1250 GS ou 1200 Tiger ?

Ici c'est facile...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredgaz
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2012, 16:05
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : 1200 TIGER XCA
Année : 2018
Localisation : 28240 St Eliph

1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Fredgaz » 01 févr. 2019, 18:26

Bonsoir à tous,

Je me pose la question BMW vient de sortir une bécane qui semble enfin convaincre et satisfaire un certain nombre de motard qui ne semblent pas être des fanas de cette marque c'est ce que l'on peut voir en tout cas dans certaines vidéos qui tournent sous youtube.

D'un autre coté le Tiger Explorer que j'ai connu modèle 2012 à semble t'il énormément progressé aussi avec l'apparition du shifter et surement pleins d'autres options que j'ai pas encore tout pigé comme sur BMW d'ailleurs...

Certains d'entre vous ont-ils essayé cette 1250 GS ?? Avez vous résisté à l'appel de la concurence à cause du prix ?? qui est quand même un argument à ne pas mettre de coté mais en même temps une explorer XRT (qui je crois est le modèle de luxe) c'est pas donné non plus il me semble LOL...

Ou avez vous tout simplement pas basculé du coté obscure parce que la Triumph vous va mieux sans parler budget.

Merci pour vos retours en sachant que de mon coté je suis en pleine réflexion et recherche d'infos donc pas presse du tout et vue les températures ça presse vraiment pas LOL

Bonne route à tous Fred.



Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Hervecat » 01 févr. 2019, 22:31

Je ne vais sans doute pas t aider. En effet je n ai jamais essayé ni l une ni l autre.
Le sentiment que j ai sur ces 2 motos est assez similaire à celui que j ai envers 2 autos, ou plutôt 2 marques. Tu as les Porsche et les Aston.
Dans presque tous les domaines la Porsche enterre l Aston, mais s il fallait que j en choisisse une ce serait l Aston.
De toutes manières les 2 ont plus que je ne pourrai jamais exploiter, alors autant prendre celle qui t attire le plus.
La Gs est sûrement une arme.... de 20 000 mais en fera tu moins avec la Tiger?

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Sempani06 » 02 févr. 2019, 00:05

Bonjour,
Tu rouvres là un débat vieux comme le forum....entre les pro et anti Behême
Perso j'ai un TEX de la 1ere Heure (2012) ça fait 5 ans qu'à la lecture des avis des possesseurs de R1200 GS je me dis que je vais passer chez BM. J'ai même loué une GS tout un Week end pour la mettre dans tous ses états (j'ai fait un retour quelque part sur ce forum, j'y ai même laissé un point de mon permis à cette occasion).
Il y a 15 jours j'ai donc essayé la 1250 GS .....avant de signer le bon de commande chéquier en main , fortement influencer par la presse pro.

En résumé c'est une super bécane, le dernier Boxer à distribution variable est coupleux au possible , ça pousse fort , bien différent de la linéarité de la poussée du 1200 Explorer , une pêche d'enfer, qui arrive très vite ; donc elle a du caractère . De plus elle est très confortable, super position de conduite , guidon encore plus large que la triumph (j'aime) et une sensation de légèreté et de maniabilité à l'arrêt sécurisante (pour mes 61 primptemps) contrastant fortement avec le côté gros camion du TEX. La souplesse de la boite et de l'embrayage ainsi que le Shifter en montée ne sont que pur bonheur.

Je passe sur l'écran TFT, on aime ou on aime pas le côté tablette mais on passe dans la communication 2.0 (Téléphone connecté, Appli dédiée avec GPS retour d'informations sur la bête en mode graphique. Par contre absence de rétro éclairage des commodos (je pense qu'ils se le garde pour le prochain millésime), dommage car je roule beaucoup de nuit et passe mon temps à mettre en plein Phare au lieu de naviguer dans mes menus de l'ordi (ce qui n'est plus un problème avec les nouveaux tiger)

Le prix , toutes options obligatoires chez BMW, .. :rougefaché: . qui est un handicap en achat perso ne l'est pas vraiment dans mon cas car c'est un véhicule d'entreprise pour moi, donc j'ai la chance que cela n'influe pas dans mes critères de choix

Tu veux connaitre la suite de cet achat annoncé ?.... et bien depuis 5 ans , qu'à chaque fois je pars essayer une GS 1200 pour commande éventuelle, je ressors de la concession après essai sans avoir passé commande et en plus heureux de retrouver mon TEX . :mdr1:

J'apprécie même ses qualités que j'avais fini par oublier, sa souplesse , le fabuleux moteur 3 cylindres , son allonge sans fin (on parle aussi de linéarité) , même son poids n'est plus une contrainte à ce moment. Non, hélas je n'arrive pas à passer au moteur Boxer dont les cylindres dépassent de part et d'autre et quand tu le sais tu vois qu'ils ne sont pas parfaitement alignés. Mais bon ça c'est de l'esthétique ..les goûts et les couleurs..... :gene2:

Mais c'est effectivement une super moto qui peut plaire et qui visiblement plait à un grand nombre de motards car pleine de qualités il te faut aller l'essayer sans apriori et voir ensuite ton ressenti quant tu reviens sur le Tiger. Car ce que je viens d'écrire n'est que mon avis et beaucoup d'autres participants de ce forum te diront que c'est le Top du Top cette Géesse... :super: . mais pour moi ça match pas encore. Je vais encore attendre mon prochain essai au prochain millésime ....celui de 2020, le temps peut être d'arriver à me faire au look du Boxer ....mais bon ça fait déjà 5 ans que j'essaie :triste1:

J'oubliais, elle est très bruyante sur l'autoroute, les bruits moteur sont omniprésents et les bouchons d'oreille sont obligatoires

Je ne souhaite pas lancer ,par ces écrits ,une nouvelle polémique Pro et anti BMW ;-) .. :hurt1:

je ne donne que mon avis et mon ressenti d'essayeur et d'acheteur potentiel...
Bonne route à tous :frime1:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par vanvan631 » 02 févr. 2019, 00:47

Pour rester objectif (je ne connais pas Bm), essaye les 2 et choisis……..

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 02 févr. 2019, 06:52

Fredgaz a écrit :
01 févr. 2019, 18:26
.... BMW vient de sortir une bécane qui semble enfin convaincre et satisfaire un certain nombre de motard qui ne semblent pas être des fanas de cette marque (...)
".... semble enfin convaincre un certain nombre..."... tu rigoles ? c'est comme ça à chaque fois que BMW fait évoluer son modèle phare !!! :hehe: :hehe: cette GS accroche de nouveau adeptes à chaque évolution....

Perso, après avoir eu moult japonaises et 4 anglaises dont 2 Tiger (800 et 1200), après avoir essayé plusieurs de ces fameuses BMW dont tout le monde me vantait les mérites, j'ai craqué pour un modèle 2013 avec le moteur liquide...
La raison principale du passage est un poids contenu et un centre de gravité bien plus bas offrant à la machine une maniabilité déconcertante pour son gabarit, associé à une facilité quasi diabolique de la partie cycle qui permet à cette moto d'être agile comme le 800 tout en lui conférant l'agrément du 1200.
L'Explorer/Tiger 1200 devenait franchement pénible à brasser sur les manœuvres à basse vitesse que ça en gâchait la balade...
Certes le moteur n'est pas LE fameux 3 pattes, mais il faut y gouter car c'est loin d'être le veau que l'on s'imagine !!
C'est un moteur assez étonnant d'ailleurs !! Et puis, au fil du temps, de l'époque et de l'âge, ce n'est plus du tout le critère essentiel dans mes choix de moto.
En résumé : je ne regrette pas une seule seconde mon choix !
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 02 févr. 2019, 08:47

Je ne connais pas la 1200 Tiger*, mais j'ai bien aimé ma 1200 GS, 2007**, que j'ai gardé pas loin de 100 000 bornes.
Mais il y a un gros bémol concernant BMW, c'est que c'est une marque qui prend ses clients pour des beta-testeurs chaque fois qu'elle sort un nouveau modèle.
Donc "achthung" ! Pour ceux qui seraient tentés par cette nouvelle mouture de la GS.
Je pense qu'attendre un an ou même deux pour franchir le pas serait peut-être une bonne chose ??
Ceci dit, il faut reconnaître qu'à la lecture des essais, les munichois ont frappé fort avec le nouveau moteur à distribution "variable" !

* Déjà je trouve que ma 800 est un chouia moins facile à manœuvrer à la main et à basse vitesse, que ne l'était ma 1200 GS.
** Ma 2007 était une fin de série, puisque 2008 a été le début d'une nouvelle mouture. Pourtant avec ma "fin de série" j'ai quand eu droit à 5 rappels.
Et pour moi, les rappels ne sont pas un gage de sérieux d'une marque !!!!

Wait and see ! Comme diraient nos copains brexitiens ! :]
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 02 févr. 2019, 13:24

tacaud22 a écrit :
02 févr. 2019, 08:47
... j'ai quand même eu droit à 5 rappels....
et t'as signé des autographes devant des fans en pâmoison à la poitrine agressive ???? :hehe: :hehe: :hehe:

Plus sérieusement :
tacaud22 a écrit :
02 févr. 2019, 08:47
Et pour moi, les rappels ne sont pas un gage de sérieux d'une marque !!!!
Ben... ça se discute !... mais c'est pas le bon endroit... :frime:

Concernant le choix, une moto doit correspondre à ses attentes et ses capacités.
Si le 800 m'a comblé, le GS m'a réconcilé avec les grandes virées. L'explorer est assurément un peu mieux finie et ajustée que certaines des dernières GS mais aucune de ces 2 ténors du marché Trail ne sont irréprochables. L’avantage de la Triumph est de ne pas avoir cette image d'absolue fiabilité mise sacrément à mal au premier ABS foireux !

Celà dit, depuis que j'en ai une, je comprends mieux les positions des possesseurs de GS... c'est une bécane assez extraordinaire .... en tout cas pour un motard de 58 balais.. ( ça à aussi son importance.... ;-) )
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 02 févr. 2019, 17:35

Je n'ai pas de râtelier à planter dans la partie charnu des munichois. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager sur ma 1200 GS qui ne m'a jamais laissé en rade sur le bord de la route. Tout comme j'ai bien aimé la 700GS qui a suivi; Tout aussi confortable et agréable sur de longs trajets, mais un peu moins fun. Pourtant, je roulais plus vite avec la 700 qu'avec la 1200 ?
Mais à chaque fois que BM sort un nouveau modèle, fleurissent en même temps de petits bouquets de problèmes mesquins, qui sont indignes de "l'hélice soit disant unstoppable". Bref, quand on prétend être une marque "premium", qui daigne vendre ses modèles à la plèbe, il faut faire un effort pour être presque parfait.
Toutes les marques ont de petits soucis, mais BM fait très fort dans sa politique de beta-testage. => D'où ma ma méfiance chaque fois que sort un nouveau modèle de la marque.
Tout en reconnaissant, que d'une manière générale, les ensembles roulants BMW sont assez bluffants.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 02 févr. 2019, 22:09

Il est vrai qu'à la conduite la 1200GS est super maniable et vive, c 'est un réel plaisir à piloter. J'ai le souvenir qu'en allant essayer la Tiger 800 que j'allais signer plus tard, en remontant sur ma GS, je l'avais trouvée plus "légère" que la Tiger 800. C'est un peu moins le cas à l'arrêt et il faut tenir compte des cylindres qui dépassent.
Mais, venant sans doute de "parmi les meilleures motos en qualité dynamique du marché des gros trails", la plus développée technologiquement, une des plus chère voire la plus, je trouve à la limite du supportable d'être affublée d'un tel manque de fiabilité, surtout lorsqu'on prétend le contraire. Ou je me suis trompé sur la signification de BMW, peut-être est-ce : "Beta Motoren Werke" ?
jp

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par mulanee » 04 févr. 2019, 07:56

Je me suis laissé dire que KTM atomisait la concurrence Triumph et BMW
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 04 févr. 2019, 11:44

Sur que le sujet peut faire débattre.

Personnellement je n'ai pas aimé l'explorer et bas y'a rien d'autre à dire si ce n'est que son moteur est plus silencieux, plus moelleux et la boite plus sympa.
Je la trouve plus confortable en amortissement également mais plus molle que la GS... Pourtant la GS est confortable!
Mais voilà y'a pas le truc qui fait que...

Sinon pour la GS ben faut aimer le Boxer, la boite capricieuse avec le shifter (ça claque et ça fait des à coups dans certaines conditions qui ne se reproduisent jamais...)
Comme dit plus haut, la GS est très bruyante niveau moteur et sur les gros périple c'est un gros désavantage...
La GS LC est quand même la première brêle où j'ai du acheter des bouchons d'oreilles.... :0

Passer ça, la GS est une sacrée machine, le poids ressenti, la facilité. Un éclairage d'une très grande qualité, j'y reviendrai je pense. J'y pense déjà... Et ce malgré l'historique de merde avec cette moto.
Voyez suis objectif...
Cependant, toujours comme dit plus haut ce nouveau moteur, c'est pas 1 an qu'il faut attendre, c'est 3 ans. Durée à laquelle les motos sont à 95% fiable chez BMW.... Le développement final se faisant par les gentils gars qui font un chèque de 20000 euros...

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jeff » 04 févr. 2019, 22:13

L'écart entre les 2 machines est ridiculement faible. Alors bm c'est cru obligé de remettre une couche sur ses perf moteur en ajoutant un bazar mécanique pour la distri variable. Aujourd'hui la Triumph est très aboutie, souple, bien amortie, suffisamment performante pour s'amuser à son guidon, et surtout silencieuse de bruits mécaniques parasites!
BM caracole en tête des ventes, met du couple et augmente la cylindrée, diminue les bruits mécaniques pénibles sur le nouveau 1250, sans atteindre l'onctuosité du 3 pattes. En passant, l'écart de poids diminue aussi.

Que ce soit l'une ou l'autre, on peut faire 1000 bornes dans la journée à son guidon.
C'est une question de feeling, de perception de l'esthétique, une manière de se démarquer en ne choisissant pas la référence du segment.

Et puis question finition, l'Allemande est en dessous!

Vous l'aurez compris, nous sommes sur un forum Triumph.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 05 févr. 2019, 06:58

jeff a écrit :
04 févr. 2019, 22:13
(...) Aujourd'hui la Triumph est (.....) surtout silencieuse de bruits mécaniques parasites! (...)
... Je me le mets de coté parce que je sens que ça va me servir ça ... :diable:

C'est est vrai que sur la Teutonne, les flux aérodynamiques emmènent les bruits moteurs et surtout de boite (type machine à coudre) directement vers le pilote, ça ne me traumatise pas.. en tout cas moins que les erreurs d'ajustement de certains plastiques, difficilement acceptable vu les tarifs et l'image "Premium" que se donne la marque !
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 05 févr. 2019, 07:23

@jeff

"Que ce soit l'une ou l'autre, on peut faire 1000 bornes dans la journée à son guidon. " ?

Pas besoin de 1200 ou 1250 cc pour faire 1000 bornes dans la journée, que ce soit en solo et même en duo, dans de bonnes conditions de confort.
Il m'arrive en core régulièrement de faire St Brieuc Grenoble, 900 bornes, dans la journée, et je suis moins fatigué en fin de parcours avec ma 800* qu'avec ma 1200 GS. (Surtout moins mal au c.ul !)
Avec une DL650 K7, il n'y a pas si longtemps, (2007) j'ai fait Burgos St Brieuc, (>1100 km), en duo chargé, et je n'aurais pas été moins fatigué, ou plus rapide avec une 1200.
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne la rubrique "poids", qui n'est pas du tout significative dans l'absolu, mais question répartition des masses, il y a une grosse différence.
Je ne suis pas, et de loin un inconditionnel de BM, nous sommes bien sur un forum Triumph, mais si il n'y avait pas en permanence cette impression de jouer à la "roulette russe" quand on signe chez les munichois, je serais encore sous leurs ailes.

* Surtout grâce au régulateur de vitesse qui apporte un gros plus sur longs trajets.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 05 févr. 2019, 08:10

Philip24 a écrit :
05 févr. 2019, 06:58
jeff a écrit :
04 févr. 2019, 22:13
(...) Aujourd'hui la Triumph est (.....) surtout silencieuse de bruits mécaniques parasites! (...)
... Je me le mets de coté parce que je sens que ça va me servir ça ... :diable:

C'est est vrai que sur la Teutonne, les flux aérodynamiques emmènent les bruits moteurs et surtout de boite (type machine à coudre) directement vers le pilote, ça ne me traumatise pas.. en tout cas moins que les erreurs d'ajustement de certains plastiques, difficilement acceptable vu les tarifs et l'image "Premium" que se donne la marque !
La boîte n'a rien d'une machine à coudre, elle fait juste de gros clac surtout sur les 1ers rapports.
Ensuite elle ne fait plus de bruit ou alors t'as un problème...
Les cliquetis viennent des culasses. Et plus tu montes en regimes pire c'est (logique)
Le bruit ambiant est effectivement présent et le pot d'origine renvoi pas mal de désagrément à mon goût au point de devenir fatiguant.

Ca reste allemand, pour moi la finition est bien, c'est qualitatif, les ajustements sont propres, bien pensés et ca ne bougera pas.
Si tu as un soucis d'ajustement c'est qu'il y a un truc mal placé dans la chaîne.
Ce genre de chose est également présent sur les voitures allemandes. Faut pas se laisser dire que ce n'est pas qualitatif mais plutot se dire que c'est austère comme je peux le retrouver dans ma bagnole. Bmw/Vag meme combat. Mercedes un peu plus fun

La finition triumph attire plus l'oeil qu'une finition BM, le charme anglais on va dire.
Sur mon ex TigerSport, tu demontes une fois et ca ne retrouvera jamais son emplacement d'origine.
Ma Street actuelle, je cherche encore car y'a pas gd chosd à demonter...
La GS, tu peux demonter et remonter, ca retombe toujours au même endroit.

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »