Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Philip24
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Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Philip24 » 07 juil. 2013, 10:02

En réponse à la demande de Denislov dans l'excellent post de Greiv, ( viewtopic.php?f=13&t=2058&start=15 ) voici quelques maigres informations et explications sur le contrôle et remplacement des fameuses pastilles...
Attention quand on parle de pastille, la pilule est souvent dure à avaler ( ... :-/ ) ( mange pas de pain celle là non plus...)

D'abord une pastille à quoi ça sert ?... Ca sert à obtenir et conserver l'ouverture et la fermeture la plus optimale possible des soupapes soit pour laisser rentrer le mélange air/essence dans la chambre de combustion et/ou laisser s'évacuer les gaz brulés et ce, dans un ordre précis et particulier pile au moment de l'étincelle de la bougie pour l'admission et pile à la remontée du piston pour l'échappement. Ouverture et fermeture sont commandées par l'arbre à came et un arbre à came c'est ça :

Image

:rouge: :rouge: Oups.. euh.... me suis trompé.. ...reprenons reprenons.... un arbre à cames c'est ça :

Image

L'ouverture totale et la fermeture parfaitement étanche des nos soupapes sont commandées par l'arbre à came. Les cames (les parties ovales) viennent appuyer pour ouvrir les soupapes (c'est pour ça qu'il y a des ressorts...) ou les relacher.
L'arbre tourne grace à la chaine de distribution avec un calage au poil de milimètre de cul de mouche en fonction des commandes électroniques d'allumage des bougies par exemple et en particulier lorsque l'injection de gaz se fait dans la chambre de combustion ( là où y'a le piston) .... etc. mais on va pas se faire un cours de mécanique appliquée.... :perv:

Pour mieux comprendre, en video, ça donne ça (là, le moteur est un 16 soupapes : 2 pour admission et 2 pour échappement .. imagine le boulot pour le pastillage sur un V12 par exemple.... !!!!!) : http://youtu.be/r96tepCk17w

But du jeu :
1/ mesurer le jeu d'épaisseur entre la tête de la soupape et la came (pointe en haut)
2/ calculer la différence entre l'épaisseur constatée et le jeu d'origine
3/ Avoir à sa disposition la pastille de remplacement à l'épaisseur correspondante (ou courir chez son concessionnaire préférée avec la bonne liste des bonnes pastilles bien identifiées et repérées...)
Ce qui signifie qu'en fonction du jeu mesuré il ne faut pas te gourrer avec la calculette..

Méthode de calcul : (B – C) + D = A

A : C'est l'épaisseur de la nouvelle pastille à monter.
B : C'est le jeu relevé entre la came et le poussoir
C : C' est le jeu spécifié par le constructeur dans le manuel d'atelier
D : C'est l'épaisseur d'origine de la pastille à changer. C'est gravé dessus mais avec l'usure ça peut s'effacer un peu...

La mesure se fait au fur et à mesure, en tournant le moteur (donc en faisant tourner l'arbre à came de façon à amener la came en position de fermeture de soupape, donc partie la plus fine de la came en bas... D'où la nécessité de faire tourner le moteur à la main afin d'amener la came sur le poussoir dans la bonne position pour un contrôle efficace.
Une fois les mesures relevées et notées sur un schéma, il faut démonter l'arbre à cames, protéger les puis de bougie, ne rien faire tomber dans un recoin du moulbif, etc.. .etc... puis procéder au changement des pastilles sans se gourrer, c'est mieux.
Ensuite, et obligatoirement, faut tout remonter... et si possible, tout BIEN remonter, serrer au couple, remonter le joint de couvre culbu, serrer en croix au couple préconisé, remonter le reste, ne rien oublier....

Tiens, quelques photos pour achever de démoraliser les troupes ....

L'arbre à cames est démonté et on sort le poussoir (avec un "magnet" !!)
Image

La pastille est au fond du poussoir..... C'est ça qu'on change..
Image

les pastilles c'est ça :
Image

la mesure du jeu c'est ça :
Image


Bref C'est chaud, chiant, long, risqué si t'as jamais fait. Autant un réglage de culbuteurs à basculeurs à la trace grasse sur la jauge d'épaisseur c'est quasiment un jeu d'enfant autant un pastillage là dessus, je me lançe même pas dedans...

Et ca se fait moteur absolument froid !!!! Penser à la dilatation des métaux sous l'effet de la chaleur et qui viendraient fausser les mesures, donc moulbif FROID, sans pour autant le mette au congélo non plus. :naah: ... EN clair, un moteur qu'a pas tourné depuis au minimum 6H !!!


Voici une petite traduction du manuel d'atelier Tiger 800 sur comment changer les pastilles....:

**********
Arbre à cames, soupapes, poussoiret usure du siège de soupape affecte le jeu aux soupapes.
Cette usure a pour effet de changer l'écart entre l'arbre à cames et la tête du poussoir, provoquant un bruit du moteur et une mauvaise course. Si le jeu devient trop petit, il peut se produire des dommages permanents sur la soupape et le siège de soupape.
Si le jeu des soupapes devient trop important, le moteur devient bruyant et ne peut pas fonctionner correctement.

Mesure du jeu
Remarque:
La mesure du jeu aux soupapes doit être réalisée moteur froid.
1. Retirez le couvercle d'arbre à cames.
2. Retirer les bougies pour réduire la compression lorsque vous allez tourner le moteur.
3. Choisissez un rapport élevé et, à l'aide de la roue arrière, tourner le moteur jusqu'à ce que une paire de cames soient positionnées, "pointes" à l'opposé des têtes de soupapes.
4. Utiliser des jauges d'épaisseur pour mesurer et relever les valeurs p
our cette paire de soupapes seulement.
5. Répétez le processus jusqu'à ce que tous les jeux des soupapes ont été vérifiés.

- Si la mesure ne correspond pas aux valeurs préconisées , le réglage doit être fait.
- Les valeurs de jeu acceptées pour le jeu aux soupapes sont :
Admission : de 0,10 à 0,20 mm
Echappement : de 0. 325 à 0,375 mm


**********


Toujours d'attaque ????? :diable: :diable: :diable:
Dernière modification par Philip24 le 12 août 2018, 05:06, modifié 4 fois.


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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par gpsvar » 07 juil. 2013, 10:55

Belle description !!
Pour l'avoir déjà fait sur des motos précédentes, c'est du boulot à faire avec soin et des bons outils.
Le gros risque, c'est le petit truc qui tombe où il ne faut pas, par le trou d'une bougie enlevée par exemple, avec toutes la culasse à sortir pour récupérer !!
Sans compter que quand on n'a pas le jeu de pastille complet .....
Et quand on va chercher ce qu'on croit être la bonne, la valeur du jeu n'est encore pas correcte......
Bref, si on peut, on délègue !! Surtout que ça bouge très rarement.
A part ça, bien équipé, bien installé, du temps, c'est sympa la mécanique !!
jp

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par djibey » 08 juil. 2013, 00:45

Sympa le tuto :)
Cependant 6h de repos me paraissent peu, n'importe quel bouclard sérieux attendra 18 voire 24 heures ;)

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Philip24 » 08 juil. 2013, 07:17

au minimum 6h ... sur l'étiquette y'a marqué 6h minmium... après 6h un 15 aout à Yaoudé et 6h au mois de décenbre à Reykjavik..... forcemment c'est pas la même chose...
un gris te demanderas de déposer la moto le soir pour l'attaquer le lendemain...
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Virolo » 09 juil. 2013, 07:39

Merci pour les explications sur le pastillage :super: :super:
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Philip24 » 09 juil. 2013, 10:13

gpsvar a écrit :Surtout que ça bouge très rarement.
:super: :super: :super: ABSOLUMENT !!!
Je n'ai jamais eut à changer le spastilles sur mes bécanes, et je dépasse souvent les 70.000 km !!! par contre Vérification du jeu oui, tous les 40.000 en moyenne...
Après, c'est comme pour tout, entre un moteur sur lequel on tire desus à froid jusqu'au rupteur, sur lequel la vidange est faite avec de la Puget ou de la Frial spécial patates tous les 30 000 km et dont on ne pose la roue avant qu'au feu rouge et une bécane menée "normalement" sans brutalité, ave cun entretien correct et régulier.....y'a une marge et une grosse différence d'usure...
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Denislov » 19 juil. 2013, 19:17

"...et un arbre à came, c'est ça..." :1010: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Merci bcp pour cette explication qui ne donne effectivement pas trop envie de s'y lancer ! Très sympa d'y avoir passé du temps.

Autant je crois être capable de changer les bougies, le filtre à air et bien entendu d'effectuer la vidange, autant je vois maintenant que le contrôle du jeu aux soupapes me paraît un peu hors de portée.

Tant pis, je ferai un max sur la brêle, puis la porterai chez Triumph pour ce que je ne sais pas faire. Ce sera autant de MO déjà épargnée... :)

Et à propos, pour rebondir sur la remarque "kilométrage" et le fait que cela ne se dérègle pas rapidement, penses-tu qu'on puisse effectuer le contrôle tous les 30.000 km, plutôt que les 20.000 ? Je roule normal, voire calme, et si on peut gagner quelques km, ce n'est pas plus mal. :]

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Philip24 » 20 juil. 2013, 05:52

Oui je le pense, si tu tires pas dessus comme un bourrin, que tu laisses pas chauffer inutilement sur place ( à quoi ça sert ?) mieux vaut partir cool et tout mettre en température ( sur place un roulement et sa graisse, les disques et plaquettes, les axes graissées vont pas se mettre en T° tout seuls comme par magie !! :-/ )

Perso, à part une vérif à 42000 sur le 1000 Varadero ( jeux limite dans les normes sur deux pastilles, non changées) et un réglage des basculeurs du 500 CxC ( je parle d'un temps que les moins de 20 ans... :mrgreen: ) je n'ai jamais changé ou fait changer de pastilles... même sur le 900 RF kit Stage 2, 136 cv au banc.... qui lui à connu des bien plus de 200 (219.32 de mémoire, vérifié ...."officiellement".... sur ligne droite par une paire de potes habitués à rouler en BMW...... des modèles uniformément bleues selle solo... :] )..

Après tout dépend aussi de la vitesse de rotation du moteur, mais tous les 30.000, si t'es pas un essoreur de poignée, ça suffit, par contre y' un joint de couvre culbu obligatoire et de la main d'oeuvre... :(




Ah... le 900 RF.... :( :(
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par roger » 20 juil. 2013, 10:17

tout a fait d accord avec toi philipp 24
dans de bonnes conditions d utilisation ca bouge pratiquement pas
vous avez jamais ete faire regler votre clio ou votre 206
bien que je vous l'accorde les moteurs de ces caisses tournent bien moins vite :ange: :ange: :ange: :ange:
il vaut mieux pomper d'arrache pied meme s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Denislov » 20 juil. 2013, 22:50

Ok, super ! Merci !

Je ferai alors l'entretien des 20.000 km tout seul comme un grand (faisable même pour un débutant, non ?), et je demanderai à 30.000 km à un mécano de checker le jeu aux soupapes et la machine de manière générale.

Bon plan sans mettre en danger la sécu, non ? Ou alors il faut checker des points spécifiques déjà à 20.000 ? :?:

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par hosuyaka » 16 août 2013, 09:32

-A 20 000 , il y a pas de trucs a controler ou a changer voir listing triumph ...
-Le controle soupape n est pas trop sorcier ( controle pas reglage ) : un bon jeu de cale lames longues ( le cylindre droit est chiant ) et positionner les arbres a cames pointes vers le haut ( demonter les bougies pour passer les compressions ) et controler le jeu avec la lame de la bonne epaisseur .
Normalement , cela ne bouge pas , les moteurs sont regles "minutieusement" au montage ( Ca depent si c est lundi ou vendredi , si la femme du mec a fait sa B A ...) et comme il n y a plus de culbuteur il y a moins d usure par martelage .
-Les moteurs de voiture peuvent tourner aussi vite que ceux de motos ( voir post disparu ) , mais le but n est pas le meme ( amener un certain poids a une certaine vitesse avec un maximun d economie ) . A+
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Guldur » 09 sept. 2013, 22:53

2 des pastilles ont été changées à mon entretien des 40K kms.
Pas trop l'air d'inquiéter mon concessionnaire...

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Tigrito » 27 juin 2018, 12:41

Bonjour, une question en rapport presque direct. Sur la fiche d’entretient Périodique... à la rubrique Moteur:
Calage des arbres à cames-réglage- à la première révision des 20’000km uniquement (tiger800 à partir du VIN 601012...

C’est quoi exactement ?

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par sergiotiger800 » 27 juin 2018, 18:56

Il s'agit de vérifier que le jeu, entre la came et le poussoir, prévu pour le fonctionnement du moteur soit dans la tolérance préconisée par Triumph.
En général à 20 000 km l'usure n'est pas significative et il n'y a pas de réglage à faire.
C'est juste une vérification relativement aisée mais chiante à faire.

Dans le cas où les tolérances sont dépassées il faut changer les pastilles qui se trouvent entre les poussoirs et l'arbres à cames.
Et dans ce cas il faut déposer les arbres à cames !!!

D'après les commentaires vus sur le forum il ne se passe pas grand chose avant 40 000 km
Pour mémoire sur ma BMW k100 à 100 000 km j'étais pile poil au milieu des valeurs constructeur,mais c'était une autre époque
où les BM étaient construites pour durer....

Bonne route

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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par SOHUTAA » 27 juin 2018, 20:00

Tigrito a écrit :
27 juin 2018, 12:41
Bonjour, une question en rapport presque direct. Sur la fiche d’entretient Périodique... à la rubrique Moteur:
Calage des arbres à cames-réglage- à la première révision des 20’000km uniquement (tiger800 à partir du VIN 601012...

C’est quoi exactement ?
Je suis d'accord avec Sergio pour le contrôle et éventuelles corrections des jeux au soupapes.

Mais sur les T800 sup au Vin cité, les pignons des arbres à cames ne sont pas identiques !!
Leurs trous de fixation sur l'arbre à came sont oblongs, permettant une correction optimale malgré l'usure inévitable de la chaine de distribution.
Cela permet un rendement optimal du moteur, et une consommation modérée.

Voici en photo l'outil pour caler les AAC. Il faut également un pige pour caler le bas moteur, et un outil permettant un réglage précis de la tension de chaine de distribution pendant ce réglage.

Tout est indiqué dans le manuel de services, et sur WOT on y voit ces outils.

Sur les moteurs antérieurs, ces réglages n'existaient pas !!

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