien cela risque de ne plus être ni vu ni connu.

Enfin c'est mon humble avis...

Marcelou
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2020, 18:05
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 1996

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Marcelou » 10 mars 2021, 23:54

Fazglad25 a écrit :
10 mars 2021, 22:43
Quel est le but de cette modification ? Et le gain???
Après au jour d'aujourd'hui oui ni vu ni connu... demain si contrôle technique arrive
Le but étant un meilleur son sans dépenser 600€... simple...

L'éventualité d'un CT est pris en compte, je discutais justement avec le garagiste lors de mon passage de ma voiture la semaine dernière au CT; pour lui c'est une question d'années, rien avant 2023 sur, d'après lui et son syndicat nous en sommes très loin.

Enfin... c'est son humble avis...

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Fazglad25 » 11 mars 2021, 00:24

C'est aussi bien pour le CT si ce n'est pas avant 2023.
La seule chose qui me chagrine dans ta méthode c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et en 2023 (si ton garagiste ne se trompe pas) ll te faudra débourser pas loin de 600 € pour revenir en arrière et retrouver le son d'origine... :sivousme:

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Skippy » 11 mars 2021, 09:23

Une solution réversible pour supprimer le catalyseur :
https://www.freespiritsparts.com/fr/col ... r-900.html

OK ! C'est 300,00€ :gene2:
Mais pour le coup, avec un bon filtre à air, ça doit respirer mieux ! ::d :hehe:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Avatar de l’utilisateur
jcmaurin
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2020, 15:25
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : Tiger 900 GT PRO, Kawasaki H2, H1, S1.
Année : 2020
Localisation : Cestas, Gironde

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par jcmaurin » 13 mars 2021, 10:24

Salut à tous,

Perso je nai pas de Rally Pro mais une GT Pro, mais question pots c'est pareil, donc je vous explique ce que j'ai choisi.
Il s'agit d'un chouette pot anglais de chez SP Engineering, modèle Oval Diabolus en Inox poli, avec petite sortie en carbone et DB Killer amovible.
Pour moi je le trouve superbe, pas cher du tout (voir site ci-dessous) mais avec ce foutu Brexit il faut rajouter 85 € de douanes, ce qui le laisse vers 400 € environ tout compris, soit moitié moins que les Akra, Arrow et consorts... pour une top qualité !
Je n'ai aucune action chez eux ;)
Le son plus rauque et pas du tout assourdissant en laissant le DB Killer en place, pas fatiguant en roulant, impeccable.
Ligne bien affinée par rapport au pot stock.

Site : https://www.spengineering.co.uk/triumph ... utlet.html

Et ça donne ça sur ma GT Pro :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Skippy » 13 mars 2021, 10:41

J'avais, en effet, repéré ce fabricant qui a une gamme sympa et des prix raisonnables.
Merci pour ces infos.
Et la finition ?

Pour ceux qui sont en recherche d'alternative au Arrow proposé par Triumph (800,00€ quand même...), voici une petite liste non exhaustive :
AKRAPOVIC
De mémoire, 800/900€ le bout :blink:
https://www.akrapovic.com/fr/moto/produ ... earId=6129

FUEL
Une petite marque anglaise qui a de bon retour en UK et en France ET garantie à vie...
https://www.fuelexhausts.com/exhausts/b ... -rally-pro

Et des prix contenus !

https://www.youtube.com/watch?v=PyWF4HP9kpQ

ZARD
https://www.youtube.com/watch?list=TLGG ... e=youtu.be

SCORPION
3 finitions de silencieux
https://www.scorpion-exhausts.com/moto- ... st-systems

https://www.youtube.com/watch?v=MsTjrcenDgA

LEOVINCE
2 silencieux à venir
https://www.leovince.com/fr-fr/your-bik ... /RALLY/PRO

Niveau sonorité, ça a l'air pas mal... (à 1min35)
https://www.youtube.com/watch?v=-QPyV8j9hzg

SP ENGINEERING
https://www.spengineering.co.uk/triumph ... austs.html

https://youtu.be/QyztWe3iJKA
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Avatar de l’utilisateur
jcmaurin
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2020, 15:25
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : Tiger 900 GT PRO, Kawasaki H2, H1, S1.
Année : 2020
Localisation : Cestas, Gironde

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par jcmaurin » 13 mars 2021, 13:56

Skippy a écrit :
13 mars 2021, 10:41
J'avais, en effet, repéré ce fabricant qui a une gamme sympa et des prix raisonnables.
Merci pour ces infos.
Et la finition ?
Vraiment top, tout est parfaitement usiné / ajusté, c'est mieux fini que le pot stock par exemple.
J'ai roulé environ 400 bornes avec, aucun souci. :frime1:

Avatar de l’utilisateur
Skippy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 181
Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
Année : 1998
Localisation : Chelles (77)

Re: Qui a changé son echappement sur la 900 Rally pro

Message par Skippy » 13 mars 2021, 14:06

jcmaurin a écrit :
13 mars 2021, 13:56
Skippy a écrit :
13 mars 2021, 10:41
J'avais, en effet, repéré ce fabricant qui a une gamme sympa et des prix raisonnables.
Merci pour ces infos.
Et la finition ?
Vraiment top, tout est parfaitement usiné / ajusté, c'est mieux fini que le pot stock par exemple.
J'ai roulé environ 400 bornes avec, aucun souci. :frime1:
:super: :merci2:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q

Répondre

Revenir à « Tiger 900 : Mécanique et entretien »