avis huile 10w60

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
fonzy76
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 20 août 2017, 18:29
Revenu le :  : -
Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge

avis huile 10w60

Message par fonzy76 » 13 juin 2018, 09:50

Bonjour
Certains possesseurs de triumph utilisent une huile en 10w60 afin d'améliorer l'agrément du passage des vitesses,je voulais savoir si certains ont un retour d'éxpérience à ce sujet?
Par avance merci



Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: avis huile 10w60

Message par Liroy4 » 13 juin 2018, 10:05

J'ai trouvé ceci sur un forum ==>

"C est les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.

· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple

Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures froides et protege au démarrage.

Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé et plus l'huile est visqueuse à haute température et protège lors d' un usage sévère."

Donc je pense que l'utilisation de cette huile dépendra de l'utilisation que tu feras de ta moto et peut être même du fait que tu habites dans le Nooord ou dans le Sud....

fonzy76
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 20 août 2017, 18:29
Revenu le :  : -
Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge

Re: avis huile 10w60

Message par fonzy76 » 13 juin 2018, 10:08

Merci pour ta réponse détaillée mais je voudrais savoir si elle apporte un réel plus dans l'amélioration du passage des vitesses

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: avis huile 10w60

Message par Liroy4 » 13 juin 2018, 10:14

La, je ne peux pas te répondre n'ayant jamais essayé cette huile ....

Route66
Motard
Motard
Messages : 238
Inscription : 24 oct. 2016, 16:14
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger 900 GT Low, Korosi red
Année : 2021
Localisation : Langres, 52.

Re: avis huile 10w60

Message par Route66 » 13 juin 2018, 18:37

Les réponses risquent d'être rares, car adaptée vraiment aux conditions caniculaires, et de plus ne pas aller dans les contrées froides.
De plus une 10W60 est bien moins favorable pour la consommation que les huiles à la mode dites low frictions comme des 10W30 par exemple et passe partout.
Ça ne répond pas à ta question, çà m'intéresse aussi, mais qui roule en 10W60 ???
On devrait vite le savoir.
Mbk 125 LT3, CB 500 Four, Norton commando, CX 500, 850 XS, 1200 Bandit, 1300 Busa, 1100 XX, 700 Deauville, HD Road King, CBF 1000, Explorer 1200, Tiger 900 GT .....

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: avis huile 10w60

Message par jey » 14 juin 2018, 06:31

Bonjour,

Pour améliorer le passage des vitesses sur l'explorer pas besoin de 10w60, il suffit juste de graisser la biellette du sélecteur et le levier surtout si tu as roule sous de fortes pluies ces derniers jours

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: avis huile 10w60

Message par Philip24 » 14 juin 2018, 07:24

Liroy4 a écrit :
13 juin 2018, 10:05
J'ai trouvé ceci sur un forum (...) peut être même du fait que tu habites dans le Nooord ou dans le Sud....
Et c'est reparti !!! :mdr1: .... Allez, sortez vos cahiers de cours, vos stylos plume et votre règle ..... reprenons ...

Les indices de viscosité d'une huile correspondent à la viscosité (donc la fluidité) à froid pour le premier chiffre et au degré de fluidité à 100°pour le second. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à froid", plus le second chiffre est haut, plus l'huile est fluide moteur à 100° tout en conservant un pouvoir lubrifiant suffisant.
L'utilité de la fluidité d'une 10w60 se justifie donc si tu démarres régulièrement la moto par des températures de -25°C et que ton moteur monte à plus de 100°C en permanence, (ce qui peut être le cas d'un moteur refroidit par air). Mais qui, chez nous, roule régulièrement à moto par -25°ou +41° ? :frime:
10W60 selon que tu habites Calais ou Marseille ?.... Parce que le delta de T° météorologique entre les deux régions est si important que ça ? Hé ! "Bienvenue chez les Cht'is", c'est une fiction "!!! :hehe: ) et à Marseille, Peuchère, la sardine, c'est toute congelée qu'elle va en sortir du port ! ::d On aurait des variations météorologiques identiques à celles de Québec, je dis pas, mais en France !! :] .
Et puis n'oublions pas que l'on n'utilise presque plus voire plus du tout d'huiles minérales, qui peuvent figer, mais en majorité des huiles semi synthétiques ou 100% synthèse et que les huiles synthétiques restent fluides à zéro degré ! ;)

Sans compter que les huiles modernes sont bourrées d'additifs améliorant leurs performances dont la fluidité, et qu'une huile moto à des caractéristiques particulières que n'ont pas les huiles de bagnole. (l'embrayage et la boite sont lubrifiées par l'huile moteur, contrairement à une caisse, où l'embrayage est à sec et l'huile de boite indépendante du moteur).
Donc concernant le passage de vitesses, c'est pas tant la viscosité qui prime, mais surtout la classification JASO, (ou l'absence de classification JASO... pour ceux qui pensent qu'une huile de voiture convient pour un moteur de moto :diable: )

Les préconisations constructeur, sous nos latitudes, pour un Tex, sont ( d'après le manuel du propriétaire) :
Huile moteur de moto semi ou totalement synthétique 10W/40 ou 10W/50 qui satisfait aux spécifications API SH (ou supérieures) et JASO MA

L' huile de synthèse : C'est le haut de gamme, l'huile la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, (genre la ZR qui commence à 14.000 !)

L' huile de semi-synthèse :c'est le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn ....

API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères (pouvoir dispersif, de détergence, résistance à l'usure, anti-oxydant, anti-corrosion....) En fonction des performances, l'huile hérite d'une première lettre : "S" pour les moteurs essence 4 Temps et "C" pour le Diesel, suivie d'une seconde qualifiant les perforamnces. Exemple : SA, SB... SH, SJ, SL..
Plus cette seconde lettre est éloignée dans l'alphabet et meilleures sont les performances. Une SJ sera un peu moins performante qu'une SL ..

JASO: La Japanese Automotive Standard Organisation attribue un label après analyse de l’huile. Concernant un moteur à 4 temps, le niveau le plus élevé est JASO MA (T903)
Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile et doit donc satisfaire à des tests anti-glissement et friction.
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon accompagné d’un logo déterminé.

Image

Donc, si votre embrayage patine après une vidange, la première chose à contrôler est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO MA !
Utiliser habituellement une huile de voiture (non JASO) pour une moto peut expliquer qu'après une vidange avec une 10W60 JASO MA T903 ça passe soudainement mieux ! ;)
Utiliser une 5W60 en place d'une 10W40 se justifie selon les conditions climatiques (et de portefeuille du motard...)
Utiliser une 10w60 pour un usage exclusif dans nos contrées tempérée et sous nos latitudes, n'apportera rien, si ce n'est un effet placebo et de l'argent au Pétrolier !

En revanche, si les vitesses passent franchement mal avec l'huile préconisée et que la différence est flagrante avec une 10w60, c'est peut-être signe que la lubrification initiale se fait mal, des disques garnis usés, et plein de trucs, ou alors, juste que c'est totalement normal !! il y a des boites dures et des boites douces.... compare une boite Audi à une boite Renaut, passe la première sur un 1200 GS et un Varadero ......... :pascontent2:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: avis huile 10w60

Message par Liroy4 » 14 juin 2018, 08:31

Entièrement d'accord avec toi avec tout de même une petite précision, le Nord ne se limite pas à Calais et le Sud à Marseille sinon ce serait trop simple .... :P
Philip24 a écrit :
14 juin 2018, 07:24
Liroy4 a écrit :
13 juin 2018, 10:05
J'ai trouvé ceci sur un forum (...) peut être même du fait que tu habites dans le Nooord ou dans le Sud....
Et c'est reparti !!! :mdr1: .... Allez, sortez vos cahiers de cours, vos stylos plume et votre règle ..... reprenons ...

Les indices de viscosité d'une huile correspondent à la viscosité (donc la fluidité) à froid pour le premier chiffre et au degré de fluidité à 100°pour le second. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à froid", plus le second chiffre est haut, plus l'huile est fluide moteur à 100° tout en conservant un pouvoir lubrifiant suffisant.
L'utilité de la fluidité d'une 10w60 se justifie donc si tu démarres régulièrement la moto par des températures de -25°C et que ton moteur monte à plus de 100°C en permanence, (ce qui peut être le cas d'un moteur refroidit par air). Mais qui, chez nous, roule régulièrement à moto par -25°ou +41° ? :frime:
10W60 selon que tu habites Calais ou Marseille ?.... Parce que le delta de T° météorologique entre les deux régions est si important que ça ? Hé ! "Bienvenue chez les Cht'is", c'est une fiction "!!! :hehe: ) et à Marseille, Peuchère, la sardine, c'est toute congelée qu'elle va en sortir du port ! ::d On aurait des variations météorologiques identiques à celles de Québec, je dis pas, mais en France !! :] .
Et puis n'oublions pas que l'on n'utilise presque plus voire plus du tout d'huiles minérales, qui peuvent figer, mais en majorité des huiles semi synthétiques ou 100% synthèse et que les huiles synthétiques restent fluides à zéro degré ! ;)

Sans compter que les huiles modernes sont bourrées d'additifs améliorant leurs performances dont la fluidité, et qu'une huile moto à des caractéristiques particulières que n'ont pas les huiles de bagnole. (l'embrayage et la boite sont lubrifiées par l'huile moteur, contrairement à une caisse, où l'embrayage est à sec et l'huile de boite indépendante du moteur).
Donc concernant le passage de vitesses, c'est pas tant la viscosité qui prime, mais surtout la classification JASO, (ou l'absence de classification JASO... pour ceux qui pensent qu'une huile de voiture convient pour un moteur de moto :diable: )

Les préconisations constructeur, sous nos latitudes, pour un Tex, sont ( d'après le manuel du propriétaire) :
Huile moteur de moto semi ou totalement synthétique 10W/40 ou 10W/50 qui satisfait aux spécifications API SH (ou supérieures) et JASO MA

L' huile de synthèse : C'est le haut de gamme, l'huile la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, (genre la ZR qui commence à 14.000 !)

L' huile de semi-synthèse :c'est le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn ....

API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères (pouvoir dispersif, de détergence, résistance à l'usure, anti-oxydant, anti-corrosion....) En fonction des performances, l'huile hérite d'une première lettre : "S" pour les moteurs essence 4 Temps et "C" pour le Diesel, suivie d'une seconde qualifiant les perforamnces. Exemple : SA, SB... SH, SJ, SL..
Plus cette seconde lettre est éloignée dans l'alphabet et meilleures sont les performances. Une SJ sera un peu moins performante qu'une SL ..

JASO: La Japanese Automotive Standard Organisation attribue un label après analyse de l’huile. Concernant un moteur à 4 temps, le niveau le plus élevé est JASO MA (T903)
Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile et doit donc satisfaire à des tests anti-glissement et friction.
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon accompagné d’un logo déterminé.

Image

Donc, si votre embrayage patine après une vidange, la première chose à contrôler est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO MA !
Utiliser habituellement une huile de voiture (non JASO) pour une moto peut expliquer qu'après une vidange avec une 10W60 JASO MA T903 ça passe soudainement mieux ! ;)
Utiliser une 5W60 en place d'une 10W40 se justifie selon les conditions climatiques (et de portefeuille du motard...)
Utiliser une 10w60 pour un usage exclusif dans nos contrées tempérée et sous nos latitudes, n'apportera rien, si ce n'est un effet placebo et de l'argent au Pétrolier !

En revanche, si les vitesses passent franchement mal avec l'huile préconisée et que la différence est flagrante avec une 10w60, c'est peut-être signe que la lubrification initiale se fait mal, des disques garnis usés, et plein de trucs, ou alors, juste que c'est totalement normal !! il y a des boites dures et des boites douces.... compare une boite Audi à une boite Renaut, passe la première sur un 1200 GS et un Varadero ......... :pascontent2:

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: avis huile 10w60

Message par Roccroi » 14 juin 2018, 11:11

C'est clair, le Nord ça commence au dessus de la Garonne.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: avis huile 10w60

Message par quatsoupap » 14 juin 2018, 15:27

Roccroi a écrit :
14 juin 2018, 11:11
C'est clair, le Nord ça commence au dessus de la Garonne.
Non, d'Avignon. :mrgreen:
Ceci dit, j'ai roulé sur un gros bi refroidi par air (Guzzi 1200 Stelvio) avec une huile 10W50, y compris ici (dans le sud, le vrai), mais aussi en Sardaigne (p... de remontée vers Porto Torres avec le cuir et le thermomètre à 43 ° :( ), ou en Espagne, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Le moteur ne bouffait quasiment pas d'huile, la boite était très agréable... après rodage. Et c'était une full synthèse D...y, donc pas du super-hyper-haut de gamme de chez un pétrolier qui utilise la même en moto GP...
Donc 100% d'accord avec Philip et les autres, l'utilité d'investir dans une 10W60 me semble très discutable. Plutôt soigner la lubrification des biellettes, éventuellement revoir le réglage du sélecteur pour l'adapter à la position de ton pied (monter/descendre un cran).
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: avis huile 10w60

Message par dayto-rds » 14 juin 2018, 20:25

Non, d'Avignon. :mrgreen:

ça dépend : les chauvins disent que le Nord, c'est après l’entrée sud d'Avignon..
Les objectifs disent que ça commence à la sortie Nord ... ::d ::d ::d ::d

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: avis huile 10w60

Message par dayto-rds » 14 juin 2018, 20:30

Le problème de passage de vitesse je l'ai eu également
Comme dit Jey, les articulations de la biellette de sélecteur ont tendance à s'encrasser, il suffit de nettoyer et tout rentre dans l'ordre.
Chez Triumph , ils ont l'air de connaitre le problème, vu que quand je leur en ai parlé à la révision, ils y sont allé direct

fonzy76
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 20 août 2017, 18:29
Revenu le :  : -
Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge

Re: avis huile 10w60

Message par fonzy76 » 22 juin 2018, 15:35

Je viens de mettre du wd40sur le mécanisme de séléction et efféctivement ça passe mieux :)
Il me reste ce problème au rétrogradage du passage de la 3 au point mort sans passer par la 2,mais là pas sur qu'un changement d'huile change grand choses... :(

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: avis huile 10w60

Message par Philip24 » 22 juin 2018, 20:22

Pour passer les rapports sur les boites non synchronisées, sur les vieux vieux vieux poids lourds, et sur les vieilles vieilles vieilles voitures de course, (voire même la Porsche de monsieur "presque tout le monde), on pratiquait le double pédalage et le double débrayage ( j'ai la flemme ce soir, donc Ggle sera ton ami.. :triste1: )
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: avis huile 10w60

Message par vanvan631 » 22 juin 2018, 22:33

on pratiquait le double pédalage et le double débrayage ( j'ai la flemme ce soir, donc Ggle sera ton ami.. )
Pour passer un rapport (monter/descendre): débrayer, mettre au point mort, embrayer, débrayer, passer le rapport, embrayer (pour ceusses à qui ça cause: gmc, simca, gbc 8kt, trm 2000 et 4000, etcImage)

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »