Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 17 mars 2019, 15:09

Hey 😊

Salut à tous, donc, pour apaiser les anciennes discussions sur le sujet concernant l’huile de moteur dans une fourche, avec les interrogations « La fourche va-t-elle exploser ou non ? » je reviens vers vous pour vous proposer un sujet beaucoup plus soft et reposant.

L’huile moteur pour voiture, ça peut le faire dans un moteur de moto ? :hehe: :hehe: :hehe:

Bon, j’ai démarré l’expérience, il y’a peu de kilomètres. 1000 km pour être exact.

Certains vont dire, « Mais il est cinglé », « il n’en a rien à foutre de sa moto »
Hors si vous allez checker ce sujet  viewtopic.php?f=11&p=205312#p205312

Vous allez constater que ma moto, niveau entretien, elle n’est vraiment pas à plaindre.
Quand on voit son état à 60 000 km et 4 ans et demi, elle ne fait pas son âge, comme on dit.

La question, c’est « pourquoi » ? À quoi ça sert ? Y’a-t-il un risque ?

Bref, est ce que de l’huile moteur pour voiture dégrade prématurément un moteur de moto comparé à une huile moteur prévue pour moto.
Quand on achète de l’huile, en réalité, on achète quoi ? Pour moi et ça dans tous les cas, on ne paye pas une huile en tant que tel, on paye un emballage.

Un joli bidon plein de couleurs avec marqué dessus, huile racing haute performance, graissage au top pour le moteur, boite et …Et là, il y a un souci ^^
L’embrayage. Et oui l’embrayage, graissé par l’huile, sauf que lui bah, il ne faut pas qu’il soit trop graissé justement.

Quand on navigue sur internet et que l’on retrouve les retex des « inconscients » qui roulent à l’huile voiture depuis des milliers de kilomètres et des années d’usages, tous sont unanimes. Pas de souci sur le trio moteur/boite/embrayage.

Par contre à l’inverse, on va trouver une tonne de « Techniciens » qui vont vous expliquer et ça de manière sans équivoque, que le moteur va exploser, que la boite va casser et que l’embrayage va se dissoudre.

Donc moi, m’appuyant sur mes « connaissances » en mécanique et quand même (je ne me balance pas de fleurs) mais une expérience assez solide dans ce monde auto/moto, j’ai tout posé à plat et j’ai cogité.

Déjà, je me suis intéressé à la base, les normes.
Trouver ce qui diffère entre une huile voiture et une huile moto.

Après plusieurs heures sur les fiches techniques des deux types d’huiles, déjà premier constat, les normes, y’en a pas 36. Une principale qui est l’API et une un peu plus « secondaire » si je peux m’exprimer ainsi, l’ACEA.

Pour ce qui est des grades, là une seule, la SAE commune aux deux huiles.
Donc ces normes, communes aux deux huiles, c’est pour déterminer les contraintes et les indices de viscosité.
Elles sont bien utiles car je vous rappelle que concernant les huiles de fourche…Bah il n’y avait rien pour se repérer.

Donc déjà, rien que là-dessus, c’est quand même troublant. Normes identiques entre voiture/moto, pourtant, l’huile de moto est forcément plus performante, mon moteur prend 15 000 trs/mins la ou mon vieux mazoute bloque à 4000 trs/mins.

Et c’est là qu’arrivent les Asiatiques avec la norme JASO. Et oui la FAMEUSE JASO qui va révolutionner tout ça, faire monter en flèche les contraintes pour les huiles motos et là on aura une VRAIE différence entre les deux.

Donc on va lister TOUS LES TESTS de la JASO, que subit une huile spécial moto et qui va justifier qu’une huile moto est COMPLETEMENT différente d’une huile voiture.

Donc accrochez-vous ça va ch*** :hehe:

1 -Test de fonctionnement en trois étapes pour l’embrayage à bain d’huile.
Garantir un parfait verrouillage des embrayages à bain d’huile au démarrage, en accélération et à vitesse maximale

2- ??? C’est déjà fini ?
Rien sur les trs/min, sur le graissage de la boite de vitesse ?

Attend, ça voudrait dire que la seule norme spécifique pour l’huile moteur d’une moto, c’est juste une norme qui garantie le bon fonctionnement de l’embrayage à bain d’huile ?

Et oui 😊 C’est effectivement le cas. Quand on analyse les fiches techniques, c’est ça qui vous explose aux yeux.

Bon maintenant, on va essayer de comprendre mécaniquement ce qui se passe.
Le premier argument des « Techniciens » qui soutiennent (sans le savoir eux-mêmes) le système marketing, c’est de parler des trs/min.

Les trs/min, sans référence, ça ne veut rien dire. On parlera plutôt de vitesse linéaire des pistons. Oui un gex 750 sa prend 15 000 trs/min, mais avec une course de piston de 46 mm
Une BMW M3, donc une bonne auto qui pousse bien d’origine, plafonne à 8200 trs/min avec une course de 91 mm.

Un calcul simple :
Gsxr 750 : une course de 46 mm que je passe en mètre = 0.046 X 2 pour avoir un tour de vilebrequin.
0.092 X les 15 000 trs/min max = 1380 = distance parcourue sur 1 minute que je ramène en seconde
1380/60 = 23 m/s

BMW M3 : une course de 91 mm que je passe en mètre = 0.091 x2 pour avoir un tour de vilebrequin.
0.182 X les 8200 trs/min max = 1492= distance parcourue sur 1 minute que je ramène en seconde
1492/60 = 24,8 m/s

En gros, une voiture en régime max, peut avoir une vitesse linéaire des pistons plus grande qu’un moteur de moto.

Pour en finir avec les trs/min, on pourrait aussi parler du vilebrequin qui tourne moins vite sur une voiture…Également des pressions subit par le film d’huile etc. etc.

A ça, je réponds une seule chose.

Sur les voitures modernes, les turbos dépassent les 200 000 trs/min sans aucun palier, juste grâce à l’huile moteur qui assure le graissage mais également le guidage avec le film d’huile.

Donc d’un point de vue contrainte, l’huile voiture n’est pas en reste. Je comprends mieux maintenant pourquoi les normes ne diffèrent pas entre les deux huiles concernant les contraintes ^^

Deuxièmes argument des « Techniciens », la boite sur une voiture est séparée. Donc sur une moto, la boite va casser.
Bah justement, les normes étant les mêmes concernant les contraintes entre les deux huiles, si une 10W40 voiture, devait casser une boite de moto, bah une huile de moto casserait également la boite hein ^^

A oui mais non, il y’a les additifs ^^ Ha bah justement, parlons-en des additifs :)
On en revient sur l’embrayage. Un embrayage qui fonctionne grâce à la friction dans l’huile (l’huile servant principalement au refroidissement des disques) il faut justement que l’huile ne soit pas trop performante concernant l’anti friction.

Il parait, que dans l’huile de voiture, les anti frictions sont plus présent que dans l’huile moto. Sous-entendu une huile moto protégerait moins bien contre la friction à cause de l’embrayage…

Donc si on occulte le coté embrayage, ça voudrait dire qu’en ce qui concerne le moteur et la boite, si plus d’anti friction présent dans l’huile auto, bah le moteur et la boite de la moto ne vont certainement pas s’en plaindre. Bien au contraire.

On va quand même remettre les choses en face. On a vu que ce qui peut différentier une huile voiture /moto c’est la norme JASO MA

Si je prends ma Total Qwartz Racing 10W50 auto. Elle n’a pas la JASO MA. Mais elle ne l’a pas, non pas parce qu’elle a échoué à la JASO. Elle ne l’a pas parce qu’elle n’a tout simplement pas été présentée ^^

Si elle avait été présentée, rien ne nous dit qu’elle aurait été recalée.
Le seul moyen de le savoir, bah c’était tout simplement de tester.

Donc arrive la phase du ressenti.
Je vous remets dans le contexte. Quand j’ai eu ma moto, elle avait 42 000 km. Le moteur fut vidangé par le professionnel qui me l’a vendu.

Avec quelle huile, ça je n’en sais rien. Tout ce que j’ai pu constater, c’est qu’une fois le moteur bien chaud, ce n’était pas agréable sur le passage des rapports.

Ça accrochait, de manière aléatoire, sur 1-2-3-4, par contre 5 et 6 pas de souci. Après avoir zoné sur les forums, je retrouvais des plaintes similaires de la part d’autres propriétaires d’Explorer.

J’ai quand même décidé de réagir en vidangeant mon moteur. Je suis passé sur une huile Dafy Moto, en 10W50 100% synthèse. J’ai pu constater un léger mieux. Mais ce n’était toujours pas ça.

Je suis ensuite passé à la motul 5100 10W40 et là, beaucoup mieux. Passage à la volée possible au-dessus des 4000 trs/min et plus vraiment d’accroche et de claquements aléatoires.

Aujourd’hui, après 1000 km, je retrouve la boite de mon Ex 800Vfr qui était la meilleure boite que j’ai pu posséder à ce jour.
Passage à la volée possible à tout les régimes sans aucune accroche. La volée je ne pratique jamais, ça me sert juste de test pour ressentir comment se comporte ma boite.

Donc cette histoire d’anti friction présent de manière plus importante dans une huile auto, effectivement, ça pourrait se confirmer vu l’évolution.
Car il n’y a pas que la boite.

Tous les bruits liés à la distribution, la cacophonie du 1200 Triumph, ça, pour moi c’est de l’histoire ancienne.
L’huile reste dans le haut moteur, elle accroche beaucoup plus que l’ancienne.

Comment je le sais ? Grace au tendeur de chaine.

C’est un bon signe auditif au démarrage. Si vous entendez votre chaine se tendre juste après le lancement du démarreur, c’est que l’huile est redescendue, si vous n’entendez rien, c’est que l’huile est toujours présente.

Le bruit au démarrage du tendeur de chaine, éradiqué, quasi présent systématiquement à chaque démarrage (froid ou chaud) avec l’ancienne huile Motul.
Il est apparu subtilement une fois après 4 jours d’arrêt, moto chauffée dans le salon ^^

Du coup, avec des bruits moins présents à des endroits, ça fait ressortir ceux qui restent. Le SAI (clapets d'admission d’air pour l’échappement), le tic tic tic très aigu, bah lui forcément ressort plus.

Mais ce système n’est pas assujetti à la lubrification, donc c’est normal.
Le bruit embrayé/débrayé de la cloche d’embrayage est aussi plus présent. Encore une fois parce que le moteur est moins bruyant ailleurs.

Et mon embrayage ? Il va comment ? 60 000 km d’origine et bah, rien ne vaut une petite démonstration en vidéo.

Certains me diront "Oui, mais 1000 km c’est trop court pour l’embrayage pour vraiment en être sur…"

Ce à quoi je répondrai, sur 1000 bornes, routes secondaires et autoroutes, si patinage, il devait avoir lieu, patinage il y’aurait déjà eu.

Petite démonstration du passage à la volée, ainsi que du silence de la boite ^^ Et deux trois accels (pas comme un ouf, les routes étaient ouvertes hein )

Ça se passe ici :

Maintenant, à vous de vous faire votre opinion 😊

Ps: Au début mon voyant orange, c'est juste ma réserve de carburant ^^

https://www.youtube.com/watch?v=uf5ju2JQq8k
Dernière modification par Rs2AgAin le 12 juin 2021, 13:45, modifié 3 fois.



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par vanvan631 » 17 mars 2019, 16:43

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Liroy4 » 17 mars 2019, 17:15

Et quelle huile auto utilises-tu pour ta moto ?

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Philip24 » 17 mars 2019, 17:35

Ah ! la veste débat des huiles !! Huile voiture ou moto, essence ou diesel, Distributeur ou Pétrolier ... Comment démêler le vrai du faux ?. .la réalité de la rumeur, l'élément marketing de la vérité scientifique.... (en passant, T'as oubié la norme japonaise JASO... ;) )...

ECQMC, je reste fidèle .. ou plutôt je respecte scrupuleusement les préconisations des constructeurs et pense (vu que je le crois... :hehe: ) que que les caractéristique d'une huile servant à la lubrification d'un moteur seul et celle lubrifiant un moteur et un embrayage à bain d'huile et des pignons de boite de vitesse en dedans ne requiert pas les mêmes qualités physico-chimiques.

Lubrifier un moteur et un embrayage multi-disque et une boite de vitesse ensemble exige un lubrifiant ayant des caractéristiques particulières que l'on ne retrouve pas dans une "simple" huile pour moteur (de bagnole) avec un embrayage séparé mono disque à sec, (... :0 hem... oui.. donc sans huile dedans ..... forcément... :rouge: ) et une boite elle aussi séparée, lubrifiée avec une huile on ne peut plus plus particulière... sinon il suffirait de mettre la même huile dans tous ces organes et d'en faire la vidange régulièrement.

Il y a des différence de friction et d'accroche, d'exigence de fluidité et de friction, qui font que les qualités du lubrifiant ne sont pas les mêmes.
Idem entre une boite mécanique et une boite Auto dont le convertisseur de couple exige une huile particulière. On ne met pas d'uile de boite méca dna sune boite auto... les contraintes et exigences diffèrent aussi.... et que dire du cardan de nos motos ou d'un différentiel à glissement limité ? A contraintes de composants différentes, propriétés adaptées.

Sinon, pourquoi ne pas mettre de l'huile moteur partout donc ? Oui, je sais, t'enerv' pô, j'exagère sciemment en plus de le faire exprès.. ::d
Tout ça pour dire que chaque élément tournant nécessite une lubrification appropriée... . du moins le crois-je et, en tous cas, le respecte-je.... ce n'est pas qu'une simple question commerciale de mon point de vue.

Par contre est-ce que ça marche mieux ou moins bien, plus longtemps ou pas, que ça s'use plus vite ?.. là où je te rejoins c'est que je ne sais pas, l'influence de l'entretien et du mode de conduite étant, AMHA, bien plus importants que la qualité et les propriétés d'une bonne huile versée dans le moteur.
Il est clair je n'irais pas mettre de la 5w50 dans une transmission acatène, pas plus que de l'huile de direction assisté dans le moteur ou de la Puget première pression dans le circuit de frein.... :frime: mais que j'ai aussi utilisé, par nécessité économique et il y a longtemps, de l'huile de bagnole genre Carrouf' premier prix et que j'ai jamais eu de problème particulier entre deux vidanges...

Mais ce débat des huiles, c'est un peu le débat des additifs miracles avec leurs petites molécules qui vont aller boucher les µ-rayures et redonner vie à un moteur élimé, quel est le vrai du faux considérant que l'eau de Lourdes aussi se vend bien .... :diable:

Concernant l'huile Dafy et les autres.... exemple perso : sur mon Varadero, la première fois que j'ai utilisé la Dafy, jamais je n'ai eu boite plus douce et silencieuse... alors que j'usais de la Motul avant... ressenti ?.. effet placébo ?... no sé señor...

;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 17 mars 2019, 18:26

Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35
Ah ! la veste débat des huiles !! Huile voiture ou moto, essence ou diesel, Distributeur ou Pétrolier ... Comment démêler le vrai du faux ?. .la réalité de la rumeur, l'élément marketing de la vérité scientifique.... (en passant, T'as oubié la norme japonaise JASO... ;) )...
J'ai oublié la JASO ? Je sais que mon post est très long, pour ça que je t'en veux pas ^^ ;)
Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35
ECQMC, je reste fidèle .. ou plutôt je respecte scrupuleusement les préconisations des constructeurs et pense (vu que je le crois... :hehe: ) que que les caractéristique d'une huile servant à la lubrification d'un moteur seul et celle lubrifiant un moteur et un embrayage à bain d'huile et des pignons de boite de vitesse en dedans ne requiert pas les mêmes qualités physico-chimiques.
Des engrenages qui frictionnent entre eux, dans un moteur de voiture, il y'en as aussi :)
Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35
Lubrifier un moteur et un embrayage multi-disque et une boite de vitesse ensemble exige un lubrifiant ayant des caractéristiques particulières que l'on ne retrouve pas dans une "simple" huile pour moteur (de bagnole) avec un embrayage séparé mono disque à sec, (... :0 hem... oui.. donc sans huile dedans ..... forcément... :rouge: ) et une boite elle aussi séparée, lubrifiée avec une huile on ne peut plus plus particulière... sinon il suffirait de mettre la même huile dans tous ces organes et d'en faire la vidange régulièrement.
Une huile de boite en tant que tel, les indices SAE ne sont pas les mêmes. Ramener à la SAE huile moteur correspond soit à de la 10W40 soit 15W50
Quand tu regarde les caractéristiques , pas si particulière que ça au final ^^
Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35
Il y a des différence de friction et d'accroche, d'exigence de fluidité et de friction, qui font que les qualités du lubrifiant ne sont pas les mêmes.
Idem entre une boite mécanique et une boite Auto dont le convertisseur de couple exige une huile particulière. On ne met pas d'uile de boite méca dna sune boite auto... les contraintes et exigences diffèrent aussi.... et que dire du cardan de nos motos ou d'un différentiel à glissement limité ? A contraintes de composants différentes, propriétés adaptées.

Sinon, pourquoi ne pas mettre de l'huile moteur partout donc ? Oui, je sais, t'enerv' pô, j'exagère sciemment en plus de le faire exprès.. ::d
Tout ça pour dire que chaque élément tournant nécessite une lubrification appropriée... . du moins le crois-je et, en tous cas, le respecte-je.... ce n'est pas qu'une simple question commerciale de mon point de vue.



Concernant l'huile Dafy et les autres.... exemple perso : sur mon Varadero, la première fois que j'ai utilisé la Dafy, jamais je n'ai eu boite plus douce et silencieuse... alors que j'usais de la Motul avant... ressenti ?.. effet placébo ?... no sé señor...

;-)
Ouaip. Effectivement, si je regarde a la loupe, dans un labo, que je cherche les composants, suivant marques, fabricant. Y'a t'il des disparités colossales ou c'est juste que tout le monde utilises plus ou moins la même chose ?

Concernant la boite, mes vitesses passent mieux. Et ce n'est pas une impression, c'est un fait. La volée en dessous de 4000 tr/min, avant je ne pouvais pas.
Coté distribution, moins de bruit et ça c'est juste hallucinant de voir à quel point. J'y ai passer du temps sur les bruits avec cette meule.
Un peu comme beaucoup de monde qui ne connaissait pas au debut les particularités de l'Anglaise ^^

Donc toujours le même constat. D'abord théorie, chiffres sur papier histoire de voir on l'on met les pieds et ce qui transcende tout ça à la fin, c'est l'essai....

J'ai dans l'idée, qu'une boite qui n'accroche plus nul part, et que des claquements de fonctionnement s'estompent, pas la peine d'avoir passé un DUT pour comprendre que ça lubrifie bien :hehe:

Pareil pour l'embrayage, si j'avais constaté la moindre différence, je l'aurais senti sur les 10 premiers mètres. Un embrayage qui n'accroche pas ou ne verrouille pas correctement, le premier à s'en rendre compte, c'est le mec qui conduit

C'est sur que si je tiens compte de ce que Motul dit pour ça super 300V, "amélioration de l'accroche des disques d'embrayage, 2% supérieur par rapport à une huile équivalente chez les concurrents" ^^

Alors on en est la ? ^^ On ce bas à coup de pour cent ...
Dernière modification par Rs2AgAin le 24 mai 2019, 01:35, modifié 3 fois.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 17 mars 2019, 18:29

Salut!

Intéressant.
C'est quand même à se demander si tu cherches pas à asticoter :]
Instructif je ne sais pas car pour avancer des choses sur le fait que "ça va bien" ou "que tout va bien" ou "je le sens mieux" ou "ma moto fait moins de bruit" (Jusqu'au jour où elle n'en fera plus du tout pour une raison ou pas une autre, sans rentrer dans l’aspect huile :mrgreen: )

D'une manière général pour affirmer de telle chose, il faut passer par des tests long vie ou usure accélérée en labo ou grandeur nature, enfin en tant personne avec des connaissances mécaniques solides tu sais comment ça marche.

C'est quand même assez facile de dire qu'en 1000 kms tout va bien et en postant une vidéo d'un mec qui roule sur sa brêle que si ça se trouve ce n'est même pas toi :hehe: P'tain ça c'est du test... 8/
Faut pas prendre la R&D pour des cons non plus hein :0
OU alors tu n'as rien à faire sur un forum mais plutôt être à la place des mecs qui développent les produits qui vont bien. Bon t'es sur un forum.

Comme le mec, à 20 ans, dit qu'il a la patate, c'est vrai qu'à cette age là, on a la caisse comme on dit. Malheureusement quand on veilli ça ne s'arrange pas, en admettant qu'il ait eu toujours le même rythme de vie avec le même régime alimentaire. Même si à 70 ans on peut toujours avoir la caisse, on s'en rend compte que globalement on va moins bien qu'à 20 ans. La mécanique c'est à quelque chose prêt très comparable. Elle a juste un peu plus de chance, on peut changer les pièces facilement.

En tout cas le comparo normes est intéressant, on en revient à la même discussion où globalement la lessive est la même et c'est l'additif qui fait le reste.

Pour le moteur voiture, généralement l'huile, je parle ressenti, on ne ressent pas grand chose, du fait qu'il soit dans son compartiment, calfeutré.
Pour la boite (tu nous feras un petit CR pour nous dire pourquoi l'huile de boite est aussi chère), c'est pareil. Les boites des voitures sont légèrement différentes des motos, elles ont un fonctionnement plus souple, fluide du fait bien que le fonctionnement reste identique.

Pour les moteurs moto, on ressent quand même plus de chose. Globalement on est assis à peu prés sur le moteur, toutes n'ont pas montés sur silentbloc et certaines boites sont plutôt violentes. Au moins on sait quand on verrouille le rapport. Ca permet de comparer les huiles. Après de là à dire que l'huile auto est mieux en terme de ressenti à bord, je n'en sais rien, tu as la même chose avec les huiles moto ou peu il y a avoir des grosses différences en terme de fonctionnement.
J'avais noté à plusieurs reprises des boites bien plus agréables avec la Motul Double Ester mais seulement le prix faut être honnête, il pique.
Comme toi je tourne à la motul 5100 voir la 7100, bon là la Street est sous garantie, donc je tourne à ce qu'on me met dedans :mrgreen:
Mais ça fonctionne bien et je suis quand même prêt à parier que c'est de l'huile moto :mrgreen:

Pour le bruit du tendeur, tu vas retrouver aussi des diff de bruits entre les huiles. D'ailleurs la Street, j'avais avant vidange des 800 kms, un bruit vraiment pas agréable à chaque démarrage à partir du moment où il y a avait une nuit de repos. Systématique.
Après la vidange, ce bruit existe toujours mais du jour au lendemain je ne l'ai plus, globalement je crois qu'i faille attendre plusieurs jours de non fonctionnement pour retrouver ce bruit.
Une huile différente je suppose. Je suppose aussi que mon concessionnaire a mis de l'huile moto.

Huile moto/auto tout ça n'est qu'une question d'optimisation, une huile adaptée pour chaque composant.

Concernant le prix, j'ai pris 2 huiles marques connues, à grade à peu près identique et ramené le prix au litre. Grosso merdo, les prix se tiennent, y'a pas de plus cher que l'autre, on trouve de tout des fois à l'avantage de l'une et parfois de l'autre.

Dans le doute, je prendrais une huile moto mais nous sommes content de savoir que tu fais pleins de tests avec ta moto. Rappel moi quand tu la vendras.

Bon tout ceci est quand même intéressant :super:

Mais tu ne vas réinventer le truc et je suis prêt à parier que même ceux qui apprécient tes comm' sur ce post (je m'inclu dedans), ils vont (et je) continuer à mettre de l'huile qui va bien. :happy1:

Bonne soirée :cote:


Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35

Mais ce débat des huiles, c'est un peu le débat des additifs miracles avec leurs petites molécules qui vont aller boucher les µ-rayures et redonner vie à un moteur élimé, quel est le vrai du faux considérant que l'eau de Lourdes aussi se vend bien .... :diable:

Concernant l'huile Dafy et les autres.... exemple perso : sur mon Varadero, la première fois que j'ai utilisé la Dafy, jamais je n'ai eu boite plus douce et silencieuse... alors que j'usais de la Motul avant... ressenti ?.. effet placébo ?... no sé señor...

;-)
Pour ton Vara, déjà tu passes d'une huile usagée à une toute neuve, ceci peut expliquer cela. Et une huile peut mieux convenir qu'un autre. Comme quoi les huiles moto peuvent être différentes, y'a pas besoin d'aller chercher une huile auto pour s'affirmer que ça va mieux et faire croire à tous qu'on se fait enfler par un consortium qui complote dans notre dos.
Comme je disais au prix du L, y'a pas vraiment d’intérêt à différencier 2 produits dans ce cas là.

Les additifs miracles sont les additifs qu'on te met dans l'huile à moindre mesure. C'est tout.
Pour l'expérience rematalisant, ça marche. Enfin ça marche, c'est un grand mot. Du préventif ou du curratif, ça fait à peu près la même chose.
C'était flagrant quand j'ai ouvert mon moteur de feu Super5 1200cc de 60ch ou 55ch... On voyait bien le dépôt, le plus flagrant sur les chemises et jupes des pistons.
Ce produit ne sert qu'à ça pas autre chose, si ton coussinet de biele est usé, c'est mort avant même que tu le saches. Au mieux tu vas entendre clac clac clac et là tu peux être sur que ton moulin va à la poubelle.

Ce genre de produit doit être efficace en préventif, en gros en mettre rapidement à 60000 kms, parce qu'à mon avis à 450000 kms le curatif il fera pas grand chose si le moteur est en fin de vie. On a jamais remis un moulin à neuf en le frottant avec un chiffon blanc hein :cote:




Et bien entendu bon débat ;)
Je ferais pas 4 pages, vous connaissez mon avis.

Reste une intervention flash éclair de Le Steur pour ma journée de demain et la rendre agréable :cote:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 17 mars 2019, 19:16

Arnaud77 a écrit :
17 mars 2019, 18:29
Salut!

Intéressant.
C'est quand même à se demander si tu cherches pas à asticoter :]
Instructif je ne sais pas car pour avancer des choses sur le fait que "ça va bien" ou "que tout va bien" ou "je le sens mieux" ou "ma moto fait moins de bruit" (Jusqu'au jour où elle n'en fera plus du tout pour une raison ou pas une autre, sans rentrer dans l’aspect huile :mrgreen: )

D'une manière général pour affirmer de telle chose, il faut passer par des tests long vie ou usure accélérée en labo ou grandeur nature, enfin en tant personne avec des connaissances mécaniques solides tu sais comment ça marche.

C'est quand même assez facile de dire qu'en 1000 kms tout va bien et en postant une vidéo d'un mec qui roule sur sa brêle que si ça se trouve ce n'est même pas toi :hehe: P'tain ça c'est du test... 8/
Faut pas prendre la R&D pour des cons non plus hein :0
OU alors tu n'as rien à faire sur un forum mais plutôt être à la place des mecs qui développent les produits qui vont bien. Bon t'es sur un forum.

Comme le mec, à 20 ans, dit qu'il a la patate, c'est vrai qu'à cette age là, on a la caisse comme on dit. Malheureusement quand on veilli ça ne s'arrange pas, en admettant qu'il ait eu toujours le même rythme de vie avec le même régime alimentaire. Même si à 70 ans on peut toujours avoir la caisse, on s'en rend compte que globalement on va moins bien qu'à 20 ans. La mécanique c'est à quelque chose prêt très comparable. Elle a juste un peu plus de chance, on peut changer les pièces facilement.

En tout cas le comparo normes est intéressant, on en revient à la même discussion où globalement la lessive est la même et c'est l'additif qui fait le reste.

Pour le moteur voiture, généralement l'huile, je parle ressenti, on ne ressent pas grand chose, du fait qu'il soit dans son compartiment, calfeutré.
Pour la boite (tu nous feras un petit CR pour nous dire pourquoi l'huile de boite est aussi chère), c'est pareil. Les boites des voitures sont légèrement différentes des motos, elles ont un fonctionnement plus souple, fluide du fait bien que le fonctionnement reste identique.

Pour les moteurs moto, on ressent quand même plus de chose. Globalement on est assis à peu prés sur le moteur, toutes n'ont pas montés sur silentbloc et certaines boites sont plutôt violentes. Au moins on sait quand on verrouille le rapport. Ca permet de comparer les huiles. Après de là à dire que l'huile auto est mieux en terme de ressenti à bord, je n'en sais rien, tu as la même chose avec les huiles moto ou peu il y a avoir des grosses différences en terme de fonctionnement.
J'avais noté à plusieurs reprises des boites bien plus agréables avec la Motul Double Ester mais seulement le prix faut être honnête, il pique.
Comme toi je tourne à la motul 5100 voir la 7100, bon là la Street est sous garantie, donc je tourne à ce qu'on me met dedans :mrgreen:
Mais ça fonctionne bien et je suis quand même prêt à parier que c'est de l'huile moto :mrgreen:

Pour le bruit du tendeur, tu vas retrouver aussi des diff de bruits entre les huiles. D'ailleurs la Street, j'avais avant vidange des 800 kms, un bruit vraiment pas agréable à chaque démarrage à partir du moment où il y a avait une nuit de repos. Systématique.
Après la vidange, ce bruit existe toujours mais du jour au lendemain je ne l'ai plus, globalement je crois qu'i faille attendre plusieurs jours de non fonctionnement pour retrouver ce bruit.
Une huile différente je suppose. Je suppose aussi que mon concessionnaire a mis de l'huile moto.

Huile moto/auto tout ça n'est qu'une question d'optimisation, une huile adaptée pour chaque composant.

Concernant le prix, j'ai pris 2 huiles marques connues, à grade à peu près identique et ramené le prix au litre. Grosso merdo, les prix se tiennent, y'a pas de plus cher que l'autre, on trouve de tout des fois à l'avantage de l'une et parfois de l'autre.

Dans le doute, je prendrais une huile moto mais nous sommes content de savoir que tu fais pleins de tests avec ta moto. Rappel moi quand tu la vendras.

Bon tout ceci est quand même intéressant :super:

Mais tu ne vas réinventer le truc et je suis prêt à parier que même ceux qui apprécient tes comm' sur ce post (je m'inclu dedans), ils vont (et je) continuer à mettre de l'huile qui va bien. :happy1:

Bonne soirée :cote:
Comment ça c'est po moi sur la vidéo ? :(

Tu sais, ma cherie a trouver une super comparaison avec le choix des huiles, toutes plus spécialisées les une que les autres.

Pour les mecs, on a un gel douche qui fait corps et cheveux. Pour les gonzess, t'as le gel douche, le shampoing, l’après shampoing, le masque ^^
Pourquoi ? Mais parce que c'est mieux .

Si tu sors l'huile qui peut convenir a tout, tu tue le business. Et c'est exactement la ou on en est aujourd'hui.

A force de recherche et développement pour isoler chaque contraintes, ils en sont arrivé au point ou une huile moteur, elle peut aller partout car pour répondre a la pression, au cisaillement, au laminage, aujourd'hui elles savent répondre a chaque contraintes de manière efficace

Mais créer le choix, spécialiser un produit et le cantonner dans une fonction bien précise, alors qu'en réalité il peux convenir ailleurs, c'est le b à ba du commerce.

Quand la h2 est sortie avec son compresseur, personne n'a posé des questions sur l'huile préconisée ...Une huile moto peut aussi lubrifier un compresseur qui prend 100 000 tr/min ?

Ils n'ont pas sortie une huile spéciale Kawasaki h2

Pareil sur les hayabusa turbo, une huile moto peut lubrifier un turbo de voiture ?

Quid de la Rx8 et de son moteur rotatif ? Y'a une huile une seule huile spéciale Mazda ? ^^

Tu verras que si les compresseurs deviennent de plus en plus présent dans le domaine de la moto, il va fleurir des huiles Spéciale motos sur-compressées car elles seront mieux que les autres


Arnaud77 a écrit :
17 mars 2019, 18:49
Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35

Mais ce débat des huiles, c'est un peu le débat des additifs miracles avec leurs petites molécules qui vont aller boucher les µ-rayures et redonner vie à un moteur élimé, quel est le vrai du faux considérant que l'eau de Lourdes aussi se vend bien .... :diable:

Concernant l'huile Dafy et les autres.... exemple perso : sur mon Varadero, la première fois que j'ai utilisé la Dafy, jamais je n'ai eu boite plus douce et silencieuse... alors que j'usais de la Motul avant... ressenti ?.. effet placébo ?... no sé señor...

;-)
Pour ton Vara, déjà tu passes d'une huile usagée à une toute neuve, ceci peut expliquer cela. Et une huile peut mieux convenir qu'un autre. Comme quoi les huiles moto peuvent être différentes, y'a pas besoin d'aller chercher une huile auto pour s'affirmer que ça va mieux et faire croire à tous qu'on se fait enfler par un consortium qui complote dans notre dos.
Comme je disais au prix du L, y'a pas vraiment d’intérêt à différencier 2 produits dans ce cas là.

Les additifs miracles sont les additifs qu'on te met dans l'huile à moindre mesure. C'est tout.
Pour l'expérience rematalisant, ça marche. Enfin ça marche, c'est un grand mot. Du préventif ou du curratif, ça fait à peu près la même chose.
C'était flagrant quand j'ai ouvert mon moteur de feu Super5 1200cc de 60ch ou 55ch... On voyait bien le dépôt, le plus flagrant sur les chemises et jupes des pistons.
Ce produit ne sert qu'à ça pas autre chose, si ton coussinet de biele est usé, c'est mort avant même que tu le saches. Au mieux tu vas entendre clac clac clac et là tu peux être sur que ton moulin va à la poubelle.

Ce genre de produit doit être efficace en préventif, en gros en mettre rapidement à 60000 kms, parce qu'à mon avis à 450000 kms le curatif il fera pas grand chose si le moteur est en fin de vie. On a jamais remis un moulin à neuf en le frottant avec un chiffon blanc hein :cote:
Mais a relire tout ça c'est incroyable la psychologie "catalogue moto axxe" ce qu'elle peut vous faire croire.
On marque derrière les bidons les spécificités d'une huile qui passe les même normes d'homologation, ça vous ne relevez pas, tout ce qui vous intéresse c'est le logo spéciale moto qui est affiché sur l'avant du bidon.

La seule norme non présente sur les huiles auto c'est la JASO MA, qui ne contrôle en rien la qualité de l'huile, elle sert juste a garantir un bon fonctionnement de l'embrayage a bain d'huile.

Triumph préconise une 10W40 ou 50 API SH ou supérieur.

L'huile que j'utilise est en SN, à partir de la, hormis l'embrayage il est ou le risque ?

Vous parlez de boite de vitesse, mais on s'en branle de la boite puisque le constructeur qui a fabriqué le moteur ne demande pas une huile avec des normes spécifiques pour la boite, elle est prévu pour tourner sur de la 10W40 ou 50 la boite API SH, puisque c'est le constructeur qui la préconise.
Dernière modification par Rs2AgAin le 15 juin 2019, 01:57, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par tacaud22 » 17 mars 2019, 20:10

On ne va pas tarder à sentir l'huile de friture frelatée, et périmée, dans ce fil !
Mais bon, on pourra toujours la recycler en carburant pour vieux diesel ! :cote:

Encore un exemple de la polyvalence des huiles ! :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

zib71
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 18 mars 2018, 11:25
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : tigersport 2017
Localisation : 71

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par zib71 » 17 mars 2019, 22:16

Pendant de longues années , les moteurs peugeot citroen avaient des moteurs avec la même huile boite moteur , on mettait la même huile que les autres voiture la seule différence c'était essence ou diesel , et mon 1000 cbr qui a roulé avec de huile soit disant voiture ( bon il y a 25 ans le choix huile était limité ) est mort à 92000 km à cause d'une voiture et non de l'huile
Une chose importante dans le choix de l'huile c'est viscosité

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 17 mars 2019, 22:33

zib71 a écrit :
17 mars 2019, 22:16
Pendant de longues années , les moteurs peugeot citroen avaient des moteurs avec la même huile boite moteur , on mettait la même huile que les autres voiture la seule différence c'était essence ou diesel , et mon 1000 cbr qui a roulé avec de huile soit disant voiture ( bon il y a 25 ans le choix huile était limité ) est mort à 92000 km à cause d'une voiture et non de l'huile
Une chose importante dans le choix de l'huile c'est viscosité
Ouaip l'ancien temps, moteur et boite, même huile ^^ :)

En 2004, Motomag avait fait des tests sans distinction entre huile moteur voiture et moto, direct en labo indépendant spécialisé dans les lubrifiants.

Résultat, la 5W50 auto de carrefour (qui était a l’époque, une ancienne recette de la mobile 1) avait obtenu les meilleurs résultats.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm
Dernière modification par Rs2AgAin le 24 mai 2019, 01:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Philip24 » 18 mars 2019, 09:02

Arnaud77 a écrit :
17 mars 2019, 18:29
Philip24 a écrit :
17 mars 2019, 17:35
Concernant l'huile Dafy et les autres.... exemple perso : sur mon Varadero, la première fois que j'ai utilisé la Dafy, jamais je n'ai eu boite plus douce et silencieuse... alors que j'usais de la Motul avant...
Pour ton Vara, déjà tu passes d'une huile usagée à une toute neuve, ceci peut expliquer cela.
j'suis pas conno à ce point là, je parle bien à l'usage et sur le temps.. pas je lendemain de la vidange... lui hé ... :mrgreen:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

zeyeti
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2018, 09:31
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 Explorer
Localisation : région Toulousaine
Contact :

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par zeyeti » 18 mars 2019, 09:16

Bonjour,

J'ai toujours utilisé de l'huile auto dans mes motos et aucune n'a eu à en souffrir. Que ce soit du v4 japonais, du bi italien, du 4 ou 3 en ligne je n'ai jamais constaté le moindre soucis. Je garde en général mes motos 50 à 60000 kms et je dois totaliser au moins 500 000kms. Sur mes deux dernières machines, Paneuro 1300 et l'explorer, j'ai même l'impression très net que la boîte, ou plus précisément le passage des vitesses est plus souples, moins de clonk et/ou de vitesses qui accrochent.
Luc, Ze Yéti

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Philip24 » 18 mars 2019, 09:53

Rs2AgAin a écrit :
17 mars 2019, 22:33
la 5W50 auto de carrefour (qui était a l’époque, une ancienne recette de la mobile 1) avait obtenu les meilleurs résultats.
Pour le Tiger 800 et le 1200Tex Je prenais de la Tech9, (ex Extralub) de chez Edouard.. aux Normes API et JASO comme marquée dans le manuel... Rapport qualité prix jamais eu de souci ni de conso particulière, ....

Là je suis emm... j'ai pas acheté le 911 (le Dealer Tool BM mais à 300 boules...) Du coup je peux pas faire grand chose, c'est bourré d'électronique le GS et ça me refroidit un peu... :/
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 18 mars 2019, 11:19

zeyeti a écrit :
18 mars 2019, 09:16
Bonjour,

J'ai toujours utilisé de l'huile auto dans mes motos et aucune n'a eu à en souffrir. Que ce soit du v4 japonais, du bi italien, du 4 ou 3 en ligne je n'ai jamais constaté le moindre soucis. Je garde en général mes motos 50 à 60000 kms et je dois totaliser au moins 500 000kms. Sur mes deux dernières machines, Paneuro 1300 et l'explorer, j'ai même l'impression très net que la boîte, ou plus précisément le passage des vitesses est plus souples, moins de clonk et/ou de vitesses qui accrochent.
Ça oui effectivement, et clair que chez moi, ce n'est pas juste qu'une impression.

Après, je n'ai pas testé toute les huiles "spéciale moto" non plus ^^
Philip24 a écrit :
18 mars 2019, 09:53
Rs2AgAin a écrit :
17 mars 2019, 22:33
la 5W50 auto de carrefour (qui était a l’époque, une ancienne recette de la mobil 1) avait obtenu les meilleurs résultats.
Pour le Tiger 800 et le 1200Tex Je prenais de la Tech9, (ex Extralub) de chez Edouard.. aux Normes API et JASO comme marquée dans le manuel... Rapport qualité prix jamais eu de souci ni de conso particulière, ....
Ouaip des bons retours aussi sur l'extralub moto. Mais pour en revenir à la 5W50 de carrouf, a l'époque n'avait pas la Jaso :)

A l'époque ou motomag avait sorti ce dossier, ça avait fait office d'une bombe. Clair que Carrefour devait être content car ils l'ont bien écoulé leur 5W50. :hehe:

Après le souci des huiles de grandes surfaces, c'est que du jour ou lendemain, l'huile à l’intérieur peut changer de fournisseur sans pour autant que l'emballage ne change.

Encore une fois l'exemple de la 5W50 Carrouf qui au bout d'un moment n'était plus de la Mobil 1 mais de la Durand Production. Et la ...

Quand tu restes dans les grands noms, certes tu payes plus chère mais au moins t'es sur de la constance.

Pour mon coté Total Sponsoring ^^ Rappel que mon expérience c'est de la Total Qwart Racing 10W50, navré pour le "Racing", mais en 10W50 auto chez Total il n'y a que celle la ^^

Pourquoi cette marque en particulier, car pendant mes années PSA, j'ai pu tomber sur des moteurs DV6, DV4 et des EP (essence/diesel) qui équipent les 308 /C4 etc ...

Bref le genre de véhicule qui doivent passer par la case vidange tout les 20 000 km.
A plusieurs reprises, je suis tombé sur des moteurs non vidangés, (une vidange oubliée voir deux, le record presque 100 000 km sur un DV6 (donc diesel avec UN TURBO) avec la même huile.

Toujours des véhicules de parc, en entreprise, les voitures n'appartiennent pas aux employés, donc certains en on carrément rien à foutre.

Et bah quand j'ai vu, que la Total 5W30 que l'on mettait à l'époque, s'écoulait (certes bien chargée en particules ) mais de manière fluide, sans boue ni odeur de brûlé après 100 000 passé dans un bloc. Et que le bloc et le turbo, après démontage, il n'y avait pas de dégât....


Voila pourquoi, chez moi c'est Total pas une autre marque suite à mon vécu ;)
Dernière modification par Rs2AgAin le 15 juin 2019, 01:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par tomgx » 18 mars 2019, 16:32

Intéressant ton post.

Perso j'ai plutôt tendance a suivre les préco des fabricants d'huile (motul, total, castrol...) que celle des constructeurs. Y'a qu'a voir sur mon Mitsu ASX, la boite auto est soit disant graissée à vie. Sur les sites de fabricants d'huile, la vidange est bien préconisée a 90.000km... Je veux bien que ce soit leur business, mais une huile qui s’userait pas d'après le constructeur auto c'est soit qu'il a une huile miracle, soit qu'il considère que sa voiture sera vite obsolète.
Par contre j'avoue que c'est compliqué de choisir son huile si on regarde tout ce qui existe : entre les huiles spécifique fabricant, les huiles long life (connerie à mon avis) les huiles pour FAP, etc, bah pour le bricoleur lambda c'est pas simple de choisir.

Pour mes motos, j'ai fait le choix de la Motul 5100 depuis le début. ça convient à mon utilisation, même si je n'ai pas un gros recul car je n'ai jamais gardé une moto très très longtemps.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »