
Bon...Si vous êtes venu la, c'est surement pour la curiosité, après avoir lu le titre.
Du coup la réaction " Hein ? quoi ? Un amortisseur de direction sur TeX ?
INUTILE !!!!

Non, sérieusement, le retour d'expérience, d'ou ça viens etc... je vais y venir par la suite.
Donc commençons :

Alors pour pouvoir adapter ça au panzer, il faut deux choses.
Deux points d'ancrages. Un fixe, qui n'existe pas et l'autre mobile qui....Bah n'existe pas non plus en vrai ^^ ça sera un des fourreau de fourche. Peut importe droit ou gauche, on s'en fou.
Donc déjà, on commence par acheter ça :

54 millimètres, c'est écrit en gros dessus. Et ça, c'est déjà un problème.
Tel que vous le voyez sur la photo, il ne fait plus 54 mm, mais 55 virgule quelque chose mm, fin je me suis arrêter de l'usiner quand c'est passé sur le fourreau quoi.
Et oui, les chinois avait toutes les tailles de 40 mm jusqu’à 60 mm. Mais dans le choix de la taille sur le site, ça faisait 52 53 54 et ??? 60

Du coup, j'ai pris la taille la plus proche

Pour arriver à agrandir le diamètre de la pièce sans trop l'ovalisé j'ai utilisé ce type de brosse.

Après une bonne heure pour réussir à gratter un peu plus d'1mm, comme quoi l'alu Chinois on dira ce qu'on voudra ^^
Moi j'ai constaté que c'est dur ^^
On peut ensuite enchaîner sur l’élément qui m'a pris le plus de temps, le support central.
Après observation, j'ai constater que les 2 points de fixations du radiateur, soudés directement au cadre, taraudés en 6 mm, bah c'était clair comme de l'eau de roche ^^
J'ai donc tailler un bout d'inox de 3 mm d’épaisseur, donné une forme basique et hop, un coup à la plieuse. Bon les cotes, c'était un peu au pif.

Une fois un montage à blanc, j'ai pu constater que l'amortisseur était trop vers l'avant.
Je suis reparti sur un nouveau support, cette fois ci avec des cotes un peu plus précise et aussi du renforcement, car malgré que ce soit de l'inox 3 mm, dans l'état du premier, c'était un peu trop élastique.
Quelques heures plus tard et une peinture au four, j'en suis arrivé à ce résultat


Le plus dur était fait, le reste, vis de 8 mm, entretoises, rondelles et écrous, caches écrous, ça c'est du tout venant.
A par les entretoises que j'ai du redécouper à la bonne taille.
Tout ce petit monde est représenté ici


Le tout une fois assemblé sur l'établie


Puis on passe au montage sur la moto



Une fois en place, on ajuste la bague vers l’extérieur de manière a ce que la tige du vérin ne touche pas le fourreau droit lors du braquage max à gauche, puis on égalise aussi la course de l'axe, de manière à avoir a peu prés la même distance de chaque coté du corps du vérin quand le guidon est droit.

Et voilà, après quelques heures de travail, on a notre superbe amortisseur de direction prêt à l'emploi

Bon, bah c'était pas trop mal tout ça ?

Pour ce qui est du matos. D’où ça viens et combien ?
Le d'ou ça vient, bah ça, pas de France, ça arrive tout droit de Chine et pour la somme modique de ....
26 euros l'amortisseur
9.50 euros la bague CNC alu pour le fourreau de fourche.
Tout ça livré gratuitement par AlieXpress. Sont fort ces Chinois !!!

Donc bon, une direction amortie, tout ça pour 35 balles ? ^^ Mais qu'est ce qu'ont peut avoir pour ce prix aujourd'hui franchement ^^
Je me suis dis, si ça fonctionne, je prendrai le temps d'en parler.
Bon, bah vu que j'ai fait un tuto c'est que ça doit marcher hein ^^
Déjà, l'amortisseur à une molette de réglage pour sa dureté. 26 crans pour être précis. Ou à peu de chose près. Il faut savoir qu'au delà de 12 voir 13 crans en partant du soft, c'est déjà de l'overkill.
C'est beaucoup trop raide.
Par contre en dessous, première constatation, sur route à bosse, je peut lâcher complètement le guidon, sans pour autant que celui ci vacille de droite à gauche. ( De manière sans danger hein). Mais la, bon, plus aucun mouvement parasite.
Deuxième constatation, en entrée de courbe. Je retrouve la sensation que j'avais quand je conduisait mes sportives ^^ Le fait d'avoir de la retenu, ça rend plus précis le contre braquage. Et ce n'est pas psychologique hein, c'est vraiment plus fin.
Et pour finir, mon Anakee 3 qui me génère un shimmy plus que léger, il fallait que je lâche le guidon en coupant vers les 60 km/h, pour voir qu'il y'avais un micro tremblement, bah ça, c'est pareil, c'est complètement éradiqué.
On pourrait me dire que pour le shimmy, du coup c'est un cache misère, certes...Mais bon, quand l'équilibrage du pneu à était effectué 2 fois, que les roulements de roues sont bons, que la direction est bonne, et que le jeu entre fourreau est plongeur c'est dans les clous...Bah hormis changer le pneu...Non non, je vais attendre qu'il soit mort pour ça ^^ ( Jamais eu ce souci avec l'ancien Next)
Quid de la durée de vie ? Bon, si ça ce trouve, ce truc dans 2 mois il pisse comme un panier et résultat j'aurai perdu.....26 euros...
Je ne roule pas sur l'or hein, mais bon 26 balles. Si tant est que le truc au final fonctionne pendant des années et ce fait oublier, bah pour le coup.
Je test, je test, et je reviendrai si jamais il y'a de l'évolution.
Sur ceux, je vous souhaite une bonne continuation sur le forum

V les gars
