Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 20 mars 2019, 17:29

Rs2AgAin a écrit :
20 mars 2019, 16:44
C'est sur que si tu ramènes toutes les huiles moteur 4 temps "spécifiques" c'est compliqué ^^

Ça l'est déjà (visiblement) avec les huiles "généraliste" ? Hein? ça ce dis comme ça ? ^^

Bah on parle d'huile auto ou pas ? Faut savoir où on va quand on achète une huile auto pour mettre dans son 2 roues. Nan ?

ef, l'ACEA, je n'en ai pas parler dans ce sujet tout simplement puisque c'est l'organisme Européen qui fait doublon avec l'API.

Les huiles auto ont souvent, voir systématiquement la double homologation. API et ACEA.

Donc API = Organisme Américain => le monde de la moto ce base que sur l'API

ACEA = Organisme Européen => le monde Auto ce base sur L'API et L'ACEA.

Bon ca se croise finalement...
C'est le bordel ces normes :1sur10:

Le reste, huile spéciale tel marque de voiture ou tel moteur, je laisse de coté
Pareil pour les huiles Spécial Quad/Kartcross/buggy

Bon ok mais dans ton discours faut quand meme le préciser t'es sur un forum public. Que toi tu saches où tu mets les pieds est une chose.

Et pour les huiles long life, pour moi elle ne nous concerne pas, car les préconisation moto, a moins d'une exception sont toujours dans les mêmes grades. C'est à dire 10W40/10W50 15W40 15W50.

Les long life, sont (corrige moi si je me trompe) cantonnées aux grades 5W30. Donc un grade a froid qui ne justifie pas dans nos régions, et un grade à chaud insuffisant pour nos motos.
yes je crois. Peut etre 0w aussi.
Bah c'est pour ca que l'huile auto dans une moto...
Bon je te l'accorde si déjà tu prends un grade identique à ce que préconise le constructeur moto y'a peu de chance de faire la boulette.
Et dire qu'ils font des huiles essence ET diesel...

Je me met à la place du mec qui fait sa vidange. Dans sa tête il va aller instinctivement vers une huile adaptée moto avec une jolie etiquette moto, meme avec un logo Racing ca va le rassurer. Et finalement il a l' huile qui va bien à coup sur.
Et pas une huile auto pas adaptée, on y vient :merci2:

J'ai de la 300V ici, je viens de regarder le bidon y'a pas une seule norme de noté sur le bidon. Mais alors rien ! 10w40 et c'est tout.
Le nom va te faire sourire et moi aussi: 300V factory line road racing EsterCore.
Comme c'est un bidon de mon site, je ne sais pas si c'est le packaging officiel.
C'est moche, je paie pas les produits Motul et je peux meme pas m'en servir.
Je crois que ce bidon est vieux, il a au moins 4 ans car depuis cette date mes 3 dernieres motos etaient sous garantie donc huile que je ne sais pas ce que c'est, mise par les différents concess.



Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par TigerMax » 20 mars 2019, 17:34

Philip24 a écrit :
20 mars 2019, 08:43
( huile de chaine
Ah, un autre sujet à trolls. :ghee:
je reconnais aisément ( y cause bien quand même hein ?...) que dans notre société de surconsommation forcenée, les marchands sont tout à fait capables de nous inventer des raisons pseudo scientifiques pour nous faire ava.. acheter n'importe quoi de prétendu nécessaire, démontré indispensable et forcement plus dispendieux.
C'est justement le cœur du problème, je pense. Parce qu'on a beau en être conscients, on tombe quand même dans ces pièges.
Seul truc quand même, le progrès technologique qui a fait que la composition des huiles permettent aujourd'hui d'espacer considérablement vidanges ( D'accoooord... le Principe de vidange est aussi remis en cause sur certains forum, ne refaire que l'appoint suffirait....mais, on lit de tout et n'importe quoi sur les forums.. la preuve, tu lis quoi en ce moment même ?... :hehe: :hehe: .).
Il y a 30 ans un vidange se faisait tous les 7500 ( 5000 pour une moto...) aujourd'hui c'est 30.000 (16000 pour un 1200 Triumph).. donc forcement y'a une raison... Métaux plus "lisses", plus résistants à l'usure de la friction, huiles plus techniques, additifs améliorés et utiles.... et du coup, huile moto additionnée plus utile/adaptée/protectrice que huile auto ?...
Oui... et non. Certes, les matériaux et les fluides sont de meilleure qualité, mais il y a aussi une certaine pression de la part des clients (ou pas, voir ci-dessus) pour que le coût d'entretien et le temps d'immobilisation soient réduits. Quitte à prendre un peu de liberté avec les marges de fiabilité.
Exemple tout con : pour les premières 900 Div', Yamaha préconisait une vidange tous les 6000 km. Et subitement, trois au quatre millésimes plus tard, pour la même moto, l'espacement entre les vidanges est passé à 10000 km. Pas 7000 ou 8000, hein. Dix mille. Quatre mille bornes de plus, boum, comme ça. Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Côté moteur, strictement rien. Côté huiles, je doute que la qualité ait fait un tel bond d'un seul coup.
2/ Pareil aussi, T'es jeune, t'as pas de thune plus que ça mais tu prends un chrome pour payer la moto... alors c'est entretien soi même obligatoire.
Du coup, consommables achetés chez Cardy ou Dafy, vu que tu peux pas faire autrement et qu'internet existe pas, huile auto de chez Carrouf' Créteil Soleil, pièces détachées chez Aulnay moto pièces et débrouille toi sur le trottoir...
Super, les préjugés... 8/
Rs2AgAin a écrit :
20 mars 2019, 09:54
C'est comme le MECACYL.
Houlà, encore un sujet qui va faire causer. :hehe:
Et psychologiquement, beaucoup de client veulent savoir ce qu'ils mettent dans leurs moteurs.
Et certains font plus gaffe à ce qu'ils mettent dans leurs moteurs que dans leurs estomacs... :siffle:
(Tant qu'à faire de se lancer sur des débats trollesques, autant élargir un peu le sujet, non ? :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 20 mars 2019, 17:46

Arnaud77 a écrit :
20 mars 2019, 17:29


J'ai de la 300V ici, je viens de regarder le bidon y'a pas une seule norme de noté sur le bidon. Mais alors rien ! 10w40 et c'est tout.
Le nom va te faire sourire et moi aussi: 300V factory line road racing EsterCore.
Comme c'est un bidon de mon site, je ne sais pas si c'est le packaging officiel.
C'est moche, je paie pas les produits Motul et je peux meme pas m'en servir.
Je crois que ce bidon est vieux, il a au moins 4 ans car depuis cette date mes 3 dernieres motos etaient sous garantie donc huile que je ne sais pas ce que c'est, mise par les différents concess.
Bah en faite, t'essais de faire comme moi quand je te reprend, mais en moins bien :hehe:

Je ne sais pas comment l'expliquer c'est étrange quand je te lis ^^

Donc....Je pense avoir donner suffisamment d'exemple tout au long de se looonnng sujet, mais en le créant j'en attendais pas moins ^^

Depuis le début je parle des préconisations constructeurs, donc les grades en 10W 40 50 etc.
J'indique aussi quelle huile j'utilise, et je ne vais pas recommencer avec l'argumentaire, car tu n'as pas lu tout le sujet convenablement.

Et, encore une fois j'affirme que tu n'as pas tout lu le sujet convenablement, tout simplement car au yeux des autres tu vas passer
"pour ce que tu n'es pas", l'huile motul que tu mentionnes j'en ai déjà bien fait la pub dans un post sur ce sujet qui est très très récent ^^

API SN au dessus c'est le soleil :hehe:
Rs2AgAin a écrit :
19 mars 2019, 12:40



Par contre je finis par l’apothéose de l'escroquerie la plus Marketing de mer***

la Motul 300V factory line, alors elle c'est magnifique ^^ elle est HORS NORMES elle surpasse tout, elle est plus haute que le soleil, en même temps à 23 balles le litre ^^

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3035

Surpasse toutes les normes ^^ Bah, en vrai elle est juste API SN quoi ^^ Au même niveau qu'une huile de bagnole récente ^^

Donc vas faire tes devoirs et reviens quand tu auras tout appris :happy1: :P
Dernière modification par Rs2AgAin le 20 mars 2019, 21:53, modifié 1 fois.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 20 mars 2019, 19:02

Je te le dis juste comme ca, la fiche dispo gd public ce n'est pas la recette hein ;)

Je remarquais juste qu'il n'y avait rien d'indiqué sur le bidon c'est tout. Je m'en suis étonné moi même, je regarderais dans le commerce à l'occaz. Je ne cherchais rien de + :)

Je te laisse convaincre qui tu veux y'a pas de soucis poulet :)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Philip24 » 20 mars 2019, 20:01

TigerMax a écrit :
20 mars 2019, 17:34
2/ Pareil aussi, T'es jeune, t'as pas de thune plus que ça mais tu prends un chrome pour payer la moto... alors c'est entretien soi même obligatoire.
Du coup, consommables achetés chez Cardy ou Dafy, vu que tu peux pas faire autrement et qu'internet existe pas, huile auto de chez Carrouf' Créteil Soleil, pièces détachées chez Aulnay moto pièces et débrouille toi sur le trottoir...
Super, les préjugés... 8/
Hé, Max.... C'est pas des préjugés, c'était ma réalité à moi de quand j'avais 20 ans !!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 20 mars 2019, 20:30

Arnaud77 a écrit :
20 mars 2019, 19:02
Je te le dis juste comme ca, la fiche dispo gd public ce n'est pas la recette hein ;)

Je remarquais juste qu'il n'y avait rien d'indiqué sur le bidon c'est tout. Je m'en suis étonné moi même, je regarderais dans le commerce à l'occaz. Je ne cherchais rien de + :)

Je te laisse convaincre qui tu veux y'a pas de soucis poulet :)
Mais ils peuvent mettre du vinaigre de xérès dedans je m'en moque, a partir du moment ou une huile est normées, elle remplit un cahiers des charges. Peut importe les ingrédients.

En formule 1, il fut une époque ou des écuries concurrentes prenaient deux chemins complètement opposés en développement pour a la fin, ce tenir au dixième de secondes sur 1 tour de circuit.

Peut importe le chemin, ce qui compte c'est le résultat.

Un API SN c'est un API SN, y'en a pas deux différent.

Huile moto API SN = Huile Auto API SN, elles ont subit les mêmes test, obtenues les mêmes résultats dans les fourchettes fixées par l'API

Le constructeur d'une voiture ou d'une moto, demande un niveau minimum d'API.

Ça sert à ça les normes, à savoir ce qu'une entreprise ou un produit peut faire et ou/et comment ils peuvent le faire.

Sinon les normes ne serviraient à rien et aucun fabriquant ne débourserait de l'argent pour y passer.

En sachant qu'ils la payent 3 fois.

- Une première fois pour la lire, car son accès est payant
- Une deuxième fois pour investir pour ce mettre aux normes (sans jeu de mot) ^^
- Une troisième fois le jour ils se font valider (ou pas) Et oui un échec est possible.

Si tu pense sincèrement que j'était prêt à mettre de l'huile de voiture, en ayant pas compris tout ce que je viens d'écrire en amont, en laissant ça au petit bonheur la chance, c'est vraiment mal connaitre.

D'un point de vue mécanique, je savais que je ne risquais rien.

La seul inconnue, c'était la manière dont allait ce comporter mon embrayage avec les rumeurs de patinage dont j'avais entendu parler en amont.

Et l'embrayage ^^ Ce n'est pas parce qu’il se serait mis a patiner qu'il aurait été mort pour autant ^^

J'en aurais conclu que la Jaso T903 ce n'était pas une norme pour rien et j'aurais revidangé.


Donc la à par essayer d'imposer TON IDEE juste parce que cela ne te plait pas, et tu n'est pas le seul, tu n'argumente en rien.

Tu cherches la petite bête, si ton but est de faire comprendre que tu n'est pas d'accord, t'inquiète, tout le monde le sait déjà.

Et je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord.

C'est ta manière de vouloir tourner le sujet à la dérision que je n’apprécie pas.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 21 mars 2019, 10:33

Nan mais à un moment faut arrêter de me prendre pour une cruche et les autres aussi en nous vendant le fait qu’une huile auto va dans le moteur d’une moto. Alors oui ça ne va pas exploser et je n’ai jamais dit le contraire, juste dit et je condense parce que tu finis par oublier : au regard du prix, des intervalles de vidanges et du risque que finalement tu ne connais pas, c’est un massacre.
Si c’est juste pour te montrer à toi-même que l’huile auto c’est bien tant mieux mais ne vient pas vendre ta salade sur des forums motos en espérant révolutionner le monde. T’as déjà donné un aperçu sur le topic huile de fourche, tu viens gangrener le truc avec ce sujet. On est limite provoc.
Faire des copier/coller de normes c’est bien, ça fait de toi un connaisseur. Montrer que tu sais calculer la vitesse linéaire d’un piston fait de toi le mec à croire. C’est cool. Surement pour les gens qui ne bitent rien, ça les impressionne. On a le droit de ne rien biter au sujet, visiblement moi aussi je ne bite rien.
Toujours est-il quand je roule en 7 à 150 km/h sur mon moteur essence voiture, je suis à 2500 tr.mn. En Street à la même vitesse, je suis bah j’en sais trop rien mais je pense que je ne vais pas avoir besoin de le prouver pour te dire que je ne serais pas à 2500tr.mn. 2 fois plus au mieux et je dirais pas loin de 3 fois plus vite en révolution… pour cette brele.

Juste sur cet aspect y’a pas besoin de comprendre et d’avoir fait l’ENA que l’huile de ma moto devra être plus exigeante sur une base d’API SN si tu veux mais y’aura autre chose pour en faire une huile adaptée. Les contraintes moteur moto, auto, essence et diesel ne sont pas les mêmes. Faut pas rendre les choses compliquées pour comprendre des choses simples et nous rabâcher que la norme API SN/CF c’est partout pareil, sérieusement arrête de prendre les gens pour des débiles. Les normes se croisent, les normes viennent par-dessus une autre, tu le sais très bien.

Je plains le mec quand il essaie de comprendre l’étiquette du bidon en rayon. En tout cas que tu le veuilles ou pas, la norme ECEA est la norme en vigueur en Europe et c’est comme ça. C’est ce que tu retrouves dans les manuels voitures, ça n’empeche pas de retrouver l’API.
Si on reste sur ton histoire de grade 10W40 et normes API SN alors oui tout irait bien enfin presque. Parce que API SN ne veut pas dire JASO MA2, la norme essentielle à nos boites moto et embrayage.
Et en rayon bien que cette norme soit indiquée (API SN) bien c’est surtout la norme ECEA que l’on va rechercher pour nos moteurs voitures. Bien que globalement la B3/B4 est la plus courante, tu as encore de la B1 et de la B2 et celle-là faudra pas la prendre pour ta moto. Enfin tu fais ce que tu veux.
Moi je prendrais une huile adaptée moto, elle sera API machin mais surtout elle aura une norme Jaso. Effectivement un embrayage n’est pas mort si il patine du au choix de la mauvaise huile, y’a 100% de chance de retrouver un fonctionnement normale avec une huile adaptée. On y revient encore à cette huile adaptée et toi tu vas me dire quoi? Oui mais la norme API bidul c'est la même pour les 2 :pleur4:

Tes expériences ne prouvent clairement rien, 1000 kms huile auto dans ta moto et dire que tout va bien. C’est juste magique à te lire. Heureusement que dans ce bas monde on ne travaille pas comme ça.
Avoir écrit que tu as ouvert un moteur qui n’a jamais été vidangé et n’avoir rien vu d’anormal ça c’est de l’argument imparable et incontestable!
Nan mais soit sérieux 2mn stp… Ca marche sur une foire mais ne me l’a fait pas à moi, à nous.

Un peu de lecture http://teknilub.com/normes.html

Allez je suis fâché, t'as réussi à me mettre en rogne :rougefaché:
Je quitte ce débat sans vraiment aucun intérêt si ce n’est conseiller de prendre l’huile adaptée à l’utilisation que vous en faites.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 21 mars 2019, 12:37

Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Nan mais à un moment faut arrêter de me prendre pour une cruche et les autres aussi en nous vendant le fait qu’une huile auto va dans le moteur d’une moto. Alors oui ça ne va pas exploser et je n’ai jamais dit le contraire, juste dit et je condense parce que tu finis par oublier : au regard du prix, des intervalles de vidanges et du risque que finalement tu ne connais pas, c’est un massacre.
Si c’est juste pour te montrer à toi-même que l’huile auto c’est bien tant mieux mais ne vient pas vendre ta salade sur des forums motos en espérant révolutionner le monde. T’as déjà donné un aperçu sur le topic huile de fourche, tu viens gangrener le truc avec ce sujet. On est limite provoc.
Faire des copier/coller de normes c’est bien, ça fait de toi un connaisseur. Montrer que tu sais calculer la vitesse linéaire d’un piston fait de toi le mec à croire. C’est cool. Surement pour les gens qui ne bitent rien, ça les impressionne. On a le droit de ne rien biter au sujet, visiblement moi aussi je ne bite rien.
Donc tout ce paragraphe, c'est ta sensibilité personnel vis à vis du sujet. Je n'ai rien a redire dessus, je respecte parfaitement.
Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Toujours est-il quand je roule en 7 à 150 km/h sur mon moteur essence voiture, je suis à 2500 tr.mn. En Street à la même vitesse, je suis bah j’en sais trop rien mais je pense que je ne vais pas avoir besoin de le prouver pour te dire que je ne serais pas à 2500tr.mn. 2 fois plus au mieux et je dirais pas loin de 3 fois plus vite en révolution… pour cette brele.
Effectivement, constat très naïf de la chose, mais je ne vois pas ou est le souci, fin je ne vois pas ou tu veux en venir en faite...
Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Juste sur cet aspect y’a pas besoin de comprendre et d’avoir fait l’ENA que l’huile de ma moto devra être plus exigeante sur une base d’API SN si tu veux mais y’aura autre chose pour en faire une huile adaptée. Les contraintes moteur moto, auto, essence et diesel ne sont pas les mêmes. Faut pas rendre les choses compliquées pour comprendre des choses simples et nous rabâcher que la norme API SN/CF c’est partout pareil, sérieusement arrête de prendre les gens pour des débiles. Les normes se croisent, les normes viennent par-dessus une autre, tu le sais très bien.

L'huile de la moto devra être plus exigeante sur une base d'API SN

Heu...Ouai comme la motul 300V factory line qui surpasse toute les normes ?

Donc admettons que si je prend une huile moto qui est SL, elle sera SL mais comme elle sera plus exigeante sur une base SL, bah en faite elle sera SM en vrai ?

Désolé sincèrement j'ai vraiment essayé d’interpréter cette phrase.

Faut pas rendre les choses compliquées pour comprendre des choses simples et nous rabâcher que la norme API SN/CF c’est partout pareil


Bah pour ce qui est de rendre les choses compliqués, jusqu’à présent ce n'est pas moi la ^^

Donc norme API SN /CF, non ce n'est pas pour lubrifier les trains (rhhoooo humour ::d ) Non ça veux dire que que l'huile est homologué SN pour les moteurs essences mais aussi CF pour les moteurs diesels.

Voila ;-) Tout simplement

Les contraintes moteur moto, auto, essence et diesel ne sont pas les mêmes

D'ailleurs, vu que les contraintes entre moteur essence et diesel, ne sont pas les mêmes..Mécaniquement tu as raison...Par contre, je ne sais pas mais par quel MIRACLE, ils arrivent à faire UNE SEUL HUILE, qui peut convenir au deux..... :hehe:
Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Je plains le mec quand il essaie de comprendre l’étiquette du bidon en rayon. En tout cas que tu le veuilles ou pas, la norme ECEA est la norme en vigueur en Europe et c’est comme ça. C’est ce que tu retrouves dans les manuels voitures, ça n’empeche pas de retrouver l’API.
Si on reste sur ton histoire de grade 10W40 et normes API SN alors oui tout irait bien enfin presque. Parce que API SN ne veut pas dire JASO MA2, la norme essentielle à nos boites moto et embrayage.
Et en rayon bien que cette norme soit indiquée (API SN) bien c’est surtout la norme ECEA que l’on va rechercher pour nos moteurs voitures. Bien que globalement la B3/B4 est la plus courante, tu as encore de la B1 et de la B2 et celle-là faudra pas la prendre pour ta moto. Enfin tu fais ce que tu veux.
Moi je prendrais une huile adaptée moto, elle sera API machin mais surtout elle aura une norme Jaso. Effectivement un embrayage n’est pas mort si il patine du au choix de la mauvaise huile, y’a 100% de chance de retrouver un fonctionnement normale avec une huile adaptée. On y revient encore à cette huile adaptée et toi tu vas me dire quoi? Oui mais la norme API bidul c'est la même pour les 2 :pleur4:
Parce que API SN ne veut pas dire JASO MA2, la norme essentielle à nos boites moto et embrayage.

Attention ^^ il y'a une petite erreur dans ta phrase, je la refait. La norme essentielle NON PAS POUR NOS BOITES mais pour nos embrayages.

La JASO , en effet ne fait pas de test de lubrification sur la mécanique des engrenages, encore une fois pour tout ce qui est contrainte c'est la NORME API

Non non la norme JASO encore une fois, pour l'huile MOTO c'est JUSTE un test de friction des disques détaillé dans ce lien que j'ai déjà posté...
http://leslubrifiants.unblog.fr/2018/08 ... d-jaso-mb/
Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Tes expériences ne prouvent clairement rien, 1000 kms huile auto dans ta moto et dire que tout va bien. C’est juste magique à te lire. Heureusement que dans ce bas monde on ne travaille pas comme ça.
Avoir écrit que tu as ouvert un moteur qui n’a jamais été vidangé et n’avoir rien vu d’anormal ça c’est de l’argument imparable et incontestable!
Nan mais soit sérieux 2mn stp… Ca marche sur une foire mais ne me l’a fait pas à moi, à nous.
1200 km maintenant :) Toujours pas réentendu mon tendeur de chaine, ma boite est constante, et le moteur toujours aussi silencieux.

Mais t'inquiète, tu seras le premier informé si je prend une soupape dans la gueule :gene:

Avoir écrit que tu as ouvert un moteur qui n’a jamais été vidangé et n’avoir rien vu d’anormal ça c’est de l’argument imparable et incontestable!


Ça va faire la troisième fois que je t'expliques, que j'ai donné cet exemple pour expliquer pourquoi MOI j'ai choisi la marque Total, suite à cet épisode psychologiquement, je leur fait confiance. C'est tout ^^

Et oui t'inquiète le site de teknilub.com, j'y suis déjà passé :super:

Arnaud77 a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Allez je suis fâché, t'as réussi à me mettre en rogne :rougefaché:
Je quitte ce débat sans vraiment aucun intérêt si ce n’est conseiller de prendre l’huile adaptée à l’utilisation que vous en faites.
On reste caaallllmmme ^^ :hehe: Ça va bien ce passer ne t'inquiète pas :)
Dernière modification par Rs2AgAin le 15 juin 2019, 02:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 08 avr. 2019, 14:19

Hey :)

Donc, je finalise en postant mes dernières recherches concernant ce sujet.

Je post donc ceci, juste à titre de constat.

Mais d'abord, deux trois précisions pour que vous puissiez bien saisir.

Dans la composition des huiles, plus ou moins performante, il y'a des groupes.

Groupe 1, groupe 2, groupe 3 groupe 4 et groupe 5.

En gros ce qu'il faut retenir, c'est que plus l'on monte dans les groupes, plus les huiles sont performantes et coûtes cher.

Le groupe 5 est quand même à mettre de coté. Mais pour plus de précision, je vous invite à vous rendre ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

Ce qu'il faut retenir, groupe de 1 a 3 c'est de l'huile minérale et groupe 4 et 5, c'est de l'huile de synthèse haut de gamme, PAO/ESTER.

Bon, en ce qui concerne la composition exact des huiles, il est quasiment impossible de détailler précisément ce qu'elles contiennent.

Même en labo, isoler chaque ingrédient serait déjà hors de prix et sans aucune certitude d'y parvenir.

En gros les recettes, pour chaque fabricants, elles sont bien cloisonnées dans un coffre fort, exactement de la même manière que pour le groupe Dior, avec la recette de son "J'adore".

C'est du secret commercial.

Mais, il y'a quand même moyen d'en avoir un aperçu.
L'huile moteur étant soumis au contrôle REACH, un règlement Européen qui oblige les fabricants d'huiles à faire leurs fiches de données sécurités (FDS) par produits vendus afin d'y lister les composants dangereux en les nommant et en affichant leur pourcentages.

L'huile Minérale pétrolière issue du raffinage est considérée comme un produit dangereux.

Donc toutes les huiles faisant partie du groupe 1,2 et 3 (qui sont des huiles minérales) apparaissent sur les FDS. Par contre le groupe 4/5 PAO/ESTER lui n’apparaît pas.

Donc pour le coup, ça devient intéressant. Il faut savoir que les fabricants et les industriels qui produisent de l'huile, d'un coté sont hyper "cloisonnés" dans leurs marges de manœuvre en ce qui concerne les normes (API, ACEA etc), mais sur le coté commercial, ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent...

C'est pourquoi, quand une huile est annoncée semi synthèse, il n'y a pas de règlement en ce qui concerne le ratio Synthèse/minéral, une huile peut très bien contenir juste 5% d'huile de synthèse et 90 % de minérale, elle pourra sans problème être vendu sous le nom de Semi Synthèse.

Et il y'a exactement le même laxisme du coté des 100% synthèse. En gros une 100% synthèse, ça n'existe pas. C'est toujours coupé avec de la minérale. L'argumentaire des fabricants, c'est toujours le même, l'huile minérale sert de diluant, mais je vais poster deux trois exemples qui me font un peu tiquer quand même ^^

Si je prend par exemple une huile moteur moto qui coûte bien cher et qui est vendu comme une huile 100% synthèse,

Comme l'Ipone Katana 10W40 100% synthèse a 18 euros le litre.

https://drive.google.com/open?id=1EjJj7 ... F3jt2xoX1Y

Et donc une huile 100% synthèse composée à.............60 % d'huile de base MINERALE hydrotraitée ^^ :hehe:

Et oui, ça pique un peu hein ? ^^

Motul 300v 15w50, 100 % synthèse à plus de 20 euros le litre

https://drive.google.com/open?id=11mr6z ... BKe4flKyR3

35 % d'huile minéral....

Motul 7100 10W50 100% synthèse à 12 euros le litre.

https://drive.google.com/open?id=1tRIm8 ... ZanIKMItrX

Pareil 35% d'huile minérale.


J'aurais bien aimé plus d'exemple, mais des groupes comme motorex, castrol bloque l'accès grand public...

Dommage...

Bref , c'est la même pour tout le monde, l'huile minérale annoncée comme diluant, Mouai :diable: ...

Une huile de base minérale, comparer au groupe 4 PAO/ ESTER ça ne coûte rien, donc derrière ça, je me dis, et ce n'est qu'un avis personnel, que ce genre de pratique permet de bien réduire les coups de production.

Un peu comme McDo qui coupent leur boissons à l'eau, vous voyez ou je veux en venir.

Je ne remet à aucun moment en cause la performance des huiles que je viens de citer, mais encore une fois, le prix de ces huiles ne me conviennent pas.

Et pour finir, ma Total Qwartz racing 10W50, 100% synthèse, elle en dis quoi de tout ça ? ^^

Et bien la voilà

https://drive.google.com/open?id=1yySkA ... gw-OvjYprn

Elle contient 5% d'huile de base minérale, qui pour le coups, peut faire tenir l'argumentation de "diluant".

Voilà voilà ^^ C'était juste un petit complément d'information qui du coup finalise mes recherches, puisque aujourd'hui, je n'est pas les moyens d'aller plus loin.

Si vous regardez cette vidéo, (bon il faut séparer le discours du gars qui vend ses molécules gravées bardhal) il vulgarise assez bien le sujet des lubrifiants moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=1IsMTRNdjGE&t=725s


Et aussi, pour ceux que ça intéresse, le dossier HUILE MOTOMAG qui il y'a 14 ans, avait très bien vulgarisé tout ce sujet, j'ai pris la peine de le lire, j'en avais toujours entendu parler mais je n'avais jamais pris la peine d'y jeter un œil.

Quelques erreurs quand ils parlent de la norme API, API n'est pas une normes mais un organisme d'homologation qui possède des milliers de normes ^^

Fin bref, dans l'ensemble c'est de l’excellent travail, bien sur les huiles et les normes présentées à l'époque sont bien entendu aujourd'hui obsolètes.

Et c'est marrant de voir ou ce situe la niche de la fameuse rumeur qui c'est rependu sur plein de forum des embrayages qui patinent ^^

https://drive.google.com/open?id=1rDuer ... 4J8s1IFCOM

https://drive.google.com/open?id=1cmkYE ... qa95vnOCt3

https://drive.google.com/open?id=1sz7h9 ... X_KlBHTNs2

https://drive.google.com/open?id=1SL9hJ ... i7pC98I-RZ

https://drive.google.com/open?id=1gwjB0 ... 9LeQA2ojEs

https://drive.google.com/open?id=1_gQ4v ... ItX82W0U7a

https://drive.google.com/open?id=1l3c9g ... EaE_BLY0fS

https://drive.google.com/open?id=1_zWUP ... cTa-bnZfuy

https://drive.google.com/open?id=1o2vAT ... br2-qzFdHP



Sur ceux, bonne journée à tous ;)
Dernière modification par Rs2AgAin le 15 juin 2019, 02:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par jeanpaul1050 » 08 avr. 2019, 15:15

Rs2AgAin a écrit :
08 avr. 2019, 14:19
Hey :)

Donc, je finalise en postant mes dernières recherches concernant ce sujet.

Je post donc ceci, juste à titre de constat.

Mais d'abord, deux trois précisions pour que vous puissiez bien saisir.

Dans la composition des huiles, plus ou moins performante, il y'a des groupes.

Groupe 1, groupe 2, groupe 3 groupe 4 et groupe 5.

En gros ce qu'il faut retenir, c'est que plus l'on monte dans les groupes, plus les huiles sont performantes et coûtes cher.

Le groupe 5 est quand même à mettre de coté. Mais pour plus de précision, je vous invite à vous rendre ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

Ce qu'il faut retenir, groupe de 1 a 3, minéral et groupe 4 et 5, synthèse haut de gamme, PAO/ESTER.

Bon, en ce qui concerne la composition exact des huiles, il quasiment impossible de détailler précisément ce qu'elles contiennent.

Même en labo, isoler chaque ingrédient serait déjà hors de prix et sans aucune certitude d'y parvenir.

En gros les recettes, pour chaque fabricants, elles sont bien cloisonnées dans un coffre fort, exactement à la même manière que pour le groupe Dior, avec la recette de son J'adore.

C'est du secret commercial.

Mais, il y'a quand même moyen d'en avoir un aperçu. L'huile moteur étant soumis au contrôle REACH, un règlement Européen qui oblige les fabricants d'huiles à faire leurs fiches de données sécurités (FDS) par produits vendus afin d'y lister les composants dangereux en les nommant et en affichant leur pourcentages.

L'huile Minérale pétrolière issue du raffinage est considérée comme un produit dangereux.

Donc toutes les huiles faisant partie du groupe 1,2 et 3 (qui sont des huiles minérales) apparaissent sur les FDS. Par contre le groupe 4/5 PAO/ESTER lui n’apparaît pas.

Donc pour le coup, ça devient intéressant. Il faut savoir que les fabricants et les industriels qui produisent de l'huile, d'un coté sont hyper "cloisonnés" dans leurs marges de manœuvre en ce qui concerne les normes (API, ACEA etc), mais sur le coté commercial, ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent...

C'est pourquoi, quand une huile est annoncée semi synthèse, il n'y a pas de règlement en ce qui concerne le ratio Synthèse/minéral, une huile peut très bien contenir juste 5% d'huile de synthèse et 90 % de minérale, elle pourra sans problème être vendu sous le nom de Semi Synthèse.

Et il y'a exactement le même laxisme du coté des 100% synthèse. En gros une 100% synthèse, ça n'existe pas. C'est toujours coupé avec de la minérale. L'argumentaire des fabricants, c'est toujours le même, l'huile minérale sert de diluant, mais je vais poster deux trois exemples qui me font un peu tiquer quand même ^^

Si je prend par exemple une huile moteur moto qui coûte bien cher et qui est vendu comme une huile 100% synthèse,

Comme l'Ipone Katana 10W40 100% synthèse a 18 euros le litre.

https://drive.google.com/open?id=1EjJj7 ... F3jt2xoX1Y

Et donc une huile 100% synthèse composée à.............60 % d'huile de base MINERALE hydrotraitée ^^ :hehe:

Et oui, ça pique un peu hein ? ^^

Motul 300v 15w50, 100 % synthèse à plus de 20 euros le litre

https://drive.google.com/open?id=11mr6z ... BKe4flKyR3

35 % d'huile minéral....

Motul 7100 10W50 100% synthèse à 12 euros le litre.

https://drive.google.com/open?id=1tRIm8 ... ZanIKMItrX

Pareil 35% d'huile minérale.


J'aurais bien aimé plus d'exemple, mais des groupes comme motorex, castrol bloque l'accès grand public...

Dommage...

Bref , c'est la même pour tout le monde, l'huile minérale annoncée comme diluant, Mouai :diable: ...

Une huile de base minérale, comparer au groupe 4 PAO/ ESTER ça ne coûte rien, donc derrière ça, je me dis, et ce n'est qu'un avis personnel, que ce genre de pratique permet de bien réduire les coups de production.

Un peu comme McDo qui coupent leur boissons à l'eau, vous voyez ou je veux en venir.

Je ne remet à aucun moment en cause la performance des huiles que je viens de citer, mais encore une fois, le prix de ces huiles ne me conviennent pas.

Et pour finir, ma Total Qwartz racing 10W50, 100% synthèse, elle en dis quoi de tout ça ? ^^

Et bien la voilà

https://drive.google.com/open?id=1yySkA ... gw-OvjYprn

Elle contient 5% d'huile de base minérale, qui pour le coups, peut faire tenir l'argumentation de "diluant".

Voilà voilà ^^ C'était juste un petit complément d'information qui du coup finalise mes recherches, puisque aujourd'hui, je n'est pas les moyens d'aller plus loin.

Si vous regardez cette vidéo, (bon il faut séparer le discours du gars qui vend ses molécules gravées bardhal) il vulgarise assez bien le sujet des lubrifiants moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=1IsMTRNdjGE&t=725s


Et aussi, pour ceux que ça intéresse, le dossier HUILE MOTOMAG qui il y'a 14 ans, avait très bien vulgarisé tout ce sujet, j'ai pris la peine de le lire, j'en avais toujours entendu parler mais je n'avais jamais pris la peine d'y jeter un œil.

Quelques erreurs quand ils parlent de la norme API, API n'est pas une normes mais un organisme d'homologation qui possède des milliers de normes ^^

Fin bref, dans l'ensemble c'est de l’excellent travail, bien sur les huiles et les normes présentées à l'époque sont bien entendu aujourd'hui obsolètes.

Et c'est marrant de voir ou ce situe la niche de la fameuse rumeur qui c'est rependu sur plein de forum des embrayages qui patinent ^^

https://drive.google.com/open?id=1rDuer ... 4J8s1IFCOM

https://drive.google.com/open?id=1cmkYE ... qa95vnOCt3

https://drive.google.com/open?id=1sz7h9 ... X_KlBHTNs2

https://drive.google.com/open?id=1SL9hJ ... i7pC98I-RZ

https://drive.google.com/open?id=1gwjB0 ... 9LeQA2ojEs

https://drive.google.com/open?id=1_gQ4v ... ItX82W0U7a

https://drive.google.com/open?id=1l3c9g ... EaE_BLY0fS

https://drive.google.com/open?id=1_zWUP ... cTa-bnZfuy

https://drive.google.com/open?id=1o2vAT ... cm7kOc97br

Sur ceux, bonne journée à tous ;)
CQFD :siffle:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par openair » 08 avr. 2019, 15:21

Toutes ces recherches pour nous dire que ca te dérange de mettre pour 50 ou 60 euros d'huile ( environ 4l spécifique moto) tous les 10 ou 16.000 kms (je ne connais pas ta moyenne annuelle ) sur une bécane de 18.000 euros ?
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 08 avr. 2019, 15:28

openair a écrit :
08 avr. 2019, 15:21
Toutes ces recherches pour nous dire que ca te dérange de mettre pour 50 ou 60 euros d'huile ( environ 4l spécifique moto) tous les 10 ou 16.000 kms (je ne connais pas ta moyenne annuelle ) sur une bécane de 18.000 euros ?
Toutes ces recherches pour casser un peu le coté high Tech et les idées toutes faites sur les huiles motos.

Qui sont très bien "markété" . Et le marketing qui vend du rêve, c'est prendre les gens pour des cons et je ne supporte pas.

Et pour répondre à ta question, environs 8000 km entre chaque vidange (je fait beaucoup d'autoroute) et du coup entre 30 et 60 balles, oui effectivement, ça me fait deux vidanges pour le prix d'une. Et en mettant de l'huile qui tient la route. :)
Dernière modification par Rs2AgAin le 24 mai 2019, 00:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par jeanpaul1050 » 08 avr. 2019, 15:33

openair a écrit :
08 avr. 2019, 15:21
Toutes ces recherches pour nous dire que ca te dérange de mettre pour 50 ou 60 euros d'huile ( environ 4l spécifique moto) tous les 10 ou 16.000 kms (je ne connais pas ta moyenne annuelle ) sur une bécane de 18.000 euros ?
Je vais parler de ce que "MOI " Je fais.
Plutôt que de payer 100 balles une vidange chez un mécano, je paye une bonne huile 35€, et je mets 65 d'essence.
Si je veux rouler et aller loin , il faut que je me plie au budget imparti à ma moto. Et il y en a deux dans le garage.
La moto est un "loisir" qui coûte cher , et ce n'est pas le seul loisir qui me coûte cher...... :nono:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par openair » 08 avr. 2019, 15:43

oui un loisir très cher en effet . mais bon 100 euros pour une vidange chez un mécano , c'est presque 2 fois plus cher que chez mon concessionnaire ! Je lis sur ma dernière facture entretien de 16.000 kms : 3.60l huile Elf moto 4 tech 10w50 pour 53.75€ ttc . A ce propos je vois qu'il faut que je refasse l'appoint d'huile car le niveau est un peu au dessus du mini . Il me reste 2 bidons a peine entamés ..Lequel me conseillez vous ? soit MOTOREX POWER SYNT 10W 50 ou MOTUL 7100 10W 40 ?
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 08 avr. 2019, 15:57

openair a écrit :
08 avr. 2019, 15:43
oui un loisir très cher en effet . mais bon 100 euros pour une vidange chez un mécano , c'est presque 2 fois plus cher que chez mon concessionnaire ! Je lis sur ma dernière facture entretien de 16.000 kms : 3.60l huile Elf moto 4 tech 10w50 pour 53.75€ ttc . A ce propos je vois qu'il faut que je refasse l'appoint d'huile car le niveau est un peu au dessus du mini . Il me reste 2 bidons a peine entamés ..Lequel me conseillez vous ? soit MOTOREX POWER SYNT 10W 50 ou MOTUL 7100 10W 40 ?
Peut importe pour un appoint tu mets soit l'une soit l'autre :super:


53.75 / 3.60, ça te fait le litre à 15 balles. Psychologiquement je ne peut pas ^^

Ramène le prix du filtre 10 euros et la MO, combien ? Au moins 20 ou 30 euros ?

Tu y es pas loin des 100 euros de vidange en garage, ça va vite ...
Dernière modification par Rs2AgAin le 24 mai 2019, 13:59, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »