maloya06 a écrit : ↑02 mai 2019, 15:59
En fait , c'est plus la perte de signal en cours de route qui est gênante , mais c'est peut-être plus la perte de réseau .
Oui. Le plus souvent, le signal que tu perds, c'est la data (3G/4G). Et en effet, la sensibilité des téléphones est variable. Mais il n'y a pas de secret, dans les zones à faible densité de population, le nombre d'antennes 4G (on devrait plutôt parler de relais) est, et restera encore longtemps, insuffisant, même avec un téléphone très sensible. Par contre, certains tunnels sont équipés d'antennes 4G.
Lorsque tu passes dans un tunnel, les satellites GPS ne sont plus visibles, et ça se traduit par un "figé" sur le trajet (le curseur n'avance plus sur le tracé de la route que tu suis). Et le curseur se recale rapidement au bon endroit quand tu sors du tunnel. Ou alors, l'appli que tu utilises compense cette perte d'informations en faisant avancer le curseur "comme si de rien n'était" en attendant de retrouver suffisamment de satellites pour se repositionner.
C'est embêtant quand tu dois changer de direction dans le tunnel, ou quand tu ne peux te fier qu'à ton appli pour connaître ta vitesse (j'en ai fait les frais, avec un compteur HS, et un radar en sortie de tunnel

), mais aucun récepteur GPS ne sera jamais capable de capter un signal à travers un obstacle (qui plus est en béton armé) : le GPS, ça ne fonctionne qu'en vue directe.
Quand tu perds la data, les données qui ne sont pas en cache dans le téléphone (morceaux de cartes, données de trafic) ne s'affichent pas. La plupart du temps, ça ne gène pas vraiment, on garde toujours le tracé principal.
Tu viens de me donner une idée , me mettre en configuration " Nuit " en continu , ça devrait bien faire des économies .
Peut-être, ou pas : ça dépend de la technologie utilisée par ton écran. Certains éteignent les LEDs sous les zones noires, d'autres se contentent de les masquer. Et dans ce cas, paradoxalement, ça consomme encore plus dans les zones noires que dans les zones claires... Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour savoir quelles sont les technologies en question, par contre.