De retour après quelques jours soleil, je me suis donc attaqué au changement des ressorts hier soir!

Je ne sais pas si il y a un tuto mais pour ceux qui prennent peur à ouvrir une fourche inversée, faut juste vous dire qu'il n'y pas grand chose à faire ni d'outils spécifiques comme certaines personnes laissent croire.
Ce n'est pas la première que j'ouvre, c'est différent d'un model à l'autre mais globalement on retrouve les mêmes techno avec à chaque fois une petite adaptation des outils maison.
Donc pour ma part, je procède ainsi:
01- moto sur béquille centrale (pas d'atelier) et noter les valeurs de réglages détente, compression, pré charge et hauteur des tubes dans le T sup.
02- Je desserre les vis T du haut (un sopalin en dessous la taille pour protéger l'anodisation / pas comme là...) / je mets la détente/compression/précharge au mini (surtout elle) et je desserre le bouchon de fourche.
03- J’enlève la roue AR pour pouvoir basculer la moto en arrière pour pouvoir sortir les tubes.
04- Je desserre étriers de frein AV, roue AV, T fourche inf et garde boue. Je retire capteur ABS
05- Cric sous le collecteur et je soulève pour retirer la roue AV / Etriers.
06- Retirer le garde boue
07- Mettre une cale sous la colonne de direction afin de pouvoir soulager le collecteur, baisser le cric sans l'enlever
Jusqu'ici, j'en suis à 20mn d'intervention. C'est rapide donc. Faut juste identifier vos outils avant.
08- Je finis de dévisser les T et retire le premier tube
09- Je retire le bouchon.
10- C'est là qu'intervient le premier outil maison: un chiffon et un peu de force...
On prend le tube dans la main et on compresse le ressort et on fait apparaître les vis pour débloquer le système.
On pose l'ecrou du bas sur le bord et ça reste tout seul ainsi. Reste à prend une clé plate de 13mm et clé à molette pour desserrer (peu serré).
Le bouchon et ses réglages peuvent être enfin enlevés

On en est à 25mn d'intervention au total...
11- On sort le tube, le ressort et on vide l'ensemble.
12- La cartouche reste à l’intérieur, la cartouche est enlevable via l’écrou sous le pied de fourche.
Je ne conseille pas, facilement enlevable généralement mais pour refixer la cartouche, du moins pour la resserrer, c'est plus merdique sans outil spéciaux.
Faisable avec outil maison mais cela dépand des fourches... et de l’habité, voir de la patiente, voir les deux...
13- Donc tube à l'envers, la tige de la cartouche sort (mais ne tombe pas).
Il faut pomper une 20taine de fois chaque élément (fourche en elle-même et tige de la cartouche) pour faire sortir le restant d'huile.
=> C'est là que c'est intéressant car généralement la crasse se trouve dans la cartouche et un démontage s'impose. Ceux qui ont pratiqué les démontages de cartouche comprendont.
En gros ça ne sers à rien de faire une vidange sur des motos agées si vous ne démontez pas la cartouche pour enlever l'huile crasseuse qui ne sort pas ou mal.
Ma TS étant neuve (11000 kms) et l'huile étant quasiment toujours de couleur d'origine, la question ne se pose pas.
14- On rempli à nouveau, mettre environ les 3/4 de la quantité total.
15- On pompe la fourche en elle-même.
16- Il faut faire pareil pour la cartouche, la vider de l'air, via l'outil maison...

Sans commentaire hein... Les solutions les plus simple sont souvent les moins chers... et surtout à portée de tous...
Donc pomper et remonter la tige de la cartouche on tirant sur le fil... et la repousser avec un tournevis par exemple. Ca va aller?
Petit truc car l'air qui sort par le haut de la tige avec l'huile, ça gicle... Pas de problème:

Un petit bouchon fermée en haut, juste avec un petit trou pour laisser passer le fil...
Pour ceux qui chercher cette pièce rare et hors de prix, il s'agit du plastic fileté qui est au bout d'un manche à balais... Que vous pourrez remettre sur votre manche après...
17- On complète avec la bonne quantité: se mesure soit en volume soit en vide d'air. Wilbers indique 120mm de vide d'air.
Cela signifie que l'huile doit arrivé 120mm en dessous du haut du tube.
Outils: réglet, calibre à coulisse avec jauge, jauge, tige en bois que l'on mesure ensuite... Le choix ne manque presque pas.
On ne retire surtout pas le petit fil.
18- On met le nouveau ressort (progressif: spires sérrées en haut) et le tube.
Là ça se complique, le ressort Wilbers est bien plus raide. Plus dur de comprimer ce ressort pour être comme à l'étape 10.
On ne se démonte pas, un vieux cric et un etau pour ma part.
On met le cric sous le pied de fourche qu'on protège un peu avec un chiffon et on vient en appui sur l'étau en remontant au cric.
Ah j'oubliais, un outil de haute importante, une clé de 10mm:

On remonte assez pour pouvoir placer notre clé plate de 10 sous l’écrou. On peut virer le fil. On ajuste le cric pour que l'ensemble tienne.
On remet notre tige et son bouchon et on vis comme on a pu faire à l'inverse sur l'étape 10.
Serrage léger, pas besoin de plus.
19- On retire la clé de 10 en maintenant le tube, il n'y a pas une compression de fou donc vous pouvez y aller sans risque ou précautions particulières.
20- Revisser le bouchon sur son fourreau
21- Fin pour le premier tube
Temps total pour tout ceci 40mn.
Reste le 2e tube qui est identique et le remontage de l'ensemble.
Pas eu d'essai en cours, les tubes sont toujours posé sur mon établi. Reste à les remonter

Mais globalement, il y a une différente, la fourche est plus raide.
Après mesure, 120mm d'air correspond gross/merdo la précau Triumph soit 600ml par tube.