Shifter

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Shifter

Message par bluesky » 26 août 2016, 14:30

Je trouve ce sujet important tant d’un point de vue d’utilisation, de la sécurité que technique.

Utilisation : j’aime bien passer les vitesses mais je dois dire qu’en mode arsouille, monter les vitesses sans débrayer est plus efficace et aussi plus fun, surtout quand les fabriquants ont ajouté une pétarade à l’échappement par exemple.
En descente, ça me semble moins utile mais c’est peut-être que c’est seulement parce que je n’ai utilisé un shifter que de façon occasionnelle. Ceci dit, les petits double débrayages bien gérés électroniquement sont souvent très sympa à l’oreille…

En terme de sécurité, le shifter UP est alors un facteur de sécurité car la moto est plus stable, et c’est d’autant plus vrai que la moto est puissante et/ou que la route est bosselée.
Le shifter Down peut nous sauver la mise quand on découvre une route viroleuse et qu’on est surpris par un virage qui se reserre, qu’il y a un obstacle en plein milieu d’un virage (pierre ou autre), et que descendre un ou deux rapports permet de mieux gérer ce moment délicat.

Techniquement, je ne m’étais pas trop posé la question, jusqu’à dernièrement. En fait le shifter génère simplement une micro-coupe de l’allumage pour passer le rapport, et ce système se rapproche du passage à la volée (cf sujet dessus). Comme la boîte est forcément plus sollicitée que lorsqu’on utilise l’embrayage, lorsque les constructeurs de moto proposent un Shifter sur une moto neuve (dernier ex sur la Speed Triple), je suppose que la boîte a été renforcée. Je dis ça parce que sur un forum Ktm, j’avais lu des posts de motards qui disaient qu’il y avait eu des casses de boîte de la SuperDuke et que c’était lié à l’ajout de shifter (pas fourni d’origine par Ktm).
Si le renfort de la boîte est nécessaire pour bien accepter un Shifter, sur un Tiger800 il faudrait éviter d'en ajouter un (pas proposé sur les derniers modèles), alors que ce serait possible sans risque sur le nouveau TigerSport, puisque que c'est la même mécanique que la nouvelle Speed pour laquelle Triumph en propose un en option...

Qu’en pensez-vous en utilisation, sécurité et techniquement ?



Avatar de l’utilisateur
yves2 villette
125 cc
125 cc
Messages : 114
Inscription : 05 août 2014, 22:16
Revenu le :  : -
Moto : tigersport

Re: Shifter

Message par yves2 villette » 26 août 2016, 17:06

Je pense que les boites ne sont pas renforcées...
Et que pour en casser une (boite) shifter ou pas, triumph ou non, ben faut lui en mettre ou être un vrai goret...

Si t'es pas bien placé dans les tours le shifter ne sert à rien. Ce n'est pas un accessoire qui transforme une boite manuelle en boite auto robotisé. Il est juste là pour faire gagner qq microsecondes à celui qui passe déjà ces vitesses " à la volée" en lui permettant simplement de ne pas désaccelerer, le gain est juste là.

Avatar de l’utilisateur
zzorglub
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
Localisation : Waterloo morne plaine

Re: Shifter

Message par zzorglub » 27 août 2016, 21:43

Sur le forum MT-09 plusieurs personnes ont installé un shifter
Triumph Tiger 800 Image
Yamaha MT-09 Tracer Image

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Shifter

Message par bluesky » 27 août 2016, 22:27

Merci pour l'info.
Sur le forum il y en a qui ont installé un Shifter sur un Tiger ?

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Shifter

Message par danzebike » 28 août 2016, 11:07

J'ai ça sur mon VFRX,sympa mais pas indispensable..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Shifter

Message par gpsvar » 28 août 2016, 11:35

J'avais essayé ça sur une autre machine sur piste c'était bien sympa mais, sur une moto comme la Tiger 800, un trail avec sa très bonne boîte, je ne vois pas trop l'intérêt (ou alors carrément une boîte DCT, ça ce serait le pied !!).
jp

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Shifter

Message par bluesky » 28 août 2016, 18:25

Je suis d'accord sur le Tiger 800 avec sa très bonne boîte, douce, rapide et sans faux point mort, ce n'est pas INdispensable.
Mais quand on accélère fort, ou qu'on réaccélère franchement en sortie de virage, ça serait un plus (petit). Et un double embrayage serait bien aussi.
On en parlait avec DeepDiver tout à l'heure, et c'est surprenant quand même que cette techno du Shifter intervient à ma connaissance uniquement au niveau de l'allumage (micro coupure lors du changement de rapport), mais sur le principe rien au niveau de la boîte. Pour ma part, fondamentalement j'attens un peu la même chose d'un Shifter ou d'un double embrayage : passer un rapport sans débrayer.
Sur les voitures et sur les motos par ex chez Honda, les boîtes doubles embrayages sont des boîtes plus complexes (plus lourdes aussi), qui permettent de passer très vite les rapports.

Ce qui m'étonne c'est l'écart de technologie entre d'une part la solution de boîte double embrayage et d'autre part la solution du Shifter. La première est lourde et complexe mais très logique (un embrayage est en permanence prêt à passer le rapport supérieur et le second le rapport inférieur) et assez béton ; et la seconde solution est très light comme techno (juste une micro coupure d'allumage, basta).
Et du coup, si des constructeurs de moto proposent un Shifter, renforcent-ils réellement (et comment ?) la boîte ?

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 319
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Shifter

Message par Deep Diver » 28 août 2016, 20:44

"Le shifter ne sert à rien"

Je l'entends, je le lis ici...

Certes.

Mais je peux vous dire, que depuis que je l'utilise, et bien j'ai du mal à m'en passer.
Cette fonction est juste géniale !

Pour en revenir à la question de Bluesky : j'ai suivi le montage (et le démontage) de shifter au travers de forum et de copains sur des Ducati Multistrada.
Non seulement les shifter "compatibles" avaient contribué à casser les boites de vitesses, mais en plus, cela fait sauter la garantie constructeur.

En clair, je me refuserais à monter un shifter sur une bécane.

Pour en avoir discuté avec le fils d'un ami qui fait de la compétition, il semble que cette option fragilise les boites.
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Shifter

Message par TankFou » 29 août 2016, 12:05

Pour le coup, sans shifter, sur la katoche, je peux passer les vitesses à la volée sans problème et pareil, j'en ai parler à des mécanos, quand, c'est bien fait, il n'y a aucun problème. Il suffit de bien respecter les étapes (lever le sélecteur, relacher l'accélérateur et hop, la vitesse s'enclenche sans problème). :super:

Pour le rétrogradage, par contre, à la volée, je fais pas, là, je trouve que c'est plus brusque sans débrayer qu'en débrayant. Et même en ayant un anti-dribble, ça secoue pas mal, je pense que le coup de gaz que mets la BMW avec ton shifter Deep doit beaucoup influer :)

Avatar de l’utilisateur
pasguy
103 SP
103 SP
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2011, 13:51
Revenu le :  : -
Moto : 800 Tiger XC

Re: Shifter

Message par pasguy » 30 août 2016, 12:12

Vous me rappeler mon Papa quand il passait les vitesses sur la 304 break familialle, sans débrayer évidemment.
Un petit soulagement de l'accel, passage point mort, un petit coup de gaz passage du rapport.
Selon que tu montes ou que tu descendes, du rapport de départ et de fin, de la vitesse, du régime, (de ma mére un peu) sa passait bien

ou sa accrocher un peu.

Le progrès c'est beau
mais l'art est éternel :super: :papy:
Pascal
qui veux aller loin ménage sa monture

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Shifter

Message par bluesky » 30 août 2016, 21:50

TankFou a écrit :Pour le coup, sans shifter, sur la katoche, je peux passer les vitesses à la volée sans problème et pareil, j'en ai parler à des mécanos, quand, c'est bien fait, il n'y a aucun problème. Il suffit de bien respecter les étapes (lever le sélecteur, relacher l'accélérateur et hop, la vitesse s'enclenche sans problème). :super:

Pour le rétrogradage, par contre, à la volée, je fais pas, là, je trouve que c'est plus brusque sans débrayer qu'en débrayant. Et même en ayant un anti-dribble, ça secoue pas mal, je pense que le coup de gaz que mets la BMW avec ton shifter Deep doit beaucoup influer :)
Perso je ne suis pas convaincu; même si on peut techniquement passer les rapports à la volée et sans Shifter, que ce soit anodin pour la boîte de vitesse.
J'ai revu le fonctionnement boite/embrayage, et l'embrayage a pour but de mettre en prise deux pignons, en douceur. Sans embrayer, y'a plus de douceur, d'une part au niveau de la fourchette d'embrayage qui positionne brusquement le pignon sélectionné sur l'axe secondaire, et aussi je pense au niveau des dents de l'axe primaire (côté moteur) qui entrent brutalement en contact avec les dents du pignon de l'axe secondaire. Certes, que ce soit manuellement ou via un shifter, mettre la vitesse de rotation du pignon côté moteur à une vitesse plus ou moins proche de celle de l'axe secondaire diminue le choc, mais j'ai du mal à croire que ça ne réduise au final la durée de vie de la boîte...

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai trouvé un site (dirtbike.fr) qui vend notamment des fourchettes renforcées, et en commentaire il est indiqué :
"Si tu as passé les rapports à la volés (sans embrayer), la fourchette se marque et se détériore. A ne surtout pas faire donc! Si tu n'arrives plus à passer les vitesses, ou qu'elles se bloquent, cela peut venir des fourchettes de boite ou du barillet ou de la boite de vitesse."

Donc je suis du même avis que Deepdiver (perso je ne ferai pas de passage à la volée ni ajouter un shifter sur une bécane pas conçue pour), et pour les motos qui ont un shifter d'origine, je me demande malgré tout, si cela ne réduirait pas la durée de vie de la boîte de vitesse.
A méditer.

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Shifter

Message par danzebike » 31 août 2016, 10:38

Ca parait logique et d'ailleurs je n'abuse pas du shifter sur mon VFRX ..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Shifter

Message par TankFou » 31 août 2016, 10:54

Je conçois le coup de ça peut user les fourchettes ... d'une mini-moto en pignonnerie d'origine.

Qui dit que les fourchettes sur nos motos modernes ne sont pas justement "renforcées" ?

Après, dans le doute, oui, autant utiliser l'embrayage, c'est sûr. :)

Qui se dévoue à démonter (et remonter :mrgreen: ) nos boites de vitesses ? J'offre la bière :gene:

Avatar de l’utilisateur
pasguy
103 SP
103 SP
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2011, 13:51
Revenu le :  : -
Moto : 800 Tiger XC

Re: Shifter

Message par pasguy » 31 août 2016, 11:31

Pour être plus précis le role de l'embrayage est de désacoupler la boite de vitesse du moteur pour faciliter la synchronisation des vitesses de rotation. C'est la boite qui se synchronise. si on ne débraye pas les synchros ne peuvent pas agir et il faut le faire soi même (coupure de gaz à la montée, coup de gaz à la décéleration evidemment si on se rate les pignons ne tournent pas à la meme vitesse avant de devoir se remboiter donc sa force et c'est pas bon. Alors en attendant d'avoir des boites autos ou des variateurs (quand on aura plus que des solex electriques :( ) vive l'embrayage.
Pascal
qui veux aller loin ménage sa monture

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Shifter

Message par bluesky » 31 août 2016, 12:55

TankFou a écrit :Je conçois le coup de ça peut user les fourchettes ... d'une mini-moto en pignonnerie d'origine.

Qui dit que les fourchettes sur nos motos modernes ne sont pas justement "renforcées" ?

Après, dans le doute, oui, autant utiliser l'embrayage, c'est sûr. :)

Qui se dévoue à démonter (et remonter :mrgreen: ) nos boites de vitesses ? J'offre la bière :gene:
Je veux bien être là pour voir et aider un peu : j'ai jamais démonté une boîte et ça m'intéresse. Et boire une petite mousse (après), c'est pas de refus ::d

Répondre