Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Répondre
mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 09 mai 2021, 17:44

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous rencontrent le problème suivant. J'ai reçu ma selle passager chauffante tout récemment, il est vrai qu'à la prise en main de la moto je n'ai pas remarqué ce problème. J'ai voulu placer ma selle pilote en position basse en effectuant les bons réglages de hauteur en dessous. Impossible de faire mieux que sur la photo, la selle repose bien sur les supports en plastique mais un vide demeure entre la selle pilote et le réservoir, la selle passager étant bien ajustée par contre, voir photo dans mon précédent post. De plus, Il a plu sur la route lors de mon retour de chez le concessionnaire et en enlevant la selle j'ai constaté des traces d'eau un peu partout et jusque au fond de l'emplacement batterie, je trouve cela bizarre pour un machine apte au trail et par conséquent aux projections d'eau.

Avez-vous le même problème avec votre 900 Rally ou Rally pro (j'ignore si la GT est faite de même)

Merci de vos réponses et commentaires.

mikedive
Dernière modification par mikedive le 10 mai 2021, 19:04, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
erey
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 20 août 2012, 11:39
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 2021
Contact :

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par erey » 09 mai 2021, 18:57

Rally Pro de mon côté aussi.

Pour la selle, il faut bien faire attention en premier à l'ergot à l'avant. Il y a deux positions. Ensuite à l'arrière, être bien certain que le support est bien plaqué contre le plastique du châssis.

Pour l'eau sous la selle, c'est une conception douteuse de Triumph. J'ai mis du scotch sur tous les bords pour éviter les vides entre le tube du châssis et le plastique du bac. Bon courage pour la partie arrière.
D'autres préfère mettre du silicone. Up to you.
Bonne route

Eric

Blog Tiger 900

Avatar de l’utilisateur
rocyli
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 11 juin 2020, 17:51
Revenu le :  : -
Moto : 900 rally pro kaki
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par rocyli » 09 mai 2021, 19:21

Idem pour moi. Moi j'ai recouvert les fusibles et la batterie d'une feuille de plastique et pourtant je suis en position basse. Des progrès sont a faire de ce côté là.
Notre plus chouette voyage.....

mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 10 mai 2021, 09:25

:frime: Bonjour les amis,

Merci pour vos deux réponses, je me sens moins seul :)

1 - Pour l'installation et fixation de la selle, j'ai la selle pilote "Comfort" d'origine en plus de la chauffante et elle est beaucoup plus ajustée avec le réservoir, donc bien un défaut de fabrication de cette selle chauffante, il est vrai que sa forme allongée en pointe remontante demande une fabrication soignée afin d'assurer l'étanchéité entre le réservoir et l'extrémité de la selle pilote. Concernant le support arrière avec les deux petits Silent bloc fixés sur la tige, oui ceux-ci reposent bien sur les deux support et il n'y a aucun jeu. Par conséquent c'est la selle pilote chauffante qui est en cause. (voir les deux photos jointes en comparaison)

2 - Défaut de conception pour une machine qui s'appelle "Rally" construite pour la route et le hors route ? C'est difficilement acceptable. J'ai eu plusieurs motos et je n'ai jamais rencontré ce problème et j'en ai fait des parcours avec parfois des fortes pluies pendant plusieurs heures :

C'est en installant des clignotants à défilement et donc en démontant certaines parties que j'ai pu constaté des traces d'eau un peu partout à proximité des parties électriques notamment tout ce qui se trouve au-dessous de la selle et je crains de futures pannes et détériorations. J'ai bien sûr assécher avec une micro-fibre toute l'eau que j'ai pu trouvé.

Ce serait bien que d'autres motards se manifestent sur ce post pour donner leurs constats et avis en toute objectivité afin que Triumph réagisse.

Merci à tous.

Bonne route.

Photos, les 2 réglages de hauteur des deux selles sont identiques :

Image Selle "Comfort" pilote réservoir, ajustée, petit vide entre les deux :nono:

Image Selle chauffante pilote réservoir, grand vide :nonon:
Dernière modification par mikedive le 10 mai 2021, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ramus80
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 05 août 2011, 16:45
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : TIGER 900 GT PRO Pure White - ZUMO 396
Année : 2020
Localisation : AMIENS
Contact :

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par Ramus80 » 10 mai 2021, 12:49

Hello, on ne voit pas les photos !!

mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 10 mai 2021, 19:23

C'est fait :)

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par SOHUTAA » 10 mai 2021, 19:46

Et quelles sont les réponses apportées par les revendeurs, qui feront remonter ces faits à l'usine !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
rocyli
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 11 juin 2020, 17:51
Revenu le :  : -
Moto : 900 rally pro kaki
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par rocyli » 11 mai 2021, 09:22

Alors moi étanchéité avant de la selle pas de problème mais trace d'eau sous la selle passager avec ruissellement vers la batterie et fusibles. Je me suis rendu compte que c'était les remontées d'eau de la roue arriére qui s'infiltraient à travers diverses ouvertures et finissaient sous la selle passager mais pas que....sur le top case, dans la serrure du top case j'ai d'ailleurs la serrure qui bloque et sur le casque de ma femme (boue....).
J'ai résolu le problème en mettant un pare boue style BMW....et en recouvrant les fusibles et batteries d'une feuille de plastique. A suivre...
Notre plus chouette voyage.....

mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 11 mai 2021, 20:11

Bonjour les Amis motards,

Ce matin j'ai donc vu le concessionnaire auquel j'ai fait part de mes problèmes :

1- Présence d'eau sous la selle et jusqu'au fonds du puits de batterie, ce serait tout à fait normal pour un trail et la Tiger 900 comporte de multiples endroits notamment au niveau de la selle sur les côtés et en-dessous où rien n'est étanche. Il m'a montré les multiples trous faits dans les plastique sous la selle afin que l'eau s'évacue. C'est l'aptitude du trail aux environnements humides et c'est pour cela que Triumph a aménagé un espace étanche sous la selle pour la recharge safe d'un téléphone portable, dixit le concessionnaire. Je veux bien l'admettre car je n'ai jamais eu de trail :)

2- Présence d'un "jour" entre la selle et le réservoir, très prononcé en ce qui concerne ma selle chauffante et qui favoriserait la pénétration de l'eau de pluie, ce que je lui ai dit. Réponse : jamais Triumph ne prendra la selle en garantie... Ha bon ? Les selles ont des dimensions variables liées à leurs finitions : OK. Puis j'ai comparé avec la selle de la machine d'essai du concessionnaire qui elle était bien ajustée. Résultat : il m'a donné sa selle pour résoudre le problème :hehe: A ce niveau je pense qu'il y a un défaut au niveau du contrôle qualité des selles chez Triumph sur la gamme des Tiger 900, pas de bol, c'est tombé sur moi.

La preuve en photos, toutes les selles sont réglées pour la position basse :

Avant : selle chauffante pilote : Image :pleur4:
Avant : selle "Comfort" pilote : Image X(
Après, selle chauffante pilote, Image :super:
échangée par le concessionnaire (GT Pro)



Bonne route à tous.

petaron
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 30 déc. 2020, 21:47
Revenu le :  : -
Moto : Yamaha Tracer 9 GT
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par petaron » 11 mai 2021, 21:32

Content pour toi d'avoir réglé ton problème. Par contre pas très sympa pour le prochain propriétaire ......

Avatar de l’utilisateur
erey
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 20 août 2012, 11:39
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 2021
Contact :

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par erey » 11 mai 2021, 21:37

Entre étanche et passoire il y a une marge d'appréciation :0

Ayant eu des Africa, des GS, des KTM et quelques Triumph et pouvant ainsi comparer, je pense que ton concessionnaire aime jouer du pipeau :rougefaché:
Bonne route

Eric

Blog Tiger 900

mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 12 mai 2021, 09:03

petaron a écrit :
11 mai 2021, 21:32
Content pour toi d'avoir réglé ton problème. Par contre pas très sympa pour le prochain propriétaire ......
Salut,

Tu veux dire pour celui qui va acheter la Tiger d'essai de la concession ? Je suis persuadé que le concessionnaire va faire l'échange de selle auprès de Triumph car il a bien constaté le problème. La relation est peut-être tendue pour obtenir des motos avec le constructeur (effet Brexit ?) et il doit manager les problèmes clients vis à vis de Triumph. De toutes façons, j'étais prêt à écrire à Triumph et je lui ai dit. D'autre part et sauf avis contraire car j'ai posé la question : pas de "modèle 2021" pour la Tiger 900, Triumph passerait directement aux modèles 2022 à recevoir en juin prochain. En effet, cela fait plusieurs mois qu'il n'y a plus de Tiger 900 sur le show-room, j'ai acheté la seule qui restait.

Cordialement,

mikedive

mikedive
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2021, 18:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Rally
Année : 2021

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par mikedive » 12 mai 2021, 09:44

erey a écrit :
11 mai 2021, 21:37
Entre étanche et passoire il y a une marge d'appréciation :0

Ayant eu des Africa, des GS, des KTM et quelques Triumph et pouvant ainsi comparer, je pense que ton concessionnaire aime jouer du pipeau :rougefaché:
Hello Erey,

Je m'en réfère à ta connaisance des trails, toi qui a maintenant une Rally (pro) tu estimes selon tes anciennes machines et ton expérience de la Rally que celle-ci présente un défaut de conception concernant l'étanchéité ? J'ai du mal à comprendre car ici au moins deux motards ont constaté le problème si cela en est un et personne ne semble avoir évoquer le problème avant mon post. Entretemps, j'ai essayé une Africa Twin modèle 2021 qui m'a bien plut, mais pas eu l'occasion de regarder sous la selle, l'essai ayant eu lieu à moitié sous la pluie. Il faudrait plus d'avis d'autres propriétaires de Tiger Rally et éventuellement faire remonter l'info à Triumph France.

Cordialement,

mikedive

Avatar de l’utilisateur
erey
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 20 août 2012, 11:39
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger 900 Rally Pro
Année : 2021
Contact :

Re: Problème d'ajustement de selle et étanchéité Tiger 900 Rally

Message par erey » 12 mai 2021, 10:32

Les avis pour appuyer ce que j'ai constaté, je les ai pris aussi sur d'autres forums / Facebook (par exemple Triumph 850 900 Tiger 🐅 Sport GT Rally Pro France).
Il n'y a qu'à enlever le plastique supérieur pour voir qu'ils ont mal fait le travail. Le bac en plastique aurait pu être attaché au cadre au minimum.

On peut aussi faire une liste des points qui posent problème mais qui peuvent être résolu:
- les protections plastique sous le réservoir - facilement enlevable
- le trou au dessus du phare arrière - le boucher
- le shifter pour certain qui ne fonctionne plus - éviter de le rincer / le faire changer sous garantie
- la bulle trop petite mais surtout pas assez large - prendre un accessoire
- l'amortisseur arrière qui n'est pas protégé - faire un protection caoutchouc
- la selle qui n'est pas confortable après un moment - changer par une autre

Sinon, si j'ai choisi la RP c'est surtout pour son moteur, son châssis et ses suspensions. Un régal sur petites routes un peu défoncées.
Bonne route

Eric

Blog Tiger 900

Répondre

Revenir à « Tiger 900 : Mécanique et entretien »