TEX : Low vs Standard ??

Ici c'est facile...
Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

TEX : Low vs Standard ??

Message par Leplep » 17 avr. 2018, 16:43

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui s'intéresse aux TEX. MKI ou MKII.
Il trouve la version standard du TEX un peu haute. Quelqu'un a-t-il essayé ou possédé la version MKII en Low ?
- Les suspensions AR ont un débattement plus faible que la version standard. Est-ce que ça se ressent sur le confort ? sur la tenue de route ?
- la garde au sol doit bien diminuer un peu. Est-ce limitant ou pas ?
- quid de l'assiette de la moto ?
- équilibre général de la moto ?
- ... tout autre point que vous jugerez intéressant à partager

Et globalement, est-ce une bonne idée cette version 'Low' ? ou compte tenu des éléments ci dessous, vaut-il mieux se satisfaire d'une version standard avec selle basse ?

Merci d'avance :pompom:



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Philip24 » 18 avr. 2018, 09:43

- Quelle taille il fait.. "ton ami" .... ?
- Quelle utilisation de la moto ?
- quel type de conduite adopte-t-il ?
- Garde au sol plus basse limitant en quoi ?.. peux tu préciser ?

L'assiette est conservée comme la géométrie générale de la moto. Quand au comportement, il dépend de la façon dont la moto est menée, des réglages des suspattes, du poids du pilote. Si c'est pour poser les sliders, ça reste un trail ... si c'est pour faire du TT, ça reste une moto rabaissée... Si c'est pour du Touring, pas de souci...


est-ce une bonne idée cette version 'Low' ou compte tenu des éléments ci dessous, vaut-il mieux se satisfaire d'une version standard avec selle basse ? Bis repetita, quelle taille, quel usage, pourquoi un trail "bas" et pas un roadster ou autre chose ?...

Je fais 1.70, j'ai eu un 800 2011 non rabaissé, version baptisée Roady. Pas de souci, 1/2 panards au sol. La moto est légère et se brasse facilement.
J'ai ensuite eu un 1200 Explorer rabaissé de 3cm, et j'ai maintenant un 1200 GS " standard", je te donne mon avis confirmé par l'expérience
C'est pas la hauteur de selle qui importe le plus, mais aussi le poids de l'outil ! Après il faut avoir quand même plus que les orteils d eposés au sol pour se sentir à l'aise...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Liroy4 » 18 avr. 2018, 12:43

Salut,
je fais également 1.70m et j'ai eu avant ma Tiger 800 un 1200 explorer rabaissé de 2.5 cm. J'utilise mes motos au quotidien et par tous les temps. La 1200 a un super moteur, elle est géniale pour les longs trajets à deux et chargés sur autoroute. Pour une circulation en ville c'est autre chose (poids important et haut placé), raison pour laquelle je l'ai vendue pour acheter la 800 XRX. La 800 est en version normale et elle me convient parfaitement pour l'usage que j'en ai. Assez légère et maniable pour la ville, j'adore !
A deux et chargée elle se défend pas trop mal non plus.....

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Leplep » 19 avr. 2018, 08:17

Merci de m'avoir répondu.
Alors mon pote fait 1,75 m. Il utilise sa moto 6 mois par an pour aller au boulot en agglomération Parisienne (autoroute, pas ville). Plus balades/week-ends en duo.
Un trail pour la position de conduite et la protection des carénages.

Il a essayé la GS 1200, l'AT. Pas convaincu. Il a aussi essayé le TEX et la Tiger 800. Les deux pourraient convenir vue son utilisation . Ayant moi même un TEX depuis 4 ans, nous avons longuement échangés sur le fameux comparo TEX/800 : couple, maniabilité, duo/solo, cendre de gravité... tout ça a été passé en revue. Sa préférence va au TEX.

Il l'a essayé avec la selle en position haute et basse. Ça lui convient mieux en position basse, mais n'a toujours pas les pieds à plat (ce qui serait un peu sécurisant vu le poids (au placé) du matou). D'où la question de la version 'Low'.
L'utilisation Off-road n'est pas à l'ordre du jour, mais les petits virolos, oui. Je n'ai jamais eu de soucis de garde au sol dans les virolos avec mon TEX, et je me souviens d'Aurore et Deep Diver qui envoyaient bien sans soucis.
Il a été parfois reproché à la 800 de toucher dans les virolos. Est-ce que la TEX 'Low' aurait une limite semblable ?

Ma question concernant l'assiette de la moto est liée à la fiche technique : le débattement de la suspension AR de la 'Low' est inférieur à celui de la 'Standard' alors que le débattement de la fourche est identique. Comment ont-ils fait, en conservant la même assiette ?

Philip24, ton TEX rabaissé, il l'était pas quel moyen (selle, suspensions, ...) ? As-tu aussi eu l'occasion de conduire un TEX non-rabaissé ? quelles différences à la conduite ?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par jeff » 19 avr. 2018, 08:27

La version low MKII était parfaite pour un nain comme moi pour des déplacements en duo + bagages où il faut quand même avoir une certaine stabilité à l'arrêt. (Selle standard position basse) En solo selle position haute.
Mon avis perso: On perd quelques degrés d'angle en virage, c'est un coup de main à prendre pour ne pas frotter les cales pieds.

Aujourd'hui j'ai le XRT standard avec selle standard en p basse. En cas de duo, j'ai une selle basse optionnelle pour assurer.
La garde au sol est tout de même bien meilleure et il y a une béquille centrale.

La selle basse est moins confortable dans tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par tacaud22 » 19 avr. 2018, 08:47

Mon avis à deux balles :

- Tu es fort aimable de servir d'estafette de reconnaissance pour ton copain qui ferait mieux de faire le boulot lui même.
- 1,75 m, mais, version courtes pattes, ou Fidel Castro qui a le cul bas ?
- Format "biafrais", ou américain nourri chez le "canard" ?
- Veut faire du duo, ou pas ?

Ensuite, il y a une incohérence entre son utilisation, transhumance boulot-dodo, et sa préférence pour Tex par rapport à une 800 XRX. (810 mm de hauteur de selle.)
Tes à priori, tout à fait respectables, ajoutés aux siens, plus ceux du forum, y compris myself, risquent de donner un sacré résultat.

Rien ne vaut des essais sans intermédiaire.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par danzebike » 19 avr. 2018, 11:28

tacaud22 a écrit :
19 avr. 2018, 08:47
- 1,75 m, mais, version courtes pattes, ou Fidel Castro qui a le cul bas ?
La bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent par terre nous disait Coluche :mrgreen: ..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Rol » 19 avr. 2018, 12:00

Leplep a écrit :
19 avr. 2018, 08:17
Ma question concernant l'assiette de la moto est liée à la fiche technique : le débattement de la suspension AR de la 'Low' est inférieur à celui de la 'Standard' alors que le débattement de la fourche est identique. Comment ont-ils fait, en conservant la même assiette ?
on peut régler la hauteur de 'l'avant' en jouant sur la fixation sur les tubes de fourche... une piste :0
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Leplep » 19 avr. 2018, 13:23

@Jeff, Philip et Liroy
Merci pour vos retour intéressants. Utiles.

@Rol
oui, ça peut être une piste.

@Tacaud22
Euh, pas sur de bien comprendre ton intervention. Je peux bien m'intéresser à la 'Low' même si ce n'est pas pour moi, non ? Ce post ne traite pas du 800 vs 1200 (il y en a eu plein là dessus), mais de la 'Low' vs 'Standard' car il y a nettement moins d'écrits là dessus. J'ai posé des questions sur les caractéristiques de la moto pour ne pas tomber dans les développements 'sur-mesure'.
Bien sûr que chaque pilote a sa propre morphologie et qu'une moto s'essaie. Et mon pote en a essayé plein (dont plusieurs fois le TEX). Mais il en existe des dizaines de configurations :
MKI : selle standard en haut, selle standard en bas, selle basse, avec ou sans réhausse de pontets (et oui, si on s'intéresse aux jambes courtes, pourquoi oublier les petits bras... et ça influe sacrément sur la maniabilité). Ça fait déjà 6 essais, sans intégrer les ressorts HyperPro ni version bridée/libre, ni les réglages d'amortisseur. Idem avec la MKII, et a MKII 'low' (et oui, la version 2018 a un guidon encore plus reculé, donc il peut aussi y avoir un intérêt à des réhausses de pontets sur la MKII), ...
Les concessionnaires n'ont pas forcément toutes les configurations disponibles. Ni l'envie d'organiser tous ces essais.
C'est l'un des intérêts du forum d'avoir des retours d'expériences sur les modèles, configurations et accessoires, pour limiter un peu, et aller essayer la bonne (ou presque). Sans compter qu'on ne penchera pas forcément une moto d'essai autant qu'une moto qu'on possède depuis un certain temps et dont on connait l'adhérence des pneus. :drapeaublanc:

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par tacaud22 » 19 avr. 2018, 14:24

tacaud22 a écrit :
19 avr. 2018, 08:47

Rien ne vaut des essais sans intermédiaire.
En résumé.
Sans la morphologie, les pathologies, etc, le diagnostique, avec intermédiaire, par internet, bof, bof ?
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Philip24 » 19 avr. 2018, 17:57

Philip24, ton TEX rabaissé, il l'était pas quel moyen (selle, suspensions, ...) ? As-tu aussi eu l'occasion de conduire un TEX non-rabaissé ? quelles différences à la conduite ?
Texie avait des Biellettes... pas noté de différence de conduite plus que ça avec les Tex essayés en concession...
Juste à brasser, du bas de mes 1.70, c'était devenu très chiant... c'est la raison qui m'a fait changer de moto !
Je veux pas (re)lancer de débat ou attiser qui ou quoique ce soit, mais je trouve le 1200 GS bien plus accessible (et efficace) question partie cycle et poids que le 1200 Tex ! Perso je retrouve le plaisir de rouler... ... mon GS est en version standard et je fais toujours que 1.70.... de bas... :hehe:

1.75m le garçon ! Et il hésite pour une version low ?... hum .. :-| :-| il faut Impérativement qu'il en essaye d'abord... !!!! et qu'il essaye les 2 versions si possible.
Dis, il roule à moto depuis longtemps ?? ... Cela dit, je crois (puisque je le pense.. :hehe: ) que n'importe qui n'ayant jamais conduit de gros trail va se trouver quelque peu désappointé face à ces hautes machines et leur maniabilité à l'arrêt. Ce n'est aussi une question d'habitude.
Le jour où j'ai touché mon premier Varadero, j'étais pas fier... du tout.... :gene2: ..... ça ne m'a pas empêché d'en avoir 2, ... ( De varadero ....) et d'en être à mon... cinquième trail... malgré mes 1.70m :] ....

Et puis, avec une moto rabaissée, attention au béquillage central rendu plutôt compliqué et fastidieux, de même que le repli de la latérale qui peut devenir laborieux, voir chaud avec sueurs froides ( c'est possible ça ?.. :hehe: ) une fois les 2 personnes sur la moto et les valise pleines... ( y'a du post la dessus, surement dans un fil sur le rabaissement...) Par expérience, ça peut rendre une sortie désagréable à force...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Leplep » 20 avr. 2018, 09:00

@Philip,

Ton point sur les béquilles est intéressant : effectivement, une moto rabaissée "après coup" et qui conserve ses béquilles d'origine peut présenter des difficultés : latérale trop longue et centrale plus difficile à actionner car les points d'équilibre sont modifiés.
Sur la "Low", la béquille latérale a due être raccourcie. Et en supprimant la centrale, le problème est supprimé aussi.

Pour le reste, oui, le TEX est une grosse moto et il faut faire un peu attention quand on la manipule à l'arrêt sur des terrains exotiques. Ce n'est pas la seule et comme tu le dit, quand on achète son premier gros trail, ça demande un peu d'apprentissage.
Maintenant, je m'y suis fait et j'aime beaucoup cette moto. Je ne la changerai pas.

Mon pote a pas mal de bornes derrière lui. Sa dernière moto est une BMW ST800.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Philip24 » 20 avr. 2018, 10:59

Leplep a écrit :
20 avr. 2018, 09:00
Ton point sur les béquilles est intéressant ...
Oui, merci... je sais ... :] ... :hehe: :hehe: :hehe:
Leplep a écrit :
20 avr. 2018, 09:00
Sa dernière moto est une BMW ST800.
Ah ben voilà, forcement ... Tu m'en diras tant... ça, pour le changer, ça va le changer !!!!! De gabarit, de position, de centre de gravité, d'équilibre, de pratique, de façon de faire, d'être, de piloter.... C'est comme tout changement radical ! Tiens, passer de Win7 à Win 10 au début, on est un peu perdu, même avec de l'expérience. Et c'est valable pour beaucoup de choses ! Arrivé à un certain age, passer du dentiste à un proctologue, au début, ça surprend 8/ ... :mdr1:

Avec tout ça, mon avis personnel en lien avec mon intime conviction à moi que j'ai : Pour un motard quotidien, rompu à l'exercice, mesurant 1.75m de haut à la racine des cheveux, la version Standard me semble plus appropriée ! Il va s'y faire au changement ;) ! On s'y fait tous après une courte période d'appréhension.. .(quoique, le proctologue... :frime: ). Faut juste le temps de prendre ses repères.
Et puis, il aura toujours moyen de rabaisser la moto si le besoin s'en ressent vraiment ! C'est bien plus simple de rabaisser une "Standard" que de rehausser une "Low" :malin1: !!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Leplep » 20 avr. 2018, 12:14

L'être humain déteste le changement, mais s'adapte très bien.

(vous avez 4h)... :pleur3:

Route66
Motard
Motard
Messages : 238
Inscription : 24 oct. 2016, 16:14
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger 900 GT Low, Korosi red
Année : 2021
Localisation : Langres, 52.

Re: TEX : Low vs Standard ??

Message par Route66 » 26 mai 2018, 09:08

Tout le monde a raison, pour ce qui est de sa moto, et de son vécu.
Pour ce qui ME concerne, après avoir essayé une Std, j'ai immédiatement commandé la Low. Je fais 1m75, et des jambes de déménageur californien
Ce qui ne m'a pas empêché de me mettre par terre en descendant à l'arrêt. Et de la rattraper 2 fois sur des arrêts aussi brutaux que non anticipés grâce aux cuises ci-dessus définies.
Je n'ai jamais eu le moindre problème sur Harley road king, qui fait dans 450kg avec 750mm approx de hauteur de selle et un centre de gravité bien plus bas.
Stabilité ?????? pieds à plat ?????? oui mais quand les jambes ne sont pas verticales avec les pieds "sous" la machine ! Utiles les pieds à plat quand les jambes sont un réel appui.
Garde au sol, la Low en a moins, mais on part d'un trail, ce n'est tout de même pas un GSX R.
Les essais c'est aussi indispensables qu'importants mais vécu et utilisation influencent le jugement.
Par exemple, le plein, sacoche de réservoir pleine, top case et sacoches latérales avec tout le matos nécessaire à un road trip de 2 semaines et 5000 / 6000 km sans oublier la passagère le cas échéant. Sur une bonne épaisseur de gravillons Irlandais, ou du gasoil Espagnol aux péages ou stations. Et quid des rattrapages sur la neige des cols pyrénéens. Ce qui est l'essentiel de MON usage.
C'est pourquoi les essais en tong et short, avec 1l dans le réservoir et tous les réglages en bas, s'ils donnent une bonne approche de la machine, doivent être relativisés par rapport à son usage réel.
Pour moi, la Low m'a évité d'avoir à changer de machine 4 mois après l'achat.
Pour une 1200 GSLC, tellement plus facile (même pour les non habitués du Trail ...) à très basse vitesse ou à l'arrêt.
Inconvénient majeur, pas de béquille centrale et çà c'est un sacré problème pour qui entretient soi même la machine pour ce qui est du faisable; ne nécessitant pas le don de £ en quantités abusives.
Mbk 125 LT3, CB 500 Four, Norton commando, CX 500, 850 XS, 1200 Bandit, 1300 Busa, 1100 XX, 700 Deauville, HD Road King, CBF 1000, Explorer 1200, Tiger 900 GT .....

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »