[Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Pour ma part, j'ai une bonne calle en bois que je place sous le sabot.
Je place tout d'abord une planche sous la béquille latérale d'une épaisseur suffisante pour avoir quasiment la moto droite, puis je penche la moto en la soulevant par le pot ou le repose pied passager et je fait glisser ma calle dessous...
La roue avant se trouve décollée, et une fois retirée, je peux sans encombre retirer les tubes...
Bon courage à toi...
Cdt.
Christian
P.S.: la chandelle me sert si je veux aussi soulever la roue arrière, faire un nettoyage/graissage de chaine par ex., je la place côté droit du bras oscillant sous l'excroissance avec un trou ...
Je place tout d'abord une planche sous la béquille latérale d'une épaisseur suffisante pour avoir quasiment la moto droite, puis je penche la moto en la soulevant par le pot ou le repose pied passager et je fait glisser ma calle dessous...
La roue avant se trouve décollée, et une fois retirée, je peux sans encombre retirer les tubes...
Bon courage à toi...
Cdt.
Christian
P.S.: la chandelle me sert si je veux aussi soulever la roue arrière, faire un nettoyage/graissage de chaine par ex., je la place côté droit du bras oscillant sous l'excroissance avec un trou ...
Dernière modification par christianr le 13 oct. 2014, 22:25, modifié 5 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bien vu kikawa ! Ça c'est du bel outil... me reste plus qu'à acheter un poste à soudure...je rigole, mais je constate que ça serait très utile... puis il faudrait que je m’entraîne pas mal pour obtenir un aussi beau résultat.
sinon, pour une trentaine d'euros, il y a ça :
http://www.amazon.fr/Multi-Douille-Demo ... sc_p_img_2
Je n'arrive pas à utiliser imageShak (30j d'essai passés...?)
sinon, pour une trentaine d'euros, il y a ça :
http://www.amazon.fr/Multi-Douille-Demo ... sc_p_img_2
Je n'arrive pas à utiliser imageShak (30j d'essai passés...?)
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Comme indiqué plus haut dans le "Topic", j'ai acheté la clé "Allen" adéquate pour une dizaine d'Euros.
Elle est maintenant dans ma trousse à outils sous la selle, ... et ça peut servir peut-être un jour (crevaison par ex. )...
Elle est maintenant dans ma trousse à outils sous la selle, ... et ça peut servir peut-être un jour (crevaison par ex. )...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Ok, merci Christian, je note donc, en plus du poste à soudure : une énorme cale en bois... A première vue on aurait dit un carton (je sais c'est con) Bon, je crois que je ferai comme toi, avec les moyens du bord... le mieux est de s'y mettre... d'abord le clé 6 pans de 17... j'ai l'huile, manque encore les joints spi puis on verra pour le "redressage" du tube.
Cdlt
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Joli tuto,
J'ose un commentaire, le plongeur baigne et travaille dans l'huile, l'idéal c'est de l'actionner plusieurs fois afin de le purger.
Je ne sais pas si ça circule mais j'ose un complément pour les spis
(Sous-entendu qu'il semblerait que cette fourche reste plutôt "classique" pour une inversée et précision bien qu'ayant opéré sur des Marzzo et WP je ne connais pas ce modèle en question).
Pour sortir et remplacer les spi il faudra désolidariser le fourreau et le tube.
Passé les opérations décrites dans ce tutoriel.
Un circlips sert de butée, il faut après avoir enlever les caches poussières le retirer.
Attention lors de cette opération a ne pas rayer le tube.
Une main sur le tube l'autre sur le fourreau : Tirer plusieurs coups secs. Le tube sort avec autour : cache-poussière, circlips, rondelles d'appuis, spi, entretoises de fricton.
Bien noter, leur ordre d'emplacement, les retirer.
Remplacement spi. Remettre les élément dans leur ordre, il faut scotcher le haut du tube afin de glisser le spi en préservant la lèvre.
L'enfoncement final du spi reste délicat. Soit avec 2 demi tubes PVC d'un diamètre de la fourche, soit le rentrer délicatement avec un petit jet.
Mettre le circlips dans sa rainure, remonter le cache poussières.
Procéder au remontage restant.
J'ose un commentaire, le plongeur baigne et travaille dans l'huile, l'idéal c'est de l'actionner plusieurs fois afin de le purger.
Je ne sais pas si ça circule mais j'ose un complément pour les spis
(Sous-entendu qu'il semblerait que cette fourche reste plutôt "classique" pour une inversée et précision bien qu'ayant opéré sur des Marzzo et WP je ne connais pas ce modèle en question).
Pour sortir et remplacer les spi il faudra désolidariser le fourreau et le tube.
Passé les opérations décrites dans ce tutoriel.
Un circlips sert de butée, il faut après avoir enlever les caches poussières le retirer.
Attention lors de cette opération a ne pas rayer le tube.
Une main sur le tube l'autre sur le fourreau : Tirer plusieurs coups secs. Le tube sort avec autour : cache-poussière, circlips, rondelles d'appuis, spi, entretoises de fricton.
Bien noter, leur ordre d'emplacement, les retirer.
Remplacement spi. Remettre les élément dans leur ordre, il faut scotcher le haut du tube afin de glisser le spi en préservant la lèvre.
L'enfoncement final du spi reste délicat. Soit avec 2 demi tubes PVC d'un diamètre de la fourche, soit le rentrer délicatement avec un petit jet.
Mettre le circlips dans sa rainure, remonter le cache poussières.
Procéder au remontage restant.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Pas mal du tout.
perso, j'ai soudé 3 boulons de 17 consécutivement sur un vis avec tête de 17, quelques coups de meuleuse pour eliminer les bavures (je suis pas un as de la soudure à l'arc) et j'ai ma clé allen de 17 qui me permet de travailler avec une douille de 17 et la clé à cliqué.
Ton systéme est plus beau que le mien et prend un peu moins de place.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Le but pour moi était surtout le gain de poids ,et d'encombrement ,la soudure est propre car j'ai soudé au TIG(sous argon),
pour la roue AR ,j'ai une douille modifiée .
En voyage ,j'ai toujours de quoi démonter les 2 roues de ma moto,+ d'autres outils bien sûr.
pour la roue AR ,j'ai une douille modifiée .
En voyage ,j'ai toujours de quoi démonter les 2 roues de ma moto,+ d'autres outils bien sûr.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Salut à tous,
Question, pour enlever l'huile de la fourche, ce n'est pas plus facile ou "propre" d'enlever l'huile par la vis de vidange en dessous de la fourche? Si c'est bien ça?
Et sinon, est ce qu'il peut y avoir des problèmes de bulle d'aire?
Merci d'avance.
Salutations
Jérémy
Question, pour enlever l'huile de la fourche, ce n'est pas plus facile ou "propre" d'enlever l'huile par la vis de vidange en dessous de la fourche? Si c'est bien ça?
Et sinon, est ce qu'il peut y avoir des problèmes de bulle d'aire?
Merci d'avance.
Salutations
Jérémy
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonsoir Jérémy,
Faudrait déjà qu'il y ait une vis de vidange sous les tubes !
Sinon, je ne peux pas trop évoquer les bulles d'air, je ne sais pas trop quels effets ça peut engendrer, si ce n'est fausser les quantités d'huile mises de chaque côté...
Cdt.
Christian
Faudrait déjà qu'il y ait une vis de vidange sous les tubes !
Sinon, je ne peux pas trop évoquer les bulles d'air, je ne sais pas trop quels effets ça peut engendrer, si ce n'est fausser les quantités d'huile mises de chaque côté...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Peut être avec de l'huile achetée en grande surface !!!des problèmes de bulle d'aire?
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonsoir,christianr a écrit :Bonsoir Jérémy,
Faudrait déjà qu'il y ait une vis de vidange sous les tubes !
Sinon, je ne peux pas trop évoquer les bulles d'air, je ne sais pas trop quels effets ça peut engendrer, si ce n'est fausser les quantités d'huile mises de chaque côté...
Cdt.
Christian
+1
De plus nous avons des fourches inversées.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Ha bon.. Pourtant j'ai commencé à démonté aujourd'hui mes tubes de fourches et il me semble bien avoir vu une vis en dessous des fourches.. peut être c'est pour quelque chose d'autre?
Pour enlever les tubes de fourches, c'était très simple, surtout avec la béquille centrale, rien de bien compliqué. Par contre une fois la fourche ouverte.. quelques doutes.. J'ai pris des ressorts Wilbers progressif avec l'huile Wllbers SAE5. J'ai bien désolidarisé la tige coulissante et enlevé les élément uns à uns. Se qui me fait un peu peur c'est que la tige coulissante bouge beaucoup.. Est-elle vissée à l'extrémité du bas? Car pour moi elle bouge pas mal. Je démonterais la deuxième demain et ferais plus attention en la démontant pour comparer. Sinon faut-il monter et descendre la tige coulissante pour enlever un maximum l'ancienne huile ou mieux vaut toucher le moins?
Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.
Pour enlever les tubes de fourches, c'était très simple, surtout avec la béquille centrale, rien de bien compliqué. Par contre une fois la fourche ouverte.. quelques doutes.. J'ai pris des ressorts Wilbers progressif avec l'huile Wllbers SAE5. J'ai bien désolidarisé la tige coulissante et enlevé les élément uns à uns. Se qui me fait un peu peur c'est que la tige coulissante bouge beaucoup.. Est-elle vissée à l'extrémité du bas? Car pour moi elle bouge pas mal. Je démonterais la deuxième demain et ferais plus attention en la démontant pour comparer. Sinon faut-il monter et descendre la tige coulissante pour enlever un maximum l'ancienne huile ou mieux vaut toucher le moins?
Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Pas souvenir de jeux particulier, par contre, il est clair qu'il faut être le plus méthodique possible!
Important sinon de pomper un peu pour s'assurer que toute l'huile est bien vidangée...
Important sinon de pomper un peu pour s'assurer que toute l'huile est bien vidangée...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Merci pour ta réponse. Je vais finir demain soir et je démonterais la deuxième fourche pour être sûr que ce soit identique.
Me réjoui de voir la différence une foi fini. Merci pour ton tuto et les infos.
Me réjoui de voir la différence une foi fini. Merci pour ton tuto et les infos.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonsoir, assures-toi de mettre la même quantité dans chacun des fourreaux avec un verre mesureur...et tu remets les tubes au même niveau de fixation, bien sûr.Jey Gozzi a écrit :Merci pour ta réponse. Je vais finir demain soir et je démonterais la deuxième fourche pour être sûr que ce soit identique.
Me réjoui de voir la différence une foi fini. Merci pour ton tuto et les infos.
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