Bonjour.
J'arrive à 18000 km sur un modèle 2022...
Grosso modo en roulant "normal" je suis en moyenne autour de 4,5L/100
Quand je tape de la (vraie) montagne et des cols, toujours en roulant "normal" je tourne autour de 5L à 5,5L/100. Si je m'amuse à tartiner un peu dans les montées, je reste en dessous des 6L/100.
Je rentre d'un trip en Catalogne Espagnole, une bonne partie dans les Pyrénées... Autoroute entre Nimes et Perpignan à l'aller, entre Perpignan et Nimes au retour.
Plein fait au départ, plein fait à l'arrivée au retour = 175 litres pour pile 4000 km... si je compte bien ça fait du 4,38L/100....
Sur autoroute, sur la base de la conso instantanée affichée (pour moi elle correspond pas mal à la réalité) :
- vitesse
GPS stabilisée au régulateur à 115, je tourne entre 4,7 et 5,5L/100.
- vitesse
GPS stabilisée au régulateur à 134, je tourne entre 4,5 et 5,2L/100.
Conditions : au plat, pas de vent de face ou dans le dos, pas de passagère, environ 50kg dans valises Givi Trekker TRK33 + TopCase Givi TRK52.
.
J'ai fait plusieurs fois l'essai sur différentes voies rapides ou autoroutes => en stabilisé je consomme toujours moins à autour de 140 qu'autour de 110...
Si j'ai un vent de face la conso augmente mais l'écart 110/140 reste à peu près le même... même chose avec du vent dans le dos (à part une conso en baisse)...
Je fais peu de ville... lorsque c'est le cas, la conso moyenne affichée tourne autour de 5,5L/100... je ne tire pas dessus entre 2 feux rouges...
Coté carburant je ravitaille généralement en SP98 dans les stations de pétroliers (chez Total Access quand je peux car souvent proche du prix des grandes surfaces).
Quand je suis coincé dans la pampa et que je ne peux pas faire autrement, je remplis en station de supermarché en SP98, ou en SP95 quand il n'y a pas de SP98 (j'évite le SP95 E10).
Je privilégie les stations de pétroliers parce que ces derniers ajoutent des additifs "anti-crasse", ce que ne font pas les grandes surfaces pour une question de prix au litre...
En usage courant je roule le plus souvent dans la zone 2500/4500 Tr/mn... à part pour un dépassement rapide ou sur un bout d'autoroute, je suis rarement à plus de 5500Tr/mn...
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais...
si vous avez des consos moyennes supérieures à 6L/100 avec votre Tiger 900, soit vous roulez en tirant sur le moteur, soit vous exploitez mal le couple moteur disponible...
Cela peut aussi provenir d'un échappement de merde (vendu avec l'illusion de gagner des watts

) associé à une cartographie pas réglée pour cet échappement...
ou/et à une mauvaise qualité de carburant de grande surface... Le pouvoir calorifique plus faible d'un carburant de moins bonne qualité va provoquer une inévitable surconsommation (en plus d'un encrassement plus rapide du moteur, encrassement qui à terme va aussi pénaliser la conso...)
Pour ceux qui ont connu cette période : rappelez vous 20 ou 30 ans en arrière la gueule des cuves de carburateur au bout de 20 000 km... à l'époque l'essence n'avait pas la qualité qu'elle a de nos jours, et les pétroliers ne mettaient pas d'additif... résultat : une dépôt sur toutes les pièces du carbu que seuls les ultrasons pouvaient dégager...
De nos jours les moteurs sont injectés, mais le phénomène de dépôts est toujours présent avec du carburant de basse qualité... L'incidence est encore plus importante sur une injection qui est une mécanique de précision...