Filtre à air KN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel67
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : 900 rally
Année : 2023
Localisation : ALSACE

Filtre à air KN

Message par michel67 » 21 sept. 2023, 20:21

Salut
Quelqu'un a déjà monté un filtre KN sur 900 rally ?
Et y a t il du changement ?
Merci
Michel



En ligne
Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 552
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Filtre à air KN

Message par Fazglad25 » 22 sept. 2023, 08:20

michel67 a écrit :
21 sept. 2023, 20:21
Salut
Quelqu'un a déjà monté un filtre KN sur 900 rally ?
Et y a t il du changement ?
Merci
Michel
Oui, sur la Low de mon épouse ;-)
Mais bon, je l'ai fait en même temps que je lui ai changé l'échappement alors savoir dire dire laquelle des 2 actions a apporté le plus :]
Moi je trouve quelle ronronne mieux, sans emmerder les gens et ça c'est l'essentiel et le moteur respire mieux.

Donc perso, je trouve bénéfique :super:

Dembele
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2023, 08:31
Revenu le :  : -
Moto : triumph Tiger 900
Année : 2020

Re: Filtre à air KN

Message par Dembele » 01 déc. 2023, 12:56

Bonjour,
Moi aussi ma 900 j'ai fais les deux, car a mon avis il est toujours plus logique de changer le Filtre KN et l'échappement tant qu'a faire. :super:

Greg47
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2023, 09:57
Revenu le :  : -
Moto : ZZR600
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Greg47 » 21 déc. 2023, 13:24

Bonjour Michel,

Les filtres K&N sont connus pour leur qualité et leur capacité à améliorer le flux d'air vers le moteur. Cela peut potentiellement améliorer la réponse du moteur et parfois même la consommation de carburant. Mais les résultats peuvent varier en fonction du véhicule et de son état. En espérant que cela t'aide un peu.

Cordialement,
Découvrez mon site internet.

Avatar de l’utilisateur
Lunix
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2023, 19:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 900 Rally Pro 2022
Année : 2022
Localisation : Montpellier (34)

Re: Filtre à air KN

Message par Lunix » 28 déc. 2023, 21:08

Changement effectué !
Encore trop peu de kilomètres parcourus, mais des différences se font sentir: bruit différent, un poil plus nerveuse. Je verrai la conso sur le long terme.
Il y a 99,99 chances sur 100 pour que je ne termine pas cette phra

Avatar de l’utilisateur
Mellchior
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2024, 11:45
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 GT PRO
Année : 2023

Re: Filtre à air KN

Message par Mellchior » 31 janv. 2024, 17:26

Salut tous le monde.
le sujet m'intéresse car, je connais K&N pour ma voiture et cela ajouter plus de souplesse a la conduite. Pour la conso je m'en rappel plus! bref
J'ai une Tiger 1200 et en ville ! hum hum je fait du 8L... (je suis encore en rodage, donc très calme)

Du coup, pour la moto... la consommation c'est mieux ou pas ?
Cdl

Avatar de l’utilisateur
Mellchior
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2024, 11:45
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 GT PRO
Année : 2023

Re: Filtre à air KN

Message par Mellchior » 23 févr. 2024, 21:23

Rebonjour,
après mon poste précédent, j'ai questionné plusieurs personnes dont les mécanos...
Bref, le mécano ne recommande pas: Les filtres permanents laisseraient passé plus de particules. (le doute s'installe, c'est logique en même temps)
Le commercial lui, n'y voit pas de problème, mais alors comment savoir? j'ai donc cherché sur le net pour comprendre...

Il existe plusieurs marques de filtre, Green, RamAir, K&N et BMC
L'usage est plutôt, compétition! car la ligne échappement est elle aussi modifier et passer au banc pour les réglages de la combustion.
Mais pour un usage quotidien !? mes lectures ont montrés qu'il n'y a aucun réglage à faire et une autre lecture a montrer un problème et dans ce cas très vite résolu par le retour du filtre d'origine, dans son cas il y avait besoin de la passer au ban de réglage et le coup €, ce n’était pas intéressant pour le motard.

Autre chose de découvert, Les filtre Green ont 'sauf erreur' 2 couche de coton dans ma lecture, K&N en ont 3 etc les autres moins. Et en fonction du besoin il faudra plus d'air, donc Green et BMC etc. En ce qui me concerne je prendrais le filtre K&N, pour le coté plus sécuritaire de la filtration (3 couche de coton dans mes lectures...)

Hein, quoi?, il vient de dire oui a K&N !?, mais comment et pourquoi. Bon c'est simple.
- Je l'utilise déjà depuis des années sur ma Renault.
- J'ai déjà le kit de nettoyage et de graissage alors un filtre de plus a nettoyer Pfff. (pour le graissage, privilégiez le pulvérisateur)
- le clou c'est la question a K&N sur mes doutes (j'ai une Triumph quand même, c'est pas une Renault)
ils m'ont répondu par mail:

Bonjour,
Merci pour ton e-mail. Actuellement, nous n'avons aucun produit pour votre véhicule. Cependant, veuillez revenir avec nous plus tard au cours du premier trimestre et du deuxième trimestre de cette année et nous aurons peut-être plus de produits.
Comme question complémentaire, les tests en laboratoire utilisant les protocoles de test ISO 5011 démontrent que la plupart des filtres à air K&N® atteignent une efficacité de filtration globale comprise entre 97 % et 99 %. (La capacité d'un filtre à air à protéger un moteur est généralement mesurée conformément à la procédure de test en laboratoire ISO 5011.) Les modèles de filtres à air K&N® sont soumis aux tests ISO 5011 impliquant des poussières d'essai grossières et fines, et les résultats des tests sont mesurés par un numéro d'efficacité de filtration d'air spécifique. Les filtres K&N® sont conçus pour fournir un débit d'air exceptionnel tout en ciblant simultanément une efficacité de filtration globale qui respecte ou dépasse les normes OEM.
Merci
Cordialement,
Service client K&N

Voila les routards
et @+

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Globule » 24 févr. 2024, 07:56

Salut,

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet, bon, c'est en anglais, mais après tout, nous roulons en Triumph

https://www.google.com/amp/s/www.nicocl ... r.html/amp

En résumé, un filtre type KN, fait mieux fonctionner un moteur, un poil plus de puissance, un poil moins de consommation de carburant, vous aurez compris, une meilleure combustion.
Hélas, au détriment de la filtration, plus de particules passent, et ça c'est pas bon pour la longévité du moteur.
De plus, l'efficacité des filtres type KN diminue rapidement (ils se colmatent plus vite), il faudrait les nettoyer bien plus souvent pour garder leur efficacité par rapport à un filtre papier classique. Parce que bien évidemment, un filtre encrassé c'est une moins bonne combustion donc plus de consommation et de pollution
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Mellchior
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2024, 11:45
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 GT PRO
Année : 2023

Re: Filtre à air KN

Message par Mellchior » 24 févr. 2024, 11:20

Merci pour l'info.
Cette article date de 2009 et surtout montre des connes de filtration.
Bon c'est pas les mêmes, mais je comprends l'idée puisque c'est aussi ce qui m'a fait douter.

Il faudra donc privilégier les filtres a 3 couches de coton, meilleur filtration tous simplement, 97 a 99% le papier c'est combien ?

Mais tu as raison et par logique d'ailleurs, car tous les filtres diminue en filtration. (Les papiers aussi)
Donc que faire !? Et bien, toujours dans mes lectures, les préconisations c'est un nettoyage complet tous les 2 ans (oui cela m'a étonné aussi)

Mais avec le doute, on peut procéder aussi procéder a une révision du filtre tous les 6, 8, 10 mois et dans ce cas notre doute s'envole.

@+

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Globule » 24 févr. 2024, 18:46

Le filtre papier, c'est plus de 99 % d'efficacité en filtration pour la taille de particules considérées. Surtout, le flux d'air reste quasi inchangé jusqu'au colmatage. Ce qui n'est pas vrai pour les filtres type KN.

Pour info, j'habite Marseille, temps très sec donc et donc air assez poussiéreux (peu de lessivage par la pluie). Obligé de changer mon filtre à air à chaque révision, tous les 10.000 km donc (c'est mon kilométrage annuel aussi).
Il est particulièrement sale les années où je fais beaucoup de tout terrain. Après le col du finistre, assietta, et quelques autres l'été dernier, le filtre était mort. C'était hyper poussiéreux il faut dire
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Mellchior
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2024, 11:45
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 GT PRO
Année : 2023

Re: Filtre à air KN

Message par Mellchior » 24 févr. 2024, 21:25

Je comprends mieux ton a priori.
Dans ta situation je t'aurais donc pour un filtre plus serré qui comporte minimum 3 couches de coton avec un lavage bien plus fréquent annuel...
Pour information il y a une catégorie de filtre dit en mousse, qui sert essentiellement pour la compétition motocross.
Je n'ai pas poussé le sujet

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Globule » 25 févr. 2024, 07:26

Ce que l'on voit beaucoup chez ceux qui roulent beaucoup en TT (particulièrement sur le forum américain Advrider, dont je ne saurait que trop vous recommander la lecture car très actif et une mine de renseignements sans fond ) c'est d'ajouter un préfiltre avant le KN. Mais du coup, je ne vois plus l'intérêt du KN si c'est pour l'etouffer avec un préfiltre. Ils sont parfois bizarres les 'ricains.
Beaucoup le font sur l'Aprilia Tuareg et il y a des retours de gars qui avaient un KN, pas de préfiltre et dont les arbres à cames, soupapes et pistons sont morts dès la révision des 10.000 milles. Cela concerne ceux qui roulent essentiellement dans le désert (Nevada, Texas, Californie)
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Globule » 25 févr. 2024, 07:26

Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Filtre à air KN

Message par Globule » 25 févr. 2024, 07:30

Après, il est probable que pour ceux qui ne font que de la route et qui ne comptent pas amener leur moteur au delà des 100 000km, rouler avec un KN ne pose pas de problème
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Répondre

Revenir à « Tiger 900 : Mécanique et entretien »