Petite ou Grosse ?

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
rort-m
Scooter
Scooter
Messages : 85
Inscription : 07 sept. 2015, 21:08
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : KTM 1290 Super Adventure S
Localisation : Marseille

Petite ou Grosse ?

Message par rort-m » 23 août 2017, 21:30

Dans Moto Journal 02 Aout 2017

comparatif entre Petite ou Grosse

Voila celui de Triumph

Image
:super:


Image

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Petite ou Grosse ?

Message par TITI 87 » 24 août 2017, 07:25

Ils ont oublié la moyenne. :)
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Philip24 » 24 août 2017, 08:14

Je confirme.. pour autant qu'il soit nécessaire de le faire....
Hier petite balade via la A89 pour aller à Brive puis un bout de A20. Autoroute et régulateur, nickel. Ensuite Nespouls, Souillac, Gourdon puis remontée vers Sarlat, les Eyzies par le réseau secondaire et très secondaire... Ben en mode solo, dans les virolos de la vallée de la Dordogne, la descente sur Sarlat, à un moment j'en avait un peu marre et j'étais presque content de rentrer... :-/
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Aldo-38
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 04 août 2017, 14:02
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer XRX - 2017

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Aldo-38 » 24 août 2017, 11:46

Philip24 a écrit :... Ben en mode solo, dans les virolos de la vallée de la Dordogne, la descente sur Sarlat, à un moment j'en avait un peu marre et j'étais presque content de rentrer... :-/

Bonjour,

Tu peux préciser un peu le "en avoir marre" / "content de rentrer" ?
C'est à cause de la moto qui est lourde à basculer de droite à gauche dans les virages / le mal aux fesses / le moteur trop mou ( :nonon:) / autre .... ?

Merci.

Aldo

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Philip24 » 24 août 2017, 15:38

Le moteur ?.. naaan... il va bien....
Mal aux fesses ?? Pas plus pas moins...
Lourde à basculer... oui et non .... Elle se place bien, elle va là ou tu regardes, elle obéit, elle te sort des embrouilles correctement... mais dans un pif-paf, une suite d'enchainement de courbes, les lacets des flancs abrupts des falaises du Périgord noir, les virages serrés à l'aveugle, là où tu passes en seconde à peine, les routes gravillonnées, faut la manier quand même la mémère.... Notes d'ailleurs que sur les gravillons j'étais bien plus à l'aise avec le 800 !! Bien plus !!!!

et puis il faisait chaud... et puis je venais d'apprendre une putain de nouvelle qui m'a un peu plombé le moral. du coup je me suis déconcentré et j'ai perdu la banane.. ça à joué... (Les écouteurs Shad02 fonctionnent très très bien avec le Rider 40 et un Galaxy S5 soit dit en passant)...

Je repars dans les Bardenas dès que possible... je serais dans de meilleures dispositions... donc plus objectif...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Aldo-38
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 04 août 2017, 14:02
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer XRX - 2017

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Aldo-38 » 24 août 2017, 15:59

Merci pour les précisions.

Désolé pour la nouvelle "plombant" ta sortie ... :/

J'espère que tes futures virées te mettront la banane et que tu ne seras plus du tout de l'avis de Moto Journal !

Bonne journée,
Aldo

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Petite ou Grosse ?

Message par jeff » 24 août 2017, 22:13

Je préfère assez nettement la 1200 nouvelle génération.
Meilleure protection, meilleures suspensions, meilleur freinage, abs et TC associé à l'angle de la moto, moteur sans comparaison à l'avantage de la grosse.
Perso dans les enchaînements de virages je la trouve très homogène et facile à balancer, ce qui n'était pas le cas du modèle précédent qui avait tendance à devoir être brusqué et donc devenait fatigante à la longue.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Philip24 » 25 août 2017, 07:02

ce n'est donc pas une impression ...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Petite ou Grosse ?

Message par gpsvar » 25 août 2017, 07:14

Que la 1200 Explorer soit une excellente moto, plutôt équilibré pour son poids, très bien équipée, avec un super moteur, tout le monde ou presque est d'accord, plus les éléments subjectifs de chacun.
L'objectivité c'est aussi autour de 270 kg et un centre de gravité haut du à l'architecture verticale des 3 cylindres Triumph.
Une moto de ce poids avec un tel centre de gravité ne peut pas être un monstre de maniabilité, et je suis gentil, pour un pilote lambda.
Je ne suis pas un grand amoureux de la 1200GS, je crois que ça se sait, mais avec une vingtaine de kg de moins, et son centre de gravité bas du là-aussi à l'architecture moteur, il n'est pas étonnant qu'il y ait un monde entre l'agilité de ces 2 motos.
Je me souviens lors du 1er essai de la Tiger 800 en 2011, j'avais à l'époque ma 1200GS de 2008, lorsque j'ai repris ma GS après l'essai de la Tiger, j'ai trouvé ma GS plus maniable, une surprise !! J'ai quand même signé la Tiger qui a d'autres qualités et ma GS avait trop de problèmes, mais c'était révélateur.
Idem avec la NC750, plus lourde que la Tiger 800 mais, à côté, c'est un vélo, en cause le cente de gravité hyper bas : architecture moteur, cadre, réservoir sous la selle.
Pour des jeunes, sportifs, en pleine forme, de tels arguments sont atténués, dans d'autres cas, après une journée de roulage intensive sur de petites routes départementales montantes et virevoltantes, on se rappelle la devise de certain : "le poids c'est l'ennemi".
gipsvar

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Petite ou Grosse ?

Message par tacaud22 » 25 août 2017, 08:52

gpsvar a écrit :Que la 1200 Explorer soit une excellente moto, plutôt équilibré pour son poids, très bien équipée, avec un super moteur, tout le monde ou presque est d'accord, plus les éléments subjectifs de chacun.
L'objectivité c'est aussi autour de 270 kg et un centre de gravité haut du à l'architecture verticale des 3 cylindres Triumph.
Une moto de ce poids avec un tel centre de gravité ne peut pas être un monstre de maniabilité, et je suis gentil, pour un pilote lambda.
Je ne suis pas un grand amoureux de la 1200GS, je crois que ça se sait, mais avec une vingtaine de kg de moins, et son centre de gravité bas du là-aussi à l'architecture moteur, il n'est pas étonnant qu'il y ait un monde entre l'agilité de ces 2 motos.
Je me souviens lors du 1er essai de la Tiger 800 en 2011, j'avais à l'époque ma 1200GS de 2008, lorsque j'ai repris ma GS après l'essai de la Tiger, j'ai trouvé ma GS plus maniable, une surprise !! J'ai quand même signé la Tiger qui a d'autres qualités et ma GS avait trop de problèmes, mais c'était révélateur.
Idem avec la NC750, plus lourde que la Tiger 800 mais, à côté, c'est un vélo, en cause le cente de gravité hyper bas : architecture moteur, cadre, réservoir sous la selle.
Pour des jeunes, sportifs, en pleine forme, de tels arguments sont atténués, dans d'autres cas, après une journée de roulage intensive sur de petites routes départementales montantes et virevoltantes, on se rappelle la devise de certain : "le poids c'est l'ennemi".
gipsvar
Comme quoi, les appréciations peuvent varier d'un vieux croûton à un autre ? ;)
Comme toi, j'ai usé mes fonds de pantalons sur DL650, (K5 et 7), R1200GS, F700GS, (pas toi), et maintenant, je traîne ma peine sur une 800XRX. De ces 4 bécanes celle que je trouve la plus facile à mener, c'est la Tiger.
Le seul défaut que je lui trouve pour l'instant, c'est un rayon de braquage un peu trop grand.
Effectivement, je trouvais la R1200 facile à mener, mais uniquement en solo. En duo chargé, bien que ma femme atteigne péniblement 53 kg par temps de pluie, je ne m'y suis jamais senti à l'aise; Selle passager trop haute, et probablement courtes pattes du conducteur.
Avec la F700, au centre de gravité bas placé, grâce au réservoir sous la selle, ça allait, sauf qu'à cause d'une première un peu longue, j'avais tendance à caler au démarrage. Pas souvent, mais je détestais cela ! Par contre c'était une vrai bicyclette à peine lancée. C'est sans doute la bécane avec laquelle je suis passé le plus rapidement en virage.
En duo, à cause de mon cul bas, j'étais méfiant dans les manœuvres à basses vitesses.
Mais comme toi, j'envisage mal de me battre avec une enclume de 270 kg, sur longs trajets, adepte comme je suis d'une conduite enroulée à enroulée rapide. De plus, une selle au delà de 83 cm du sol, ce n'est pas pour moi.

A noter, qu'à cause des 270 kg, je n'ai pas essayé la Tiger en 1200.

De toutes manières, les critères de choix d'une moto, n'ont pas souvent grand chose à voir avec la rubrique "objectivité rationnelle". On est vraiment dans le concept "petite ou grosse" !

Il fallait bien qu'il y en ait un pour oser la faire ! :rouge:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Petite ou Grosse ?

Message par gpsvar » 25 août 2017, 10:11

Je suis ok avec toi à propos du duo sur la 1200GS. En effet la passagère est haut perchée (chiant pour monter et descendre, même pour ma compagne qui mesure 1m71) et poids qui se retrouve haut perché, c'était très sensible à la conduite, malgré une passagère plutôt légère, alors que je n'ai pas cette sensation sur la V-Strom.
En revanche mon 1m83 me met relativement à l'abri des selles hautes mais je préfère quand même les selles à hauteur "normale".
jp

Avatar de l’utilisateur
Tiger83
Routard
Routard
Messages : 322
Inscription : 21 janv. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : TIGER 900 Rally PRO
Année : 2021
Localisation : Centre Var

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Tiger83 » 25 août 2017, 10:21

il y a le poids (et donc la maniabilité) et l'agrément moteur
à titre perso le second prime sur le premier à mes yeux (sans parler du look)
La 800 m'avait plus sur le coup mais je m'en suis vite lassé (en plus je ne suis pas plus fan que çà des trails).
J'ai retrouvé avec la T120 (240kgs) un agrément moteur que je n'avais pas sur le tigrou (210kgs) et ma prochaine monture sera probablement une T-bird (restylage prévu dans un an ou deux) ou une HD donc encore plus lourd. Tout est question de feeling.
Image
Conso Tigrou: Image

gazzoduc
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 10
Inscription : 12 août 2017, 09:53
Revenu le :  : -
Moto : Triumph tiger explorer xrx

Re: Petite ou Grosse ?

Message par gazzoduc » 25 août 2017, 12:08

Je viens de récupérer mon TEX XRX hier et après 450 kms d’autoroute et de route de montagne (Hte Savoie), je peux délivrer mon premier ressenti...

Habitué des 'grosses motos", je l'ai trouvé très maniable et particulièrement bien équilibré (moins qu'un GS...évidement !)

Concernant la maniabilité :

- J'ai eu droit aux gros bouchons sur l'A7, je l'ai trouvé étonnante de facilité entre les files de voitures .
- Routes tortueuses de montagne, épingles etc... J'ai déjà frotté les 2 reposes pieds ... C'est parlant !
- J'ai réussi mon premier demi tour sans appréhension et sans forcer.

Voila pour moi, il me reste à la tester en duo et avec la bagagerie ...

Mes 190 cms peuvent expliquer mon jugement ... :]

Avatar de l’utilisateur
Seth
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 12 août 2015, 01:37
Revenu le :  : -
Âge: 37
Moto : Tiger 1200 XCA Lucerne Blue
Localisation : Bussy Saint Martin

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Seth » 26 août 2017, 01:24

Ce mois d'août, j'ai pu éprouver la TEX lors d'un grand parcours. Environ 3500km sur 10 jours, qui comprenait les Vosges>Jura>Alpes>Verdon>Ardèches>Auvergne.

Cela m'a permis de faire plus ample connaissance avec la machine, ses défauts et ses qualités.
Ayant possédé la 800XC puis la Honda Crosstourer juste avant la TEX, il me fallait revenir sur mes anciennes impressions pour mieux comparer avec la 1200 actuelle (xca). Tandis que la Tiger 800 se montrait légère, fluide et douce au comportement, j'ai trouvé que la 1200 était un peu plus rèche, mais dotée d'une grande force. Mon road-trip comprenait essentiellement des routes de montagnes, donc le magnifique toboggan de virolos qui partait des Vosges jusqu'au moins les Alpes aura démontré que la TEX s'en sort super bien, vraiment. Un moteur qui tracte avec force, sort des épingle avec une facilité déconcertante, mieux que la Crosstourer (avec laquelle j'avais fait la Route des Grandes Alpes l'été 2016).

Je pense qu'on peut remercier les progrès faits pour la TEX 2016, puisque qu'en réduisant l'empattement, la moto est plus vive et se balance plus naturellement dans les pif-pafs, malgré son centre de gravité assez haut. En outre, la moto est assez engageante physiquement, mais si on s'adapte bien, notre gestion du corps suivra. La moto était chargée de ses bagages+top case, et à aucun moment je n'ai senti le poids supplémentaire (hormis à l'arrêt). Ce qui m'a permis une conduite bien enroulée avec un feeling certain, avec des portions où j'attaquais sans tenir compte de mon chargement. Mon pneu avant a dû être changé au bout de 9000km, rincé.

Les suspensions ont bien fait leur travail, le freinage a été très rassurant. Quant à la question du poids, il est un peu pénible à gérer une fois la moto à l'arrêt. Que ce soit en étant dessus ou à coté. Du haut de mon mètre 76, je me sentais déplacer un âne mort parfois. Cela dit, une fois lancée, tout disparaît. Il suffit d'accompagner la machine de sa propre masse, puisque de toute évidence, des motos telles que la GS ou l'Africa Twin feront toujours mieux. Et entre nous, ce n'est qu'une question de savoir la manier, et seul le temps le permettra.

J'ai roulé dans la brume, sous de fortes pluie de nuit, dans les nuages, bref, tout sauf sous la neige. Et j'en ressort vraiment très satisfait du comportement de la TEX (merci les Tourance Next. Très bons pneus sur le mouillé mais trop peu durable). Mais il m'aura fallu l'appréhender sous de nombreux angles pour comprendre que c'est une excellente machine, et que si on mettais de cotés les comparaisons inévitables (poids, centre de gravité etc) avec les autres maxi-trails, on a quand même affaire à une moto sécurisante, volontaire et confortable.
Dernière modification par Seth le 26 août 2017, 14:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Seth
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 12 août 2015, 01:37
Revenu le :  : -
Âge: 37
Moto : Tiger 1200 XCA Lucerne Blue
Localisation : Bussy Saint Martin

Re: Petite ou Grosse ?

Message par Seth » 26 août 2017, 01:33

En revanche, il serait temps que Triumph reconsidère le poids important de la grosse. Ils ont estimé qu'il valait mieux offrir une dotation d'équipement fourni et pas travailler sur le poids, puisque selon eux, les rouleurs en maxi-trail ne sortaient que trop rarement du bitume.

C'est terriblement dommage, parce que le poids est souvent un argument dans le choix pour un achet, parfois difficile à assumer mais vu que le coeur dicte parfois la raison..

Peut-être avons droit d'espérer une version 1000 cc, avec 230kg tout plein fait ? Ca changerait la donne je pense.

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »