Jeu aux soupapes

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 13 janv. 2018, 17:33

Bon, mon Tigre commence à feuler façon machine à coudre entre 2 et 3000tr surtout quand je suis en sous régime, je pense anticiper un peu la révision des 40000 (j’ai 36000) et profiter de l’hiver pour m’attaquer au réglages d’un jeu aux soupapes.
Je n’ai pas trouvé de tutoriel sur le forum mais j’imagine que certains l’ont fait, peut-être avez vous quelques conseils sur les choses potentiellement piégeantes qui ne seraient pas mentionnées dans la RT ?

;)



Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: Jeu aux soupapes

Message par Lama » 13 janv. 2018, 23:35


Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 13 janv. 2018, 23:50

Oui mercî j’ai lu ce sujet ;)
D’accord que c’est pas sensé bouger si tôt, mais le fait est que j’ai ce cliquetis à bas régime, à moins que ça soit un bruit typique et normal du 3 pattes Triumph...?
Après, c’est un peu contradictoire de dire il faut absolument vérifier mais ça doit pas bouger !
Perso si j’avais pas ce bruit suspect je me fatiguerais même pas à ouvrir !

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: Jeu aux soupapes

Message par Lama » 14 janv. 2018, 08:48

Pour pouvoir juger d'un bruit suspect, il faut écouter le bruit de différentes motos du même modèle.

Si Monsieur Triumph préconise de vérifier les pastilles des soupapes tous les 20.000km, c'est peut-être abusif mais il y a une raison à cela. Vérifier ce jeu n'est pas une opération à la portée du bricoleur.

Le plus judicieux ne serait-il pas de demander l'avis d'un bon technicien Triumph?
Demande lui d'écouter le bruit de ta machine. Si il ne te convainc pas, va en voir un autre.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Jeu aux soupapes

Message par tacaud22 » 14 janv. 2018, 09:43

Le changement des pastilles des soupapes est très souvent lié à la façon de conduire du propriétaire.
Dans la majorité des cas les constructeurs prennent une grosse marge de sécurité, surtout que c'est une rubrique intéressante pour le tiroir caisse des concessions.
Dans le cas d'une utilisation "normale" les jeux ne bougent pas de façon significative avant 40 000 bornes. (Surtout sur les moteurs "liquid cooled" dont les températures de fonctionnement sont constantes.)
Il en va de même pour les bougies.
Mais il y a toujours l'exception qui infirme ce que je viens de dire ?
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Jeu aux soupapes

Message par marsien73 » 14 janv. 2018, 11:30

Mon témoignage pour une révision des 40 MK effectuée un peu tard càd 50 MK.
Jeu aux admissions: OK tout simplement. :]
Jeu aux échappements: moins 5 centièmes sur à peu près toutes les soupapes.
Pas de risque majeur dans l'immédiat mais à régler, ce qui à été fait dans la foulée.
La dépose des arbres à came et du tendeur ainsi que la repose et le calage sont des opérations délicates.
Quand à ma façon de conduire: tout en souplesse et en douceur, rarement au dessus de 6000 tr/mn.
Un PSB avec +1 dent ce qui permet de gagner quelques tours minute (et quelques litres de produit fossile). :mrgreen:
Et toujours très cool lorsque le moteur est froid (pas de chauffe à l'arrêt, juste le temps d'enfiler les gants).
Voila vous savez tout des entrailles de ma bête :langue1:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 14 janv. 2018, 12:27

J'ai fait il y a quelques temps le changement des godets sur ma Subaru Impreza (4 à plat, je vous raconte pas l'accés...) donc c'est pas le 3 pattes Triumph qui va me faire peur.
Faut juste faire gaffe aux particularités, j'aime bien préparer correctement mes interventions, ça évite les surprises, surtout que je roule beaucoup et j'ai pas envie d'immobiliser longtemps la bête.

Le pourquoi du comment j'aurais déjà du jeu j'en sais rien. Je suis un grand respectueux de la mécanique et je ne prends pas la Tiger pour une super sport. Le précédent propriétaire avait plutôt l'air dans le même esprit.

Le jeu au soupapes, normalement, ça peut bouger au début pendant le rodage, et encore de moins en moins avec les mécaniques prérodées, ensuite normalement ça bouge plus avant au moins 100000 sauf utilisation extrême.
Mais bon, il y a des exceptions, et j'ai l'impression qu'un moteur Triumph ne fera jamais aussi bien en terme de fiabilité que Honda par exemple...
Après c'est mon premier TRIUMPH et ce "tic tic tic" à 2000 tr est peut-être normal, j'en sais rien, vous avez tous ce bruit à la relance même ceux qui on fait leur jeu ?

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes

Message par Arnaud77 » 15 janv. 2018, 13:01

tacaud22 a écrit :Le changement des pastilles des soupapes est très souvent lié à la façon de conduire du propriétaire.
Dans la majorité des cas les constructeurs prennent une grosse marge de sécurité, surtout que c'est une rubrique intéressante pour le tiroir caisse des concessions.
Dans le cas d'une utilisation "normale" les jeux ne bougent pas de façon significative avant 40 000 bornes. (Surtout sur les moteurs "liquid cooled" dont les températures de fonctionnement sont constantes.)
Il en va de même pour les bougies.
Mais il y a toujours l'exception qui infirme ce que je viens de dire ?
Rien à ajouter même si le premier jeu est le plus important. Les pièces se mettent en place, se rodent.
Le second jeux aux soupapes dans le programme de maintenance ne devrait même pas exister.
Ce n'est pas une mécanique de course pointue et sensible, un petit checkup tous les 50000-60000 serait quand même nécessaire.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 15 janv. 2018, 13:22

Je ne souhaite pas relancer un débat sur pourquoi et quand ça bouge, mais bien avoir des conseils sur ceux qui l'ont déjà fait, c'est à dire ceux qui en parle le moins :hehe:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes

Message par Arnaud77 » 15 janv. 2018, 15:54

Sur mon TS 2016, j'ai contrôlé personnellement à 20000, y'a rien.
Je suis bientot à 34000, rien d'anormal mais moi j'suis plutot du genre à ouvrir pour mesurer afin de dire si c'est bon ou pas. A l'oreille, je connais pas...
Mais là à l'oreille, ça roule :mrgreen:

A 40000 donc, je regarderai à nouveau. Vu qu'il y a changement des bougies et au changement des bougies, la moto est à poil.... C'est donc le bon moment :mrgreen:

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 15 janv. 2018, 16:04

Étrange tous ces gens qui répètent haut et fort que ça doit pas bouger mais qui vérifient plus que de raison... :mrgreen:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes

Message par Arnaud77 » 15 janv. 2018, 17:45

Le Steur a écrit :Étrange tous ces gens qui répètent haut et fort que ça doit pas bouger mais qui vérifient plus que de raison... :mrgreen:
Bah en vérifiant tous les 20000 kms, comme indiqué dans le programme d'entretien, je te confirme: ça n'a pas bougé...
Je te dirais au 40000 kms

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 15 janv. 2018, 17:50

Et pourtant tu as dit plus haut que le 2eme réglage ne devrait même pas être prévu... :mrgreen:
Perso je n'ouvrirai même pas un moteur sans signe de fonctionnement anormal.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes

Message par Arnaud77 » 15 janv. 2018, 18:18

Le Steur a écrit :Et pourtant tu as dit plus haut que le 2eme réglage ne devrait même pas être prévu... :mrgreen:
Perso je n'ouvrirai même pas un moteur sans signe de fonctionnement anormal.
Ouvrir pour moi, c'est quand tu déculasses. Le couvre culasse, c'est comme un couvercle Tupperware, rien de bien méchant :mrgreen:

Effectivement, c'est mon vécu sur toutes mes motos.
J'avais une Yam FZS1000, j'ai abandonné le jeux aux soupapes donné pour contrôle à 40000 de mémoire, j'avais recontrôlé à 60000.... Sans rien à faire.
Vendu à 80000 kms, bonne moto à son papa ça :mrgreen:

On verra pour les 40000 de la TS y'a des chances de s'approcher des limites et elle aura le droit à son premier et surement dernier jeu ;)

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes

Message par Le Steur » 15 janv. 2018, 18:49

J'ai l'impression que le Triumph est assez fragile de ce côté là quand même, j'ai trouvé beaucoup de témoignages qui ont trouvé des valeurs hors tolérance avant 40000...
Pas normal mais bon, c'est une anglaise faut s'y faire !

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »