[TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

[TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Stepht60 » 02 oct. 2016, 18:40

Hello la troupe,

Je vous propose le petit travail de ce matin : remplacer les éléments d'origine par des Hyperpro. Désolé s'il n'y a pas énormément de photos mais faire les manips de la fourche avec le smartphone dans les mains relève de la prouesse... 8|

Donc le passe le démontage des étriers (que j'ai suspendu pour que cela ne tire pas sur les durites), le garde-boue et la roue..

Image


Après il faut desserrer la BTR (A) afin de pouvoir desserrer la tête du fourche (B). C'est bien plus pratique de la faire à ce moment car après avoir sorti le bras c'est un peu moins aisé.

Image


Ceci étant fait, desserrer les 2 BTR sur té inférieur (C) et sortir les bras de la fourche en écartant très légèrement les cerclages du té.

Image


Après, pour mon cas n'ayant pas eu le temps de laver la moto depuis mes derniers 350 km sous l'eau :/ ....nettoyer le bras de fourche et surtout le fourreau mâle (D) car par la suite le fourreau femelle viendra en butée basse. le nettoyage évite d'endommager le cache poussière. Ceci étant fait, faire la vidange en desserrant la BTR sous le fourreau.

Image

Finir de dévisser à la main le haut du bras et finir la vidange par le haut. Il en reste toujours un peu malgré la vidange par le bas (quand on veut faire vite...)

Image


Et c'est là que les Athéniens s'atteignirent...... ci-dessous une photo du système intérieur de la fourche complètement sorti. J'ai fait cette photo pour expliquer, mais il ne faut pas le déposer mais le laisser dans le fourreau. En fait pour pourvoir démonter l'ensemble et remplacer le ressort, il faut imprimer un mouvement de compression depuis la cale blanche sur le ressort. Le haut de la fourche doit rester en partie haute afin d'atteindre le contre écrou qui serre le haut.

Image Image

Pour ce faire, les mécaniciens Triumph possèdent un outil circulaire à mettre autour de la cale blanche. Cet outil est pourvu de 2 excroissances qui s’insèrent dans les trous afin de pouvoir imprimer le mouvement de compression aisément pour atteindre le fameux contre-écrou. Moi je l'ai fait à la mano puis j'ai glissé un tournevis et bloqué le plongeur sous le contre écrou avec une clef plate de 10.

ImageImage

Voilà l'ensemble vidangé et démonté. C'est à ce moment qu'il faut :
- remettre l'huile le fourche (tant que le nouveau ressort n'est pas en place). Il faut donc remplir le fourreau jusqu'à environ 15/20 cm du haut du fourreau.
- actionner le plongeur 10/15 fois afin de chasser l'air.
- faire l'appoint d'huile jusqu'à 120 mm du haut du fourreau, selon la préco de hyperpro. Pour cela je me suis aidé d'une pompe (seringue + durite avec marquage des 120 mm) et d'un réglet (marqué lui aussi à 120 mm).

Image

Pour le remontage, il faut relever le plongeur en butée haute, mettre le nouveau ressort (attention les spires les plus serrés vers le haut !!!!) , remettre la cale.

Image

Comprimer alors l'ensemble très fort tout en laissant le plongeur en partie haute pour glisser la clef de 10 sous le contre écrou. Pour cette manip se faire donner un coup de main facilite grandement la tache :gene:

Image

Il est alors possible de remettre le bouchon de la fourche (E) :

Image

Reste à faire les simples manip à l'inverse du début.. ;)

Après cela j'ai fait un essai routier cet APM.

C'est très satisfaisant : pas de dégradation du confort, la moto plonge moins au freinage, mais le plus bluffant c'est la précision en entrée de courbes et dans les courbes. C'est bien plus précis. En revanche, j'ai fait une rapide pointe à très haute vitesse et il ne m'a pas semblé que les louvoiements soient moins présents. A confirmer lors de prochains essais.

Voilà, cela m'a pris au total 3 bonnes heures. Je suis content de l'avoir fait moi même et du résultat routier. :super: :super:

Si cela n'est pas assez précis je suis à votre dispo pour détailler un peu plus ;) ;)



Eagle4
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Eagle4 » 02 oct. 2016, 19:34

Bravo, super boulot (les arrières plans des photos laissent entrevoir un atelier et un équipement d'amateur très averti) et excellent tuto.
Au démontage, es-tu tombé sur des vis moins serrées qu'elles n'auraient du l'être, par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
sebariak
125 cc
125 cc
Messages : 149
Inscription : 08 mars 2015, 14:28
Revenu le :  : -
Âge: 36
Moto : Tiger 800 XCx Noire
Localisation : Bellac

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par sebariak » 02 oct. 2016, 20:36

Super tuto, merci ;)

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Stepht60 » 02 oct. 2016, 20:39

Eagle4 a écrit :Bravo, super boulot (les arrières plans des photos laissent entrevoir un atelier et un équipement d'amateur très averti) et excellent tuto.
Au démontage, es-tu tombé sur des vis moins serrées qu'elles n'auraient du l'être, par hasard ?

Oui...sur le fourreau qui eSt passé entre les mains de mon concessionnaire pour un changement de spi (ss garantie).
La vis de vidange était très serrée, bien plus que celle serrėe en usine. De même le plongeur était marqué d'un probable coup de pince ( plus facile pour démonter le haut mais du travail de sagouin. .....) de ce fait j'ai atténué les marques à la Dremel (2 types de pieŕre).

Avatar de l’utilisateur
Slayer57
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 24 mai 2013, 22:25
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Tiger 1200 Explorer
Année : 2013
Localisation : Orléans par dépit
Contact :

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Slayer57 » 03 oct. 2016, 17:22

Bon tuto :super: merci

A noter qu'il y avait aussi celui de Christianr: par ici
Cyril
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
(Gandhi)
Coin Video: vidéo / vidéo1 / vidéo2

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 319
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Deep Diver » 03 oct. 2016, 17:47

TOP, merci
Je l'avais confié à mon concess, mais avec ce tuto, je l'aurais bien tenté moi même.

:super: :super: :super: :super: :super:
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Stepht60 » 03 oct. 2016, 19:56

Slayer57 a écrit :Bon tuto :super: merci

A noter qu'il y avait aussi celui de Christianr: par ici
J'avais pas vu.......et bien comme cela nos tutoriels se complètent ;) ;) ...!!!!
Yapluka. ....se lancer. L'opération n'est pas bien complexe.

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Tiou » 04 oct. 2016, 18:58

Super tuto ! A compléter peut-être en précisant les couples de serrages à respecter ?

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par l'adventurier » 04 oct. 2016, 19:54

Tiou a écrit :Super tuto ! A compléter peut-être en précisant les couples de serrages à respecter ?
Pour la 800 xc Christian les a mis dans son tuto il me semble (page 1.43 del manouel)

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par bobstar_fr » 05 oct. 2016, 18:31

Super Tuto
C'est exactement ce qu'a fait sur mon ex-TEX, Stéphane (Ancien chef d'atelier TRIUMPH à Marseille) dans sa nouvelle boutique.
J'ai assisté à l'opération car l'atelier est séparé par une simple banque du magasin.

Il faut préciser dans la procédure qu'il ne faut absolument pas faire tourner le contre écrou une fois la tête déposée, sous peine de dérégler le pré-réglage de précontrainte.
Le réglage de précontrainte se faisant avec l'écrou (bleu) supérieur du tube de fourche et les anneaux de repérage

La distance de vissage de la tête, donc du contre écrou une fois serré, est donnée dans le manuel atelier (que je n'ai plus...) si jamais vous faites tourner ce contre écrou par erreur ou inadvertance.

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Stepht60 » 05 oct. 2016, 21:26

bobstar_fr a écrit :Super Tuto
C'est exactement ce qu'a fait sur mon ex-TEX, Stéphane (Ancien chef d'atelier TRIUMPH à Marseille) dans sa nouvelle boutique.
J'ai assisté à l'opération car l'atelier est séparé par une simple banque du magasin.

Il faut préciser dans la procédure qu'il ne faut absolument pas faire tourner le contre écrou une fois la tête déposée, sous peine de dérégler le pré-réglage de précontrainte.
Le réglage de précontrainte se faisant avec l'écrou (bleu) supérieur du tube de fourche et les anneaux de repérage

La distance de vissage de la tête, donc du contre écrou une fois serré, est donnée dans le manuel atelier (que je n'ai plus...) si jamais vous faites tourner ce contre écrou par erreur ou inadvertance.

:hello:
Tu as raison et je n'ai pas été suffisamment précis......dans le détail. :)
Dans la pratique il est très difficile de ne pas y toucher :nono: . Du moins je nai pas reussi......Car il bloque la tête et pour la desserer il faut le maintenir.....il bouge forcément un peu dès qu'il devient libre. Personnellement avant de demonter j'ai pris la côte en partie basse (plus facile) et on le voit sur un des clichés j'ai bloqué le filetage par le bas de sorte qu'il ne descende pas.
C'est seul point un peu galère.

D'ailleurs réflexion faite, malgré la mise en place de ressorts offrant par définition un fonctionnement différent, une résistance différente, hyperpro ne propose pas de cote différente sur la fiche de synthèse jointe.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par bobstar_fr » 06 oct. 2016, 07:41

Bonjour,
Je te suggère d'éditer ton "tuto" en rajoutant cette précaution de ne pas changer la position du contre écrou, ou tout simplement de donner la mesure à respecter...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Stepht60 » 06 oct. 2016, 09:06

bobstar_fr a écrit :Bonjour,
Je te suggère d'éditer ton "tuto" en rajoutant cette précaution de ne pas changer la position du contre écrou, ou tout simplement de donner la mesure à respecter...
:hello:
Yes à mon retour de déplacement (taf dans le nord de l'Italie :coeur: :super: ) dans 2 semaines..... :hello:

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par christianr » 06 oct. 2016, 20:06

Coucou les Z'Ami(e)s :),

Je découvre ce Tuto avec plaisir, venant un peu moins sur le Forum maintenant que je roule sur ma belle Italienne...
Mes félicitations à son rédacteur, c'est très explicite, et ces flèches apportent de la précision au rédactionnel (qu'utilises-tu d'ailleurs stp pour les faire?).

Je pense en le lisant sinon que l'opération/la fourche est plus complexe que sur ma 800 Tiger XC, il faut tout de même être très méticuleux/vigilant apparemment au moment de défaire les ressorts/ne pas modifier ce pré-réglage évoqué...

Pour finir, ça pourrait être sympa si tu le veux bien de partager tes premières impressions de roulage avec ces nouveaux ressorts progressifs...

Bonne route sur vos belles montures d'Outre-Manche...
Christian :)
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Deepfred » 09 avr. 2017, 21:27

C'est très satisfaisant : pas de dégradation du confort, la moto plonge moins au freinage, mais le plus bluffant c'est la précision en entrée de courbes et dans les courbes. C'est bien plus précis. En revanche, j'ai fait une rapide pointe à très haute vitesse et il ne m'a pas semblé que les louvoiements soient moins présents. A confirmer lors de prochains essais.
J'ai fait mon 1er essai cette après midi de ma Tex de 2013 avec ses nouveaux ressorts et le saucissonnage à partir de 160 en solo a complètement disparu (jusqu'à 193, désolé, j'ai pas pu aller au delà) : Un rail !!

Rien que pour ça, il ne faut pas hésiter !!!

Répondre