Comme convenue la moto est arrivée at home mardi en fin d’après-midi.
Ce mercredi, je m’attaque au démontage pour avoir accès aux Arbres à Cames et chaine de distribution.
Démontage carénages, réservoir, boite à air, rampe injection, cache culbuteur et carter latéral droit.
1ere constat, le calage de la distribution est nickel et l’échelle des A à C parfaitement à sa place donc j’écarte les travaux que j’ai effectués il y a 1500kms (révision des 40000Kms).
Je démonte les bougies et me rends compte que celle du cylindre II (milieu) est difficilement dévissable. Après l’avoir retirée je me rends compte que l’électrode est bouffée !! je rajouterai une photo explicite.
Lorsque je fais tourner le moteur depuis l’écrou du vilebrequin à droite, le moteur se bloque. Après observation, il s’avère que le piston II, vient buter sur les soupapes d’échappement. En marche arrière même phénomène mais sur les soupapes d’admission (Cyl II).
Après réflexion de ces constatations, je me demande pourquoi ces soucis ne concerne que le cyl II ??
Supposition qui ne sera vérifiable lors d’un démontage plus poussé de la culasse et carter bas moteur. Je pense que le pied de bielle s’est dévissé, provoquant une hauteur de course supérieur à la normale. Ou coussinet de bielle ? je me souviens que le bruit était proportionnel au régime moteur. A suivre . . .
Pour le moment, je me concentre à me trouver un moteur complet de remplacement et le monter au plus vite en lieu et place pour rouler assez rapidement. Voir dans la rubrique Vente & Recherche.
Si vous avez des tuyaux pour cette recherche, n’hésitez pas à me contacter en Mp !!
Edit : rajout photos bougies