1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Répondre
Steban
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2018, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : tiger 800 xrx
Localisation : paris

1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par Steban » 18 févr. 2019, 16:24

Bonjour
Je possède un xrx modele 2016.
J'ai vu que le 1er rapport de boite a été raccourci sur le modèle 2018 ("réponse plus franche " en terme marketing)
J'aimerais essayer (ne suis pas un fan de vitesse). Je suppose en changeant le pignon de sortie de boite. (et en diminuant le nombre de dents je suppose aussi)
On passe donc de combien de dents avant 2018, à combien de dents sur le nouveau modèle ?

Merci de vos réponses
Steban



Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par SOHUTAA » 18 févr. 2019, 19:29

Seul le 1er rapport a été raccourcis !!

Et seulement sur les version Xc... je crois.

Ce n'est pas un simple changement de pignon, mais un nouveau rapport de boite.
Sohutaa

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par Le Steur » 22 févr. 2019, 14:03

+1 avec Sohutaa
Si tu changes la transimission final (pignon ou couronne) tu raccourcis tous les rapports.

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par luigi73 » 15 mars 2019, 02:42

Bonjour.
Sur version XR, sur le plan boite de vitesses je n'ai ressenti aucune différence entre le millésime 2018 et le précédent...
Par contre coté moteur c'est mieux...
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par SOHUTAA » 15 mars 2019, 08:08

luigi73 a écrit :
15 mars 2019, 02:42
Bonjour.
Sur version XR, sur le plan boite de vitesses je n'ai ressenti aucune différence entre le millésime 2018 et le précédent...
Par contre coté moteur c'est mieux...
C'est à dire ??
Peut tu détaillé, on est curieux !
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par luigi73 » 15 mars 2019, 12:36

Pour répondre à Shohutaa...
Si je devais faire mon propre bilan du Tigre millésime 2018... Il s'agit bien entendu principalement de sensations personnelles !

Je trouve le moteur version 2018 un poil plus péchu que le 2017 que j'avais avant...
Je suis généralement en mode "road", sans pousser exagérément les régimes moteur je suis obligé de surveiller le compteur sinon je me retrouve tout de suite à 150...
Si je tire un peu dessus dans la montée d'un col qui tourne beaucoup, genre Alpe d'Huez, je fume des roadsters bien plus puissants... et je colle au cul des BMW GS 1200 et SX 1000 sans problème malgré toute leur cavalerie... comme quoi avoir un haras dans le moteur ne fait pas tout... :hehe:
La version 2017 supportait un sous régime un poil plus bas que la 2018 (subjectif !) mais cette dernière reste agréable quand même dans ces conditions...

Coté consommation :
en roulant "normalement" (pas de poussée de régime plus que nécessaire), circulation entre 80 et 100 km/h sur route, je tourne à environ 3,8 - 3,9 L/100... j'étais plutôt autour de 4,3-4,5 L/100 sur la 2017. Précision : je tourne exclusivement au SP98 pris généralement chez Total Access ; sauf en dépannage, JAMAIS de prise de carburant en stations de grande surface (car absence d'additif, leur carburant encrasse les circuits... ce n'est pas une rumeur, Auto journal a fait le test il y a quelques années...)
Sur une balade plutôt montagneuse, genre Chambéry-Suse , en attaquant fort à l'aller sur les 10km de virage sur la montée du Mont Cenis, et au retour sur les 20km de virolons entre Suse et l'ancienne douane, je suis à moins de 6L de moyenne en fin de balade... sur ces montées je passe en mode sport et je pousse en limite rupteur sur le 3 ou 4ième rapport...

Coté conduite :
Freinage => C'est le jour et la nuit entre la version 2018 et 2017... Ca freine bien mieux !!! même si ça pourrait encore s'améliorer... j'aurais aimé qu'il y ait un répartiteur AV/AR...
Suspensions => bien meilleure, et c'est heureux car pour moi c'était une cata sur la version 2017... dommage qu'elle ne soit pas pilotée...
Régulateur de vitesse : bien plus pratique coté ergonomie...
Tableau de bord : toutes les infos utiles facilement accessibles et lisibles ! Il ne reste plus à Triumph qu'à intégrer un GPS et là ça sera un tableau de bord 5 étoiles !!! Pour ceux qui ne le savent pas : une grosse évolution arrive (Triumph annonce "au printemps") pour le TDB à écran TFT couleur... Les infos sont ici : https://www.triumphmotorcycles.fr/tft-connectivity. il faudra passer en concession pour ça...
Tenue de route : si vous montez autre chose que les merdes Metzeler Tourance Next fournis de série, la tenue de route sur route un peu pourrie est meilleure (en bonne partie grâce à l'amélioration des suspensions...). Pour moi Pirelli Scorpio 2 Trail... Il sont pas mal, même si les Michelin PR4 me semblent meilleurs... J'arrive à 20 000km et je vais devoir changer le pneu arrière, je vais tester le Road 5 de Michelin...
Le parebrise réglable : sensationnel, surtout sur trajets autoroutiers !
Je trouve la 2018 plus stable que la 2017 à haute vitesse... En Allemagne sur portion autorisée, l'impression de rouler sur un rail à 170 avec passagère et valises chargées à donf... au dessus je pense qu'il vaudrait mieux avoir un amortisseur de direction...
Feux full LED : punaise que ça éclaire !!!
Commodos rétro-éclairés : ça change la vie de nuit !!! bonne ergonomie...

Mes petits reproches :
Le centre de gravité placé haut rend les manœuvres à l’arrêt plus pénibles... A comparer, une Honda NC750X de 230 kg est un vélo lorsqu'on la déplace à l'arrêt...
je ne fais pas le Paris Dakar, mon usage off-road se limite exceptionnellement à du sentier forestier... Je trouve que le Tigre tire trop court pour mon usage... si je voulais faire du rally-raid j'aurais pris une XC... La puissance et le couple du Tigre pourrait facilement permettre de rouler à 130 avec 1000 tours de moins... je vais passer à un PSB de 17 quand je ferai le kit chaine pour améliorer la chose...
Pour la même raison une garde au sol moins élevée aurait permis d'abaisser le centre de gravité, avec les conséquences favorables que cela implique...
La sellerie est moins confortable sur la 2018 que sur la 2017... je m'auto-modère : j'ai les selles chauffantes que je n'avais pas sur la 2017... reste qu'au bout d'1H30 de route je prends mal au cul... :aille2:
Nostalgie du petit sifflement caractéristique Triumph qui a disparu avec le modèle 2018...
A haut régimes le bruit d'échappement était plus sympa sur le modèle 2017... (pot d'origine) Arrow, Leovince et consorts ça ne sert à rien si ce n'est laisser pas loin de 1000 euros à un mécano moto... pour gagner (peut-être) 4 ou 5 cv ? pour faire quoi ? le bruit de pot ? bof bof... Je vais attendre que Yoshimura se décide à en faire un pour le Tigre... :odieux1:
Barres de protection carters d'origine Triumph en option : je les ai prise car elles m'ont coûté juste la main d’œuvre pour la pose... bof... je préfère les Givi que j'avais installé sur la 2017... moitié moins chères, les Givi protègent aussi la partie haute de la moto (inclus clignotants !)
Achetées chez un accessoiriste à Turin 122€ livrées à domicile.
Elles ressemblent à ça : Image
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par SOHUTAA » 15 mars 2019, 21:55

Merci luigi73 pour cet avis. :super:

Hormis le 1er rapport, je pensais qu'il n'y avait aucune différence entre les moteurs 2015,16,17 et 2018.

Une évolution a bien eu lieu en 2015 avec le changement des normes Euro, amenant l'ajout des pignons d'arbres à cames réglables + apparition du SAI + Rbw.

J'aimerai connaitre les détails de l'évolution des New 2018 . . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par luigi73 » 16 mars 2019, 01:33

une petite précision que j'ai oublié de mentionner...
Mon Tigre s'est mis à fonctionner comme un avion après la révision de 10 000...
Je sais que le mécano Triumph a touché la cartographie parce qu'il était en train de le faire quand je me suis pointé à l'atelier pour récupérer la machine...
Quand je lui ai demandé ce qui allait changer, il m'a juste répondu qu'il s'agissait d'une simple mise à jour... et je n'ai pas réussi à lui en faire dire plus...
Donc un mystère... mais le résultat me va bien... :frime1:

Pour en revenir à ton sujet...
il me semble que le 1ier rapport plus court touche les versions XC à partir de 2018, je n'en suis pas certain pour les versions XR...
Triumph a retouché son moteur 765 en 2017, puis en 2018. En 2019 je ne sais pas, je ne compte pas changer de machine... mon banquier n'est pas d'accord... :contrac:
Si j'en crois les fiches techniques qu'on trouve sur le net, les millésimes 2015 et 2016 avait un moteur 798 cm3, donc forcément différents...
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Steban
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2018, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : tiger 800 xrx
Localisation : paris

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par Steban » 17 mars 2019, 13:34

Eh be !
@luigi. Super ton descriptif comparatif. Merci beaucoup

Je trouve que la mienne fait un boucan d'enfer. Ca cliquette de partout quand chaude et à l'arrêt. Ca saoule à chaque feu.
Ca ne semble pas affoler les mecanos des concess. que je suis allées voir plus que ça; "normal c'est un tripatte anglais, c'est plus touchy qu'un bi ou 4 cylindres"
(je dois avoir une sacré tête de jambon....)
Mais mon precedent Yam Tracer (tripatte aussi) etait beaucoup plus silencieux, voire rassurant de ce côté là.

Thanx anyway
Steban

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: 1er rapport raccourci sur modèle 2018: question

Message par Tigris » 17 mars 2019, 16:35

luigi73 a écrit :
16 mars 2019, 01:33
Mon Tigre s'est mis à fonctionner comme un avion après la révision de 10 000...
C'est à dire ? Plus réactive à la poignée ? Reprise plus franche ?

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »